Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour aux amateurs de champignons

Questions aux cueilleurs: pas de limaces pas de champignons?

Merci

pas tout a fait

pas de limace beaucoup de champignons (mais il y a des vers)

plein de limace = presque pas de champignons (vers + les limaces qui les mangent )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Il est vrai que cette année, les champignons semblent ne pas être sortis en nombre, ou tout au moins, par endroits.

25 kilos de cêpes dont la moitié de têtes noires ce week end, alors que 2km plus loin de l'endroit de cette belle cueilliète, pas un seul champignon !

(même les papis du coins ne trouvent rien cette année, alors que pourtant ....)

Et cela étant, beaucoup de limaces, mais pour le moment, très très peu de vers, puisque j'ai du jeter au total dans les 3 à 4 pieds de cêpes et tout juste 1 chapeau.

J'espère que le redoux de ce week end en fera sortir d'autres ^^

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens donc de ma ceuillette de champignons, depuis 8h du mat jusqu'a 2h dans les bois de lozère..pfiuuou....j'ai déniché tant bien que mal 3kg de cèpes !

Voici une photo :

radB9962.jpg

On peut voir aussi des pieds de moutons en bas a droite de la photo. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout des pousses jeunes, mais pas grand chose, j'èspere que cela va vraiment pousser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Petite ballade dans la forêt Vosgienne cet après midi et l'habituelle transition a eu lieu à savoir que les girolles ont laissés la place aux chanterelles d'automne et aux trompettes de morts, espèces traditionnellement plus tardives. Pas mal de pieds de moutons aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ballade également dans le Nord de l'Alsace cet A-M, prés de Niederbronn-les-Bains. Aucun cépe du tout à signaler, esperons que cela vienne encore pour au moins avoir une récolte cette année.

Alors que l'année derniere il y'en avait presque à la pelle (des dizaines de kilos de cépes de Bordeaux default_rolleyes.gif ), cette année ne semble pas vraiment etre une année à cépes (pour le moment en tout cas)... default_mellow.png

PS: seulement un peu de pieds de mouton c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Pas de photos, désolé, sinon vous en seriez envahit dans ce topic, cependant, près de 10 kilos hier en 2 heures, bien "limacés", et les vers commencent à faire leur apparition.

Comme je crois l'avoir stipulé, il est vrai que cette année les cêpes semblent bouder les bois, beaucoup de gens ici s'en plaignent, alors que pourtant ... mais cela depend des lieux, de l'ensoleillement, de l'exposition aux vents, etc...

Quoi qu'il en soit, bonne chasse ! default_laugh.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Pas de photos, désolé, sinon vous en seriez envahit dans ce topic, cependant, près de 10 kilos hier en 2 heures, bien "limacés", et les vers commencent à faire leur apparition.

Comme je crois l'avoir stipulé, il est vrai que cette année les cêpes semblent bouder les bois, beaucoup de gens ici s'en plaignent, alors que pourtant ... mais cela depend des lieux, de l'ensoleillement, de l'exposition aux vents, etc...

Quoi qu'il en soit, bonne chasse ! default_sorcerer.gif

@+

Salut, tes messages m'interpellent car tu sembles affirmer que tu trouve des têtes noires dans la région de saint chely d'apchet?

Permet moi d'être sceptique avec ceci sachant que saint chely se trouve sur un plateau à 1000ml d'altitude.

De plus, pour y être allé plusieurs fois, je sais que cette région est principalement pourvu en forêts de résineux.

Or boletus aerus (la tête noire) est une espèce thermophile qui ne pousse habituellement pas aussi haut et surtout pas sous des sapins, pins sylvestres ou épicea (bref, il déteste les résineux, la seule exception est la forêt mixte). Voilà pourquoi je pense que ce que tu as surement trouvé c'est des boletus pinophilus alias cèpe des pins.

A moins bien sur que tu ne soit aller faire ta ceuillette loin de chez toi auquel cas oublie vite ce que j'ai dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut, tes messages m'interpellent car tu sembles affirmer que tu trouve des têtes noires dans la région de saint chely d'apchet?

Permet moi d'être sceptique avec ceci sachant que saint chely se trouve sur un plateau à 1000ml d'altitude.

De plus, pour y être allé plusieurs fois, je sais que cette région est principalement pourvu en forêts de résineux.

Or boletus aerus (la tête noire) est une espèce thermophile qui ne pousse habituellement pas aussi haut et surtout pas sous des sapins, pins sylvestres ou épicea (bref, il déteste les résineux, la seule exception est la forêt mixte). Voilà pourquoi je pense que ce que tu as surement trouvé c'est des boletus pinophilus alias cèpe des pins.

A moins bien sur que tu ne soit aller faire ta ceuillette loin de chez toi auquel cas oublie vite ce que j'ai dit.

Tiens tiens, ce message me fait réagir, car, ici, dans les Vosges, à 700/800m d'altitude, j'ai un petit coin ou je trouve régulièrement des cépes Tête noire (ou tête de nègre).

Ils poussent tous dans une forêt bigarrée avec une majorité de Sapins et quelques chênes.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Tiens tiens, ce message me fait réagir, car, ici, dans les Vosges, à 700/800m d'altitude, j'ai un petit coin ou je trouve régulièrement des cépes Tête noire (ou tête de nègre).

Ils poussent tous dans une forêt bigarrée avec une majorité de Sapins et quelques chênes.

JU

700m ou 800 m en station chaude orientée sud et avec des chênes, j'ai déjà moins de mal à y croire qu'à saint chely d'apchet. Mais si c'est vrai, alors le coin est vraiment dans les limites biologiques de ce champignon et je suppose qu'il doit être relativement chaud de part son orientation.

Pour ce qui est des sapins, je suis absolument certain que les têtes noires ne se lient pas avec mais surement avec les chênes.

En effet, tout comme boletus aestivalis (cèpe d'été), aerus ne supporte pas les résineux mais peut pousser en forêt mixte en se liant avec les feuillus de cette forêts.

Pour simple vérification judd, est tu bien sur qu'il s'agit du cèpe sur la première photo de la page web suivante?

http://membres.lycos.fr/skamarino/

En fait j'ai remarqué que pas mal de gens confondent le pinicola (cèpe des pins) avec l'aérus (aussi appelé tête noire ou tête de nègre) .

Dans certains cas d'autres personnes confondent le cèpe de bordeau (qui peut avoir un chapeau très noir quand il pousse en plein soleil) avec l'aerus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello Jack default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh bien non, je confirme, ne ramassant pas les cêpes de pins, ce sont bel et bien des têtes noires que je trouve, et le plus souvent dans des bois de résineux à 80% en moyenne. (les plus beaux se trouvent cependant dans des coins de mousse/résineux/chênes/châtaigniers default_rolleyes.gif ).

J'en fus aussi surpris, puisque normalement, je ne devrais trouver "que" des bordeaux, et pas à une telle altitude (1300mètres en moyenne), et l'année dernière, ce fut pareil, même si le plus beau tête noire que j'avais trouvé l'été dernier (1,8kilo) etait dans une forêt mixte et bien éxposée au soleil.

Je pense que la température y a joué pour beaucoup cette année encore, et la dominante des vents actuels aussi.

Si j'y pense, je prendrais l'apn cet aprèm, en esperant pouvoir faire de jolies macro default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Ahhhh, tu m'as mis le doute Jack.

Je viens de passer en revue mes 3 bouquins de champis, et de nombreux sites web.

Je trouve bien donc des têtes noires, et au final, sisi, je ramasse les cêpes de pins, même si les papis d'ici appelent cêpes de pins les cêpes à chair jaunes default_rolleyes.gif

Méa culpa sur ce cêpe, par contre, c'est assez stupéfiant de voir le nombre d'erreurs sur le web concernant les appélations de cêpes, et j'espère pouvoir en trouver pas mal cet aprèm, avec photos à l'appui, pour que tu puisse m'eclairer, et pourquoi pas, nous eclairer, sur les appélations pour éviter toutes confusions.

Merci en tout cas de tes remarques, ça m'a permit de faire avancer le schmilblick, et de tordre le coup à une appélation commune (cêpes de pins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

@touti

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Ahhhh, tu m'as mis le doute Jack.

Je viens de passer en revue mes 3 bouquins de champis, et de nombreux sites web.

Je trouve bien donc des têtes noires, et au final, sisi, je ramasse les cêpes de pins, même si les papis d'ici appelent cêpes de pins les cêpes à chair jaunes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Méa culpa sur ce cêpe, par contre, c'est assez stupéfiant de voir le nombre d'erreurs sur le web concernant les appélations de cêpes, et j'espère pouvoir en trouver pas mal cet aprèm, avec photos à l'appui, pour que tu puisse m'eclairer, et pourquoi pas, nous eclairer, sur les appélations pour éviter toutes confusions.

Merci en tout cas de tes remarques, ça m'a permit de faire avancer le schmilblick, et de tordre le coup à une appélation commune (cêpes de pins default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

@touti

BaSHaR

Bashar, si tu trouve effectivement de vrais têtes noires, c'est a dire de boletus aerus à 1300m sous résineux, alors c'est que tu as déniché une nouvelle espèce de cèpe.

Car dans ton cas, l'altitude et le biotope sont deux facteurs très défavorables pour trouver boletus aerus.

J'attend tes photos et nous pourrons définitivement trancher ce cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonjour, j'ai été dans le massif de l'aigoual, vers 900m d'altitude aujourd"hui et rien du tout, à peine quelques petits champignons non comestibles. Ils boudent ou alors j'ai vraiment pas eu de chance dans mon coin???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Je lis ce topic avec beaucoup d'attention, mais si vous pouviez nous mettre quelques photos comme celle-ci prisent lors de vos sorties en forêt, ce topic ne serait que plus interessant.

J'ai mis deux sur ces photos, mais je ne suis pas sur. je laisse la parole aux experts.

-1-

82960466d50df7ba640578abf8b8f.jpg

-2-

92af5547f8d467dd3c107d6d63e42.jpg

-3- Coprin Chevelu

68d47f2d63721ac34b48d75d1d900.jpg

-4-

41f79698ee7d01574f63c02c38528.jpg

-5- Peut-être des vesse de loup perlée

599a6d6e5b8a15f17bde88acb5e5c.jpg

-6-

f98d961175f29b18df8c9a619a35b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Mes parents n'ont trouvés que quelques petits cépes de Bordeaux (3 ou 4 jeunes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), une petite girolle et un peu de pied de mouton cet A-M dans le Nord de l'Alsace prés de Niederbronn.

Décidement cette année ne semble malheureusement pas une année à champignon contrairement à l'année derniere assez exceptionnelle... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: belles photos JP54.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2h en forêt hier dans les meilleurs coins et seulement 2 bolets default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me suis reporté sur les chataignes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Très belles photos JP (comme d'hab default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) hier j'en ai pas vu des champignons, trop sec à mon avis en ce moment

Merci Manteaublanc, c'est vrai que je n'en ai pas vu beaucoup ces derniers temps et dans les bois, c'est plutôt sec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...