Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Toujours pas de champignons chez moi, peut-être qu'avec la pluie d'aujourd'hui ! default_sorcerer.gif

En plus les propriétaires forestiers veulent faire payer une taxe de 50€ pour aller dans les bois! Alors là non ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Ca fait cher les champignons si en plus il n'y en a pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Toujours pas de champignons chez moi, peut-être qu'avec la pluie d'aujourd'hui ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus les propriétaires forestiers veulent faire payer une taxe de 50€ pour aller dans les bois! Alors là non ! default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_shuriken.gif

Ca fait cher les champignons si en plus il n'y en a pas !

Où as tu entendu cette infos ?? C'est sur des terrains privés ou publics ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Où as tu entendu cette infos ?? C'est sur des terrains privés ou publics ??

ça ressemble à un raquette de mafieux ça !

Les gens tombent sur la tête default_shuriken.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette info je l'ai vu sur L'Independant journal local, cela concerne plusieurs communes de la montagne noire, je vous dis quelques noms: Les Martys, Miraval Cabardès, Roquefère, Mas-Cabardès, Labastide-Esparbairenque ...

Voila il y a 2 ou 3 autres villages aussi je crois, et il s'agit de forêts privés je crois mais un recours en justice va être demandé je crois car ce n'est pas une initiative des maires mais bien des propriétaires forestiers !

C'est vraiment du n'importe quoi!

Sois disant qu'on abime les forets en ramassant des champignons ou en se promenant! Pfffff, c'est vraiment du foutage de g****e ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de champignons chez moi, peut-être qu'avec la pluie d'aujourd'hui ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus les propriétaires forestiers veulent faire payer une taxe de 50€ pour aller dans les bois! Alors là non ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait cher les champignons si en plus il n'y en a pas !

Je suis bien sûr contre ce principe mais j'aimerais apporter une petite précision :

Au temps ou mon père était agriculteur , des gens venaient dès le lever du soleil faire leurs cueillettes et repartaient avec de pleins paniers de rosés ou de coulemelles en ramassant jusqu'au dernier dans ses champs default_huh.png . Résultat plus rien pour nous default_wacko.png alors que quand même il était propriétaire de son champ , c'est comme-çi on venait cueillir vos cerises dans votre jardin .

Alors bien sûr les années où il y en avait à foison , on ne demandait pas mieux qu'à partager mais la moindre des choses aurait été que ces gens viennent nous demander gentiment s'ils pouvaient faire leur cueillette , ce qu'on aurait accepter avec plaisir au lieu de les laisser perdre default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est que au départ les forets en question étaient publiques et destinées à tous !

Ce qui n'est plus le cas maintenant!

Mais moi cela ne me viendrai pas à l'idée d'aller chez un domaine privé mais qui a toujours été privé!

Voilà j'espère que je me suis fais comprendre ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire payer un permis pour aller dans les forêts privés seraient au contraire une très bonne chose.

Ca éviterait que les propriétaires aient à fermer l'accès la forêt car des personnes (qui n'habitent souvent pas la zone) souillent et abusent des lieux.

Ne pas oublier que le propriétaire forestier est responsable de ce qui se passe sur ses terres.

Sois disant qu'on abime les forets en ramassant des champignons ou en se promenant! Pfffff, c'est vraiment du foutage de g****e ! mad.gif

Si on les ramasse n'importe comment on peut provoquer des maladies dans le mycélium, pas mal de touristes utilisent des sacs plastiques pour les stocker, en plus de les faire pourrir ca empêche que les spores se répandent.

Certains utilisent des petits râteaux pour trouver les champignons avant qu'ils ne sortent default_flowers.gif

La saison des champignons amène dans la forêt les profiteurs, des gens qui s'arrêtent sauvagement sur la route et qui cueillent à outrance et n'importe comment les champignons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire payer un permis pour aller dans les forêts privés seraient au contraire une très bonne chose.

Ca éviterait que les propriétaires aient à fermer l'accès la forêt car des personnes (qui n'habitent souvent pas la zone) souillent et abusent des lieux.

Ne pas oublier que le propriétaire forestier est responsable de ce qui se passe sur ses terres.

Si on les ramasse n'importe comment on peut provoquer des maladies dans le mycélium, pas mal de touristes utilisent des sacs plastiques pour les stocker, en plus de les faire pourrir ca empêche que les spores se répandent.

Certains utilisent des petits râteaux pour trouver les champignons avant qu'ils ne sortent default_w00t.gif

La saison des champignons amène dans la forêt les profiteurs, des gens qui s'arrêtent sauvagement sur la route et qui cueillent à outrance et n'importe comment les champignons.

Oui c'est vrai mais malheureusement il y aura toujours des gens comme ça mais pour ceux qui sont honnetes et qui n'abiment pas les forets, c'est vraiment navrant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comment cela se passera-t-il si ça se fait?;y aura-t-il des péages en lisière de foret?

Sérieusement,comment feront-ils respecter cette restriction?

J'espère en tout cas que ça ne concernera pas les forets dites domaniales comme la foret de Rambouillet par exemple,parce que là... default_huh.png

Moi,je ne ramasse jamais de champignon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon et bien seulement 3 champignons pour cette saison 2007 default_laugh.png

Saison vraiment ultra mauvaise, la plus mauvaise depuis facilement 30 ans.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Saison vraiment ultra mauvaise, la plus mauvaise depuis facilement 30 ans.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas.

Tu as bien raison, cette année on aurait pu renommer le topic : la saison des champignons bat de l'aile default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

après les pluies de l'épisode en cours, les champignons vont "popcorner" d'ici peu en corse! default_flowers.gif

Salut,

Je connais très mal la corse. Y ramasse t'on les même espèces de champi que sur le continent : cèpes (bordeau, tête de nègre) , girolles?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour les fans de champignons : reportage sur Envoyé Spécial ce soir. En grande partie tourné en Lozère avec "Claudius", le ramasseur le plus célèbre du coin... Malheureusement cette année y'avait pas grand chose lors du tournage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 5 months later...
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, localement la saison doit reprendre ses droits...

Ici, après une première sortie, pour ma part, j'ai trouvé une poignée de girolles, mais rien de spéctaculaire pour l'époque.

Ca manque encore un peu d'eau dans les sous bois, et les quelques pluies prévues dans les jours à venir devraient arranger les choses.

Je sais qu'il s'est déjà trouvé quelques cèpes dans les coins il y a 15 jours de ça, mais la lune ne semble pas bonne dans l'immédiat, ce sera meilleur dans une petite semaine et demie !

En tout cas, pas mal de champignons dans les endroit qui restent bien humides, ce qui est prometteur pour la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Juin a été très riche en mousserons et cépes en Lozère (bien plus que d'habitude en Juin pour ces derniers) : tout ça en liaison avec l'abondance pluviométrique de la fin de printemps / début d'été.

Vu l'humidité ambiante des sous bois et la chaleur (relative) il doit en effet y avoir pas mal de giroles aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'avais 5minutes de repos.

/index.php?s=&showtopic=16440&view=findpost&p=332437'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=332437

Pour le point 4, d'accord mais je le mange, seulement pas dans cet état bien sûr ! lorsqu'il est à l'état de boule, on va chercher la petite graine au centre… goût : radis, il n'y a pas de danger, nous le montrions dans les sorties champignons...

J'ai lu autre part. Le coprin chevelu… un régal mais pas dans l'état que j'ai vu, dès qu'il est ouvert, c'est fini, il doit être fermé… bien blanc… sel… poivre… beurre dans une poêle bien cuire… oh, quel régal comme entrée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En Lorraine, c'est paradoxal, mais les sous-bois sont trop secs pour une bonne pousse des girolles. On en trouve quelques unes dans les coins qui gardent bien l'humidité, mais elles n'attendent que de bonnes pluies pour se développer. Hélas, les orages sont, ces derniers temps trop localisés et brefs pour bien traverser les couvert forestier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les cèpes quant à eux, devraient bien commencer leur pousse cette semaine default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon alors ça se lance un peu cette saison des champignons? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...