Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Bon alors ça se lance un peu cette saison des champignons? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

J'ai pris quelques photos de champignons trouvés dans le valais suisse ce dimanche je vais les mettre en ligne et surtout d'apres les photos je suis entrain de les identifier.

Il semble que les champignons soient assez abondants cette année (en suisse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon alors ça se lance un peu cette saison des champignons? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Avec ce qui est tombé en Alsace hier, demain matin j'y vais, je vais prendre quelques photos et je pense que ça va donner !

ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Déjà avant les pluies d'hier, les girolles étaient bien présentes. Mon retraité de père (qui a donc le temps de parcourir les bois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en a trouvé deux paniers remplis il y a deux jours !

J'suis dég. de ne pouvoir y aller en ce moment default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai vu en suisse sous les épicéas les amanites tue mouches mon champignon fetiche, mais pas encore la phalloide qui me fascine et que je trouve si belle...Il faut dire que la phalloides n'aime pas la montagne , je la verrais en RP elle y abonde default_cool.png

Je mets mes photos en ligne tout à l'heure, il en reste un que j'arrive pas a identifier default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça va venir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos de champignons rencontrés ce 9 aout lors d'une ballade en Suisse dans le canton du Valais, rencontrés par hasard car je n'étais pas spécialement "aux champignons".

l'amanite panthère : c'est un joli champignon qui aime bien la montagne comme la plaine, il est assez facile à identifier mais peut se confondre avec l'amanite rougissante ou l'amanite épaisse. c'est un champignon vénéneux dangereux comme on les aime default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad82631.jpg

l hygrophore conique, spectaculaire par ces couleurs est lui aussi un champignon toxique, aime les bords de chemin, les champs, les jardins

rad1C70B.jpg

La Russul olivatre assez abondante en sous bois de conifère et de feuillus également, légèrement toxique:

rad47265.jpg

Le Cortinaire Trivial dont voici un jeune exemplaire, c'est un champignon toxique comme beaucoup de cortinaires mais certains sont beaucoup plus dangereux que celui ci.

radD30BD.jpg

un autre cortinaire, celui ci est appelé cortinaire varié, c'est une variété commune et comestible pour ceux qui peuvent l'identifier mais je ne m'y amuserais pas!

radA0195.jpg

Un tout jeune bolet sortant de terre d'ailleurs encore trop peu develloppé pour etre identifier ! :

radAC676.jpg

j'ai rencontré ça aussi default_crying.gif :bouuuuuh:

rad611B1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Aux dernières nouvelles, et depuis ce matin, il commence à se trouver des cèpes en Lorraine...(dixit le "padre" qui passe son temps dans les bois). C'est de bonne augure pour le reste de la saison default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Que c'est il passé avec les photos, elles sont toutes floue...

Juste la vache de nette

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est il passé avec les photos, elles sont toutes floue...

Juste la vache de nette

ju

il s'est rien passé c'est juste que ce sont des photos prises avec un portable alors qd tu es trop près ça fait flou. désolée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est pas une vachette c'était un petit taureau mais il était sympa puisque j'ai été dans son enclos pour le photographier et il m'a pas engueulé et m'a meme reservé un accueil classe default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mélèze, on trouve ces magnifiques champignons en forme d'oeuf au plat (fructification du chancre du mélèze)

Visibles uniquement lorsque l'humidité de l'air est très élevée

img-064627heya2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce matin 700 Grammes de girolles en 1 heure.

Un indice ?

Forêt de Walbach (68)... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tu m'étonne, le temps de ces derniers jours a été magnifique pour elles. Fortes pluies qui ont bien humidifié les sols forestiers, températures pas trop fraîches et de belles périodes de soleil ces 2 derniers jours. Sortie prévue ce week end pour moi default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

As tu vu d'autres variétés en passant?

Non, rien d'autre de comestible.

Il y avait des russules et quelques amanite panthère mais c'est tout.

Quelques vesses de loup aussi.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, rien d'autre de comestible.

Il y avait des russules et quelques amanite panthère mais c'est tout.

Quelques vesses de loup aussi.

Ju

Mais moi en fait je m'en fou si c'est comestible ou pas , c'est l'esthetique que j'aime alors par exemple tu vois l'amanite panthère est trop belle (tu l'as pas confondu avec l'amanite rougissante au moins?)

les russules sont tres dures à identifier, dire que c'est une russule c'est facile mais alors pour savoir laquelle ça se complique! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les trompettes aussi sont là !

+ quelques girolles et quelques pieds de mouton...

Ju

29275536_m.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé dans une foret Vendéenne un joli champignon au chapeau vert olive avec un pied un peu grele et blanc avec anneau et volve , ainsi que des lamelles blanche, il sentait la rose fanée default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une belle Amanite Phalloide. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Habitant du N-E mais aussi des Alpes et aussi du côté de Montélimar default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sortez vos plus gros paniers, ça va cartonner les champis d'ici 24/48h, ce sont des quantité de pluie idéale pour les grosses pousse de Trompêtes !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Habitant du N-E mais aussi des Alpes et aussi du côté de Montélimar default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sortez vos plus gros paniers, ça va cartonner les champis d'ici 24/48h, ce sont des quantité de pluie idéale pour les grosses pousse de Trompêtes !

Ju

Oui, je vais surement aller y faire un tour dimanche ou lundi dans le secteur de Niederbronn (Vosges du Nord).

Il y'a 2 semaines, des connaissances avaient déjà trouvés des girolles et des cépes de Bordeaux default_wub.png .

Par contre il n'a pas trop plu dans ce secteur cette semaine pour le moment, j'espere que cela suffira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, je vais surement aller y faire un tour dimanche ou lundi dans le secteur de Niederbronn (Vosges du Nord).

Il y'a 2 semaines, des connaissances avaient déjà trouvés des girolles et des cépes de Bordeaux default_wub.png .

Par contre il n'a pas trop plu dans ce secteur cette semaine pour le moment, j'espere que cela suffira.

si tu y va dimanche, c'est tout bon, de nouvelles pluies sont attendues ce soir et demain toute la journée, c'est idéal !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans l'oise figurez vous qu'ont trouvent des Vesses de loup géantes c'est un champignon assez rare qui pousse dans les prairies lorsque les fin d'étés sont très humide (comme cette année dans le nord).

Il pèse en moyenne 4 a 5kg!

Ceux que mon père a trouver pèse environ 1kg.

En plus c'est très bon cuit a la provençal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mon père a fait deux kilos de cèpes en Hautes loire , je ne dirais pas le coin qui doit rester secret default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attendons encore un peu pour vraiment faire du kilo default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

De retour des "collines" avoisinantes... une petite récolte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a eu un peu de rejet cependant, mais ça semble vouloir sortir...

Les amanites sont elles aussi naissantes, le week end prochain risque d'être sympathique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

champi-0609.jpg

Souhaitez-moi bon appétit, lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...