Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour moi c'est rosé des prés, et bien pas un seul dans les champs malgré 60mm de pluie, et après 2 heures de recherche !bored.gifconfused1.gif

D'ailleurs pas un seul champignon vu ! (qu'il soit mauvais ou bon !)

J'ai au moins appris un nouveau mot à mes petits garçons : "bredouille" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici en IDF pareil, pratiquement aucun champignon, un cèpe de trouvé, pourtant il a plu cette semaine, bizarre, à l'époque on en trouvait des montagnes, depuis 3 ans, c'est fini, a quoi est ce du?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Grosse déception hier... 1 Coulemelle et 4 girolles seulement dans les Vosges côté Haut Rhin. Toujours trop sec, sous les arbres c'est même pas humide.

Ouais, c'est pas folichon dans les Vosges cette année... Hier, lors d'une petite rando autour de Remiremont, aux alentours de 700/800 mètres d'altitude, juste trouvé les vestiges d'un vieux Cèpe, et par miracle un petit coin à Girolles qui nous a permis de sauver l'omelette forestière que nous projetions de faire avant de partir default_laugh.png

Peut être que cela viendra en fin de semaine avec un peu plus de douceur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les "Amanites Tue Mouches" commencent seulement à sortir, et en géénral elle précèdent les grosses poussées de la saison default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

toutes ces fraiches nouvelles donnent encore plus d'entrain pour aller arpenter les forêts... Vive l'automne!

Je vais allé ce soir jeter un rapide coup d'oeil ...si je ne donne pas de nouvelles, alors c'est que la "bredouillette" m'aura eu!

Bonne cueillette à tous, et à bientôt!

Nuf nuf des Landes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce soir, j'ai vu les premières files d'attente devant les grossistes de champions dans les Vosges default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De beaux paniers de cepes mais pas les piles de cagettes qu'on voyait les 2 années précédentes, mais je pense que ça ne fait que débuter et que nous allons vivre 2 semaines sympathiques default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux petits cèpes en plein milieu d'un chemin...ça fait toujours plaisir... Un beau soleil depuis hier va sûrement les motiver à pointer le bout du chapeau! En tout cas merci de partager tous ces beaux récits et ces belles photos!

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ici les premiers "charbonniers" comme on les appele par chez nous sont sortis.

Je ne connais pas le vrai nom, si ca dit quelque chose a quelqu'un ?

Je vous montrerais une photo.

Ces champignons vont aussi avec les "canaris" de la meme famille. Champignon dit "toxique" alors qu'il est delicieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces belles photos.

Par ici les forêts ont été saccagées et sont pleines de détritus, il y a eu trop de cèpes cette année...

En effet, j'ai rarement vu certains coins (autour du Mont-Lozère) "ravagés" comme cette année ( entre détritus et "mauvais" champignons coupés ou écrabouillés ...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En effet, j'ai rarement vu certains coins (autour du Mont-Lozère) "ravagés" comme cette année ( entre détritus et "mauvais" champignons coupés ou écrabouillés ...).

Yep. C'est le CARNAGE au col du Finiel. Honteux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Yep. C'est le CARNAGE au col du Finiel. Honteux !

Quel dommage...des souvenirs d'enfance et des cueillettes extraordinaires sur la montée du mas de la barque, fin des années 70 début 80, beaucoup moins de monde à l'époque. Ici fin des cepes...les gris maintenant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Bonne récolte aujourd'hui, 6 kilos de cèpes en environ 3h30 de marche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Il y'a énormément d'autres sortes ...

Tout le monde en forêt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, ici aussi les champignons sont enfin sorti de terre tongue_smilie.gif avec 8.5Kg hier et 9.2Kg aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonsoir,

1 kg de bouchons de champagne ramassés en une heure de marche avec minimoi au dessus de Remiremont dans des coins qu'on ne connaissait pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça pousse bien - ou en tout cas ça débute - surtout sous les confères.

Demain matin j' retourne seul dans mes vieux coins du Pays de Sarrebourg default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Reportage ce soir au 20h de TF1 sur les cueillettes "intensives" notamment concernant la communauté Roumaine et habitants locaux. Enfin si j'ai bien suivi l'affaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Belle récolte de coulemelles ce matin. Mon champignon préféré.

Conditions optimales pour les jours qui viennent

avec les 10 mm de pluie d'aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

13 kg de cèpes hier, plus de 10 kg de bouchons aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est délicieux et toute la famille en profite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 kg de cèpes hier, plus de 10 kg de bouchons aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est délicieux et toute la famille en profite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout ca au bleymard;)?? 2kg trouvés sur les pentes de l'aigoual mercredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...