Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Salut,

Pourtant papy, celà commence autour de poitiers. Ce matin pour ma part 4 cèpes et 4 bolet orangé! Mais c'est juste le debut car il y a 2 jours au meme endroit il n'y avait rien...

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Tout ca au bleymard;)?? 2kg trouvés sur les pentes de l'aigoual mercredi.

Je confirme pour les 13kg de vendredi, car j'y étais avec lui.

Pas au Bleymard car il n'y a plus rien, mais plus bas : pont-de-montvert et chataigners.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

balade en forêt par un temps très brumeux, bruineux et avec une humidité récente qui fait enfin remonter les bonnes odeurs d'humus. Un vrai plaisir d'autant que la douceur est mise biggrin.png .

A part l'ambiance, ça commence tout timidement à bouchonner innocent.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Retour avec quelques châtaignes dans le panier... histoire de ne pas rentrer à vide whistling.gif

Douceur et belles couleurs dans les sous-bois

post-9636-0-82450300-1349618105_thumb.jpg

577949bd857f2_Champi1.JPG.12b3f20ffe85a7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, 12.5Kg de cépes pour aujourd'hui, les coopératives qui achètent les champignons poussent aussi vite que les cèpes en Corrèze (10 euros le kilos mais surement moins chères demain)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pas mal de champignons commencent à pousser dans les forêts Vosgiennes. Faut dire, le temps actuel est idéal pour eux happy.png

J'irais y jeter un coup d'oeil dans les bois ce W-E.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, la saison a belle est bien commencé ici avec une moyenne de 25kg de cèpes par jour. (vaut mieux tard que jamaistongue_smilie.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pourtant papy, celà commence autour de poitiers. Ce matin pour ma part 4 cèpes et 4 bolet orangé! Mais c'est juste le debut car il y a 2 jours au meme endroit il n'y avait rien...

wink.png

Bonjour, Tom, sur Poitiers et les alentours, c'est encore tôt. Je suis resté 3h en forêt hier et la récolte est maigre.4 cèpes et 5 bolets orangés et pas une coulemelle.

La fricassée à été bonne quand même hier soir. Je suis quand même resté sur ma faim hier soir.tongue_smilie.gif

Je pense que la semaine prochaine sera plus prolifique pour la cueillette après avoir parlé avec des anciens dans la forêt hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Bonjour, Tom, sur Poitiers et les alentours, c'est encore tôt. Je suis resté 3h en forêt hier et la récolte est maigre.

4 cèpes et 5 bolets orangés et pas une coulemelle.

La fricassée à été bonne quand même hier soir. Je suis quand même resté sur ma faim hier soir.tongue_smilie.gif

Je pense que la semaine prochaine sera plus prolifique pour la cueillette après avoir parlé avec des anciens dans la forêt hier.

Bonjour papy,

Effectivement cela commence juste, pour moi ce matin un petit kilo de cepes et depuis lundi j'en suis à une centaine de bolet .

Mais tu as raison les cépes arrivent petit à petit, aujourd'hui 1kg, hier 4 ou 5 cepes, avant hier 1 ou 2 donc effectivement ça monte en puissance^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Aujourd'hui j'ai décidé de partir en découverte de nouveaux bois en quête de charbonniers aux alentours de Saint Bonnet le Froid.

J'ai déclaré forfait après 4 heures de marche dans les bois sans en trouver un seul...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

2,5 Kg de cèpes hier.

Je vais à la ferme acheter de la bonne bidoche.

Ce soir, ça va remplir la pense, avec un bon vin du Jura Poulsar.... hé hé hé (pensée à Lolox)

189739cpe.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Hier 2 cèpes seulement, mais des beaux, et 2 kg de chanterelles d'automne. Ce soir ce sera champis mais j'ai pas encore choisi la recette... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour papy,

Effectivement cela commence juste, pour moi ce matin un petit kilo de cepes et depuis lundi j'en suis à une centaine de bolet .

Mais tu as raison les cépes arrivent petit à petit, aujourd'hui 1kg, hier 4 ou 5 cepes, avant hier 1 ou 2 donc effectivement ça monte en puissance^^.

Oui Tom,

je vais attendre le week-end prochain pour me remplir la panse.wub.png

Avec toute cette flotte depuis hier et ce qui nous attend la semaine prochaine avec une pincée de douceur j'espère, la cueillette devrait être bonne.tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

2,5 Kg de cèpes hier.

Je vais à la ferme acheter de la bonne bidoche.

Ce soir, ça va remplir la pense, avec un bon vin du Jura Poulsar.... hé hé hé (pensée à Lolox)

189739cpe.jpg

Un peu la même récolte ici, aujourd'hui, juste en suivant les chemins, mais ce sera plutôt un côteau du Languedoc, bien que je sois un amateur de Poulsard et Trousseau img][img] . In vino...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, et bien ce fût une bonne vieille omettre forestière, accompagnée d'un Cahors 2008 très goulayant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au moins 12kg de cèpes de Bordeaux (dont un de 700g) ramassés par mes parents dans le Nord du Bas-Rhin ce matin, dans le secteur de Niederbronn-les-Bains smile.png.

Pas mal, il n'y avait rien il y a 2 semaines mais là ça pousse fort et ça devrait continuer la semaine à venir avec l'humidité et la douceur atttendue avec jusqu'à 20/22° jeudi notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Bonjour ! Par ici dans le Gard c'est dur de trouver autre chose que du bolet jaune...

Ce champignon présente un quelconque intérêt à cuisiner ou il ne sert à rien de le ramasser ?? A lire le net et mes livres sur le sujet j'ai bien du mal à me faire une opinion (ou alors je test...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Par ici dans le Gard c'est dur de trouver autre chose que du bolet jaune...

Ce champignon présente un quelconque intérêt à cuisiner ou il ne sert à rien de le ramasser ?? A lire le net et mes livres sur le sujet j'ai bien du mal à me faire une opinion (ou alors je test...)

Tu es aller dans quels coins du gard euphy?? Tu aurait une photo de ce fameux bolet jaune stp? Merci voisin gardois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

voici un petit article paru dans "Vosges-Matin" du Samedi 13 Octobre 2012, concernant le pillage des sous bois :

post-2635-0-08174000-1350288594_thumb.jpg

J'imagine qu'il peut en être de même pour les Cèpes dans d'autres secteurs default_rolleyes.gif

577949bd8a732_Pillageforts.jpg.2380cdfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est tout de même dingue ces gens qui ne voient que le profit partout et pillent tout, sans cesse.... déprimant.

Sinon, mes pâtes fraîche aux cèpes, un délice avec ce Jura poulsard de 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Tu es aller dans quels coins du gard euphy?? Tu aurait une photo de ce fameux bolet jaune stp? Merci voisin gardois wink.png

Y en a partout entre 600 et 1000m sous les aiguilles des pins. Dernièrement secteur Les Plantiers. Pas de photo dispo, là je suis au taf. Je verrai ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et question comestibilité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y en a partout entre 600 et 1000m sous les aiguilles des pins. Dernièrement secteur Les Plantiers. Pas de photo dispo, là je suis au taf. Je verrai ce soir wink.png

Et question comestibilité ?

Il y'a des chances que ce soit des bolets du genre "suillus" qui poussent tous sous des pins, après tout dépend quels pins tu as rencontré !?

Par exemple suillus collinitus , ou encore suillus granulatus. Ces bolets sont des comestibles médiocres (hormis suillus leteus), la cuticule (peau du chapeau) est laxative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Merci Kadwin. Je ne pourrais pas donner de photo, ma copine les a déjà nettoyé et débarrassé de leur cuticule.

Avec tes indications j'hésite avec les 3 espèces. Comme elles se ressemblent ! collinitus présente du rose à la base... j'en ai pas souvenir. granulatus a un pied bien jaune et propre, ça n'était pas trop comme ça. Je ne sais pas si cela est caractéristique mais il y avait sur ces champignon une collerette au pied plus ou moins bien apparente. J'espère luteus, de toute façon je vais les bouffer quitte à avoir une bonne chiasse biggrin.png

Au mieux si c'est luteus ça devrait être agréable donc ?

Désolé je ne sais pas de quels pins il s'agissaient.

Encore merci en tout cas ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...