Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

3kilos de charbonniers ramassés aujourd'hui, et en rentrant à la maison je me suis rendu compte que c'était tous des faux... J'ai vraiment pas de bol en ce moment moi avec les champis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement elle a été prévenante ^^

Voilà le champi en version téléphone portable :

imag05241.jpg

Ca ressemble beaucoup à des nonettes voilées (comestibles) et peut être quelques cèpes des pins.A priori il n'y a pas trop de risque de confusions avec d'autres espèces toxiques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Bouffées avec des pâtes, de l'ail (bah oui on est dans le sud ici) et un peu de crème.

C'est super léger comme goût, pas désagréable mais pas extraordinaire non plus ^^

Merci Yellow pour ta confirmation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

2,5 Kg de cèpes hier.

Je vais à la ferme acheter de la bonne bidoche.

Ce soir, ça va remplir la pense, avec un bon vin du Jura Poulsar.... hé hé hé (pensée à Lolox)

189739cpe.jpg

Je confirme que c'est une année à Cèpes en Alsace et dans les Vosges, car dans la forêt près de chez moi où d'habitude je n'en trouve jamais plus d'un ou deux isolés, j'ai récolté un bon petit kg ce dimanche, ça m'a fait vraiment bizarre d'en trouver autant dans un coin que j'arpente depuis des années !

Concernant les autres variétés, c'est par contre assez déprimant, une vieille girolle et 3 petits pieds de moutons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je confirme que c'est une année à Cèpes en Alsace et dans les Vosges, car dans la forêt près de chez moi où d'habitude je n'en trouve jamais plus d'un ou deux isolés, j'ai récolté un bon petit kg ce dimanche, ça m'a fait vraiment bizarre d'en trouver autant dans un coin que j'arpente depuis des années !

Concernant les autres variétés, c'est par contre assez déprimant, une vieille girolle et 3 petits pieds de moutons...

En effet, pour le reste c'est pas terrible.

Il faut aussi noter le coup de gel de cette nuit qui va mettre un coup de frein à la pousse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En effet, pour le reste c'est pas terrible.

Il faut aussi noter le coup de gel de cette nuit qui va mettre un coup de frein à la pousse.

Salut mon Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pense pas qu'il ait gelé en sous-bois, et avec le coup de douceur prévu en fin de semaine, avec un peu de soleil sur des humus bien détrempés, ça risque d'être "la fête" d'ici la fin Octobre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Logiquement, si tu as du -1°C en plein champ, ça ne doit pas encore descendre sous 0°C en couvert forestier, d'autant que les feuillages sont toujours bien présents sur les arbres, y compris en altitude default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut mon Judd wink.png

Je ne pense pas qu'il ait gelé en sous-bois, et avec le coup de douceur prévu en fin de semaine, avec un peu de soleil sur des humus bien détrempés, ça risque d'être "la fête" d'ici la fin Octobre wink.png

Logiquement, si tu as du -1°C en plein champ, ça ne doit pas encore descendre sous 0°C en couvert forestier, d'autant que les feuillages sont toujours bien présents sur les arbres, y compris en altitude flowers.gif

Je suis d'accord, je me suis fait cette réflexion après mon post.

Ce WE ça va être la fête du champi et des Tiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je suis d'accord, je me suis fait cette réflexion après mon post.

Ce WE ça va être la fête du champi et des Tiques.

oui il faudra avoir l'oeil avec les feuilles et aussi regarder l'apparition de l'erythème migrantshifty.gif !vous avez encore des bolets en bas? coulemelles?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement elle a été prévenante ^^

Voilà le champi en version téléphone portable :

imag05241.jpg

Je ne connaissais pas cette variété euphy, j'en ai vu dans les sous bois mais bon moi mis a part les cèpes a gros pieds, les pieds de moutons, les lactaires et les girolles, c'est tout ce que je connais et donc ramasse. J'espere que ces quelques matinées froides ne vont pas trop gener d'autres poussées dans nos cévennes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

oui il faudra avoir l'oeil avec les feuilles et aussi regarder l'apparition de l'erythème migrantshifty.gif !

vous avez encore des bolets en bas? coulemelles?

Oui, ce week-end à 800 mètres il y avait pas mal de Bolets bleuissant et quelques cèpes... Maintenant, je ne sais pas si la fraicheur depuis le début de semaine n'aura pas eu comme conséquence de stopper la pousse.

En revanche, pas mal de chanterelles grises, j'en ai ramassé juste 2 kg mais il y aurait eu moyen d'en prendre 10 fois plus mais je n'en avais pas l'intérêt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

petite ballade après la pluie ....miam !

mini_717956panier.jpg

Tu en pense quoi du goût des bolets bleuissant ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

j'en ai ramassé ce dimanche après la pluie .... ils étaient excellents !

Merci ! wink.pngJe m'en suis toujours méfié, l'aspect sans doute.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un quizz sympa sur les champis.

J'ai fais un score de bonnes réponses à 76.16 %

A vous de jouer !

http://www.quizz.biz/quizz-236055.html

Excellent, voici mon humble score, mais j'ai essayé de faire vite :

post-2635-0-69545100-1350393004_thumb.jpg

En 174 secondes, c'est mieux que la moyenne default_wink.png

577949bd8d258_Sanstitre.JPG.47a320161b5a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en suis toujours méfié, l'aspect sans doute.

Le vrai bolet bleuissant, c'est ça : /topic/16440-la-saison-des-champignons-bat-son-plein/page__st__1420#entry1908720'>http://forums.infoclimat.fr/topic/16440-la-saison-des-champignons-bat-son-plein/page__st__1420#entry1908720Absolument divin ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Excellent, voici mon humble score, mais j'ai essayé de faire vite :

post-2635-0-69545100-1350393004_thumb.jpg

En 174 secondes, c'est mieux que la moyenne wink.png

Pas mal ! mais c'est con, j'ai pas sortis le graphique pour mon score.

Merci de l'info ! c'est si bon que ça ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info ! c'est si bon que ça ?

Oui, vraiment excellent ! Et je m'y connais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car j'ai de la famille en Dordogne !Ceci dit, je n'en ai jamais trouvé en France et même ici ils sont rares.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, vraiment excellent ! Et je m'y connais tongue.png car j'ai de la famille en Dordogne !

Ceci dit, je n'en ai jamais trouvé en France et même ici ils sont rares.

Je dis ça car j'en ai déjà trouvé dans les Vosges ! c'est impressionnant la couleur bleu que ça fait quand on le stygmatise ! un très beau bleu d'ailleurs !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis ça car j'en ai déjà trouvé dans les Vosges ! c'est impressionnant la couleur bleu que ça fait quand on le stygmatise ! un très beau bleu d'ailleurs !

Oui, impossible de se tromper ! Ils sont blanc/jaune pâle et, dès qu'on les coupe, ils virent au bleu indigo. La couleur s'atténue au fil de la cuisson.1160038365.JPG

1682074359.JPG

39842570.JPG

766351417.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Par contre, sur les Bolets et cèpes, j'enlève les spores, ça fait trop de flotte à la cuisson et le goût est surtout dans la chair non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bolet bai (panier de cetaumix) est un excellent comestible quand il est jeune et ferme, très proche du cèpe. Contrairement au cèpe, on ne mange que le chapeau par contre.

Il faut y aller les yeux fermés smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...