Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

J'aimerai bien aller aux champignons à proximité de Paris, mais je ne sais pas du tout où aller, et ce que je risque de trouver... Si certains ont des tuyaux ?rolleyes.gif

Un article aujourd'hui sur le site du progrès pour montrer les dangers du champignon:

Depuis le début du mois d’octobre, le Centre anti-poison Rhône-Alpes Auvergne a déjà recensé deux décès et deux intoxications graves dus à l’ingestion de champignons. Deux habitants de la Loire, une femme de 75 ans et un homme de 38 ans, sont décédés.

Le premier a mangé une amanite phalloïde. Pour le second, il n’a pas pu être établi s’il s’agissait d’une amanite phalloïde ou d’une lépiote. Souffrant de graves atteintes hépatiques, les deux cueilleurs de champignons sont décédés en attente d’une greffe de foie à l’hôpital de la Croix-Rousse.

Une troisième personne, âgée de 75 ans et originaire du Rhône, a elle, été victime de graves troubles digestifs et d’insuffisance rénale après avoir vraisemblablement ingurgité des lépiotes. L’état de santé de la 4e victime, dont l’origine n’a pas été précisée, n’est pas encore stabilisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'aimerai bien aller aux champignons à proximité de Paris, mais je ne sais pas du tout où aller, et ce que je risque de trouver... Si certains ont des tuyaux ?rolleyes.gif

Un article aujourd'hui sur le site du progrès pour montrer les dangers du champignon:

Je ne crois pas que les champignons que l'on peut attraper au Bois de Boulogne soient comestibles default_laugh.png

Mais comme partout ailleurs en France on doit pour trouver dans les forêts environnantes des Bolets, des chanterelles, des trompettes de la Mort, des pieds de mouton, etc.

Maintenant, vu la population habitant le secteur, j'imagine que les bois doivent être bien fouillés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Très jolis tous vos champis. Votre bolet bleuissant me fait penser à celui que je ramasse aussi mais mon grand père appelle ça "pied rouge", c'est sûrement le même je pense.

Par contre en voyant la photo de la cuisson de CanadaGoose, on m'a toujours appris qu'il fallait enlever la "mousse" du chapeau, enfin moi j'appelle ça de la mousse lol..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Par contre, sur les Bolets et cèpes, j'enlève les spores, ça fait trop de flotte à la cuisson et le goût est surtout dans la chair non ?

Idem je les enlève aussi et c'est conseillé à priori. Ca donne un goût et une texture un peu plus visqueux sinon, surtout lorsque les spores ont déjà bien jaunies sur les spécimens matures. Sur les jeunes où les tubes sont encore bien blancs, je les laissent.

Encore une petite sortie cet aprem et à nouveau un petit kg ramassé à quelques encablures de la maison ^^ Il y avait encore quelques jeunes spécimens, donc peut être que la pousse va continuer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite sortie dans les chataigniers de l'Aude en fin d'aprem et un gros kilo de cèpes ramené default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Essentiellement des Cèpes acajou, mais aussi quelques cèpes de bordeaux et un cèpe d'été (il me semble)

857500IMG1401.jpg

784618IMG1399.jpg

Le cèpe d'été:

910629IMG1408.jpg

Cèpe de Bordeaux:

364584IMG1410.jpg

La récolte:

552377IMG1411.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sinon, en marge de la cueillette des cèpes, j'observe cette saison un nombre incroyablement élevé d'Amanite Tue-Mouches, elles pululent littéralement dans mon secteur, souvent sous la forme de telles troupes:

amanite.jpg

D'ailleurs, c'est le plus souvent à proximité de ces troupes d'Amanites que j'ai ramassé mes cèpes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis une cueilleuse de champignons bretonne depuis mon enfance, où je cueillais des chanterelles, pieds de mouton et cèpes dans la région de Lannion. Depuis, j'ai déménagé à Brest et je cherche des endroits pour en ramasser à nouveau dans ce coin. Des idées?

Sinon, avec mon ami nous envisageons un week end mycologique bientôt et nous cherchons un endroit en Bretagne. J'ai vu sur le site tachenon.com que le Morbihan était l'endroit le plus prolifiique. Avez vous un avis la dessus?

En tout cas, en survolant les quelques pages du forum, j'ai pu avoir un aperçu de vos (énoooormes) cueillettes. C'est très impressionnant et ça donne envie ! Pour ma part, je me contenterai de 4 ou 5 cèpes et quelques chanterelles. Sur ce, je vous souhaite une bonne cueillette !

Bonne soirée,

Marine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Sinon, en marge de la cueillette des cèpes, j'observe cette saison un nombre incroyablement élevé d'Amanite Tue-Mouches, elles pululent littéralement dans mon secteur, souvent sous la forme de telles troupes:

amanite.jpg

D'ailleurs, c'est le plus souvent à proximité de ces troupes d'Amanites que j'ai ramassé mes cèpes !

Oui c'est vrai je l'ai remarqué aussi, il y aurait de quoi nourrir tout le village 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Qui a trouvé des Oronges? des photos???

personnellement , j'en ai déja trouvé ( et mangé quelques uns ) dans les Pyrénées tout gamin " mais ça c'était avant" comme dit l'autre ...on doit sûrement en trouver encore ..mais à se faire confirmer par un expert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, les cépes se trouvent toujours en abondonce ici, 19kg pour mes grands-parents et 7.7Kg pour moi cette aprés-midi en 2h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Punaise !

Ce soir en rentrant du boulot, je me suis dit que je m'arrête pour prospecter un bout de forêt.

Bien.... Je me gare.

En contrebas d'une forêt et d'une petite falaise près de Gueberschwihr.

Je monte un sentier à flanc de falaise de gré sous quelques chaines et Châtaigniers.

Soudain, j'entends du bruit en contrebas, je regarde curieux... Et NOM DE DIOU !

Un troupeau de sangliers ! 15 à 20 au moins avec leurs petits !

J'étais coincé sur mon sentier, ils m'ont vu et se sont mit à gueuler comme pas possible !

Panique chez les Sanglars !

Ils se sont rué en plein sur ma position en remontant la pente (raide) avec la puissance de 1000 tracteurs John Deer !

Mon palpitant à blindé à 200 t/minute !

Je gravis en toute hâte un talus de caillasse, je sentais presque leur souffle dans mon dos pour grimper à l'arrache sur le seul arbre au dessus du talus.

Et hop ! la meute de sanglars paniqué me passe juste sous les yeux et sous les pieds !

Il y en avait qui faisait 2 m de long, des monstres !

La trouille que j'ai eu les gars ! une belle suée et avec mon couteau Suisse j'avais l'air malin.

Je suis resté 15 minutes sur mon arbre le temps que les bruits s'estompent.

Je peux vous dire que sur le chemin du retour, je n'étais pas rassuré du tout.

Voila. Pas de champis donc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

laugh.png Bon j'avoue que ça doit f***** un peu les boules, imagine tu aurais eu un gros panier de Cèpes rempli à ce moment là, tu l'aurais encore jeté au troupeau dans la panique ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Punaise !

Ce soir en rentrant du boulot, je me suis dit que je m'arrête pour prospecter un bout de forêt.

Bien.... Je me gare.

En contrebas d'une forêt et d'une petite falaise près de Gueberschwihr.

Je monte un sentier à flanc de falaise de gré sous quelques chaines et Châtaigniers.

Soudain, j'entends du bruit en contrebas, je regarde curieux... Et NOM DE DIOU !

Un troupeau de sangliers ! 15 à 20 au moins avec leurs petits !

J'étais coincé sur mon sentier, ils m'ont vu et se sont mit à gueuler comme pas possible !

Panique chez les Sanglars !

Ils se sont rué en plein sur ma position en remontant la pente (raide) avec la puissance de 1000 tracteurs John Deer !

Mon palpitant à blindé à 200 t/minute !

Je gravis en toute hâte un talus de caillasse, je sentais presque leur souffle dans mon dos pour grimper à l'arrache sur le seul arbre au dessus du talus.

Et hop ! la meute de sanglars paniqué me passe juste sous les yeux et sous les pieds !

Il y en avait qui faisait 2 m de long, des monstres !

La trouille que j'ai eu les gars ! une belle suée et avec mon couteau Suisse j'avais l'air malin.

Je suis resté 15 minutes sur mon arbre le temps que les bruits s'estompent.

Je peux vous dire que sur le chemin du retour, je n'étais pas rassuré du tout.

Voila. Pas de champis donc....

Fichtre !

J'ai une amie à qui s'est arrivé en Hiver dans la forêt de Haye, entre Brabois et Neuves Maisons (Au dessus de Nancy).

J'ai pourtant pas mal traîné en forêt, j'en ai fait déjà partir de leur campements nocturnes, lors de marches aux premiers rayons, mais jamais chargé.

Ils sont toujours passés prêt en gueulant mais rien de plus, heureusement ! default_rolleyes.gif

En tout cas t'as eu chaud mon Judd ! Y avait-il une chasse ou quelque chose qui expliquerait leur comportement ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Je suis resté 15 minutes sur mon arbre le temps que les bruits s'estompent.

Tu m'étonnes, je te comprends ! fear.gif

Je pensais pas que le sanglier était agressif, mais vu la taille du machin ça doit être impressionnant.

Moi la seule peur que j'ai eu dans les bois c'est de me faire courir par une vache lol.. Et ben, une vache ça coure vite en fait w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Fichtre !

J'ai une amie à qui s'est arrivé en Hiver dans la forêt de Haye, entre Brabois et Neuves Maisons (Au dessus de Nancy).

J'ai pourtant pas mal traîné en forêt, j'en ai fait déjà partir de leur campements nocturnes, lors de marches aux premiers rayons, mais jamais chargé.

Ils sont toujours passés prêt en gueulant mais rien de plus, heureusement ! rolleyes.gif

En tout cas t'as eu chaud mon Judd ! Y avait-il une chasse ou quelque chose qui expliquerait leur comportement ?!

Non non, pas de chasse, c'est ma présence qui les a effrayé ! du coup c'était réciproque !

Tu m'étonnes, je te comprends ! fear.gif

Je pensais pas que le sanglier était agressif, mais vu la taille du machin ça doit être impressionnant.

Moi la seule peur que j'ai eu dans les bois c'est de me faire courir par une vache lol.. Et ben, une vache ça coure vite en fait w00t.gif

laugh.png Et une vache c'est gros !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Non non, pas de chasse, c'est ma présence qui les a effrayé ! du coup c'était réciproque !

laugh.png

Et une vache c'est gros !

Et c'est assez "joueur", ou plutôt curieux, quand c'est jeune. Ça peut faire bizarre de tomber dessus en pleine forêt alors que tu cherches des champis default_laugh.png

Le sanglier, tu peux presque t'y attendre, c'est plus le genre de bestioles que tu croises en milieu arboré default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comme partout ailleurs en France on doit pour trouver dans les forêts environnantes des Bolets, des chanterelles, des trompettes de la Mort, des pieds de mouton, etc.

Maintenant, vu la population habitant le secteur, j'imagine que les bois doivent être bien fouillés wink.png

En effet, j'ai trouvé quelques bolets à 40 km de chez moi.

Ce n'est pas cueillette du siècle, mais j'ai pris un bois au hasard et un seul et je m'attendais à revenir fanny :

tn10.jpg

Par contre, je n'étais pas très rassuré avec les coups de fusils, aboiements à proximité. Je ne suis pas resté longtemps dans le secteur...tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, 15.2kg de cépes pour ma part et 19.7kg pour mes grands-parents. Les copératives font le plein ici, le prix est de 5 euros le kilos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La pousse semble continuer à plein régime en Alsace et dans les Vosges, un ami qui est débardeur en forêt, m'a indiqué un coin peu fréquenté. Du coup, debout dès le lever du jour demain pour une sortie forêstière, j'ai déjà hâte tongue_smilie.gif Il faut en profiter au max car le coup de froid de ce week end sonnera peut être le glas de cette saison 2012, que l'on aura déjà baptisé ici, la saison des Cèpes (encore un reportage sur FR 3 dans la Forêt d'Haguenau d'ailleurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La pousse semble continuer à plein régime en Alsace et dans les Vosges, un ami qui est débardeur en forêt, m'a indiqué un coin peu fréquenté. Du coup, debout dès le lever du jour demain pour une sortie forêstière, j'ai déjà hâte tongue_smilie.gif Il faut en profiter au max car le coup de froid de ce week end sonnera peut être le glas de cette saison 2012, que l'on aura déjà baptisé ici, la saison des Cèpes (encore un reportage sur FR 3 dans la Forêt d'Haguenau d'ailleurs).

C'est où Chris ?191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...