Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Punaise !

Ce soir en rentrant du boulot, je me suis dit que je m'arrête pour prospecter un bout de forêt.

Bien.... Je me gare.

En contrebas d'une forêt et d'une petite falaise près de Gueberschwihr.

Je monte un sentier à flanc de falaise de gré sous quelques chaines et Châtaigniers.

Soudain, j'entends du bruit en contrebas, je regarde curieux... Et NOM DE DIOU !

Un troupeau de sangliers ! 15 à 20 au moins avec leurs petits !

J'étais coincé sur mon sentier, ils m'ont vu et se sont mit à gueuler comme pas possible !

Panique chez les Sanglars !

Ils se sont rué en plein sur ma position en remontant la pente (raide) avec la puissance de 1000 tracteurs John Deer !

Mon palpitant à blindé à 200 t/minute !

Je gravis en toute hâte un talus de caillasse, je sentais presque leur souffle dans mon dos pour grimper à l'arrache sur le seul arbre au dessus du talus.

Et hop ! la meute de sanglars paniqué me passe juste sous les yeux et sous les pieds !

Il y en avait qui faisait 2 m de long, des monstres !

La trouille que j'ai eu les gars ! une belle suée et avec mon couteau Suisse j'avais l'air malin.

Je suis resté 15 minutes sur mon arbre le temps que les bruits s'estompent.

Je peux vous dire que sur le chemin du retour, je n'étais pas rassuré du tout.

Voila. Pas de champis donc....

Pas rigolo ton histoire, on doit attraper un bon coup de chaud !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Bien, vu que je sent qu'avec le froid en approche, la saison des champignons touche à sa fin par chez moi, je vais aller me faire une ultime virée au champis demain pour aller traquer du charbonnier.

Direction le secteur de Saugues, ou plus précisément le secteur de Chanaleilles à la frontière avec l'ardèche. C'est un des meilleurs coins à champis que je connaisse, c'est très réputé.

( au fait, un petit clin d'oeil aux sauvages qui habitent làbas, je prend la batte de baseball dans le coffre cette année, oui car làbas on vous accueille avec des fusils ou des coups de couteau dans les pneus de la voiture, si il y en a certains d'entre-vous à qui c'est déjà arrivé.... ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise !

Ce soir en rentrant du boulot, je me suis dit que je m'arrête pour prospecter un bout de forêt.

Bien.... Je me gare.

En contrebas d'une forêt et d'une petite falaise près de Gueberschwihr.

Je monte un sentier à flanc de falaise de gré sous quelques chaines et Châtaigniers.

Soudain, j'entends du bruit en contrebas, je regarde curieux... Et NOM DE DIOU !

Un troupeau de sangliers ! 15 à 20 au moins avec leurs petits !

J'étais coincé sur mon sentier, ils m'ont vu et se sont mit à gueuler comme pas possible !

Panique chez les Sanglars !

Ils se sont rué en plein sur ma position en remontant la pente (raide) avec la puissance de 1000 tracteurs John Deer !

Mon palpitant à blindé à 200 t/minute !

Je gravis en toute hâte un talus de caillasse, je sentais presque leur souffle dans mon dos pour grimper à l'arrache sur le seul arbre au dessus du talus.

Et hop ! la meute de sanglars paniqué me passe juste sous les yeux et sous les pieds !

Il y en avait qui faisait 2 m de long, des monstres !

La trouille que j'ai eu les gars ! une belle suée et avec mon couteau Suisse j'avais l'air malin.

Je suis resté 15 minutes sur mon arbre le temps que les bruits s'estompent.

Je peux vous dire que sur le chemin du retour, je n'étais pas rassuré du tout.

Voila. Pas de champis donc....

laugh.png Franchement ça ma fait rire mais je n'aurais pas voulu être a ta place, ta du avoir un sacré coup de chaud quand même ! Ca fait facile 8 ou 9 ans que je fais de la randonnée dans les forêts vosgiennes et je n'ai presque jamais rencontrer de sanglier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

petite sortie hier dans les forêts limousines où la pousse continue avant le coup de froid du week-end. J'ai eu le bonheur de ramasser de cèpes de Bordeaux et de pin ( normal pour la saison ), mais la douceur actuelle permet à quelques cèpes d'été de pointer encore le bout du chapeau, pas mal fin Octobresmile.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, vu que je sent qu'avec le froid en approche, la saison des champignons touche à sa fin par chez moi, je vais aller me faire une ultime virée au champis demain pour aller traquer du charbonnier.

Direction le secteur de Saugues, ou plus précisément le secteur de Chanaleilles à la frontière avec l'ardèche. C'est un des meilleurs coins à champis que je connaisse, c'est très réputé.

( au fait, un petit clin d'oeil aux sauvages qui habitent làbas, je prend la batte de baseball dans le coffre cette année, oui car làbas on vous accueille avec des fusils ou des coups de couteau dans les pneus de la voiture, si il y en a certains d'entre-vous à qui c'est déjà arrivé.... ).

Oui, Chanaleilles je connais très bien ce secteur à la frontière avec la Lozère, pour le crevage de pneus, cela arrive mais je trouve bien moins qu'avant et puis si tu es immatriculé dans le secteur (48,43 ou 07) et qui tu ne gènes pas un accès (piste emprunté par les chasseurs... ) pas de problème, normalement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Oui, Chanaleilles je connais très bien ce secteur à la frontière avec la Lozère, pour le crevage de pneus, cela arrive mais je trouve bien moins qu'avant et puis si tu es immatriculé dans le secteur (48,43 ou 07) et qui tu ne gènes pas un accès (piste emprunté par les chasseurs... ) pas de problème, normalement...

Ah, sympa que tu connaisses aussi le coin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs, j'ai dit l'ardèche je me suis planté tu as raison c'est la lozère en effet. En fait, pour ces mauvais souvenirs, ça m'étais arrivé avec mon grand père, pourtant avec une plaque de la Haute-Loire. C'est triste mais bon.

Sinon, aujourd'hui, je suis allé parcourir les bois pour faire une dernière récolte avant les fortes gelées.

Une très belle trouvaille, un superbe bolet de 700 grammes, et parfaitement sain en plus !

champi2.jpg

champi1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, virée occasionnel dans les Cévennes gardoise aujourd'hui qui étaient bien humides.

Y allant plus pour la balade qu'autre chose (étant avec ma copine)je me suis laisser tenter par une petite virée champignons, et surprise (pour moi) j'ai fait un petit pactole de chanterelles jaunes en l'espace d'une petite 1/2 heure sur une surface d'environ 20m² ce qui m'à ravis au vu de l’énergie déployé pour les trouver étant donner que je n'ai du faire que 100 mètres de marche à pied de la route jusqu'à l'endroit pour les cueillir. Pour ainsi dire il y en avait de rab, malheureusement le temps ne fut pas notre allié et ma copine ne comprenant pas mon bonheur de ramasser des champis se dirigea vers les châtaigniers et coupa fin à cette belle série. :/ Mais bon on a embarqué un max de châtaignes parce que ça pour ce qui est des châtaignes c'est du no limit tellement y en a partout =) Et comme toutes les bonnes choses ont une fin nous sommes partis après ça. Malheureusement je n'ai pas de poids à vous fournir mais pour vous donner une idée de la quantité de chanterelles cela nous a fait un sac plastique remplis (à la base c'était une ballade donc pas de paniers).

Pas mal d’amanites dans les bois sinon, quelques très petits cèpes de pins mais aujourd'hui ce sont les belles chanterelles qui ont marqués le coup. Ce fut donc une très bonne ballade pour nous deux =), bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ah, sympa que tu connaisses aussi le coin smile.png D'ailleurs, j'ai dit l'ardèche je me suis planté tu as raison c'est la lozère en effet. En fait, pour ces mauvais souvenirs, ça m'étais arrivé avec mon grand père, pourtant avec une plaque de la Haute-Loire. C'est triste mais bon.

Sinon, aujourd'hui, je suis allé parcourir les bois pour faire une dernière récolte avant les fortes gelées.

Une très belle trouvaille, un superbe bolet de 700 grammes, et parfaitement sain en plus !

champi2.jpg

champi1.jpg

Superbe Martial, bien joué !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, sympa que tu connaisses aussi le coin smile.png D'ailleurs, j'ai dit l'ardèche je me suis planté tu as raison c'est la lozère en effet. En fait, pour ces mauvais souvenirs, ça m'étais arrivé avec mon grand père, pourtant avec une plaque de la Haute-Loire. C'est triste mais bon.

Sinon, aujourd'hui, je suis allé parcourir les bois pour faire une dernière récolte avant les fortes gelées.

Une très belle trouvaille, un superbe bolet de 700 grammes, et parfaitement sain en plus !

champi2.jpg

champi1.jpg

Magnifique trouvaille! Félicitations!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, les cépes sont toujours d'actualité en haute corréze avec encore 14 kg pour ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ça se calme dans les Vosges default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

À mon avis pour les Cepes ce sera fini même si quelques uns pourraient revenir en Novembre en basse vallée. La neige des jours prochains devrait éviter le gel des mycelums en profondeur. Pour peu qu'un chouilla de douceur ne revienne ensuite...

Mais à mon avis ça sent bien la fin ;D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

oui, je pense que ça commence à sentir la fin, le coup de froid devrait sonner le glas de beaucoup de variétés.

Petit regret, pas de pousse de trompettes de la mort dans mes coins cette année bien que conditions me semblaient favorables.

Grande satisfaction: ayant trouvé un bolet bronzé ( et quelques cèpes d'éte ), j'ai ramassé en une semaine les quatre espèces de bolet réunies sous le vocable cèpe smile.png , c'est rare si tard dans la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

hier en ouvrant la portière de ma voiture en rentrant de ma cueillette, je tombe nez à nez avec un cèpe, puis deux, le long de mon grillage...

J'aimerais savoir si quelqu'un connait cette variété, car ils sont très orangés. Est-ce que celà peut être dû à la nature du sol (ferreux??) ou bien est-ce une variété particulière?

J'ai fait quelques recherches, mais je n'ai rien trouvé de bien concluant...

En tout cas, une fort bonne odeur et une envie non négligeable de croquer tout ça!

Merci d'avance pour vos réponses.

mini_134733IMG4270.jpg

mini_461625IMG4266.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore quelques kilos de cèpes de Bordeaux trouvés par mes parents ce matin dans le Nord du Bas-Rhin (secteur de Niederbronn).

Mais avec les fortes gelées autour de -5° cette nuit cela devrait être terminé ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Encore quelques kilos de cèpes de Bordeaux trouvés par mes parents ce matin dans le Nord du Bas-Rhin (secteur de Niederbronn).

Mais avec les fortes gelées autour de -5° cette nuit cela devrait être terminé ensuite.

Hé oui, le gel va sceller la saison des Champis ici. Une saison qui va s'achever de façon précoce.

Peu ou pas de pied de mouton, chanterelles...

Ce fût l'année des cèpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser à ça sauf la couleur du pied.

Un bolet Granulé.

Sinon, un bolet Blafard ?

http://mycorance.fre...p/champi421.htm

Bonjour,

je ne pense pas que ce soit ça. Ceux que j'ai trouvé ont vraiment les spores blancs et compacts comme un cèpe de bordeaux par exemple et ont également le même type de pied.

Merci quand même! Je continue les recherches, mais j'ai vraiment l'impression que la nature même du sol joue un rôle important sur leur couleur..

Le mystère des champis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Bonsoir à tous,

Pensez vous qu'il soit encore bon d'aller dans les Cévennes avec le gel de ces derniers jours ?

Merci d'avance pour vos réponses

Avec la pluie de ces derniers jours, des amis ont trouvé du champignon dans des bois à environ 800-900m d'alt. Le gel n'a pas l'air d'avoir trop dérangé les nouvelles pousses.

Pourtant il faisait -6°, et avec le vent fort, la température a sûrement dû descendre d'autant à l'intérieur des bois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...