Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

bonjour,

Petite sortie en fôret ce matin. 45 minutes pas plus, à cause des chasseurs garés tous les 500 m le long de la route... :-(

J'ai fait quelques beaux pieds de mouton, des trompettes, et surtout un champignon que j'ai pris pour des trompettes au début mais, en les cueillant j'ai vu que ça n'en n'était pas... En effet, ça pousse en tapis, plus petit que les trompettes et surtout, en-dessous du chapeau, il y a des plis bien marqués... Dans le doute j'ai pas continué à cueillir. Mais après vérification sur internet en rentrant il semblerait que ce serait peut-être des chanterelles cendrées. Je place des photos en liens afin d'avoir votre avis... En tous cas, si ça se mange, j'ai trouvé un coin avec au moins 20 m² de champignons au sol ! :-D Je vais essayer d'y retourner avant ce soir, si ma femme veut bien bouger :-D

Merci pour vos avis sur ce que j'ai trouvé.

http://img94.imageshack.us/img94/7711/33175866.jpg

http://img696.imageshack.us/img696/8366/99964245.jpg

http://img831.imageshack.us/img831/7794/24280505.jpg

http://img542.imageshack.us/img542/7474/73701445.jpg

http://img268.imageshack.us/img268/3592/73500513.jpg

http://img594.imageshack.us/img594/6247/81572746.jpg

http://img571.imageshack.us/img571/9038/43623356.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

bonjour,

Petite sortie en fôret ce matin. 45 minutes pas plus, à cause des chasseurs garés tous les 500 m le long de la route... :-(

J'ai fait quelques beaux pieds de mouton, des trompettes, et surtout un champignon que j'ai pris pour des trompettes au début mais, en les cueillant j'ai vu que ça n'en n'était pas... En effet, ça pousse en tapis, plus petit que les trompettes et surtout, en-dessous du chapeau, il y a des plis bien marqués... Dans le doute j'ai pas continué à cueillir. Mais après vérification sur internet en rentrant il semblerait que ce serait peut-être des chanterelles cendrées. Je place des photos en liens afin d'avoir votre avis... En tous cas, si ça se mange, j'ai trouvé un coin avec au moins 20 m² de champignons au sol ! :-D Je vais essayer d'y retourner avant ce soir, si ma femme veut bien bouger :-D

Effectivement ce doivent être des chanterelles cendrées, mais en tous cas ce sont des chanterelles.Et ça se mange tout à fait, il n'y a pas de confusion possible avec quoi que ce soit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, c'est tout à fait comestible, et ça se prépare et se conserve comme les trompettes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Garde bien ton coin, ça revient chaque année tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, je n'ai pas eu la patience d'attendre plus longtemps (d'autant que je n'ai pas la possibilité d'y retourner en semaine...) : je viens d'y refaire un saut vite fait histoire de récupérer les chanterelles vues ce matin.

Le résultat en photo ci-dessous. Quelques pieds de mouton, et trompettes en + au passage, en 20 minutes. J'ai effectivement dégoté un bon coin je crois, à 15 min de chez moi :-)

http://img822.imageshack.us/img822/1986/75148246.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir avec l'humidité de ces derniers jours, les chanterelles sortent à profusion, un max de chanterelles en tube pour moi cet apres midi dans un coin que j'affectionne particulièrement et qui produit en grande quantité ce champignon sur une grande superficie. Un pied de mouton minuscule (que j'ai laissé) trouvé également, malheureusement je n'ai pas trouvé de trompette, moi qui aimerai tant m'en faire quelques une. Sinon pour les photos au dessus il s'agit bien de chanterelles cendrées, à ne surtout pas laisser ce champignon est excellent en cuisine.

Bonne soirée à tous et bonne cueillette !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

il est encore possible de gouter quelques cèpes en Limousin. C'est quand même incroyable cet allongement des saisons depuis quelques années. Si mes souvenirs de gamin ne sont par trop abimés par l'âge, dans les années 80, la fin de pousse se situait généralement fin Octobre, début Novembre. Il, est possible aujourd'hui de manger des cèpes frais fin Novembre, début Décembre ( en petite quantité 191769.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

il est encore possible de gouter quelques cèpes en Limousin. C'est quand même incroyable cet allongement des saisons depuis quelques années. Si mes souvenirs de gamin ne sont par trop abimés par l'âge, dans les années 80, la fin de pousse se situait généralement fin Octobre, début Novembre. Il, est possible aujourd'hui de manger des cèpes frais fin Novembre, début Décembre ( en petite quantité 191769.gif ).

Il semblerait que ce soit encore le cas dans certains coins du Nord Est également, malgré les gelée d'Octobre, les sous-bois ayant été protégés par le couvert représenté par le feuillage.

Dans mes souvenirs également, les saisons se finissaient près d'un mois plus tôt jadis... Lorsqu'on en trouvait encore fin octobre c'étaient déjà des saisons tardives default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trompettes de la Mort et Pieds de Mouton sont encore bien présent d’après les infos que j'ai eu 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

....... Ils ont jetés aussi les cèpes qui étaient en contact avec ses lepiotes car ils étaient aussi contaminé. Et encore, il a fallu que je m'entête pour qu'ils balancent leurs cèpes car ils voulaient les manger le soir même.......

Bonne initiative toutefois il ne faut pas exagérer, ce n'est pas par un simple contact que le reste de la récolte peut devenir toxique. Même si des spores se déposent sur les autres champignons cela ne représente rien ( 1 spore mesure 10 microns ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

J'ai fait quelques beaux pieds de mouton, des trompettes, et surtout un champignon que j'ai pris pour des trompettes au début mais, en les cueillant j'ai vu que ça n'en n'était pas... En effet, ça pousse en tapis, plus petit que les trompettes et surtout, en-dessous du chapeau, il y a des plis bien marqués... Dans le doute j'ai pas continué à cueillir. Mais après vérification sur internet en rentrant il semblerait que ce serait peut-être des chanterelles cendrées. Je place des photos en liens afin d'avoir votre avis... En tous cas, si ça se mange, j'ai trouvé un coin avec au moins 20 m² de champignons au sol ! :-D Je vais essayer d'y retourner avant ce soir, si ma femme veut bien bouger :-D

Pas de doute il s'agit de cantharellus cinereus

on trouve aussi Pseudocraterellus sinuosus ou crispus

http://www.pharmanatur.com/Cantharellaceae/Pseudocraterellus%20crispus.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Je suis passé par la Haute-Loire du 9 au 11 novembre 2012 malheureusement un peu tard car tout ou presque avait gelé auparavant.

On m'a raconté qu'au mois d'octobre une véritable invasion de roumains, jusqu'à 30 dans certaines communes, ont ravagé la région même si les gendarmes ont fait quelques saisies.

Ces champignons sont ensuite revendus en général à des commerçants espagnols.

J'ai moi même rencontré un couple dans le haut Bugey qui ramassait des lactaires des sapins (lactarius salmonicolor) pourtant peu ragoutants en croyant avoir affaire à des sanguins (poussant uniquement sous pins ) et qui les vendent eux aussi à des espagnols.

Si ça continue je sais ce qu'il va se passer. Plus personne ne pourra ramasser de champignons dans les bois à l'instar d'autres pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Après un topic mort durant cet hiver qui fut loooooong ! On devrait pas tarder à dénicher les premières morilles dans certains secteurs flowers.gif

Pour l'anecdote, à la fin de la première semaine de Janvier 2013, le journal local des Vosges, relatait encore des trouvailles forestières avec des Girolles Cendrées et des Amanites Tue-Mouches. Cela grâce aux sols qui n'avaient pas été gelés sous la neige de Décembre, et aux températures automnales de la fin du mois qui ont stimulé la pousse dans les forêts du Piémont default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

À priori, c'était un fait assez unique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Après un topic mort durant cet hiver qui fut loooooong ! On devrait pas tarder à dénicher les premières morilles dans certains secteurs flowers.gif

Après les pluies parfois modérées qui ont touché les bouches du rhone la semaine dernière suivies de quelques jours de temps ensoleillé doux et sans vent, je n'ai pas résisté à aller visiter mon modeste "coin à morilles" habituel, quelque part entre aix et salon ce dimanche

résultat maigre mais non nul avec 1 bébé morille de 1 cm à peine wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pote fournisseur habituel de Morilles hurle à la mort contre le froid, certes, c'est encore tot, mais pas l'ombre d'un début de morille à la mi-mars... à la place de la chasse au morille, il passe son temps à fendre du bois pour le chauffage (poele à bois)... Il va finir l'hiver avec les bras d'Arnold Schwarzenegger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Cependant ce que j'ai déjà lu plusieurs fois c'est qu'après de longs hivers froids et neigeux la saison des morilles peut être très bonne

Oui, c'est même valable pour la plupart des champignons. Ce qui apporte le plus, c'est la couverture neigeuse, qui en fondant fixe l'azote de l'air dans le sol, ce qui profite aux mycéliums default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce moment, le froid "tardif" (encore que ce soit relatif, on a trop pris l'habitude des mois de Mars pré-estivaux ces dernières années), ne fait que retarder la pousse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment, le froid "tardif" (encore que ce soit relatif, on a trop pris l'habitude des mois de Mars pré-estivaux ces dernières années)

C'est pas faux, mais les previs sont toujours aux Tmoy < T normales de saison pour encore pas mal de jours (une bonne semaine), déjà que c'est pas en avance, le retard va devenir très conséquent.

La nature est quand même endormie comme jamais je n'ai vu à une date si tardive (sur mon secteur en Limagne)

, ne fait que retarder la pousse.

Oui :-)

On je vais peut être me goinfrer de morilles en Mai, avec un joli bouquet de rose de Noël (Helleborus niger) sur la table ?

In printemps we trust !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon je ne suis pas un morilleur, j'ai des places je l'avoue mais je pars plutôt pour les photographier même si je ramène environ 200grammes par sortie (hormis il y a 5 ans ou j'ai fait 2 paniers en 30min)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

La saison des champignons bat son plein... dans les maisons mal aérées !sick.gif Et oui, c'est le problème avec cet hiver froid et humide qui n'en finit pas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La saison des champignons bat son plein... dans les maisons mal aérées !sick.gif Et oui, c'est le problème avec cet hiver froid et humide qui n'en finit pas....

C'est vrai ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais le titre remonte à Septembre 2006 où il retraçait bien la saison abondante que nous avons eu à l'époque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, aujourd'hui un peu étonné, nous avons pu trouver quelques chanterelles jaunissantes avec christophe en basse Cévennes, nous ne les avons pas prise du fait de leur piètre qualité certainement du à la sur quantité de flotte qu'il est tombé ces derniers jours dans le coin. Cependant belle surprise de les trouver à cette période de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nous sommes entré dans la période succulente des Morilles.

Avec la flotte et la neige cette année, ça devrait être une belle saison.

Le coup de chauffe à venir va faire démarrer la saison le long du Rhin ! hé hé hé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour ma part j'ai déjà pu ramasser quelques spécimens de coniques très petites dans le NO des bdr il y a une semaine et une grosse blonde aux pieds de chênes kermès. Il s'en ramasse de bonnes quantités dans le sud-est cette année dans les coins habituellement producteur. Pour ma part étant novice dans la cueillette de la morille je suis déjà très satisfait de mes premières trouvailles ^^ je devrais y retourner très bientôt, peut-être quelques tofs si j'en trouve smile.png

EDIT : petite photos des petites morilles que j'ai fait il y a une bonne semaine

mini_422925morilles.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...