Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle cueillette !

oui ! juste un peu dommage de mettre de si bons champignons sur des journaux illustrés en couleurs donc pleins d'encre et de produits pas très sains....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ! juste un peu dommage de mettre de si bons champignons sur des journaux illustrés en couleurs donc pleins d'encre et de produits pas très sains....

. Va savoir où elles ont poussées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est aussi la période des Mousserons de la St Georges default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il s'en trouve pas mal sur le plateau Lorrain à priori... Dans les Vosges ça ne pousse pas bien, ces champignons ayant une affection particulière pour les sols calcaires.

J'en ai mangé le week-end dernier... Un régal ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Mollettes (73)

oui ! juste un peu dommage de mettre de si bons champignons sur des journaux illustrés en couleurs donc pleins d'encre et de produits pas très sains....

C'est vrai ! Je n'avais pas fait attention. La plupart des gens font ça cependant, sans penser à l'encre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est vrai ! Je n'avais pas fait attention. La plupart des gens font ça cependant, sans penser à l'encre ...

hé hé ! bon, ensuite, ce n'est qu'un détail quand on voit des gens ramasser des champis sur le bord de routes...

Ou encore des morilles aux abords des décharges (ce qui n'est pas rare comme lieu de pousse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Mollettes (73)

hé hé ! bon, ensuite, ce n'est qu'un détail quand on voit des gens ramasser des champis sur le bord de routes...

Ou encore des morilles aux abords des décharges (ce qui n'est pas rare comme lieu de pousse).

Oui ! Tout à fait d'accord avec toi ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

un petit message pour les gens qui n'ont rien à faire en ce week end pluvieux qui s'annonce dans les Landes. Les premières girolles sont sorties il y a quelques jours!!!! (En tout cas les premières que j'ai eu 'occasion de trouver...) A vos cirets et à vos bottes donc!!!

Bon week end et bon appétit pour les heureux trouveurs!tongue_smilie.gif

Nuf nuf!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

je n'ai rien trouvé de formidable pour l'instant en Limousin, pas de girolles encore moins de cèpes d'été, il doit faire encore trop frais...

Il y a une pousse d'amanites jonquilles, par contre l'humidité récurrente depuis la chute des feuilles a favorisé une transformation rapide de celles-ci. Une sacrée différence avec 2011 où la sécheresse avait permis que se maintienne un épais tapis de feuilles mortes jusqu'en Juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Demain vu que c'est dimanche, je vais en profiter pour aller faire un petit tour des bois par chez moi sans monter trop haut en altitude. J'espère pouvoir trouver les premiers cèpes, nous verrons bien !

Edit: Heu, non, c'était une mauvaise idée, lol. J'ai même pas trouvé un mauvais.. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce forum est désert et c'est bien normal.

Hier je suis allé aux frontières du GARD et de la LOZERE (vers 1000 mètres) pour tester la possibilité d'une sortie possible.

RIEN, NADA ! pas de champignons blancs annonciateurs des premiers cèpes de printemps. Pas de girolles non plus.

A +

LEPAPY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avec le gros coup de chaud à partir de ce WE, les cèpes devraient commencer à pointer le bout de leur nez.

Surtout dans les régions qui ont étés arrosées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

pour les cèpes, il me semble que la terre n'a pas suffisamment chauffé pour que s'effectue un choc thermique, pourquoi pas quelques cèpes d'été sur les bordures précoces.

Pour les girolles ça commence doucement:

post-17400-0-40866800-1371203949_thumb.jpg

toutes fraîches de ce matin 191769.gif ! Par contre entre les sangliers et les limaces il y a de la concurrence.

DSC01006.JPG.0614a8d6513b6e6b8d6c65060a8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles girolles. Je profite de ce topic pour faire partager quelques photos de champignons dans mon jardin. Je m'en suis servi pour tester mon APN : je trouve qu'il n'y a en effet rien de mieux que les champignons et les végétaux pour tester la macro tongue_smilie.gif

post-16352-0-94846500-1371832475_thumb.jpg(1)

post-16352-0-52253300-1371832491_thumb.jpg(2)

post-16352-0-29833300-1371832504_thumb.jpg(3)

post-16352-0-40028100-1371832511_thumb.jpg(4)

PS : je ne mangerais pas ces champignons peut appétissants et probablement toxiques 191769.gif

DSC00106.JPG.e2a16c572edce5ab7c0e048ef4d

DSC00108.JPG.f1390a495bc8b015ab9c321a31e

DSC00109.JPG.07cebd63f40903549b6a3a41bba

DSC00112.JPG.9b6a88d4e4109354ff296bab501

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Rien trouvé encore dans les Vosges, mais ça ne devrait pas trop tarder default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je commence aussi à entendre des premières petites récoltes dans le coin, purée vivement que ça démarre dans mon vallon ! En tous cas ce temps sera sans doute favorable, choc thermique possible durant la chaleur de la semaine dernière puis humidité persistante ces prochains jours... Aucune tendance à un temps sec durable à l'horizon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, plus de 3 kgs "nettoyé" de belles cèpes d'été

dans mon coin le plus propice, expo sud, hier et aujourd'hui !

Beau départ 3kg ! J'irais voir sur le versant de Drachenbronn default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Beaucoup de bolets Blafards ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Bolet_blafard ) dans mon park et un autre bolet que je n'identifie pas mais avec de belle forme...! Se sont toujours les premiers de la saison dans mon coin et ils sont bien en avance cette année, car normalement il apparaissent fin août et septembre... la saison s'annonce donc ( pour l'instant ) bonne !

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...