Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Petit tour rapide ce matin avec les enfants.

Quelques cèpes, quelques bolets et girolles.

C'est encore bien sec en forêt.

180916023929818891.jpg

180916023930783972.jpg

180916023934579758.jpg

Modifié par trugll
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

ça commence en Alsace bossue, ça va venir dans le nord Alsace alors. Hier j'étais dans les Vosges pour une course de vélo, dans un col au dessus de Saint-Dié, il y avait des cèpes car j'ai vu une personne avec un sachet bien rempli, et il y avait beaucoup de mauvais champignons dans les bas côtés de la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sparasis Crépu ou Morille des pins sur les hauteurs Alsaciennes.

Un beau spécimen, bien ferme, environ 500 Gr

Un délice !

(le blanchir avant cuisson)

 

IMG_0884.JPG

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de cèpe en plaine d'Alsace à ce que je vois, j'ai fais un tour vendredi dernier, rien, quasi pas de mauvais champignons non plus... ça crain, car après il risque de faire un peu trop frais pour qu'ils poussent non?

Modifié par ced67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quelques cèpes et oronges trouvés a la va-vite en rentrant du boulot derrière la maison ce soir, pas brillant cet automne tout de même...IMG_E0014.jpg.53ac9f6c6903c856227c9129e3f48748.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cédric du Lot a dit :

Quelques cèpes et oronges trouvés a la va-vite en rentrant du boulot derrière la maison ce soir, pas brillant cet automne tout de même...IMG_E0014.jpg.53ac9f6c6903c856227c9129e3f48748.jpg

Pour les boulets à pieds rouges qui deviennent violets quand on les coupent, si c'est bien ce que je crois, mais j'ai un doute en regardant la photo, sont à faire bien cuire, car indigeste s'il n'est pas bien cuit. 😵

Mais bon, tous les connaisseurs ici sont des vieux routards😊...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 8 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Pour les boulets à pieds rouges qui deviennent violets quand on les coupent, si c'est bien ce que je crois, mais j'ai un doute en regardant la photo, sont à faire bien cuire, car indigeste s'il n'est pas bien cuit. 😵

Mais bon, tous les connaisseurs ici sont des vieux routards😊...

 

T'inquiète...:D c'est peut être la photo qui est trompeuse, ce sont juste des cèpes de Bordeaux et quelques têtes noires, rien de bleu, de violet ou de rouge!^_^;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Rien de Rouge ? Même pas le vin pour accompagner cette poêlée ?

Décidément, le Lot ce n'est plus ce que c'était !  xD

:angel:

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 19 minutes, Lolox a dit :

Rien de Rouge ? Même pas le vin pour accompagner cette poêlée ?

Décidément, le Lot ce n'est plus ce que c'était !  xD

:angel:

 

Je dois bien avoir un petit château Eugénie qui traine par là...:angel::P

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Bonjour, quelques cèpes et pied de mouton en forêt en lorraine. Il faut dire que c’est très sec sur le secteur, seul un de mes coins à cèpes a donné cette année, celui ci situé près d’un ruisseau( qui ne coule presque plus ) .

g2pi.jpeg

 

6itc.jpeg

 

 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Le 14/10/2018 à 18:35, Biju54 a dit :

Bonjour, quelques cèpes et pied de mouton en forêt en lorraine. Il faut dire que c’est très sec sur le secteur, seul un de mes coins à cèpes a donné cette année, celui ci situé près d’un ruisseau( qui ne coule presque plus ) .

 

 

 

 

 

 

Si en plus les cèpes pompent les quelques filets d'eau qui restent dans nos forêts pour pousser, on n'est pas sorti de l'auberge. :D

J'y suis retourné dans mon secteur, quelques cèpes, mais c'est despérément sec....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bonjour à tous, ici sur la partie centrale de l'Isère nous avons énormément de rosés des prés comme on en avait plus eu depuis la sécheresse de 2003, mais avec quasiment 2 mois de retard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonsoir,

Petit et rapide passage dans le bois ce soir avec l'agréable surprise de trouver que du jeune et beau cèpe, petite récolte de 2.5kgs mais il est de bonne augure avant le rafraichissement voire refroidissement attendu ici ce week-end qu'ils pointent leur nez.:)

La nature est parfois surprenante...

IMG_0034.thumb.jpg.c0a65eadb02f7c69ae6656ae1487c81a.jpgIMG_0033.jpg.1309076b101ebe9eaeb7cd778f05f9ae.jpgIMG_E0036.thumb.jpg.e3dd34549621bab79f6e4c8616d1abf3.jpg

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique Cédric. Alors que chez nous, avec 3 automnes maudits, pas un champignon. 

J'y suis allé mardi, en me baladant en famille, avec le panier au cas ou, mais sans conviction. Et en partant, ma fille a rempli le panier de glands, fougères et feuilles😂...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

Bonsoir,

Petit et rapide passage dans le bois ce soir avec l'agréable surprise de trouver que du jeune et beau cèpe, petite récolte de 2.5kgs mais il est de bonne augure avant le rafraichissement voire refroidissement attendu ici ce week-end qu'ils pointent leur nez.:)

La nature est parfois surprenante...

IMG_0034.thumb.jpg.c0a65eadb02f7c69ae6656ae1487c81a.jpgIMG_0033.jpg.1309076b101ebe9eaeb7cd778f05f9ae.jpgIMG_E0036.thumb.jpg.e3dd34549621bab79f6e4c8616d1abf3.jpg

 Mon cochon ! Des beaux spécimens en plus ;)

 

Ici les dépôts de champignons (petite économie parallèle dans les Vosges :P ) sont restés ouverts 10 jours fin septembre après quelques ondées... Et depui : RIEN ! 

Et encore il ne s'en est réellement trouvé que dans quelques vallées privilégiées par quelques orages estivaux ayant réussi à maintenir une humidité tout juste suffisante.

C'est assezexceptionnel pour la région qui produit en grandes quantités d'habitude :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, Lolox a dit :

 Mon cochon ! Des beaux spécimens en plus ;)

 

 

Tu parles, des champignons qui poussent comme ça sur des tas de cailloux, c'est un coup à se péter une molaire xDxD.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 12 minutes, tao a dit :

Tu parles, des champignons qui poussent comme ça sur des tas de cailloux, c'est un coup à se péter une molaire xDxD.

 

Oui, mais ici il poussent!:P mon bois est spécial je le reconnais, que des galets et du sable terreux dans une pente digne d'une piste noire, mais  justement c'est un spot d'enfer a tête noire;)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers de la saison pour moi,  sous conifères à 900m. Mais ! Ce week end  j'y reviendrai faire un tour, sous la neige  !! 😁😍 Faire un combo Cepe+Neige c'est mon rêve! 😂

20181025_163305.thumb.jpg.3cc1ad9c85a60bc35a830ffc6d1841cc.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 25/10/2018 à 22:11, cédric du Lot a dit :

 

Oui, mais ici il poussent!:P mon bois est spécial je le reconnais, que des galets et du sable terreux dans une pente digne d'une piste noire, mais  justement c'est un spot d'enfer a tête noire;)

Salut,

 ne sois pas suffisant avec le Limousin, terre de cèpes s'il en est :D  , pas mal pour un 29 octobre même s'ils portent les stigmates du manque d'eau!

29_10_18.thumb.jpg.84c38fdedbd82b4542b3b39dc60fe600.jpg

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 29/10/2018 à 20:52, tao a dit :

Salut,

 ne sois pas suffisant avec le Limousin, terre de cèpes s'il en est :D  , pas mal pour un 29 octobre même s'ils portent les stigmates du manque d'eau!

29_10_18.thumb.jpg.84c38fdedbd82b4542b3b39dc60fe600.jpg

 

Tu les as passés a la machine a laver pour qu'ils soient si clair?o.O

 

Je préfères mes petits noirs bien dodus que j'ai ramassé ce matin!:D

 

IMG_0044.thumb.jpg.2c2a332eecaacf424d906dd08c03463f.jpg

 

Bon les limaces et autres cagolles, heuuu cagouilles:D ont commencés leur travail de sape.. 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

Tu les as passés a la machine a laver pour qu'ils soient si clair?o.O

 

 

 

Salut,

 

mais non, ce sont des edulis qui ayant poussé dans une châtaigneraie bien claire ont subi l'attaque des rayons du soleil.

C'est quand même incroyable de trouver autant d'aureus en novembre!

Tiens, j'en profite pour te souhaiter de continuer à trouver des petits champignons noirs au cours de l'hiver ^^.

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 25/10/2018 à 22:11, cédric du Lot a dit :

dans une pente digne d'une piste noire

Salut,

 

sur la piste bleue, les gros pépères poussent encore, mais du coup ils penchent un peu...xD

17_11.thumb.jpg.f2743b02c37dfbd25076af03500174d5.jpg

 

Une très faible année en Creuse, il reste quelques cèpes histoire de ne pas oublier le goût avant l'hiver. A noter que lors de l'épisode de neige du 30 octobre, il y avait eu une petite couche au sol à cet endroit!

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une année maudite à cèpe pour la 3ème année. 

3 heures dans la forêt, pour 2 bouchons. J'ai essayé un nouveau coin pour ne pas rentrer bredouille, et j'ai trouvé quelques coulmelles. 

Pourtant tout était réuni, pluie et douceur. Mais un personnage âgée m'a dit que la lune était mauvaise. 

20181117_131250.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, PAPY BOYINGTON a dit :

 

Pourtant tout était réuni, pluie et douceur. Mais un personnage âgée m'a dit que la lune était mauvaise. 

 

Salut, 

 

les champignons ne poussent pourtant pas sur la lune 🤔.

Non la lune c'est une légende, j'ai trouvé des champignons sous toutes les lunes pourvu que les conditions météorologiques soient bonnes. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...