Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 12 minutes, tao a dit :

Salut, 

 

les champignons ne poussent pourtant pas sur la lune 🤔.

Non la lune c'est une légende, j'ai trouvé des champignons sous toutes les lunes pourvu que les conditions météorologiques soient bonnes. 

 

J'avais beaucoup développé cet aspect à la création du topic il y a bien longtemps maintenant, mais pour résumer je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, désolé mon @tao :D

Dans les conditions météo "idéales" peut être... Toutefois lorsque les conditions sont tendues, pour des espèces comme les Cèpes, a Lune est un facteur important qui permet de belles surprises. Ça ne permet pas l’impossible non plus, soyons clair :P

Je vous invite à relire les premiers messages de ce topic ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

il y a 32 minutes, tao a dit :

Salut, 

 

les champignons ne poussent pourtant pas sur la lune 🤔.

Non la lune c'est une légende, j'ai trouvé des champignons sous toutes les lunes pourvu que les conditions météorologiques soient bonnes. 

Pourtant tao, ce n'est pas le 1er qui me le dit.

Après, je ne pas fait de recherches poussées...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Lolox a dit :

Dans les conditions météo "idéales" peut être... Toutefois lorsque les conditions sont tendues, pour des espèces comme les Cèpes, a Lune est un facteur important qui permet de belles surprises. Ça ne permet pas l’impossible non plus, soyons clair :P

 

 

+1! la lune MONTANTE est un facteur aggravant pour la pousse du Cèpe surtout, moins évident (voire pas du tout) pour la Girolle, et encore moins pour la truffe...hum...

Mais bon Lolo tu sais chez Tao ça pousse tout seul (encore que pas toujours, mais admettons), alors forcément il balaie les certitudes des pauvres croyants que nous sommes d'un revers de la main:P:D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Lolox a dit :

 

J'avais beaucoup développé cet aspect à la création du topic il y a bien longtemps maintenant, mais pour résumer je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, désolé mon @tao :D

 

J'ai déjà lu tout ce fil, tu penses bien...:D

J'ai ramasser des cèpes sous toutes les lunes sans exception, mais sous les soit disant bonnes lunes qui varient d'une région à l'autre et même d'un ramasseur à l'autre si les conditions n'y sont pas, ben ça ne pousse pas. C'est comme au jardin, un jardinier célèbre avait dit une fois: " la lune c'est une excuse pour les mauvais jardiniers "

Quand tu vois la régularité d'une pousse de cèpes après un choc thermohydrique à l'automne, il n'y a pas photo, après qu'il y ait des petites variations de quantité, peut être. Tiens, vu la lune, il faut que j'aille chez ma coiffeuse avant de devenir chauve... ^_^

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 8 minutes, tao a dit :

J'ai déjà lu tout ce fil, tu penses bien...:D

 

 

On est bien d'accord que l'on ne parle pas des champignons qui poussent entre les doigts de pieds(ou ailleurs)? car effectivement ceux là, quel que soit la lune dans laquelle tu as tapé ils poussent...:angel:

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

On est bien d'accord que l'on ne parle pas des champignons qui poussent entre les doigts de pieds(ou ailleurs)? car effectivement ceux là, quel que soit la lune dans laquelle tu as tapé ils poussent...:angel:

 

Ce sont les meilleurs avec un peu de crème ! xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Thundik81 a dit :

Pas de méta-analyse à ma connaissance... quelques éléments (=orientations biblio) ici :

https://blog.brichacek.net/wp-content/uploads/2016/07/More-mushrooms-under-a-full-moon-Egli_Ayer_Merlini_2011.pdf

Zut thundik, c'est en anglais😁...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Zut thundik, c'est en anglais😁...

 

Pas de la SMF éponyme à notre société météo, pas du côté belge francophone :

ANDRO & LEBAS - Les Champignons, la lune et Internet : la webométrie appliquée à la mycologie amateur

Et ils utilisent les données de  l'ancien site de @snowman43 ;)

Modifié par Thundik81
ajout liens
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus en plus de Cortinarius orellanus (mortel) sur le massif Jurassien. Depuis 2012, j'ai trouvé 6 cas (deux cette année) et même un pied de rhubarbe des moines pour la petite histoire. 
 

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point de cèpes cette année en Alsace du nord. Après une fin d'été trop sèche, une fois l'humidité venue c'est les gelées qui sont arrivées. Il y a eu une micro-pousse courant octobre pour 2 petits kg. Depuis c'est le calme plat, presque sur toutes les espèces fongiques d'ailleurs.

L'an dernier c'était des cèpes par dizaines de kilos, j'en trouvais même en zone humide/tourbière, un peu de répit au mycelium ne fera pas de mal 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

la saison de champignons ne bat son plein mais il en pousse encore quelques uns, quelques girolles en tube, des amanites et même des cèpes. Un joli morceau trouvé ce matin, avec le réchauffement du climat, bientôt des cèpes frais pour le réveillon?

833127507_11dcembre18.thumb.jpg.c5d356635b855a3e4c943cbdc5dfb5bc.jpg

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Deux relativement beaux spécimens trouvés sous mes jeunes truffiers ce matin, grâce au chien d'un ami car le temps actuel n'est pas trop favorable a la recherche a la mouche... après brossage 65 gr pour celle au premier plan et 42 gr pour sa petite soeur derrière, début de saison très moyen pour ma quinzaine de chênes avec a peine 400gr depuis début décembre (bon sachant aussi que les sangliers m'ont défoncés et achevés 15 plants l'année dernière:dodgy:).

 

IMG_0113.thumb.jpg.a395013e97718e456ae802c50d87ae58.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est beau ! Et surtout c'est la promesse de bien bonnes choses 😛

Mon plaisir du moment, parce que chez nous les vraies truffes sont très rares et chères : Me régaler de fromages truffés en cette période de fêtes ! 💖

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Lolox a dit :

 

Mon plaisir du moment, parce que chez nous les vraies truffes sont très rares et chères 

 

Honnêtement Laurent si la récolte s'améliore en janvier ( c'est pas une certitude hein!:D) je me ferais un plaisir de t'en envoyer:) pour un ex gars du pays je peux bien faire ça!;)

La ramasse de ce matin va finir dans un risotto pour demain soir accompagné d'un carré d'agneau au safran( tout du Quercy bien sûr!) et en oeuf cocotte...😋

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

 

 

 

 

Ps Moi aussi, j'aimerai avoir une toute petiote truffe dans ma main, et surtout en déguster , car jamais goûté, prêt a en acheter, mais pas a 1000,00€ le kilo....

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 11 minutes, pim82 a dit :

 

Ps Moi aussi, j'aimerai avoir une toute petiote truffe dans ma main, et surtout en déguster , car jamais goûté, prêt a en acheter, mais pas a 1000,00€ le kilo....

 

Message reçu pimpinou...;) je ne les vends pas de toutes façons, j'en donne lorsque j'en trouve suffisamment, pour ce que j'en sais au dernier marché de Lalbenque mardi dernier elle s'échangeait entre 600 et 800 euros le kilo en brossé, et a priori elle tombait même a 500 pour les non brossées...(mais bon là on peut avoir des mauvaises surprises parfois).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Message reçu pimpinou...;) je ne les vends pas de toutes façons, j'en donne lorsque j'en trouve suffisamment, pour ce que j'en sais au dernier marché de Lalbenque mardi dernier elle s'échangeait entre 600 et 800 euros le kilo en brossé, et a priori elle tombait même a 500 pour les non brossées...(mais bon là on peut avoir des mauvaises surprises parfois).

Bonjour Cédric,

Merci pour la précision du prix. 

Petite question, le coût d'une truffe est-elle vraiment dû à la rareté du produit, ou le goût est-il si extraordinaire, comme le disent certains cuisiniers. 

Perso, je n'en ai jamais goûté. Mais attention, je ne demande pas que tu m'en donne😄...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Petite question, le coût d'une truffe est-elle vraiment dû à la rareté du produit, ou le goût est-il si extraordinaire, comme le disent certains cuisiniers. 

 

 

Salut Papy,

C'est avant tout la rareté qui en fait le prix, ensuite c'est compliqué de parler véritablement de goût pour la truffe (limite un cèpe c'est plus "goûteux"), c'est plutôt le parfum qui est très particulier et assez unique  qu'il faut réussir a exhaler lorsqu'on la prépare, car ça ne se cuit pas la truffe.

Après, niveau gustatif ça reste très subjectif , beaucoup de ceux qui y ont goûtés adorent en général mais d'autres n'accrochent pas voire n'aiment carrément pas, ça peut retourner le palais quand on est non-initié(surtout si l'on s'attend a autre chose) et surprendre pas forcément dans le bon sens.:D

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour Cédric,

 

Message reçu pimpinou...;) je ne les vends pas de toutes façons, j'en donne lorsque j'en trouve suffisamment.

 

C'est très gentil de ta part, mais je préfère l'acheter, ne serait-ce que quelques copeaux  a incorporer a une omelette bien baveuse et avec des œufs frais bien sur (il est 6h30 et je parle déjà de bouffe😛)

J'en ai déjà mangé dans certains plats préparés, mais je n'ai jamais senti l'odeur et le gout de la truffe!)

 

Ps j'ai vu un reportage ces derniers temps, ou l'Espagne devient un gros exportateur de truffes même pour la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pim82 a dit :

 

 

C'est très gentil de ta part, mais je préfère l'acheter, ne serait-ce que quelques copeaux  a incorporer a une omelette bien baveuse et avec des œufs frais bien sur (il est 6h30 et je parle déjà de bouffe😛)

 

Au petit déjeuner et je tombe là dessus, c'est une journée qui commence bien.

Pour l'omelette ou les oeufs brouillés il vaut mieux une petite truffe que tu fais coucher avec tes oeufs pendant deux trois jours. Son parfum passe à travers la coquille et tes oeufs sont délicieux. Juste un ou deux copeaux dessus en fin de cuisson, un vieux Pomerol et c'est un grand jour. J'en mangerais sur la tête d'un pouilleux. 🍽️

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Très belle description du fameux parfum de la truffe noire et de ses subtilités... Cédric et Tao, vous m'avez mis l'eau à la bouche mais le chapon ne sera prêt que dans 2h. Je vais me rabattre sur l'apéro ! 🤭

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

C'est la saison des morilles ! 

Surprise aujourd'hui au fond du jardin de la grand-mère de ma femme en banlieue d'Amiens : morilles et morillons en petite quantité,au pied d'une ligne d'epicéa dans une zone de stockage de petit bois.

 

20190330_170829_HDR_resized.thumb.jpg.4a91f3a42f619860ef9e8a0728f1c9de.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...