Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Et oui vive la montagne 😁 Cette année les pousses dans les Pyrenees sont pourtant assez modestes. Ca donne plus entre l'Auvergne et les Alpes grâce aux nombreux orages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Dans le coin c'est la dèche,  trop sec comme depuis quelques années. Quand je vois ces photos❤️  , j'enrage...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Le 27/08/2019 à 21:43, Xav09 a dit :

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !

 

La série du haut ce sont des Boletus aereus (tête de nègre) je pense , pied brun marbré, chapeau très foncé. Les meilleurs !

 

69513035_2453583528256460_3182710979838345216_n.jpg.ca17f00f5024df3c5b9605122bcd6fce.jpg

 

Le duel Alpes vs Pyrénées est lancé ! 🤣

 

Il y a 19 heures, Xav09 a dit :

20190902_162655.thumb.jpg.a757c5260788172e58c60dd5131f64dd.jpg

 

Cèpe de Bordeaux (edulis)  pour sûr, typique avec sa marge blanche, magnifique.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Bonsoir,

Je ramasse mes premiers champimignons dans l'est de la Haute-Loire (Pic du Lizieux). Ils ne sont pas en retard cette année, les orages à répétition y ont sûrement fait le plus grand bien. J'en ai trouvé une dizaine cet après-midi.

IMG_20190903_171023.thumb.jpg.d87a4c1353761d5bd977a17e4d7f98c7.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 2 minutes, slo a dit :

Va falloir aller faire rapidement un petit tour dans les montagnes audoise ou ariégeoise...

Va à Lodeve, tu y trouveras ton bonheur 😂😂😂😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

C'est fou que personne en parle ici, mais les cèpes commence à pousser un peu partout à priori, j'ai vu des photos de Bretagne, du sud-ouest, des Vosges. Personne en a trouvé ici?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ced67 a dit :

C'est fou que personne en parle ici, mais les cèpes commence à pousser un peu partout à priori, j'ai vu des photos de Bretagne, du sud-ouest, des Vosges. Personne en a trouvé ici?

 

Si si, des dizaines de kilos de cèpes en août. Mais en réalité au sujet champi' je suis plutôt actif sur les forums de champignons. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 5 minutes, ced67 a dit :

C'est fou que personne en parle ici, mais les cèpes commence à pousser un peu partout à priori, j'ai vu des photos de Bretagne, du sud-ouest, des Vosges. Personne en a trouvé ici?

 

En IDF c'est qu'une petite vingtaine de mm qui sont tombées sur la semaine passée ! On se trouve là, dans la fourchette minimal pour voir apparaître quelques rares cèpes dans les coins les plus humides de nos Forêts. Il faudrait au moins le double voir plus de pluies sur une même période de temps pour qu'une pousse généralisée se manifeste dans les 10 jours suivants le choc thermo-hydrique !

 

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, guillaume67 a dit :

 

Si si, des dizaines de kilos de cèpes en août. Mais en réalité au sujet champi' je suis plutôt actif sur les forums de champignons. 

t'en a pas encore trouvé dans l'outre forêt encore ce week-end alors? Au mois d'août j'étais en vacance dans les Pyrénées, donc pas pu voir la pousse en Alsace. Je comprend mieux pourquoi j'ai trouvé des vieux cèpes (pas mangeable) vers Gerardmer le 01/09, ils étaient de la pousse du mois d'août. Pour le nord Alsace je pense que le week-end prochain ce sera bon, enfin j'espère. Visiblement du coté du Saint-Odile ça a commencé ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ced67 a dit :

t'en a pas encore trouvé dans l'outre forêt encore ce week-end alors? Au mois d'août j'étais en vacance dans les Pyrénées, donc pas pu voir la pousse en Alsace. Je comprend mieux pourquoi j'ai trouvé des vieux cèpes (pas mangeable) vers Gerardmer le 01/09, ils étaient de la pousse du mois d'août. Pour le nord Alsace je pense que le week-end prochain ce sera bon, enfin j'espère. Visiblement du coté du Saint-Odile ça a commencé ce week-end.

 

J'ai fais un tour ce matin, désert fongique total mais sous-bois trempé, explosion de champignons à venir dans quelques jours il faudra pas louper le coche. En réalité j'ai trouvé un seul cèpe, XXL, 30cm de diamètre mais d'une qualité rare pour cette taille là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Après 30 à 40 mm tombés en quelques jours (depuis dimanche dernier), je suis allé faire un tour dans plusieurs bois, autour de chez moi où j'ai l'habitude de trouver quelques cèpes habituellement et là, rien, nada... quasiment même pas de mauvais champignons (pour ne pas dire, pas un seul champi selon les forêts)... je pense que ça doit être trop tôt (7 jours depuis les 20 à 25 mm tombés en une seule journée, suivis par de petits cumuls successifs jusqu'à jeudi, vers 0.4 à 5 mm et une journée avec un peu plus de 10 mm). J'y reviens en seconde partie de semaine, voire le week-end prochain... s'il n'y a rien, je crois que ça va sentir un peu mauvais 🙄.

 

Dans les forêts, j'ai l'impression que ça manque peut-être d'humidité, je ne sais pas, n'étant pas un expert en champignons... 🤔. Pourtant, fin septembre 2016 il y avait un passage pluvio-orageux en une seule fois qui avait donné 15 à 40 mm au gré des secteurs autour de chez moi et cela avait suffit pour une pousse assez sympa, une ou deux semaines après.

 

Sinon, juste, quelques jolis mousserons qui ont poussés en l'espace de 3 jours, sur la pelouse...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé 2 petits cèpes qui venaient juste de naître ce matin dans le nord Alsace en plaine, pas mals de mauvais champignons aussi preuve que ça commence à sortir ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Petit tour ,ce matin, avec les pluies des derniers jours je me suis dit que cela allait être relativement facile.

Et ben à mon grand désarroi, cela commence tout juste à pousser, la forêt est loin d'être super humide, et il n'y a pour l'heure pas beaucoup de champiganons en sous bois.

Quelques coulemelles, girolles et cèpes.

Les tue-mouche commencent également à pointer le bout de leur nez.

D'ici une semaine cela devrait être enfin bon dans le coin je pense.

1570179819-20191004-094758.jpg

 

1570179830-20191004-094830.jpg

1570179834-20191004-095215.jpg

 

1570179844-20191004-100028.jpg

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça confirme ce que j'ai vu hier dans le nord Alsace, cet après midi je vais faire un tour vers le Saint-Odile, samedi dernier en vélo j'ai vu plein de Tue mouche et de cèpes de pin avec la queue rouge sur les bord de route, pourtant bizarre car il a moins la bas plu que dans le Nord Alsace...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Vu ce soir sur FB, sur un groupe de cueilleurs du 33, des photos de quelques kilos de cèpes trouvés, quelque part dans l'extrême Nord Gironde... limite à la frontière du 17. Vu la tête des champignons, ils sont visiblement très récents... bon, il est temps de revêtir sa tenue de combat demain pour Rambo et de partir à la chasse... 😋🤠

 

Pour les Girondins amateurs de champi, il est donc temps d'aller faire un tour dans les forêts ce week-end 😎

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Aperçues en bordure d'un pré alors que j'étais en voiture !

Je me régale toujours en les faisant dorer à la poêle avec une bonne noix de beurre salé.

 

Coulemelles.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Paulo a dit :

Aperçues en bordure d'un pré alors que j'étais en voiture !

Je me régale toujours en les faisant dorer à la poêle avec une bonne noix de beurre salé.

 

Coulemelles.jpg

Ta photo m'ouvre l'appétit. 

Je pense y faire un tour lundi ou mardi. Je vous donnerai des nouvelles. Je ne suis pas trop optimiste, mais à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Belle balade dans les forêts du Nord Gironde ce jour. Pas mal de coulemelles je dois dire, que ce soit dans les champs et certaines forêts. Côté cèpes, malheureusement, deux trop vieux dénichés localement dans une forêt constituée à 90% de chênes et... quelques autres bolets et là, je vais avoir besoin de l'aide et d'avis des connaisseurs d'IC, car, j'ai des doutes sur l'espèce... et l’identification des bolets que j'ai trouvé ! Visiblement, ce sont des " boletus appendiculatus ", mais comme je ne suis pas un expert (loin de là), j'aimerais votre avis :

 

NOTE : il bleuisse naturellement et, au touché, avec une couleur jaune au niveau du pied et au-dessous du chapeau...

 

wtih.jpg

 

m931.jpg

 

Et cela ressemble pas mal à ça

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Butyriboletus_appendiculatus

 

😊

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...