Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Rien sur les secteurs de Troche (19) mis appart des coulemelles pas de cèpe... Je pense que 2/3jours de soleil permettrait de déclencher une bonne pousse 🤞

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 31 minutes, ggdu19 a dit :

Rien sur les secteurs de Troche (19) mis appart des coumelles coulemelles pas de cèpe... Je pense que 2/3jours de soleil permettrait de déclencher une bonne pousse 🤞

Ce n'est certainement pas le soleil qui va faire sortir les cèpes Guillaume, a m'en donné faudrait qu'il pleuve franchement et pour de bon, s'il n'y a que quelques coulemelles dans les prés et rien dans les bois ce n'est pas pour rien car ils sont a peine humidifiés en surface, alors que les zones non abritées par les arbres profitent du moindre mm tombé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

Ce n'est certainement pas le soleil qui va faire sortir les cèpes Guillaume, a m'en donné faudrait qu'il pleuve franchement et pour de bon, s'il n'y a que quelques coulemelles dans les prés et rien dans les bois ce n'est pas pour rien car ils sont a peine humidifiés en surface, alors que les zones non abritées par les arbres profitent du moindre mm tombé.

Ce n'est pas l'eau le souci ici, pas avec ce qui est tombé dernièrement et pour preuve, les bois étaient bien humides et trempés 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon grand père disait quand il commence a y avoir plein de coulemelles c'est la fin des cèpes. 

La pousse des champignons reste quelque chose d'assez complexe même scientifiquement alors 

je me fis aux anciens.

Donc je pense que  cette année sera pas une année a cèpes.

Ça vaut ce que ça vaut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 11 heures, ggdu19 a dit :

Ce n'est pas l'eau le souci ici, pas avec ce qui est tombé dernièrement et pour preuve, les bois étaient bien humides et trempés 😉

Bonjour,

 

le problème c'est qu'en plein bois, beaucoup de feuilles sont tombées tôt en raison de la chaleur et de la sécheresse estivales. Les pluies n'ont pas atteint de façon efficace l'humus qui n'est pas imbibé en profondeur et ressemble encore à de la poussière. Tu peux aller vérifier, je l'ai fait la semaine dernière. Les seuls cèpes dont j'ai entendu parler en Creuse ont été trouvés dans le lit d'un ruisseau!

Alors il devrait bien y en avoir quelques uns ici et là en bordure, mais la saison avance vite et ça m'étonnerait beaucoup que ce soit une grande année...

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 11 heures, marco44 a dit :

Mon grand père disait quand il commence a y avoir plein de coulemelles c'est la fin des cèpes. 

La pousse des champignons reste quelque chose d'assez complexe même scientifiquement alors 

je me fis aux anciens.

Donc je pense que  cette année sera pas une année a cèpes.

Ça vaut ce que ça vaut.

Ouais...

Mais les adages du passé n'ont à priori plus de valeur avec un climat quelques peu différent de celui de nos ancêtres...

Pour exemple... sur les 4 dernières années :

Girolles et Cépes trouvé en Décembre...

3 morilles en Septembre 2018 (champis de printemps)...

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il reste des bons spots a champignons dans le sud-ouest, m'en vais faire un tour du coté de Golfech moi tiens, sait-on jamais...:D

 

1484598773_Capturedcran2019-10-0910_54_51.png.9936da36f4c26af49ebe7c17d408547b.png

 

(info "la Dépêche")

  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

Il reste des bons spots a champignons dans le sud-ouest, m'en vais faire un tour du coté de Golfech moi tiens, sait-on jamais...:D

 

(info "la Dépêche")

 

Golfech n'est pas à l'arrêt, suite à la sécheresse ?!

Comme la pousse des champignons dans pas mal d'endroits. Champignons / Nucléaire, même combat ! xD💥

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 2 heures, Lolox a dit :

 

Golfech n'est pas à l'arrêt, suite à la sécheresse ?!

Comme la pousse des champignons dans pas mal d'endroits. Champignons / Nucléaire, même combat ! xD💥

Non, Golfech n'est pas a l’arrêt, ni de ceps d'un mètre, par contre des silures en forme de sous marins il y en as a la pelle😡

Cette année par chez moi et les environs, rien en ceps... c'est comme ça ma pauvre Lucette😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bien, pour ma part, dans le Cantal, mes dernières récoltes n’étaient pas exceptionnelles...J’ai trouvé des petits bolets( pas plus de 300 grammes ) et pas de cèpes...Je me demande comment sera la récolte de vendredi dans le S-SO...

Modifié par CycloCantal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bon enfin, de quoi se faire une petit poêlée ce jour, avec ces quelques cèpes, trouvés dans une forêt isolée, dans le Nord de la Gironde, à la frontière avec le 17. Une forêt constituée de chênes, de quelques pins et de de châtaigniers, humide aussi, avec de la mousse au sol... bref, je crois que ce spot va me voir à plusieurs reprises 😊

 

zzx4.png

 

C'est pas encore exceptionnel, mais vu le potentiel de cette forêt, je pense qu'il y a dû avoir, pas mal de passages...

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore en Ariège! Demain matin je vais faire un tour avec mon fils dans le nord Alsace, on espère pas rentrer bredouille. Par contre les température chaudes (+ de 20° ce week-end et aujourd'hui, voir 25° dimanche et lundi) vont pas permettre au cèpes de pousser vu que les sols sont bien humides maintenant (100mm en 3 semaines) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Premières trouvailles autour de Limoges également...

 

20191011_185741.jpg

 

 

20191011_185436.jpg

Modifié par orage87
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, petit tour ce matin en Corrèze.

Un peu plus de 4kilos mais tous trouvé en bordure de bois...

20191012_103426.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Petite cueillette sur Vigeois mais pas eu le temps de trop chercher Mme va travailler ^^

 

20191012_153447.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo de ces 3klg de cèpes, et encore 3 groupes de personnes étaient passés avant nous, mais bon c'est peu trois groupes de personnes par rapport aux bois du sud-ouest où c'est blindé de monde lorsqu'il y a des cèpes. Du coup j'ai trouvé plus de cèpes en quelques années en Alsace qu'en 23 ans dans les Hautes Pyrénées xD

 

cèpes 12 octobre 2019.jpg

Modifié par ced67
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le pensais, rien à cueillir malgré la chaleur.

Pas de flaques en forêt, peu d'humidité. C'est dans de telles conditions qu'on voit la sécheresse toujours très présente malgré les pluies tombées récemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonsoir ! Vendredi, je suis allé dans un domaine de forêt assez grand, et dans une petite clairière, j’y ai trouvé mon bonheur ! Quelques beaux cèpes et beaucoup de bolets. J’ai trouvé des amanites tue-mouches et des coulemelles et même si je ne me trompe pas, 2-3 champignons de Paris...😮

Modifié par CycloCantal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

J'y suis retourné ce soir pour le plaisir avec ma maman bancale qui ne voit pas un feu rouge à 10 mètres  : on en a trouvé 7 (de cèpes) !

Les forêts limousines en sont farcies, c'est le moment où jamais ! Avec cette alternance de pluie et de soleil...

Modifié par orage87
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...