Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Alors même que les mm tombés sont ridicules pour la saison sur les 2 dernières semaines en Seine-et-Marne, leur régularité à permis de poser une humidité constante qui a favorisé une poussée de cèpes rarement vu ici. 2017 était un très grand cru, mais cette année 2019 bien que plus tardive, se caractérise par une absence quasi total de cèpes véreux. La qualité est juste topissime, un pur régal d'aller se balader dans la forêt ! 

En 4h de balade sur une seule parcelle de forêt de hêtraies et chênaies à 4 personnes dont une myope, le butin monte à 30kg de chair fraîche. Reste plus qu'à sécher, mettre en conserve tout ça... 

 

IMG-20191014-WA0027.thumb.jpg.67110fa15d41dbdf9e715b59eb4ed42e.jpg

IMG-20191014-WA0026.thumb.jpg.c920fd8c21f211eebcc512a35dcc2533.jpg

IMG-20191014-WA0028.thumb.jpg.9b0ccd0a660f0dd33563154257a77c88.jpg

IMG-20191014-WA0008.thumb.jpeg.023989ae504a0b63436c3e44056d6773.jpeg

 

Croiser des personnes en sortie de forêt qui nous dise qu'il n'y a quasiment rien... sans commentaire 😂

 

Cytruj

Modifié par cytruj
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Toujours étonné de voir ici certains cueilleurs couper le pied des champignons alors qu'il est plutôt recommandé de l'arracher en totalité délicatement. 

Bonnes récoltes à tous 👍

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, metbeziers a dit :

Toujours étonné de voir ici certains cueilleurs couper le pied des champignons alors qu'il est plutôt recommandé de l'arracher en totalité délicatement. 

Bonnes récoltes à tous 👍

Tu es sûr de ce que tu dis?
J'ai toujours entendu qu'il fallait le couper.
Honnêtement quand j'étais jeune j'arrachais les cêpes et il n'y a plus rien là où j'allais. Alors maintenant je les coupe.
Et que des gardes forestiers pouvaient verbaliser si c'était pas fait (ça c'est peut-être faux mais on me l'a dit durant longtemps)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pareil je coupe, depuis tout petit, comme les "anciens" me l'avait montré.(et je recouvre avec les feuilles :D)

Maintenant il y a effectivement les deux versions, qu'elle est la meilleure?

Modifié par trugll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, cytruj a dit :

Alors même que les mm tombés sont ridicules pour la saison sur les 2 dernières semaines en Seine-et-Marne, leur régularité à permis de poser une humidité constante qui a favorisé une poussée de cèpes rarement vu ici. 2017 était un très grand cru, mais cette année 2019 bien que plus tardive, se caractérise par une absence quasi total de cèpes véreux. La qualité est juste topissime, un pur régal d'aller se balader dans la forêt ! 

En 4h de balade sur une seule parcelle de forêt de hêtraies et chênaies à 4 personnes dont une myope, le butin monte à 30kg de chair fraîche. Reste plus qu'à sécher, mettre en conserve tout ça... 

Les cèpes de Bordeaux (edulis) sont surtout thermophiles. Ils préfèrent un bon choc thermique que de grosses quantités de pluies. Les périodes de sécheresse et les étés caniculaires sont souvent propices à de bonnes pousses en automne. La chaleur fait développer le mycélium dans le sol, puis au moment du premier gros choc thermique en automne , ça fait Boom ! (si l'humidité le permet).

 

Sinon effectivement, on dit qu'un champignon "se cueille". On l'arrache délicatement en faisant tourner sa queue sur lui même. Puis on bouche le trou. On le nettoie ensuite au couteau. Si on le coupe sur place, au couteau, la queue à l'air libre reste liée au mycelium et peut se faire contaminer par des bactéries. C'est la thèse de nombreux mycologues ...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 8 heures, Xav09 a dit :

Les cèpes de Bordeaux (edulis) sont surtout thermophiles. Ils préfèrent un bon choc thermique que de grosses quantités de pluies. Les périodes de sécheresse et les étés caniculaires sont souvent propices à de bonnes pousses en automne. La chaleur fait développer le mycélium dans le sol, puis au moment du premier gros choc thermique en automne , ça fait Boom ! (si l'humidité le permet).

 

Sinon effectivement, on dit qu'un champignon "se cueille". On l'arrache délicatement en faisant tourner sa queue sur lui même. Puis on bouche le trou. On le nettoie ensuite au couteau. Si on le coupe sur place, au couteau, la queue à l'air libre reste liée au mycelium et peut se faire contaminer par des bactéries. C'est la thèse de nombreux mycologues ...


Après je pense aussi qu'il y a "couper" et "couper".
Car moi par exemple je coupe au ras du sol, limite dans la terre (réellement) et je rebouche la partie de queue restant au sol par des feuilles ou des épines.
Là l'impact est sans doute moindre pour une contamination bactérienne et ressemble davantage à un arrachage.

Enfin bref dans les Pyrénées (Couserans où je vais) cette année il y a eu très peu de giroles et peu de cêpes (uniquement fin septembre).
Des coins dans les hauteurs héraultaises / tarnaises donnent à foison en ce moment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Je suis en pleine récolte actuellement dans le secteur N-NE. J’ai pas trouvé beaucoup de champignons mais je pars plus vers l’Est et on va voir ce que ça donne...Je vais peut-être retourner dans ma clairière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite cueillette en 1h. Déçu car en voyant une forêt plus humide et beaucoup des champignons non comestibles, je pensais en cueillir plus.

Peut-être que les cueilleurs sont passés avant moi. J'y retourne demain dans des coins moins accessibles. 

 

 

20191016_190852.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Voilà ! J’ai fini ma cueillette tout à l’heure...Résultat : 17 cèpes et presque pas de bolets...beaucoup de trompettes de la mort et deux satyres puants...La clairière où j’allais était presque vide...Au final, je suis passé dans toutes les directions sauf  à l’Ouest ! 🍄

Modifié par CycloCantal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 3 années de suite sans champignons dû à des automnes secs, enfin une belle cueillette.

Paraît-il que le changement de lune lundi serait bénéfique pour une meilleure poussée. Car, franchement, c'est pas le Graal pour trouver des cèpes malgré des conditions optimales ici. J'ai vu des années avec des cèpes partout.

Après 3 heures de balade, la cueillette est bonne. Mais c'est bien la 1ere fois que je trouve plus de coulmelles que de cèpes.

 

 

20191018_134704.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Petit tour rapide cet AM (1h30), c'est enfin humide en forêt et ça pousse.

Par rapport au WE dernier,belle évolution.

 

 

 

 

 

 

191018034858769361.jpg

 

19101803415219148.jpg

 

 

 

191018034154856706.jpg

 

191018034155619535.jpg

 

19101803463040951.jpg

 

191018035548572929.jpg

 

 

Modifié par trugll
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, la cueillette de mes parents hier aprés-midi.

 

IMG_00871.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

une petite photo pour une trilogie d'espèces: cèpe de bordeaux, cèpe de pins et cèpe d'été:

 

 

trilogie19_10.thumb.jpg.9f204cfc42ae0d800eb80359f4174116.jpg

 

Ah le bel automne!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Toujours une saison remarquable, un quart d’heure montre en main autour du domaine des beaux parents, jamais vu ca en plus d’une décennie que je les connaît. Et c’est pas la première récolte de la semaine 😜

99B5843F-31EF-4A93-8BD3-B0D6045BD2A4.jpeg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Super!!! avec ails et persils, et une bonne bouteille de Vittel :D un régal!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne journée de cueillette avec les enfants dans le nord Alsace, vraiment impressionnant tout ce qu'il y a dans les bois car on a croisé du monde en plus! Au total 22klg de cèpes de trouvé! 

cèpes le 19 octobre 2019.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Pierre du Lorouër 72

Ne faut il pas éviter tout contact avec le plastique en ce qui concerne les champignons ? Et  privilégier les caisses en bois panier en osier et autres choses plus naturel.  Pour la petite cueillette du matin  après 30 min. Au final on a quasiment eu le double. 

IMG_20191020_111916.jpg

Modifié par Krikou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Le 20/10/2019 à 09:53, ced67 a dit :

Bonne journée de cueillette avec les enfants dans le nord Alsace, vraiment impressionnant tout ce qu'il y a dans les bois car on a croisé du monde en plus! Au total 22klg de cèpes de trouvé! 

 

 

C'est vrai que la poussée est vraiment démarrée dans une grande partie allant du Massif Central à la Bourgogne et nord-est.

 

Mais il faut respecter les quantités de cueillette faute de quoi ça finira par être interdiction pure et simple pour tout le monde sauf autorisation !

 

ci-joint une image d'hier dans le Morvan où les pluies diluviennes ont heureusement attendu la fin d'après-midi pour se manifester. Mais ensuite ce fut le déluge au retour sur l'autoroute quasiment noyée.

 

JP_champi.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JOJO_KERMIT a dit :

 

C'est vrai que la poussée est vraiment démarrée dans une grande partie allant du Massif Central à la Bourgogne et nord-est.

 

Mais il faut respecter les quantités de cueillette faute de quoi ça finira par être interdiction pure et simple pour tout le monde sauf autorisation !

 

Les gardes forestiers ont autre chose à faire que de regarder ce que cueillent les gens lol. Et puis on a pas trop dépassé, on était 4, donc 5klg par personne ça fait 20klg. Et puis quand tu te prends au jeu tu ne t'arrêtes plus, tu en trouves encore un, puis encore un , etc... Il y a des  centaines de personnes en Alsace qui en trouve plus de 10klg! Et encore c'est pas autant cherché que dans le sud-ouest! Avec toutes les forêts qu'il y a il y a largement de quoi satisfaire tous les chercheurs en Alsace. On est loin d'avoir tout pris dans la forêt où on étaient, Il vaut mieux les ramasser que de les laisser pourrir car personne ne les trouvera ou ne les prendra. Il y a pas assez de chercheurs en Alsace pour dévaliser toutes les forêts xD

Modifié par ced67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hallucinant le reportage sur TF1 où le papy retraité pompe l'eau d'un étang pour arroser ses arbres 3h par jour pour faire pousser ses cèpes en raison de la sécheresse... Une solution contre le réchauffement climatique selon eux... Aucune évocation du pompage de la ressource qui manque forcément vu la sécheresse... On est bien barré avec ce genre de comportement.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 10 heures, seb93100 a dit :

Hallucinant le reportage sur TF1 où le papy retraité pompe l'eau d'un étang pour arroser ses arbres 3h par jour pour faire pousser ses cèpes en raison de la sécheresse... Une solution contre le réchauffement climatique selon eux... Aucune évocation du pompage de la ressource qui manque forcément vu la sécheresse... On est bien barré avec ce genre de comportement.

Je trouve cela honteux!  encore pour faire du fric!!!  aucun respect !  Des personnages de ce genre devraient être lourdement taxés😡 'j'ai suivi le reportage aussi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je doute qu'il soit comestible, mais voici un beau spécimen vu en forêt ce matin.

 

 DSCN4520.thumb.JPG.c04436150432126f3c09e6921f8b9a7d.JPG

 

 

DSCN4521.JPG

 

Quelqu'un peut me dire de quelle variété il s'agit ? 

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...