Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Le 21/12/2019 à 12:57, cédric du Lot a dit :

Bonjour,

Première récolte de l'année ce matin sous mes jeunes truffiers (ou du moins ce qu'il en reste après le passage des sangliers), une belle pièce d'une centaine de grammes plus quelques autres, belle qualité (je suis assez surpris d'ailleurs) mais les quantités ne seront pas au RDV cette saison a cause de la sécheresse estivale a un moment clé, août...

 

 

Elles sont mûres?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Saison champignons terminée en Alsace, hormis quelques pousses de chanterelles dans les massifs. Très belle saison à cèpes ! Tout d’abord une splendide pousse d’aereus/aestivalis en août et puis une pousse remarquable en qualité en octobre ! Peu de limaces, pas de vers en automne (la pousse estivale en été infestée) 

 

Très très peu de girolles par contre, une petite poignée en juin. Quelques centaines de grammes de trompettes de la mort, je pensais qu’elle allaient sortir en nombre mais finalement non 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Il y a 11 heures, cyle a dit :

dans le jardin de la famille à Bordeaux...

300gr

 

 

IMG-20200308-WA0000.jpg

 

 

Je ne comprends pas comment les modérateurs laissent passer ce genre de photo.

 

C'est une honte!!!

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, cyle a dit :

Tu préférais les voir dans une omelette 😇

 

Avec une jolie volaille, de la bonne crème et du vin jaune. Ou avec un beau morceau de boeuf dans de la crème. Ou avec une côte de veau. Ou dans une omelette.

 

Mais pas comme ça en tout cas!!

 

D'ailleurs, je vais demander une évolution de la réglementation du forum aux modérateurs. Que celui qui poste une photo de morilles est DANS L'OBLIGATION de fournir les coordonnées GPS de l'endroit où il les a trouvé!!

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, yellowstone a dit :

Chez mes parents : 

image.thumb.png.08244987907b073354db8cba4e71739c.png

 

Attention tu vas marcher dessus 😇

 

Ils sont dans quelle région tes parents ? 

 

@+

 

Cyle 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Pas mal de cêpes dans certains coins de l'Ariège.
Et mon frère a trouvé environ 1kg de giroles en 1h.
Super début d'année niveau champignon! J'ai pas trop souvenir d'une telle pousse en mai (je sais que c'est arrivé dans le passé mais très très rare)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

un mois de juin plutôt humide, pas de grosses chaleurs et une belle surprise mycologique pour un 2 juillet. J'en avais trouvé en juin 2008 suite à de grosses pluies en mai, mais là je dois dire que je ne m'y attendais pas :D:

 

1162317000_trompettes02_07.thumb.jpg.c6b7292b4e9fcb8aacd569001ad288ea.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour,

Saison difficile ici, ça change de l’année dernière. Quelques dizaines de kilos de girolles depuis le début du mois et quelques cèpes.

Hier, petite sortie dans un nouveau coin un peu plus prometteur mais ça reste encore timide :

D41CD920-0827-4F55-94B6-4AF5E77BA355.thumb.jpeg.9663254643935d305347afb10ecffd1e.jpeg

23A586ED-6D14-46C4-A87D-D1D3DC21D67A.thumb.jpeg.2b166a1e49c13b4ee78b464c476931d1.jpeg

 

En attendant des jours meilleurs avec les 85 mm tombés depuis vendredi.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Le 29/08/2020 à 22:43, Thundik81 a dit :

@JOJO_KERMIT : une carte d'humidité des sols pour les amateurs. Merci par avance !

Cher ami vos souhaits sont exaucés. Mais fallait attendre la prise en compte des fortes pluies du week-end dans les calculs!

 

 

Compar_Humidite_Sol_fin_aout2019vs2020.jpg

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une année très compliquée ici. Déjà les morilles c’était pas folichon à cause du confinement 😅, les girolles inexistantes avec ce désert pluviométrique. Aucun orage correct en été pour lancer éventuellement une pousse de cèpes d’été et des bronzés. Maintenant on attend la sainte pluie pour les cèpes de Bordeaux. 
 

Pas besoin d’être pressé, certaines années tardives j’en ai trouvé jusque mi-décembre ! 
 

Par contre ça fait des années que je n’ai plus vu de réelle pousse de trompettes de la mort. Je me rappelle il y a 10 ans en arrière ou il nous arrivait de remplir des corbeille en une heure 🙄😣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Si certains se plaignent du manque de cèpes d'autres ont trouvé le filon dans les Vosges (col du Bonhomme)

20091103261179485.jpg

et ils viennent de loin, de très loin !

https://www.lalsace.fr/environnement/2020/09/10/cueillis-par-les-gendarmes-avec-120-litres-de-cepes

 

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la carte d'humidité des sols

 

Très très précieux ! Cela m'a permis une belle ceuillette !

 

Y a t'il moyen d'avoir sur un site ce genre de ressource régulièrement mise à jour ?

20200907_193355.jpg

Le 31/08/2020 à 15:26, JOJO_KERMIT a dit :

Cher ami vos souhaits sont exaucés. Mais fallait attendre la prise en compte des fortes pluies du week-end dans les calculs!

 

 

Compar_Humidite_Sol_fin_aout2019vs2020.jpg

 

 

TOP !

Modifié par Stephane b
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a une heure, Stephane b a dit :

Merci beaucoup pour la carte d'humidité des sols

 

Très très précieux ! Cela m'a permis une belle ceuillette !

 

Y a t'il moyen d'avoir sur un site ce genre de ressource régulièrement mise à jour ?

 

 

 

TOP !

Non je ne crois pas. A part ceci une fois par mois

http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2018/suivi-hydrologique-dernier-bilan

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et a défaut des cartes sur le cumul des précipitations sur les 10 ou 20 dernier jours, vous avez ça quelque part ? J'ai rien trouvé de convainquant

 

Le mieux que j'ai trouvé c'est ça

https://www.meteo60.fr/radars-precipitations-pluie-france.php

 

mais ça s'arrête a 96h et on peut pas se mettre en période glissante, par exemple cumul entre il y a 15j et il y a 5j

Modifié par Stephane b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...