Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne vais pas m'éterniser sur le sujet, ça sert à rien qu'on se prenne tous le chou pour ça.

Une question altitude600 : ces 90% de forêts PRIVATISEES profitent à qui ? Est-ce à des gens comme toi, comme moi, comme une majorité ? Car même si ces terres ne sont pas viabilisées, c'est pas rien d'avoir des hectares de bois... et probablement pas aux moyens de tous (financiers).

Car il ne faut pas se mentir, vous ne vivez pas tous les champignons (ou hallucino peut-être ? biggrin.png).

C'est normal que des gardes forêtiers maintiennent un minimum d'ordre en forêt, au niveau des qty. Quant à tout privatiser...... c'est le reflet de la société actuelle, et ça ne profite qu'aux plus "forts".

Perso les champi c'est beaucoup pour moi : des souvenirs avec mon père. Je me souviens des 1ères fois où j'y allais avec lui, où il faisait exprêt d'en laisser pour qu'on en trouve avec mon fréro. Puis sont arrivé mes dix-huit ans... et ce matin quand j'étais dans les bois, en plus d'être dans mon élément (la nature!), j'ai pensé à ces moments. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a autre chose que le gavage de cèpes dans ces bois..

Mais bientôt ça deviendra difficile. Comme la pêche à la truite finalement : on parcellise au maximum. Question d'oseille, avant tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Ce n'est pas une question de principe, mais une question de droit. En Haute-Loire, par exemple, un peu plus de 90 % de la forêt est privée. Les propriétaires en ont la jouissance et peuvent y autoriser le ramassage ou non. C'est leur droit. En général, cela ne pose aucun problème pour les ramassages familiaux raisonnables (un panier par personne). Là où le bât blesse, c'est lorque les propriétaires sont dépossédés de leur bien (champignons ou myrtilles) par des gens qui en font le commerce. C'est pour eux un manque à gagner et un préjudice qui peut être réparé devant les tribunaux. Les préfets peuvent d'ailleurs réglementer les "ramassages" pour éviter des pillages que l'on constate chaque année.

Effectivement, je suis en accord avec cela. C'est le même cas un peu partout j'imagine (notamment pour mon cas en Ardèche), sauf que certains propriétaires délaissent petit à petit leur terrain, ne viennent plus, et certains doivent bien en profiter pour ramasser à leur insu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Je ne vais pas m'éterniser sur le sujet, ça sert à rien qu'on se prenne tous le chou pour ça.

Une question altitude600 : ces 90% de forêts PRIVATISEES profitent à qui ? Est-ce à des gens comme toi, comme moi, comme une majorité ? Car même si ces terres ne sont pas viabilisées, c'est pas rien d'avoir des hectares de bois... et probablement pas aux moyens de tous (financiers).

Car il ne faut pas se mentir, vous ne vivez pas tous les champignons (ou hallucino peut-être ? biggrin.png).

C'est normal que des gardes forêtiers maintiennent un minimum d'ordre en forêt, au niveau des qty. Quant à tout privatiser...... c'est le reflet de la société actuelle, et ça ne profite qu'aux plus "forts".

Perso les champi c'est beaucoup pour moi : des souvenirs avec mon père. Je me souviens des 1ères fois où j'y allais avec lui, où il faisait exprêt d'en laisser pour qu'on en trouve avec mon fréro. Puis sont arrivé mes dix-huit ans... et ce matin quand j'étais dans les bois, en plus d'être dans mon élément (la nature!), j'ai pensé à ces moments. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a autre chose que le gavage de cèpes dans ces bois..

Mais bientôt ça deviendra difficile. Comme la pêche à la truite finalement : on parcellise au maximum. Question d'oseille, avant tout.

Tu auras remarqué que mon message était expurgé de toute passion, je m'en suis tenu au droit. 191769.gif Cela ne veut pas dire que je n'ai pas d'opinion personnelle sur la question, plus philosophique. On peut en effet discuter longuement (et sans fin) de la structure juridique de nos forêts, de son efficacité en ce qui concerne leur mise en valeur... voire étendre notre réflexion aux terres agricoles ou à l'immobilier. Mais on est alors totalement hors sujet.

@Lucas 34.

Certaines parcelles (beaucoup !) sont la propriété de nombreux héritiers dont on ne retrouve d'ailleurs jamais la trace... Il suffit qu'une mairie ait à intervenir sur une parcelle pour s'en rendre compte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons Snowman, et sans chercher à te vexer, tu es du 49. Alors concernant les origines et l'affection du Massif-Central, les Gardois n'ont certainement rien à t'envier, tout comme les départements voisins... mais ce n'est qu'un fait que tu pourras certainement discuter.

Je n'ai pas parlé d'origine, je dis juste qu'une communauté d'hommes voit une partie de son milieu envahi pour le cèpe. Même si je ne suis pas originaire de la région, je pense qu'on a pas le même rapport avec le milieu quand on vit toute l'année à un endroit ou quand on y vient seulement quelques jours par an.

Une question altitude600 : ces 90% de forêts PRIVATISEES profitent à qui ? Est-ce à des gens comme toi, comme moi, comme une majorité ? Car même si ces terres ne sont pas viabilisées, c'est pas rien d'avoir des hectares de bois... et probablement pas aux moyens de tous (financiers).

La plupart du temps ce sont des pâtures ou des terrasses qui ont soit été délaissées car difficile d'accès (la forêt s'est alors installée), soit plantées d'épicéas ou autres essences du même type. Le coût d'une belle forêt composée de bois de chauffage (hêtre) est élevée (5000 à 10000€ l'ha par ici comme il y en a très peu, ça doit être moins cher ailleurs), par contre les bois d'épicéas bien malmenés par la neige et le vent ne valent quasiment rien.

Je sais que tu aimes ton coin, mais tu persistes dans les sousentendus qui visent à dire que les fréquentations voisines sont systématiquement néfastes.

Je n'ai pas dit qu'elles étaient néfastes, ce qui est néfaste par contre c'est la surfréquentation des forêts liée à cette frénésie du cèpe, il suffit de regarder les forêts un peu en pente pour constater que le milieu est vraiment dégradée par cette sur-fréquentation (nombreux chemins, mousse endommagée).

Et puis il y a quand même de sacrés méthodes, ce n'est pas rare de voir des groupes qui ratissent les bois et se font récupérer en voiture dans les chemins forestiers, c'est une entreprise rondement menée.

Dans le Vercors il y a même des roumains qui viennent ramasser les champignons, c'est dire !

Enfin, c'est un débat sans fin. Le plus important c'est que chacun trouve du plaisir dans les forêts, à la recherche de champignons (ou pas d'ailleurs) thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas parlé d'origine, je dis juste qu'une communauté d'hommes voit une partie de son milieu envahi pour le cèpe. Même si je ne suis pas originaire de la région, je pense qu'on a pas le même rapport avec le milieu quand on vit toute l'année à un endroit ou quand on y vient seulement quelques jours par an.

Mmmouais, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Tu ne peux pas te plaindre de gens passionnés qui viennent quelques jours par an dans ta région privilégiée. Ils font très souvent 2-3-4 heures de route pour rentrer parfois ... bredouille.C'est comme si un habitant de St Tropez se plaignait de l'envahissement des plages magnifiques. Vous avez de la chance d'habiter dans des régions magnifiques, il faut accepter la rançon de la gloire.

La cueillette des champignons est une activité devenue touristique et à la mode, ce qu'il faut bien sûr, c'est de cadrer, d'éduquer, imposer des limitations, comme ils l'ont fait sur certains coins en Lozère par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Quand je lis sur ce forum que certains se targuent d'avoir cueilli pour leur consommation personnelle 100kg en 3/4 jours, j'ai du mal à comprendre l'intérêt, le plaisir. Je me mets à la place du propriétaire privé de la parcelle qui passe 24h plus tard et qui ne récolte que des miettes. J'ai encore plus de mal à comprendre à une époque où l'on nous rabâche dès le plus jeune âge que l'on doit exploiter les ressources naturelles de manière raisonnée afin que ces ressources soient durables. Sans compter l'impact de la surfréquentation des forêts : dérangement de la faune sauvage, érosion des sols, piétinement de la flore, déchets, etc.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il est temps pour certain de prendre conscience de leur usage de la nature.

Il existe des cotats de cueillettes et ce n'est pas pour rien.

Prélever pour soit-même l'équivalent de 100 cueilleurs, désolé mais c'est du grand n'importe quoi.

Les champignons sont fragile. Un jour, à force de tels comportements, il n'y en aura plus...

Mais bon, A croire que la nature humaine est de piller sans cesse les ressources telles qu'elle soit, moi, je fais tout pour ne pas appartenir à cette catégorie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il est temps pour certain de prendre conscience de leur usage de la nature.

Il existe des cotats de cueillettes et ce n'est pas pour rien.

Prélever pour soit-même l'équivalent de 100 cueilleurs, désolé mais c'est du grand n'importe quoi.

Les champignons sont fragile. Un jour, à force de tels comportements, il n'y en aura plus...

Mais bon, A croire que la nature humaine est de piller sans cesse les ressources telles qu'elle soit, moi, je fais tout pour ne pas appartenir à cette catégorie.

Et tu fais quoi avec la neige du Tanet en Hiver mon Julien ? default_laugh.png

Sinon, je suis assez d'accord avec toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, habitant également une région à champignons, je constate chaque jour les files d'attente devant les dépôts avec des gens portant plusieurs cagettes pleines à toc'... Et la plupart du temps ce sont des locaux.

Il n'y a donc pas nécessairement les "bons gardiens de la réserve" d'un côté (le locaux) et les "méchants pilleurs" de l'autre (les touristes).

La cueillette (ou gestion) raisonnée de la ressource s'imposerait normalement à tous default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca me fait un peu penser à la pêche à la truite vos histoires qui est encore très cloisonnée (il faut disposer d'une carte pour quasi chaque village pour pêcher ces parcours privés)... y a les mêmes clivages et au final, c'est bien souvent les "locaux" qui pillent et font des ravages, les gens de "l'extérieur" étant souvent des jeunes qui remettent les poissons à l'eau avec une éthique plus développée.

Toujours est-il que dans le NE, les champi cette saison, ça ne sera pas ça étant donné le peu de précipitations. Judd, lolox, des sorties récentes? Perso je n'ai même pas daigné aller voir étant quasi sûr du résultat. Il faudrait un bel épisode pluvieux d'au moins 30-40mm sur 24 ou 48h suivi encore de plusieurs jours d'averses régulières... si en plus de ça les Tn commencent à flirter avec les 0°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait un peu penser à la pêche à la truite vos histoires qui est encore très cloisonnée (il faut disposer d'une carte pour quasi chaque village pour pêcher ces parcours privés)... y a les mêmes clivages et au final, c'est bien souvent les "locaux" qui pillent et font des ravages, les gens de "l'extérieur" étant souvent des jeunes qui remettent les poissons à l'eau avec une éthique plus développée.

Toujours est-il que dans le NE, les champi cette saison, ça ne sera pas ça étant donné le peu de précipitations. Judd, lolox, des sorties récentes? Perso je n'ai même pas daigné aller voir étant quasi sûr du résultat. Il faudrait un bel épisode pluvieux d'au moins 30-40mm sur 24 ou 48h suivi encore de plusieurs jours d'averses régulières... si en plus de ça les Tn commencent à flirter avec les 0°C...

Comme mon pseudo l'indique, je navigue entre le Vaucluse et l'Ardeche. D'origine ardechoise, je suis aussi proprietaire d'un terrain en Ardeche !

2 problèmes majeurs à souligner pour alimenter votre discussion :

- les locaux ou les non locaux qui commercent excessivement avec les cepes

- le viol des propriétés privées

Dans les 2 cas, c'est intolérable !

Pour info, par exemple sur la commune de St Cirgues, il n'y a quasiment pas de terrains municipaux ! Et pourtant si vous saviez combien de personnes ont pénétré dans ces forets depuis le 9 septembre !

Le maître mot, c'est la modération !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca me fait un peu penser à la pêche à la truite vos histoires qui est encore très cloisonnée (il faut disposer d'une carte pour quasi chaque village pour pêcher ces parcours privés)... y a les mêmes clivages et au final, c'est bien souvent les "locaux" qui pillent et font des ravages, les gens de "l'extérieur" étant souvent des jeunes qui remettent les poissons à l'eau avec une éthique plus développée.

Toujours est-il que dans le NE, les champi cette saison, ça ne sera pas ça étant donné le peu de précipitations. Judd, lolox, des sorties récentes? Perso je n'ai même pas daigné aller voir étant quasi sûr du résultat. Il faudrait un bel épisode pluvieux d'au moins 30-40mm sur 24 ou 48h suivi encore de plusieurs jours d'averses régulières... si en plus de ça les Tn commencent à flirter avec les 0°C...

Yes Chris !

De mon côté, sortie dimanche et lundi dernier.

Rien de rien côté Alsacien. Pas même un champignons pourrit ou vieux. Rien de chez rien !

J'ai creusé dans le sol. C'est humide sur 3 cm en surface et en dessous c'est archi sec.

Il faudrait 50 / 70mm de flotte en une semaine pour pénétrer les sols en profondeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes Chris !

De mon côté, sortie dimanche et lundi dernier.

Rien de rien côté Alsacien. Pas même un champignons pourrit ou vieux. Rien de chez rien !

J'ai creusé dans le sol. C'est humide sur 3 cm en surface et en dessous c'est archi sec.

Il faudrait 50 / 70mm de flotte en une semaine pour pénétrer les sols en profondeur.

Je pense que à partir de maintenant en Alsace c'est plus probable d'en trouver, chez moi 30 mm en 3 jour, et des température qui ne dépasse pas 15° aussi !Donc dans les jours à venir il va falloir allé voire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

après quelques 4 kgs de girolles jaunes la semaine dernière ,une poussée de cèpes vient de commencer "quelques bouchons de champagne".Mais ce n'est pas le top...Demain je devrais aller aux trompettes de la mort ,à suivre...?

A noter la poussée des rosés des prés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vais certainement faire un tour dimanche en forêt Vosgienne pour voir si ça pousse.

Mais à mon avis, ça va être bon avec le soleil du jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir! 1,5 kg de Cèpes trouvés sur les pentes de l'Aigoual aujourd'hui! Pas mal de monde pour un vendredi sur les chemins...ça risque d'être la cohu ce week-end!

Faut vraiment bien chercher pour les trouver! Il y en a, mais moins abondant que ces dernières semaines!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Pareil pour moi, sortie demain matin, depuis quelques peu des dires dans les bars tournent sur des trouvailles en forêt ...

A vérifier, j'emmène le reflex' default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

... 12 kg de cèpes ce matin, particulièrement beau ! Sa fait des années que j'ai plus vu une telle qualité !

Et de toutes taille, des microscopiques au plus grand de 25-30 cm ! Les photos vont venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Belles trouvailles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'irai peut être faire un saut ce week-end, tiens default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, la haute corréze est habituellement le haut lieu du cépe, cependant cette année est trés mauvaise.

Mes grands-parents, qui y vont tous les jours du premier au dernier champignon ont rarement vus une saison aussi mauvaise. Ils ramassent plus d'une tonne certaine saison et seulement 48 kg pour ce mois de septembre.En espérant une bonne poussée cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Grosse déception hier... 1 Coulemelle et 4 girolles seulement dans les Vosges côté Haut Rhin. Toujours trop sec, sous les arbres c'est même pas humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Grosse déception hier... 1 Coulemelle et 4 girolles seulement dans les Vosges côté Haut Rhin. Toujours trop sec, sous les arbres c'est même pas humide.

Ce matin je me suis rendu chez mon restaurateur qui souvent me rachète les champignons, je lui dit

"-Sa te dit quelques kilos de cèpes ?"

"- Viens je te montre qqch ..."

Il me guide jusqu'à sa chambre froide, et là des stocks monstrueux de cèpes !

"Il les trouvent tous dans le même secteur que toi, dans les forêt bien sableuses", dire que ces forêts sont d'habitudes très pauvres en cèpes, cette année il en pousse des tonnes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...