Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le seul fusil que j'ai tenu dans mes mains, c'etait durant mon service militaire. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon ça va , j'ai meme pas tue une cible. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aurais dû préciser que je m'occupais des chiens...

Je n'aurais jamais voulu tenir un fusil, même pour voir ce que ça fait! :!: C'est ce que l'on appelle l'objection de conscience default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, indirectement, j'y ai participé, mais c'était plus pour voir les chiens chasser... Et il faut du souffle parce que ça courre vite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonsoir,

Dernière sortie en Montagne Noire aujourd'hui. Entrées maritimes et faible bruine. Brouillard permanent.

12kg de cèpes non véreux. Nous étions 3 et les avons trouvés la plupart du temps dans les feuillus.

Sous les sapins ils étaient rares et dans la bruyère inexistants contrairement à la fois dernière.

Au final, nous aurons connu une année exceptionnelle avec des scores à 60 et 89kgs, à 2 et à 3 ... aidée en cela par un mois d'octobre exceptionnellement doux ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux : chez moi ( Nîmes terrain calcairo-marneux)l es girolles sont revenues, je ne les avais pas vues depuis trois ans !

la semaine dernière Turin : je n'ai jamais vu autant d'amanites des césar ( oronge vraie) que sur ce marché ! (entre 60 et 90 euro le kilo pour les 38, 73 et 74 qui vont y faire leur marché)

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il y a toujours des champignons par ci par là.

Ceux ci, est-ce des coprins chevelus ou des coprins noir d'encre ?

Je ne me rappelle jamais...

rad1B207.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_crying.gif Attention Editas... Une vieille légende de champignoneur veut que la comsommation de Coprins Chevelus (très bons comestibles) avec du vin blanc ai des effets hallucinogènes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais en ayant essayé, ce n'est qu'une légende default_blink.png

Dans un autre domaine, la Lorraine connait encore quelques poussées de champignons, même s'il n'y a plus de cèpes depuis quelques semaines (plus d'un mois).

Ainsi, on ramasse encore, mais sous les feuilles, de nombreuses chanterelles cendrées, des trompettes de la mort (mais ça sent la fin) et des pieds de mouton de belle taille et en assez grand nombre.

Les pieds bleus, je ne connais pas assez et je n'y touche pas, mais on m'a dit qu'il commençait à s'en trouver... default_laugh.png

La question que je me pose c'est : "Reste-t-il encore des régions où l'on ramasse encore des cèpes en cette saison ?!" default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose c'est : "Reste-t-il encore des régions où l'on ramasse encore des cèpes en cette saison ?!" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne crois pas non, on a eu des Tn trop basses à un moment ou à un autre dans chaque région où il est susceptible d'y avoir des cèpes.Dans le sud-ouest, cela fait maintenant quelques semaines que l'on en trouve plus, si je ne dis pas de c*******s! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mon père a encore trouvé quelques cèpes en Lozère dans la semaine du 13 au 18 Novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

default_innocent.gif Attention Editas... Une vieille légende de champignoneur veut que la comsommation de Coprins Chevelus (très bons comestibles) avec du vin blanc ai des effets hallucinogènes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais en ayant essayé, ce n'est qu'une légende :!:

Heureux de constater que tu as toujours tous tes sens... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ai aussi lu ou entendu çà quelque part, mais ce serait à propos des "coprins noir d'encre" qui déclencheraient un dégoût important au moment de la prise d'alcool.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Heureux de constater que tu as toujours tous tes sens... default_laugh.png

J'ai aussi lu ou entendu çà quelque part, mais ce serait à propos des "coprins noir d'encre" qui déclencheraient un dégoût important au moment de la prise d'alcool.... default_rolleyes.gifdefault_whistling.gif

Mieux vaut éviter le coprin noir d'encre qui est toxique avec prise d'alcool . Par contre , pour le coprin chevelu , rien à craindre , c'est même un bon comestible mais ne consommer que les jeunes et que les chapeaux .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Il y a toujours des champignons par ci par là.

Ceux ci, est-ce des coprins chevelus ou des coprins noir d'encre ?

Je ne me rappelle jamais...

rad1B207.jpg

Ce sont des coprins chevelus , les coprins noir d'encre n'ont pas un chapeau avec un aspect floconneux . Voilà pour ta réponse default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre comestible, oui, mais vraiment pas terrible, j'en ai recolté et cuisiné plusieurs fois et bof... alors qu'avec cèpes, girolles, pieds de moutons, trompètes de la mort et rosé des prés MmmmmMMiam.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Voici le coprin noir d'encre (la photo n'est pas de moi mais dispo sur Wikipedia) :

800px-Coprinus_atramentarius0.jpg

Oui, la consommation du coprin noir d'encre avec de l'alcool ne fait pas bon ménage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bon, ce n'est pas très grave, mais toujours impressionnant apparement car il s'agit de malaises plutôt spectaculaires... Mais il parait que certaines personnes peuvent consommer les deux sans être importunées.

Aussi, chose intéressante, si quelqu'un consomme de l'alcool quelques jours après avoir mangé des coprins noir d'encre, il va avoir aussi ces symptômes (la toxine reste assez longtemps dans l'organisme)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Ce sont des coprins chevelus , les coprins noir d'encre n'ont pas un chapeau avec un aspect floconneux . Voilà pour ta réponse

Voici le coprin noir d'encre (la photo n'est pas de moi mais dispo sur Wikipedia) :

800px-Coprinus_atramentarius0.jpg

Merci bibi et Nico pour votre réponse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Donc je mange.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Dimanche dernier, 3 décembre, il y avait encore des champignons dans les bois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quand même franchement étonnant vu la date mais pas non plus du jamais vu, même si on approche quand même de Noël. Mais avec la douceur exceptionnelle et les précipitations tombées depuis la mi-novembre, la saison a pu se poursuivre, ou, tout du moins, ne pas se terminer.

Bien sûr, avec les feuilles qui tapissent le sol, ils sont délicats à trouver, mais quand même.

J'ai trouvé des pieds-de-mouton vraiment impressionnants, le chapeau était aussi grand que la paume de ma main. Chose encore plus remarquable, certains étaient de petite taille, bien frais donc sûrement bien jeunes.

Par contre, c'est fini pour les trompettes.

Des pieds-de-mouton mi-décembre, pourquoi pas cette année?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dimanche dernier, 3 décembre, il y avait encore des champignons dans les bois default_blushing.gif

C'est quand même franchement étonnant vu la date mais pas non plus du jamais vu, même si on approche quand même de Noël. Mais avec la douceur exceptionnelle et les précipitations tombées depuis la mi-novembre, la saison a pu se poursuivre, ou, tout du moins, ne pas se terminer.

Bien sûr, avec les feuilles qui tapissent le sol, ils sont délicats à trouver, mais quand même.

J'ai trouvé des pieds-de-mouton vraiment impressionnants, le chapeau était aussi grand que la paume de ma main. Chose encore plus remarquable, certains étaient de petite taille, bien frais donc sûrement bien jeunes.

Par contre, c'est fini pour les trompettes.

Des pieds-de-mouton mi-décembre, pourquoi pas cette année?

Oui, dans les années 90, il y a eu deux années où les Pieds de Mouton se trouvaient jusqu'aux environs de Noël, mais c'est vraiment très rare même si ces champignons supportent de faibles gelées.

Aussi, la couche de feuillage offre une petite isolation face aux premiers coups de froid default_flowers.gif .

Dommage que je n'ai plus le temps d'aller faire un saut dans les bois ces derniers temps... default_w00t.gif . Près de chez moi, il y a encore des champignons (que je ne connais pas!) qui poussent dans les taillis, ce qui laisse présager à leur présence dans les bois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, dans les années 90, il y a eu deux années où les Pieds de Mouton se trouvaient jusqu'aux environs de Noël, mais c'est vraiment très rare même si ces champignons supportent de faibles gelées.

Aussi, la couche de feuillage offre une petite isolation face aux premiers coups de froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Dommage que je n'ai plus le temps d'aller faire un saut dans les bois ces derniers temps... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Près de chez moi, il y a encore des champignons (que je ne connais pas!) qui poussent dans les taillis, ce qui laisse présager à leur présence dans les bois.

Pour ma part, la recolte la plus tardive que j'ai fait, c'etait des trompètes de la mort fin nov, dans les 90's. Sinon dans 3 mois, peut etre les première morilles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bon je me permet de remonter ce topic car avec cette fin de printemps et début d'été orageux et l'arrivée des journées chaudes, il semble que la saison des champignons soit repartie de plus belle ces derniers jours, en tout cas c'est ce qui se dit ici dans la région, notament avec la sortie de nombreuses girolles. Je vais surement y aller faire un tour demain matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif

Et dans votre région qu'est ce qu'il en est de la cuillette et des sorties????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bon je me permet de remonter ce topic car avec cette fin de printemps et début d'été orageux et l'arrivée des journées chaudes, il semble que la saison des champignons soit repartie de plus belle ces derniers jours, en tout cas c'est ce qui se dit ici dans la région, notament avec la sortie de nombreuses girolles. Je vais surement y aller faire un tour demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Bon finalement bonne petite cueillette ce matin en Cévennes Méridionnale dans les chataigniers, avec 2,5 Kilos de girolles et une dizaines de cépes(500 grammes environ) en 3 heures.

J'ai était agréablement surpris par le nombre important de girolles default_sorcerer.gif , encore une bonne saison aprés celle de l'automne 2006 default_devil.gif

eb92c29b0653b9662ca3e1c6d9cft2.jpg

c8e09c1028d5e690c5ae7a5f6b5at2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Très agréable, la cueillette des champignons. Dans la région, beaucoup de girolles en ce mois e juin et même quelques cèpes précoces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Printemps chaud + pluies abondantes : la récolte des mousserons (Marasmius Oreades qui pousse dans les prairies et pelouses naturelles autant sur calcaire que sur roches granitiques) a été particulièrement abondante, voire record en Lozère cette année avec des kilos et des kilos en Mai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Printemps chaud + pluies abondantes : la récolte des mousserons (Marasmius Oreades qui pousse dans les prairies et pelouses naturelles autant sur calcaire que sur roches granitiques) a été particulièrement abondante, voire record en Lozère cette année avec des kilos et des kilos en Mai...

Et tu nous a pas fait partager ces trouvailles ?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, en Lorraine, Girolles (Jaunottes) à foison (près de 10 Kg récoltés par mon père) et les premiers Cèpes sont au rendez-vous.

Par contre, après l'hiver très doux que nous avons eu, la vermine est également de la partie : chmpignons verreux, et Limaces abondantes default_flowers.gif .

Ca pourrait être une belle saison cette année, tant pour les champignons que leurs prédateurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Confirmation de ce que dis Vincent concernant les mousserons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et aussi 2 kilos de giroles ce week end, mais par contre, pas un cêpe en vue default_blink.png

Cependant, des sous-bois remplis de nouées de mouches ! ça dissuade au bout de 20 minutes default_blink.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En Lozère, des cèpes il y en a, plus que d'habitude au printemps, mais si les conditions météo (pluie mais chaleur) sont favorables à leur sortie, elles sont aussi responsables d'une "qualité médiocre" : le semaine dernière mon père a "trouvé" plus de 50 cèpes en quelques heures mais il a du tous les laisser sur place : à moitié pourris et vereux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...