Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

??? blink.gif ??? Alors là, je ne comprends pas... Une fois la saison terminée, les déchets prennent leur petites jambes à leur cou et s'en vont ?! NON! Et si ce ne sont des associations de passionnés, je n'ai jamais vu personne d'autre procéder au nettoyage d'une parcelle... Certainement pas les Communes et autres EPCI!

Ca arrive quand il tombe à côté d'une batterie de voiture default_whistling.gif

Non mais il y a un nettoyage qui est organisé en Décembre, pour ça que les déchets il y en a moins après.

Aussi malin soit le cueilleur, il ne pourra jamais avoir tous les champignons d'une fôret. L'essentiel étant de respecter et de ne pas abîmer ceux que l'on ne connait pas, ils peuvent toujours faire le bonheur de quelqu'un d'autre. EX : En Lorraine, ceux qui ramassent les "têtes de nègre" sont très rares, et on en trouve souvent des écrasés. Et les gens sont surpris de nos les voir ramasser laugh.gif !

Ca c'est sûr, le problème c'est que la pluspart des personnes passent aux mêmes endroits et comme elles veulent absolument des champignons, elles grattent le sol pour en trouver (elles croient que le champignon pousse dans le sol et sort déjà tout gros default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Si je me trompe, qu'on me le dise, mais parmis tous les chercheurs ici, lorsque vous ne trouvez rien en foret, c'est parce qu'il n'y a pas eu de pousse, ou bien vous avez vu tellement de coupes de champignons et qu'il n'y a plus rien à prendre?

Pour ma part j'en trouve toujours parceque je m'enfonce profondement en forêt dans des lieux que je connais, au bord des petits ruisseaux il y en a pas mal (pas beaucoup de gens y vont, c'est dur d'y accèder, le houx à colloniser une partie du sous bois et y a de grosses pentes).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Enfin, je suis comme DJtyrone (solidarité Sud-Ouest oblige). J'en fais profiter mon entourage et mes amis et ils en sont bien contents ! Je ne vends pas. C'est bien la passion qui me pousse à aller aux cèpes et également l'assurance de passer une super journée avec un copain ou deux ... je ne manque pas par ailleurs d'emmener avec moi mes filles ou bien de la famille. J'aime partager et faire partager ces moments de vrais plaisirs simples.

Alors non, tout le monde n'est pas "saccageur" de forêts ou bien avide de tout plumer pour le profit uniquement . Non non, Snowman !

Piloutop

Quand j'ai parlé des différentes "façons" d'utiliser les champignons, je n'ai fait que les énoncer. Bien entendu que moi non plus je ne les vends pas, je ne suis pas fou! J'aime trop ça! default_sorcerer.gif Mais tout le monde sait que cela se fait, surtout chez ceux qui en trouvent à coup de 50kgs ou plus, comme chez ma famille en Dordogne.Moi je peux en trouver 50kgs, je les garderai pour moi et ma famille proche, à la rigueur... Mais j'avoue que, depuis 4 ans, mes sorties aux champignons se sont raréfiées... vu que je ne suis plus dans le sud-ouest... default_sorcerer.gif

Mais combien de fois y ai-je été pour rien, sous la flotte, en m'étant levé à 6h du mat'? Ce sont les règles du jeu, parfois il y en a, parfois il n'y en a plus. Mais comme l'a dit stalbuck, qui a l'air d'en connaître un rayon, s'il n'y en a plus, c'est plus souvent parce qu'ils ne se trouvent plus du tout plutôt que parce que les méchants promeneurs à sac plastiques (poches chez nous! default_sorcerer.gif ) ont tout ramassé...

Mais le fait de saccager tout sur son passage, de tout saloper, ce n'est pas propre au chercheur de champignons, c'est malheureusement la faute à la nature humaine d'aujourd'hui!

Cet été, j'étais dans des endroits paradisiaques, des îles où il n'y a pas de touristes, totalement vierges, au bout du monde... Et bien les quelques centaines de touristes qui sont venus là-bas sont quand même arrivés à laisser leurs déchets là, au pied des plages, dans la jungle, alors qu'on est à des années lumières de la Côte d'Azur au niveau de la fréquentation... C'est comme ça malheureusement, ça ne changera jamais. Moi je sais ce que je fais, mais je ne peux pas contrôler ce que font les autres. J'étais même écoeuré de voir toutes ces m****s jonchées ça et là dans des endroits paradisiaques, sur terre et sous la mer...

L'Homme n'a aucune reconnaissance envers son environnement, et encore plus quand ce n'est pas le sien (je parle justement quand il part en vacances), la partie des Hommes qui respecte l'environnement ne peut pas contrebalancer celle qui salit tout sur son passage. Enfin, c'est un débat interminable et je m'éloigne du sujet initial...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute cette discussion me fait penser à une brève de comptoir de Jean Carmet, dans l'émission Palace,

" les cèpes, faut les ceuillir petits, sinon on les a ceullis avant toi!" default_flowers.gif

Je vois par chez moi, en Vendée, je frequente les bois de Vouvant Mervent, et c'est vrai que d'une année sur l'autre, les bolets et les cèpes abondent et d'autres années on en trouve pas. C'est vrai que je ne peux pas y aller tous les deux jours, mais dpuis 2 semaines je remplis mon panier sans trop de problèmes. Je connais un coin, vraiment à la portée de tous qui me comble à chaque fois que j'y vais. Je ramasse essentiellement des bolets bais, qui sont souvent laissés par les ramasseurs, preferant chercher les vrais cèpes. ILs on tort car ces bolets sont excellents, et jamais véreux, contrairement au cèpe de bordeaux.

http://perso.orange.fr/champyves/champigno...etus_badius.htm

autrement, je ramasse des rosés des prés, à foison cette année, quel delice crus en salade à la vinaigrette! si vous n'avez jamais mangé des rosés crus, essayez vous verrez!

Les nez de chats aussi sont présents cette année en masse dans nos champs, mais ça j'en suis moins friands, la confusion avec certaines lepiotes et amanites mortelles me rebute quelque peu!

Quel plaisir d'arpenter les champs et les sous bois à la recherche de ces petites merveilles botaniques et gustatives! il ne faut pas mettre tous les ramasseurs dans le même panier! (lol) la plupart respectent la nature, mais comme dans tout il y a des exceptions!

Tiens si vous avez des photos de champis que vous ne connaissez pas, postez les je me ferai un plaisir de vous en donner les noms!

Bonne journée,

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Une sortie est également prévue pour ma part ce week end, peut être cet après midi. J'espère trouver encore pas mal de girolles et surtout des trompettes de la mort default_flowers.gif

Les sols en forêts doivent encore être détrempés après le déluge de Mardi, je vais voir comment ça a poussé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Petite récolte à nouveau hier A-M dans le Nord de l'Alsace prés de Niederbronn avec environ 6 à 7kg de cèpes de Bordeaux... default_flowers.gif Le petit ruisseau qui passe au milieu de la foret était bien rempli et coulait vigoureusement, normal vous me direz avec les 80mm ou plus tombés mardi.Dans la famille nous allons dans cette foret de génération en génération et nous respectons la nature, jamais je ne me permettrais de jeter le moindre petit papier alors je vois pas trop pourquoi le ramasseur de champignons serait un pollueur spécialement, il y'a des cons partout donc je trouve que c'est un peu hors-sujet et totalement faux de dire cela...

Par contre des jeunes qui passent en pure-crosse et quad à toute vitesse et en faisant un bruit monstre dans la foret, ca par contre ca m'enerve vraiment, d'ailleurs c'etait la premiere fois que j'en voyais en plus de 10ans... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une sortie est également prévue pour ma part ce week end, peut être cet après midi. J'espère trouver encore pas mal de girolles et surtout des trompettes de la mort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens justement, qu'est ce qui fait qu'il y a autant de trompette de la mort cette année ?

J'ai été en forêt de Sénart hier, et il devait y avoir sans exagérer plusieurs milliers de trompettes, les sols en était jonchés ! default_flowers.gif

Par contre les cèpes était plus rares, j'en i trouvé seulement 8.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je compte y retounrner ce week-end dans la fôret des Bertranges au NNE de Nevers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas hier je n'ai pas eu à me plaindre de déchets ni de bruit, c'était vraiment la nature dans toute sa splendeur et sans pollution d'aucune sorte. Je connais bien Al67 le genre de jeunes dont tu parles pour les avoir croisé moi aussi à maintes reprises dans les chemins des Monts d'Orb ou de l'Espinouse, lors de mes sorties VTT... Sans gêne en plus, si tu t'écartes pas ils te passeraient dessus.

D'ailleurs une fois, je montais à vélo aider mon oncle à s'occuper de ses cerisiers, j'en ai croisé deux qui m'ont fait limite monter sur un mur pour les éviter tant ils roulaient au milieu et comme des fous. Je les ais recroisés une heure plus tard sur un autre chemin... Mais ce coup-ci je n'avais plus le vélo mais le tracteur ; et j'ai rendu la monnaie intérêts compris default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit tour sur ce post, demain je passe la journée en Lozère sur les pentes de l'Aubrac à la recherche de coin que j'ai exploré y a 5 ans, j'espère que cèpes, trompêtes et girolles seront au rendez vous. D'ailleurs quelques sait si la saison est bonne par là bas??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Toute cette discussion me fait penser à une brève de comptoir de Jean Carmet, dans l'émission Palace,

" les cèpes, faut les ceuillir petits, sinon on les a ceullis avant toi!" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Greg pour cette citation tellement pleine de bon sens. default_wub.pngdefault_laugh.pngSacré Jean Carmet...

Je compte y retounrner ce week-end dans la fôret des Bertranges au NNE de Nevers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense aussi aller y faire un tour.On fait un concours... ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fait un concours... ?

Bah tu sais que je remplisse ou non le panier cela m'est égal, c'est avant tout une bonne sortie et une bonne balade en forêt, après une semaine de cours, de dissertations, de lecture de tomes pas du tout passionnants, et j'en passe. D'ailleurs n'étant pas originaire de la Nièvre je ne connais pas les "coins", c'est au petit bonheur la chance default_wub.png

Coup de chance hier que de ramener ces 2.5kg de cèpes bleuissants et autres variétés du bois de Bourrain (près de la Guerche) !

On pourra toujours certes comparer, je compte y aller sûrement samedi aprem ou dimanche matin, du côté soit de Saint Aubin les Forges soit de Murlin. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quelques centaines de grammes d'un peu de tout cet après midi. Quelques girolles vieillissantes (ça a l'air d'être la fin pour elles), des trompettes (de grosse taille), pieds de mouton mais surtout pas mal de chanterelles d'automne. Bref, un petit panier pour une poelé ce soir default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une petite intervention au niveau de la pollution, mes amis et moi pechons chaque année dans la garonne depuis que nous avons eu l age de comprendre ce qu était un poisson.Et comme dirais certains a propos des champignons il y en a de moins en moins!

Et les coupables ils sont où????

certainement pas les pecheurs qui connaissent la taille règlementaire de chaque poisson, mais en partie les centrales nucléaires(celles qui nous permettent de laisser nos PC allumé du lundi au dimanche etc....)

Des passes a poissons ont été mises en places sur la garonne permettant le déplacement en tout sens et les poissons sont filmés et comptés les compteurs sont effarants regardez vous comprendrez!(http://www.migado.fr/)

Autre choses sur les ceuilleur de champignons, je vais souvent dans l ariege (dpt des pyrénées pour ceux qui ne connaitraient pas mais j en doute), et il m est souvent arrivé de croiser des individus ramassant des psylo (les fameux champignons hallucinogènes) et là derriere eux on peux ramasser la panoplie de canettes de bieres de paquet de clopes vides ou de mégots de pétard (comme dans la chanson) quand c est pas eux que les gendarmes ramassent !

Il en va de même pour les sentiers qui passent sous les télésiéges de nos stations de ski où l on peut trouver de tout même des téléphones portables (sympa pour les marmottes!)

En bref la pollution est affaire de tous et il n est pas nécessaire de montrer du doigt certaines catégories de personnes (même si c est ce qu on fait).

Il faut agir et le bon citoyen, certes c est celui qui se promène avec une poche et qui ramasse les déchets mais qui le fait?

Avoir un regard sur la pollution c est avoir un regard sur soi même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bah tu sais que je remplisse ou non le panier cela m'est égal, c'est avant tout une bonne sortie et une bonne balade en forêt, après une semaine de cours, de dissertations, de lecture de tomes pas du tout passionnants, et j'en passe. D'ailleurs n'étant pas originaire de la Nièvre je ne connais pas les "coins", c'est au petit bonheur la chance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Coup de chance hier que de ramener ces 2.5kg de cèpes bleuissants et autres variétés du bois de Bourrain (près de la Guerche) !

On pourra toujours certes comparer, je compte y aller sûrement samedi aprem ou dimanche matin, du côté soit de Saint Aubin les Forges soit de Murlin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, je suis du coin, mais je suis absolument nul pour trouver les champignons. Il faut vraiment qu'ils se jettent sur moi pour que je les remarque. Et comme je n'ai jamais croisé de champignons lumineux ou musicaux, je fais ce que je peux, c'est à dire je compte sur le coup de bol. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Avoir un regard sur la pollution c est avoir un regard sur soi même

Je dirais même : avoir un regard sur la pollution c'est avoir un regard critique sur soi même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je me permets d'insérer ce superbe lien pour les amateurs de champignons :

http://www.atlas-des-champignons.com

Superbe site, avec toutefois un gros défaut : leur page météo, c'est météoconsult default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je compte y retounrner ce week-end dans la fôret des Bertranges au NNE de Nevers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas hier je n'ai pas eu à me plaindre de déchets ni de bruit, c'était vraiment la nature dans toute sa splendeur et sans pollution d'aucune sorte. Je connais bien Al67 le genre de jeunes dont tu parles pour les avoir croisé moi aussi à maintes reprises dans les chemins des Monts d'Orb ou de l'Espinouse, lors de mes sorties VTT... Sans gêne en plus, si tu t'écartes pas ils te passeraient dessus.

D'ailleurs une fois, je montais à vélo aider mon oncle à s'occuper de ses cerisiers, j'en ai croisé deux qui m'ont fait limite monter sur un mur pour les éviter tant ils roulaient au milieu et comme des fous. Je les ais recroisés une heure plus tard sur un autre chemin... Mais ce coup-ci je n'avais plus le vélo mais le tracteur ; et j'ai rendu la monnaie intérêts compris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel pince sans rire ce TreizeVents! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais t'as bien fait mon gars... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

juste une petite intervention au niveau de la pollution, mes amis et moi pechons chaque année dans la garonne depuis que nous avons eu l age de comprendre ce qu était un poisson.Et comme dirais certains a propos des champignons il y en a de moins en moins!

Et les coupables ils sont où????

certainement pas les pecheurs qui connaissent la taille règlementaire de chaque poisson, mais en partie les centrales nucléaires(celles qui nous permettent de laisser nos PC allumé du lundi au dimanche etc....)

Des passes a poissons ont été mises en places sur la garonne permettant le déplacement en tout sens et les poissons sont filmés et comptés les compteurs sont effarants regardez vous comprendrez!(http://www.migado.fr/)

Autre choses sur les ceuilleur de champignons, je vais souvent dans l ariege (dpt des pyrénées pour ceux qui ne connaitraient pas mais j en doute), et il m est souvent arrivé de croiser des individus ramassant des psylo (les fameux champignons hallucinogènes) et là derriere eux on peux ramasser la panoplie de canettes de bieres de paquet de clopes vides ou de mégots de pétard (comme dans la chanson) quand c est pas eux que les gendarmes ramassent !

Il en va de même pour les sentiers qui passent sous les télésiéges de nos stations de ski où l on peut trouver de tout même des téléphones portables (sympa pour les marmottes!)

En bref la pollution est affaire de tous et il n est pas nécessaire de montrer du doigt certaines catégories de personnes (même si c est ce qu on fait).

Il faut agir et le bon citoyen, certes c est celui qui se promène avec une poche et qui ramasse les déchets mais qui le fait?

Avoir un regard sur la pollution c est avoir un regard sur soi même

Les chercheurs de champis hallucinogènes ne sont pas pire que les autres... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas parce qu'ils ramassent des choses que tu réprouves, qu'ils ne respectent rien!

Mais c'est comme partout y en a qui méritent des claques...

Quant à la Garonne, le déclin des populations de poissons (connaissant particulièrement bien ce fleuve depuis pas mal d'années) est dû à plusieurs facteurs combinés. Pollution agricole, prélèvement de granulat dans les gravières qui constituent d'excellentes frayères pour de nombreuses espèces, voilà les principales causes de ce déclin... C'est pô les pauv' pêcheurs amenés à ne plus sortir autre chose que des calicobas et autres "gatas"!

Je crois que vais aller dans les Hautes-Vosges faire une cueillette demain... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je crois que vais aller dans les Hautes-Vosges faire une cueillette demain... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cueillette de quoi?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel pince sans rire ce TreizeVents! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais t'as bien fait mon gars... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les chercheurs de champis hallucinogènes ne sont pas pire que les autres... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas parce qu'ils ramassent des choses que tu réprouves, qu'ils ne respectent rien!

Mais c'est comme partout y en a qui méritent des claques...

Quant à la Garonne, le déclin des populations de poissons (connaissant particulièrement bien ce fleuve depuis pas mal d'années) est dû à plusieurs facteurs combinés. Pollution agricole, prélèvement de granulat dans les gravières qui constituent d'excellentes frayères pour de nombreuses espèces, voilà les principales causes de ce déclin... C'est pô les pauv' pêcheurs amenés à ne plus sortir autre chose que des calicobas et autres "gatas"!

Je crois que vais aller dans les Hautes-Vosges faire une cueillette demain... default_mad.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bien d accord avec toi lolox c est pour cela que je disait qu il n était pas indispensable de montrer certaines personnes du doigt default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

les arguments que tu avance au sujet de notre garonne sont bien evidemment juste mais je ne les ai pas cité pour un gain de temps.

tout cela pour dire que notre (les personnes du forum et bien d autres...) combat est le même donc agissons demain matin matin je pars en ceuillette avec une poche poubelle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

allé bonne ceuillette et bises a audrey ( elle se reconnaitra!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonsoir,

Fréquentant les mêmes forêts la plupart du temps, depuis de nombreuses années, je vais vous dire une chose qui va peut-être vous étonner ...

Il y a globalement moins de chercheurs, ces dernières années, qu'il n'y en avait dans les années 80 et 90 ...

Ca je peux vous le garantir. Ce que je remarque également c'est qu'il y a assez peu de jeunes, en général. On trouve le plus souvent des retraités ou bien des personnes d'un âge certain ... Il y avait davantage de jeunes toujours dans les années 1980 et 1990 ...

Croyez-moi, lorsqu'il y a des pousses importantes, il y en a absolument pour tout le monde ... la différence entre les individus se fait sur leurs capacités ou pas à les trouver ... Et oui, ce n'est pas à vous que je vais l'apprendre, quelqu'un l'a d'ailleurs dit, les champignons et en particuluer les cèpes, ne vous sautent pas au cou quand ils vous voient débouler ...

Là ou je vais le plus souvent, dans les plantations de sapins de la Montagne Noire (Tarn et Hérault), il faut se montrer très concentré et appliqué pour les débusquer ...C'est également très physique car on passe la plupart de son temps courbé, voire à quatre pattes ... et que le soir le dos rappelle que les années passent !

En clair, il faut avoir l'oeil averti et le "feu sacré" ... Il m'est arrivé d'accompagner des "profanes" qui ne trouvaient pas 1 cèpe, alors qu'à proximité, en ce qui me concerne, je remplissais LE PANIER EN OSIER ...

Merci encore à Stalbuck pour ses infos et ses interventions remarquables sur le sujet.

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Hé bien j'ai fait une belle "récolte" ce matin en forêt domaniale de Bommiers, les cèpes ont été plutôt nombreux même s'ils ne sont pas aussi frais que la semaine dernière.

J'ai ramassé beaucoup de cèpes de Bordeaux, des bolets orangés et aussi quelques bolets tête de nègre.

J'ai pris aussi quelques pieds de moutons, sans doute le début... Les cèpes vont peut-être se raréfier au profit de ces derniers ?

mini_IMG_1904.jpg

Par contre, je suis étonné du peu de bolets tête de nègre que j'ai trouvé, alors que dimanche dernier, ma cueillette était faite presque exclusivement de ces champignons... Mais il faut dire que c'était dans une forêt différente, peut-être l'explication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cueillette de champignons et de chataignes pendant 2h aujourd'hui (on a ramassé que quelques champignons, y en avait plein de ceux qui bleuissent mais ca servait à rien d'en prendre plus, c'est assez nourrissant comme ça).

Quelques photos :

1bk4.jpg

Zoom sur le Cèpe de Bordeaux

2xu6.jpg

Quelques kg de chataignes :

3hx9.jpg

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bonsoir,

Cueillette de champignons et de chataignes pendant 2h aujourd'hui (on a ramassé que quelques champignons, y en avait plein de ceux qui bleuissent mais ca servait à rien d'en prendre plus, c'est assez nourrissant comme ça).

Quelques photos :

1bk4.jpg

Zoom sur le Cèpe de Bordeaux

2xu6.jpg

Quelques kg de chataignes :

3hx9.jpg

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Magnifique ton cèpe default_wub.png ! j'ai mangé ce soir mon premier cèpe (ramassé par ma mère, il était tout seul default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et bien c'est absolument délicieux, bien qu'un peu fort... j'ai fait cet après midi ma deuxième plus grosse cueillette de trompettes de la mort, plusieurs kg au moins...et que la forêt était belle !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Belle récolte ce midi alors que je faisais mon footing.

J'ai couru jusqu'à la voiture prendre une poche pour y mettre

mes champignons préférés : des lépiotes élevées (coulemelles).

Je fais dorer les chapeaux dans une poële avec du beurre (beaucoup de beurre),

un délice !....

Paulo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle cueillette cet après-midi en forêt de Sénart avec plus de 5kg de cépes, majoritairemet des cèpes de Bordeaux.

Sinon j'ai trouvé deux espèces assez étranges que je n'arrive pas à identifier :

http://img204.imageshack.us/img204/8361/cepesbizhw6.jpg

ils ont un peu la forme d'une allumette (on ne voit pas le tube) et le chapeau est marron-rouge cuivré.

http://img241.imageshack.us/img241/6394/cepestacheteswy0.jpg

Ceux-là ont également un chapeau marron-rouge mais leur particularité vient de leur pieds qui est tacheté.

Voilà, si des experts pouvaient les identifier...

Merci d'avance. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir de retour pour vous aider!

Reese, il me semble que ces deux photos montrent une seule et même sorte de bolet.

Je pense qu'il appartient au genre Leccinum, sans doute un bolet orangé , je te mets le lien pour t'eclaircir!

http://armorance.free.fr/valchamp/champi41.htm

A noter que les coloris des champignons peuvent beaucoup varier, comme on le voit sur la page que je t'ai donné en lien.

IL s'agit d'un bolet comestible, pas excellent non plus mais peut venir gonfler une poélée de champignons d'autres espèces bien plus savoureuses. Pour ma part je mange souvent des bolets de ce type, mélangés à d'autres, et ils sont quand même corrects, surtout quand ils sont jeunes, comme sur ta premiere photo.

Si vous avez d'autres photos a proposer allez y on en apprend tous les jours sur ce forum et si je peux y contribuer!

Bonne nuit à tous,

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...