Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2006-2007 dans les Vosges et le Jura


florent76
 Partager

Messages recommandés

Je viens d'ajouter le nombre de jours de chute à gérardmer à mon posprécedant et c'est 1998/1999 qui détient le record avec 43 jours d'ou ce premier rang au niveau des hivers neigeux.

2005/2006 doit comptabiliser environs 125 jours de neige au sol et autour de 250cm de cumul (a vérifier), je n'ai en revanche aucune idée du nombre de jours de chute.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

D'aprés Météo-France, des averses de neige sont à prévoir au dessus de 1400 métres d'altitudes demain matin sur le Jura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question me viens a l'esprit, dans les vosges on a deja observer des névées qui on survécu a l'été?

Oui, je sais que c'est arrivé car les vosgiens en parlent, mais ça ne doit pas faire moins de 30 ans qu'on ne l'a pas vu : années 1960 et 70 lorsque des été plutôt frais ont succédé aux hivers très enneigés.Je ne connais pas les dates exactes... Lpj68, peut-être peux-tu nous éclairer là encore ??? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En éffet, c'est déjà arrive et il me semble que la dernière fois remonte à 1981 mais cela est à confirmer. En 1999, il restait de la neige au 15 septembre après un hiver très humide et neigeux associé à de forts vents d'ouest accumulant la neige versant Alsacien. (ce qui a manqué cet hiver 2005/2006).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est vraiment dommage, que la webcam du Grand Ballon marche plus default_rolleyes.gif A quand la neige sur les Vosges? Quand je vois le sujet sur les Alpes, sa me donne vraiment envis! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les sommets des Vosges et de la Foret Noire enneiger vue de la plaine, c'est vraiment magnifique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

A quand la neige sur les Vosges? Quand je vois le sujet sur les Alpes, sa me donne vraiment envis! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les sommets des Vosges et de la Foret Noire enneiger vue de la plaine, c'est vraiment magnifique!

Bientôt, bientôt... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">A la fin de l'hiver on dira : a quand le soleil et de la chaleur ?! car on en aura eut marre de se taper des 0° tous les jours pendant 5 mois avec un temps hivernal. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Aujourd'hui, randonnée sur les crétes au Gazon de Faite vers le lac des Truites et le lac Vert, grande douceur (J'etait en T-Shirt) mais ma foi, un bon vent un peux frais des fois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne douceur en effet sur les crètes vosgiennes ou après quelques jours de fraicheur, les couleurs automnales commencent à apparaitre au dessus de 900 à 1000m mais c'est encore timide localement.

Donc pas mal retard cette année pour la végétation qui en général à cette époque est déjà très colorée voire au maximum avant la chute des feuilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiére neige sur les cretes Vosgienne pour la fin de semaine prochaine? default_unsure.png Car d'apres se que j'ai pu lire comme prévision sur les forums, ils annonce un temps agitée et froid et de la neige pourrait tomber a 800 metres dans les Alpes, dans les Vosges je pense aussi que les premiers flocon vont tomber! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi qui veut faire une randonne au sentier des roches dimanche prochain, c'est mal partie default_flowers.gif

Une petite question HS, qu'elle route est ouverte pour acceder au Grand Ballon en hiver?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiére neige sur les cretes Vosgienne pour la fin de semaine prochaine? default_laugh.png Car d'apres se que j'ai pu lire comme prévision sur les forums, ils annonce un temps agitée et froid et de la neige pourrait tomber a 800 metres dans les Alpes, dans les Vosges je pense aussi que les premiers flocon vont tomber! :!: Moi qui veut faire une randonne au sentier des roches dimanche prochain, c'est mal partie default_huh.png

Une petite question HS, qu'elle route est ouverte pour acceder au Grand Ballon en hiver?

Je ne suis pas sûr que l'on puisse y accéder en fait. Beaucoup de routes sont fermées sur les hauts vosgiens en plein hiver, car elles ne sont tout simplement pas déneigées de l'hiver. Lpnj68 doit pouvoir en parler mieux que moi.En attendant la neige est remise à une date ultérieure et va probablement arriver sans prévenir plus tard dans la saison en fin d'automne météorologique. Pour l'heure la température reste proche de 10°C sur les hauts vosgiens, un peu moins le matin, un peu plus dans l'après-midi...

Est-ce que vous avez quelques clichés de la montagne actuellement ?? L'automne a tout autant de charme que l'hiver dans les vosges. Les sous-bois pentus et dorés des hêtraies vosgiennes au soleil d'octobre ne s'oublient jamais.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Grand Ballon est accessible tout au long de l'année par la route qui monte de la vallée de la Thur via le col Amic. Par contre la route ne continue pas après le sommet en direction du Markstein, elle est transformée en piste de ski de fond.

Plan des pistes de ski de fond

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci anikolas, c'etait pour me confirmer, car je trouvais pas grand chose sur internet a propos de sa!

Dimanche, j'ai fait une randonnée au Nideck et au Schneeberg, malheuresement sous la brume default_clover.gif Pour dimanche il y a quoi comme temps sur les Hautes Vosges?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Attendant la neige, je voudrais savoir des informations, le col de la Schlucht a deja été fermer pour enneigement? Si c'est le cas, il a du vraiment bien neiger default_flowers.gif Demain je vais faire une randonnée dans le coin du Hohneck, je vous informerait un peux du temps la en haut et de la végétation, je me lasserais jamais des Vosges qui on rien a envier aux Alpes sauf l'altitude et l'escarpement default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Attendant la neige, je voudrais savoir des informations, le col de la Schlucht a deja été fermer pour enneigement? Si c'est le cas, il a du vraiment bien neiger default_stuart.gif Demain je vais faire une randonnée dans le coin du Hohneck, je vous informerait un peux du temps la en haut et de la végétation, je me lasserais jamais des Vosges qui on rien a envier aux Alpes sauf l'altitude et l'escarpement default_w00t.gif

Il arrive assez fréquemment que le col de la schlurcht soit fermé en hiver lors d'importantes chutes de neige mais la principale cause sont les avalanches qui coupent la route entre le tunnel et le col coté Alsacien.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel changement dans les vosges!

Il y a 10 jours, les couleurs apparaissaient timidement sur les crètes avec beaucoup de retard, hier lors d'une balade quelle surprise, la végétation en 10 jours est passée de l'été à l'hiver. Au dela d'une altitude de 1100 à 1200m selon les secteurs et l'orientation, il n'y a plus de feuilles sur les arbres et maintenant la végétation se trouve presque en avance!

Le contraste entre la plaine et la montagne est saisissant entre le vert en plaine , les couleurs entre 700 et 1100m et les crètes.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Quel changement dans les vosges!

Il y a 10 jours, les couleurs apparaissaient timidement sur les crètes avec beaucoup de retard, hier lors d'une balade quelle surprise, la végétation en 10 jours est passée de l'été à l'hiver. Au dela d'une altitude de 1100 à 1200m selon les secteurs et l'orientation, il n'y a plus de feuilles sur les arbres et maintenant la végétation se trouve presque en avance!

Le contraste entre la plaine et la montagne est saisissant entre le vert en plaine , les couleurs entre 700 et 1100m et les crètes.

Johann

Peut-être le prémice d'un chanement brutal de temps ? Qui sait ? En tout cas ca doit être très joli !

La montagne ca vous gagne ...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je confirme se que dit LPnj68, presque plus de feuilles sur les arbres vers les cretes alors que il y a 2 semaines, presque toute les feuilles commençait a quitter le vert, hallucinant default_stuart.gif Sinon, magnifique randonnée aujourd'hui, on c'est garée dans la foret vers Saegmatt dans la vallée de la Petite Fecht, puis Col de la schlucht, Sentier des roches, Frankental, Petit Hohneck, Gaschney puis retour au point de départ default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Temps tres beau le matin avec quelque nuages acrochée au sommet (Hohneck, Grand Ballon) puis dans l'apres midi beaucoup de nuages sont venu puis apres en approchant de la sortie de la vallée de Munster, beaucoup de nuages!

LPnj68 je savais pas, pour le col de la Schlucht mais bon c'est vrai, la bas les avalanches doivent pas etre rare default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je confirme se que dit LPnj68, presque plus de feuilles sur les arbres vers les cretes alors que il y a 2 semaines, presque toute les feuilles commençait a quitter le vert, hallucinant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, magnifique randonnée aujourd'hui, on c'est garée dans la foret vers Saegmatt dans la vallée de la Petite Fecht, puis Col de la schlucht, Sentier des roches, Frankental, Petit Hohneck, Gaschney puis retour au point de départ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Temps tres beau le matin avec quelque nuages acrochée au sommet (Hohneck, Grand Ballon) puis dans l'apres midi beaucoup de nuages sont venu puis apres en approchant de la sortie de la vallée de Munster, beaucoup de nuages!

LPnj68 je savais pas, pour le col de la Schlucht mais bon c'est vrai, la bas les avalanches doivent pas etre rare default_laugh.png

Vous n'avez pas quelques petites photos les amis ??? Elles se font rares dans ce sujet qui concerne le plus plus beaux massif forestier de montagne de France.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, demain je vais essayer de mettre ici, une photo du Hohneck prise du sommet du Petit Hohneck, la semaine qui viens, je vais peut etre faire une randonnée dans l'Arête des Spitzkoepfe et je vous montrerais les belles photos, je voulait vous demander, quelqun pourrait mettre ici une photo avec en premier plan les Vosges et en arriére plan les Alpes, je trouve que c'est vraiment un des plus beau panorama Vosgiens, la vue sur les Alpes en plus on est dans la saison ou on peut bien les voirs, l'année derniére je les est vu vraiment bien, j'ai meme vue le Mont Blanc, de la Foret Noire je pense que sa doit etre encore plus beau.. default_devil.gif Je suis un vrai passionée de montagne et j'ai vraiment hate que les premiéres neiges y tombe, il me semble que d'apres se que j'ai lu, que certain modéle voient un peux de rafraichissement default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, demain je vais essayer de mettre ici, une photo du Hohneck prise du sommet du Petit Hohneck, la semaine qui viens, je vais peut etre faire une randonnée dans l'Arête des Spitzkoepfe et je vous montrerais les belles photos, je voulait vous demander, quelqun pourrait mettre ici une photo avec en premier plan les Vosges et en arriére plan les Alpes, je trouve que c'est vraiment un des plus beau panorama Vosgiens, la vue sur les Alpes en plus on est dans la saison ou on peut bien les voirs, l'année derniére je les est vu vraiment bien, j'ai meme vue le Mont Blanc, de la Foret Noire je pense que sa doit etre encore plus beau.. default_wacko.png Je suis un vrai passionée de montagne et j'ai vraiment hate que les premiéres neiges y tombe, il me semble que d'apres se que j'ai lu, que certain modéle voient un peux de rafraichissement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit en effet très bien le massif alpin depuis les Vosges par temps clair, en particulier au lever du jour.MERCI ! default_wacko.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

En voilà une que j'ai prise l'an dernier au début du mois de Novembre. Au premier plan, la vallée de la Doller, puis le Jura et au fond les Alpes Suisses :

visoterra-les-alpes-depuis-les-vosges-2338.jpg

Source : http://www.visoterra.com/photos-voyage/les...les-vosges.html

J'ai également posté des photos d'Alsace avec notamment les Vosges, du Ballon d'Alsace l'hiver dernier, de Masevaux lors de la tempête de neige de début mars (50 cm en un peu plus de 24h) et de la vallée de la Doller.

Vous pouvez bien sûr y poster aussi les vôtres!

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Merci pour les photos Billnono default_blink.png Trés impréssionnante certaines avec les hauteurs de neige sur le bord des routes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ses photos des Alpes prise depuis les Vosges, me feront toujours rever default_chris.gif Sinon dsl, pour la photo promise, ma mére a deja préter le CD avec les photos a quelqun et je trouve plus les photos des Alpes pris depuis le Grand Ballon par mes parents default_blushing.gif Je vais essayer de me rattraper les prochains jours, promis default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...