Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre


Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Au Centre, rien de nouveau :!:

1mm tombé difficilement cet après-midi, faisant suite aux 3 mms d'hier soir. La récolte est bien faible.

Mais restons aux aguets car avec ces précipitations remontant du Sud-Sud Est, les pluies présentes sur le Nord de l'Auvergne pourraient nous concerner ce soir. A suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Salut,

2 belles et fortes averses en début de soirée, issues de 2 systèmes successifs mais indépendants, dans un flux de sud.

La première, vers 18 heures, a touché Auxerre pendant 20 minutes environ, mais a complétement ignoré mon bled à 10 bornes de là.

La seconde nous a douché 1 heure plus tard, accompagnée d'un orage faible; elle a laissé 5 mm dans le pluvio, en 20 minutes également; bilan (modeste) de la journée: 10 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Chez moi, après les 3 orages qui se sont succèdés hier soir (et début de nuit) et après la pluie de cette fin de nuit, j'ai un cumul de 24mm en 18h00. Apparement ça devrait durer encore.

Ceci est une bonne moyenne. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien de comparable bien sûr, avec ce qui se passe en bordure de méditerannée et dans l'ouest. Là c'est vraiment trop d'un coup.

Par contre, revers de la médaille: actuellement 15.5°c ce qui n'est pas au top. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il pleut, il pleut, il pleut, il pleut, il pleut, il pleut, il pleut, il pleut, il pleut, il pleut. default_dry.png

Un bon retour d'Est bien dense.

Celà commence à devenir très important sur les collines du Nivernais.

Depuis le début des précipitations hier, j'en suis à 86mm dont 70mm depuis ce matin.

Et ça tombe toujours ...

Attention Nico, ça arrive chez toi et c'est du gros .... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bilan météo à Parigny, des deux derniers jours (jeudi 14 et vendredi 15).

Jeudi 14: : :orage:

17h00: orage 1 > très électrique mais noyé dans une masse nuageuse compacte > 8mm dans le pluvio.

20h00: orage 2 > peu électrique et noyé dans la masse également > 4mm dans le pluvio.

23h00: orage 3 > à peine quelques coups de tonnerre > 4mm dans le pluvio.

Vendredi 15: :pluie:

de 4h00 à 13h00 > Pluie modérée continue > 8mm dans le pluvio.

de 13h00 à 18h00 > Averses fortes entrecoupées de bruines > 13mm dans le pluvio.

de 18h00 à 24h00 > Pluies très fortes à torrentielles > des ruissellements d'eau partout, sur mon terrain et dans les environs . Visibilité 400 m maxi, nuages très denses et lumière du jour fortement atténuée. Un déluge > 55.5mm dans le pluvio.

Soit un cumul de 92.5mm en un peu plus de 24h00.

Cette dernière vague arrivait par l'Est et ne faisait pas plus de 50km de large. En effet l'Allier et l'Yonne n'ont pas été très arrosés. (Auxerre:13.5mm - Vichy: 17.5mm).

Voici deux vues du chemin (bucolique en général) qui passe derrière chez moi. Pour l'anecdote, ce chemin à pour nom : "Chemin de la Pisserotte"

198a182183470880e74751fe60f0.jpg

Demain j'achète un kayak... Avec un peu de chance, je devrais pouvoir pratiquer la descente en eau vive de temps en temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 4.4°C finalement à Nevers default_crying.gif ! Tout simplement la station la plus froide de France ce matin! On peut tout de même se demander l'interêt de cette station qui n'est pas du tout représentatif. Quand on voit que la station d'Avord situé à seulement 35km enregistre une Tn de 8.7°C !

Enfin c'est toujours la même chose concernant cette station. Idem pour les stations de Vichy et d'Aulnat!

Et oui, manou, nous sommes un certain nombre ici a faire remarquer depuis de longues années le caractère peu representatif pour les Tn (et uniquement les Tn) de certaines stations pourtant synotiques et bien ou assez bien classées selon les critères habituels de l'OMM.

c'est un réèle problème en terme de dégradation d'image, surtout qu'une zone est particulièrement touchée, de Clermont a Nevers en passant par Vichy, mais aussi Grenoble St Goire, ce qui n'exclu pas d'autres localités comme Romorantin...

On touche là aux limites de la representabilité de certaines grandeurs, comme la Tn qui est remarquablement d'echelle "locale" (par certains type de temps), par des stations distantes les unes des autres de plusieurs dizaines de km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit que je m'absente un tant soit peu pour que le temps devienne intéressant dans la Nièvre. Tant pis.

Pour l'anecdote, il est tombé plus du double que ce que j'ai récolté dans l'Hérault, sur le piémont cévenol, et ce après plusieurs jours de vigilance orange...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Quel déluge ce soir dans le Berry! Le cumul a bien augmenté et est de 22mms. La pluie a débuté vers 15h30 (elle a été au départ orageuse, avec même de bons orages apparement au Sud de Châteauroux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Après les 50 mms tombés il y a 8 jours (vendredi 15 septembre 2006), il pleut de nouveau fortement ici et depuis le milieu d'après-midi, je relève 37mms default_laugh.pngdefault_huh.png

A 19H20, le cumul était de 13mms.

A 20h20, il était de 22mms.

A 22h20, il était de 37mms.

Il est donc tombé 90mms en 8 jours! Même si la fin est proche d'après les radars, il est tombé largement plus de pluie que prévu! C'est une bonne nouvelle bien évidemment, et après un début septembre particulièrement chaud et sec, le milieu du mois est donc très humide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les 50 mms tombés il y a 8 jours (vendredi 15 septembre 2006), il pleut de nouveau fortement ici et depuis le milieu d'après-midi, je relève 37mms default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 19H20, le cumul était de 13mms.

A 20h20, il était de 22mms.

A 22h20, il était de 37mms.

Il est donc tombé 90mms en 8 jours! Même si la fin est proche d'après les radars, il est tombé largement plus de pluie que prévu! C'est une bonne nouvelle bien évidemment, et après un début septembre particulièrement chaud et sec, le milieu du mois est donc très humide...

Bonjour,

Presque rien sur le Morvan ! 3.6 mm pour la nuit. 9 mm hier matin. Décidément, nous passons à côté ce mois ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

A Parigny: 12 mm hier matin, 5mm hier après-midi.

Cumul depuis le début du mois de septembre : 115.5mm avec 10 jours de précipitation (et 109.6mm à Nevers avec 11 jours).

80% du cumul pluviométrique est lié aux 14 et 15/09/06.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

J'ai vraiment été gâté au cours de cet épisode par rapport à la Nièvre ou certains endroits du Cher.

En 24h00, il est tombé 53mms.

Ca fait suite aux 50mms tombés vendredi dernier.

Le cumul pour ce mois de septembre est déjà de 105mms default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La dernière fois que j'ai eu un cumul de 3 chiffres (supérieur à 100mm), c'était en mars avec 111mms.

Septembre n'est pas encore fini, on va normalement dépasser ce chiffre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Nico très gaté!

A Tours quasiment rien hier soir (2/3mm), alors que je regardais le radar et voyait un zone bien pluvieuse stagnait toute la soirée à 80/100km d'ici sur le 36/41/45!

Actuellement au radar, c'est le bordel total, il y a des précipitations +/- partout en France, c'est complètement désorganisé, impossible de donner réellement des précisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Le cumul pour ce mois de septembre est déjà de 105mms default_mad.gif

La dernière fois que j'ai eu un cumul de 3 chiffres (supérieur à 100mm), c'était en mars avec 111mms.

Septembre n'est pas encore fini, on va normalement dépasser ce chiffre.

Jusqu'à aujourd'hui, mars a été également, le mois le plus arrosé à Parigny, avec 120 mm.

Mais septembre va le dépasser c'est certain. Et peut-être même d'ici ce soir, car il pleut assez fortement pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à aujourd'hui, mars a été également, le mois le plus arrosé à Parigny, avec 120 mm.

Mais septembre va le dépasser c'est certain. Et peut-être même d'ici ce soir, car il pleut assez fortement pour le moment.

Eh bien, chez nous, seulement 41 mm pour 7 jours de pluie à Brassy (Morvan) pour une moyenne mensuelle normale de 100 mm. Donc un mois sec pour le moment ! Les aléas des pluies orageuses, avec en plus une position à l'extrême est des fronts et à l'écart des retours d'est ! A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

default_w00t.gif -->

CITATION(Jean-Séb @ 24/09/2006 - 20:45) <{POST_SNAPBACK}>

Eh bien, chez nous, seulement 41 mm pour 7 jours de pluie à Brassy (Morvan) pour une moyenne mensuelle normale de 100 mm. Donc un mois sec pour le moment ! Les aléas des pluies orageuses, avec en plus une position à l'extrême est des fronts et à l'écart des retours d'est ! A suivre...

Il est clair que la quantité cumulée des précipitations pour ce mois de septembre est anormalement faible pour le Morvan. C'est sûr, que 41 mm, ce n'est pas très important par rapport aux 126.5 mm que j'ai récolté plus à l'ouest, en bordure du val de Loire. La situation est inverse par rapport à l'habitude. Par contre, quand je regarde le détail des précipitations que j'ai relevé à Parigny, il se trouve que les 3/4 sont liés à une zone pluvieuse très ramassée qui a traversé la Nièvre le 15 septembre en suivant un axe est/ouest. La région de Nevers à notamment eu des forts cumuls entre 18h et 22h (55mm chez moi à ce moment).

C'est le coté aléatoire des phénomènes exceptionnels....

Depuis le début d'année, j'en suis à 621mm. (la sécheresse est oubliée...)

Et toi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT

De retout d'un week end de ouf en sologne dans l'extreme Sud du Loiret a la limite 45-18-41 en fait .

Je vais vous raconter le temps :

Samedi un temps chaud vers midi ( carrément estival ) et puis le temps se voile de plus en plus durant l'apres midi, vers 17h , ca sent carrément l'orage, le voile est homogénement noir ...

A 17h30 c'est parti , pluie dilluvienne , on entend quelques coups de tonnerre , la pluie reste tres ters soutenue sans arret jusque 19h. A 19h legere accalmie , les pluies restent tout a fait soutenues . A 20h , grace a une accalmie plus franche , je decide d'aller voire le pluvio plastique du jardin : 22 mm , ca commence bien .

Mais les pluies reprennent fortement , a 20h30 , on en est à 25 mm .

Pluies fortes variant parfois en intensité toute la soirée. A 22h 29 mm ; à 23h 32 mm ; à 00h 34.5 mm ; à 00h30 36 mm. On en est maintenant à 7h de pluies fortes sans arret avec quelques accalmies très temporaires et quelques passages dilluviens , intensité moyenne 5.2 mm / h .

La pluie se calme legerement en fin de nuit , mais des mon reveil à 8h il pleut modérément , le pluvio affiche quant à lui 41.5 mm .

Toute la matinée a été ponctuée d'averses soutenues reguilieres mais breves avec de très très corutes accalmies , à 16h quand je suis parti on en était à 46.5 mm

Depuis , de nouvelles fortes pluies ont débarqué dans la soirée, on a surement atteint 50 mm , je telephonerai demain pour savoir .

Quant aux effet sur la nature , spectaculaires : volume des etangs multipliés par 3 , et grace aux sols chauds, une poussée hallucinante de champignons partout en une nuit !

A midi , on relevait un cumul de 56 mm grace aux nouvelles pluies de la nuit , 56 mm donc en meme pas 48h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

56 mm donc en meme pas 48h !

Je suis situé à un centaine de Km au sud-est.Il s'est passé exactement la même chose, à un poil près, avec 1h d'avance environ.

Par contre, je n'ai récolté que 25mm dans le pluvio, durant ce premier week-end d'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blushing.gif -->
CITATION(Jean-Séb @ 24/09/2006 - 20:45) <{POST_SNAPBACK}>

Eh bien, chez nous, seulement 41 mm pour 7 jours de pluie à Brassy (Morvan) pour une moyenne mensuelle normale de 100 mm. Donc un mois sec pour le moment ! Les aléas des pluies orageuses, avec en plus une position à l'extrême est des fronts et à l'écart des retours d'est ! A suivre...

Il est clair que la quantité cumulée des précipitations pour ce mois de septembre est anormalement faible pour le Morvan. C'est sûr, que 41 mm, ce n'est pas très important par rapport aux 126.5 mm que j'ai récolté plus à l'ouest, en bordure du val de Loire. La situation est inverse par rapport à l'habitude. Par contre, quand je regarde le détail des précipitations que j'ai relevé à Parigny, il se trouve que les 3/4 sont liés à une zone pluvieuse très ramassée qui a traversé la Nièvre le 15 septembre en suivant un axe est/ouest. La région de Nevers à notamment eu des forts cumuls entre 18h et 22h (55mm chez moi à ce moment).

C'est le coté aléatoire des phénomènes exceptionnels....

Depuis le début d'année, j'en suis à 621mm. (la sécheresse est oubliée...)

Et toi ?

J'en étais à 1 077 mm fin août (dont 281 mm en mars et 217 mm en août !)+ 45 mm au 26 septembre = 1 122 mm.

Je rappelle que la moyenne annuelle est de l'ordre de 1 300 mm, le Morvan ayant des relevés compris entre 900 mm pour les franges à 1 600 mm pour les plus hauts sommets (haut folin), sachant que le centre prend bcp également (environ 1 400 mm pour St Brisson je crois).

Donc nous sommes au dessus de la moyenne.

A suivre...;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit coup de fraîcheur ce matin avec un tn provisoire de + 3.2° à 6 h 38.

Sur la route thérmo de voiture entre +1° (à 500 m de chez moi autour d'un ruisseau) et + 5° (le thermo est à mon avis un peu en dessous des t réelles, je pense de 1° environ.

Je n'ai pas vu de gelées blanches.

Bonne journée.

PS : je ne pense pas que le "record provisoire" du 31 août (+1.9°) sera battu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...