Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Est


Laurent15
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

salut à tous ,

ciel magnifique en vallée du rhône , température fraîche ce matin , tn 9.3°c , vent modéré de secteur sud , vent moyen 14km/h , en rafale 40km/h , actuellement 27.3°c , hr 31% , pr 1019.1 hpa en baisse.

a++++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben je risque pas d'oublier ce 1er septembre lol, apres une matinée bien fraiche (14.6 de Tn, 13.4°c à Fréjorgues) la journée a continué sous un temps splendide et doux (23.2°c de Tx), puis la brise marine s'est levée, c'est vrai qu'elle tempère les ardeurs du soleil sur la côte, mais là c'est plus vraiment de la températion lol: 17.1°c seulement actu default_shifty.gif ce qui est plutôt proches des Tn habituellement début septembre default_wacko.png

Voici d'ailleurs la carte d'IC des températures, j'ai actuellement la tempé la plus basse de France! c'est une malédiction lol

temp010906.jpg

A signaler le taux d'HR de 89%, si ça continue on va se payer un beau brouillard côtier, il faut dire qu'avec le mistral de ces derniers jours la température de l'eau dans la baie d'Aigues-Mortes a encore baissé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Salut!

11 à 12°C de moins que dans l'arrière-pays c'est vrai que ce n'est pas banal (à vrai dire j'ai regardé à deux fois la date et l'heure quand j'ai vu 17.3°C sur ton site car au début je croyais à une erreur default_shifty.gif ). Tn:9.3°C, 27.7°C, Tx en cours, ciel clair, vent du sud/sud-ouest faible et n'influençant pas la température car ça continue de monter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A signaler le taux d'HR de 89%, si ça continue on va se payer un beau brouillard côtier, il faut dire qu'avec le mistral de ces derniers jours la température de l'eau dans la baie d'Aigues-Mortes a encore baissé!

Et bien pour une fois mes prévisions se réalisent quasiment à la lettre default_shifty.gif un épais brouillard côtier est en train d'envahir la rive droite, vu d'ici c'est assez impressionnant (même si ce n'est pas rare), un véritable mur de nuage collé au sol qui avance dans les terres puis qui s'élève en se désagrégeant entre le Grau et Aigues-Mortes, j'y vois super clair jusqu'à 800m environ puis c'est la purée de pois en quelques metres!

Photos à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc quelques photos pour illustrer le phénomène de brouillard maritime qu'on a eu aujourd'hui, tout d'abord des clichés pris de chez moi: la première photo a été prise il y a quelques semaines, on voit le lotissement avec la vue bien dégagée derrière, la 2ème a été prise cet aprem, avec le "front" de brouillard maritime qui enveloppe le paysage

vueNW.jpg

010906-2.jpg

Je suis ensuite sorti prendre quelques clichés sur le front de mer, sur la dernière photo je me trouve juste à la limite du "nuage", les immeubles qu'on devine au fond sont à une 50aine de metres (notamment "l'impérial" peu visible mais que ceux qui sont déjà venu reconnaîtront, au centre de la photo)

010906-5.jpg

010906-6.jpg

010906-4.jpg

Voilà @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais sur le forum de Ced et JP, il semblerait que le littoral héraultais ait échappé au phénomène, il faut dire que la baie d'Aigues-Mortes, peu profonde, s'est refroidie plus nettement encore que le golfe du Lion avec le mistral, près de la sortie du canal hier matin l'eau était à 15.8°c! contre 19 à 20°c généralement dans le golfe, résultat avec l'air chaud qui remonte actuellement par le sud, son contact avec la surface de l'eau a favorisé la condensation dans le fond de la baie, avec un point de rosée autour des 16°c.

Pascal expliquait d'ailleurs le phénmène dans le forum de météo-midi

Les contrastes thermiques sont saisissants entre le continent Ibérique et les eaux de surface du golfe du Lion bien fraîches.

Un marais barométrique à tendance anticyclonique en mer fait circuler cet air chaud de manière très lente sur les surfaces maritimes.

Au contact des eaux froides, pas étonnant de voir les t° s’abaisser jusqu’au point de rosée (formation de brouillard).

Les régimes de brises n’ont plus qu’a l’advecter sur nos côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard signalé par le METAR de Fréjorgues, mais avec une visibilité de 800m, rien à voir donc avec l'épaisse purée de pois à laquelle j'ai eu droit en bord de plage, avec moins de 50 metres de visibilité!

Il est à signaler que chez moi le temps est resté clair comme sur toute la rive gauche, en fait le brouillard ne rentrait que sur la partie ouest de la commune, et même là-bàs seuls quelques quartiers étaient noyés dans la masse nuageuse, qui se disloquait et s'élevait en rentrant dans les terres, en raison de la présence d'air plus chaud au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Tn 7.5° avec un vent plus calme qu'hier, le record d'août sauvé à 1 jour près. Tx 28.6°.

(8.3°, 29.7° au Luc)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn 7.5° avec un vent plus calme qu'hier, le record d'août sauvé à 1 jour près. Tx 28.6°.

(8.3°, 29.7° au Luc)

Tiens d'ailleurs ça rappelle un peu le 31 mai, avec le record de Tn de juin sauvé à un jour près pour quelques stations du SE, bon c'était dans l'autre "sens" lol...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme je le disais sur le forum de Ced et JP, il semblerait que le littoral héraultais ait échappé au phénomène, il faut dire que la baie d'Aigues-Mortes, peu profonde, s'est refroidie plus nettement encore que le golfe du Lion avec le mistral, près de la sortie du canal hier matin l'eau était à 15.8°c! contre 19 à 20°c généralement dans le golfe, résultat avec l'air chaud qui remonte actuellement par le sud, son contact avec la surface de l'eau a favorisé la condensation dans le fond de la baie, avec un point de rosée autour des 16°c.

Pascal expliquait d'ailleurs le phénmène dans le forum de météo-midi

Superbe illustration avec la MODIS du jour default_flowers.gif

524233fcc3b7c26156ead17b57fd.jpg

Sète et les Saintes Maries sous le soleil mais entre les deux...

J'ai vécu ce phénomène à Marseille en Août 2002 : 30°C et quelques à Aix sous le soleil, brouillard, brise et fraîcheur à Massilia... Assez saisissant !

J'oubliais de remercier Mike pour ses belles photos montrant le phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

finalement aujourd'hui il a pas fait aussi chaud qu'ailleurs en France.

tn fraiche ce matin de 12.4°, je pensais alors avoir une amplitude incroyable aujourd'hui car MF avait annoncé environ 28° cet apres-midi.

mais à cause d'une minuscule brise marine, il n'a fait que 26.1° et actuellement 19.0°.

a+++

gaet34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est terrible cette image sat, merci Vincent default_flowers.gif

Ben voila je crois qu'on pouvait pas faire plus complet lol, presque 1 page de topic sur le brouillard marin, qui a dit qu'on s'ennuyait quand il ne se passe "rien"? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL il s'agissait simplement d'une pointe d'humour (j'ai utilisé un smiley)...

J'avais bien vu, t'inquiètes pas.

Mais du coup, ça permettait d'expliquer 0 tout le monde le pourquoi de cette petite avance sur le calendrier...

J'ai saisi la balle au bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu saisis la balle au bon, c'est que tu es vraiment bond. default_flowers.gif

d'ailleurs son nom est Bond... Laurent Bond default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Temps clair et assez frais sur Nice cette nuit, avec seulement 17°C à Cimiez, et 18°C à l'aéroport...

Sinon, assez impressionnant le tremblement de terre qui vient de se produire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Malgré un ciel couvert (neb 7/8) la température a pu chuter cette nuit encore (températures les plus basses en plaine en France avec l'arrière-pays varois). Tn:10.2°C. Le vent est toujours nul, 0.2mm de rosée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.2mm de rosée.

Même chose ici provoquée par le brouillard assez dense de ce matin, ciel couvert depuis, ça veut pas se lever... Tn 15.1°c (15.3°c à Fréjorgues), 20.4°c actu et peu de vent (brise de Sud)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps clair et assez frais sur Nice cette nuit, avec seulement 17°C à Cimiez, et 18°C à l'aéroport...

Sinon, assez impressionnant le tremblement de terre qui vient de se produire default_ermm.gif

Ciel couvert sur Nice, voire menaçant sur l'arrière pays.

Température 21.6°.

Oui, séisme ressenti dans le 06 cette nuit vers 3h20, épicentre situé dans les alpes ligures au dessus de San Remo, magnitude 4,2. Il a été ressenti à Menton, La Turbie, Beausoleil. Moi, sur Nice, je n'ai rien ressenti. As tu ressenti quelquechose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ciel couvert sur Nice, voire menaçant sur l'arrière pays.

Température 21.6°.

Oui, séisme ressenti dans le 06 cette nuit vers 3h20, épicentre situé dans les alpes ligures au dessus de San Remo, magnitude 4,2. Il a été ressenti à Menton, La Turbie, Beausoleil. Moi, sur Nice, je n'ai rien ressenti. As tu ressenti quelquechose ?

Oui, une secousse d'environ 6 à 8 secondes, ça a bien tremblé...

Les bibelots sur la table et les tableaux ont bougé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...