Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Orgeval (78)


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Non non je raconte pas des bétises, voyez plutôt :

http://fryz.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1743

Alors les franciliens on dort, personne d'IC a rien vu hier ??? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avous habiter à 10km de la ville ou ca s'est produit mais qui dit qu'une averse de ce genre allait produire ce phénomène default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis dégouté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Non non on dort pas, mais personne ne nous a prévenu qu'il y aurait une trombe à Orgeval ce 29 août !

Vraiment y font n'importe quoi chez MF ! Même pas capable de prévoir une trombe ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, je sais par où se trouve la sortie... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ----->

P.S: remarque, Babe, si tu l'avais vue, on t'aurait pas cru ! LooOooL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la tof default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si des trombes sont possibles à Orgeval alors je pense qu'elles le sont également du côté de l'Ile de la cité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la même ? (pas le temps de vérifier)

"Alors que je me rendais au boulot hier mardi, quelle ne fut pas ma surprise en apprenant qu'un collègue à moi était en train de chasser au même moment, en compagnie d'un de nos stagiaires Laurent, une tornade qui s'était formée au-dessus de Villennes-sur-Seine (selon une première estimation perso). La rotation du tuba est avérée (vidéo à l'appui) tandis que l'on distingue également une circulation près du sol avec un début de condensation par moment.

Visiblement, la pression et les vents n'étaient pas assez forts pour que l'entonnoir de condensation se forme près du sol, mais les témoins affirment que la circulation était bien présente au sol et assez intense (pour que l'on puisse parler de tornade).

Selon toute vraisemblance, il s'agirait d'une F0. Aucun dégât recensé à ce jour, mais la localisation exacete du phénomène reste à confirmer, la distance séparant le lieu de l'observation du phénomène étant difficile à appréhender.

Il est à noter que cette tornade fut associée à un écho radar beaucoup plus marqué que les pluies faibles à modérées environnantes sur la région (estimation de l'écho : > 60 mm/h). La situation était plutôt marginale pour la formation de tornade sur terre étant donné la faible instabilité. Toutefois, un très fort cisaillement était présent.

Peut-être une photo ou bien la vidéo à vous proposer prochainement... "

Obéron sur Chasefever.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A priori ça s'est passé près de Poissy donc dans le 78, donc il y a de très fortes chances pour que ce soit la même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié sur mon guide routier : Orgeval et Vilennes/Seine sont situées dans le même secteur. C'est sûrement la même, et je crois après lecture des deux topics que les témoins aussi sont les mêmes. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas ça ne ressemble pas du tout à une trombe marine qu'on peut voir sur les photos habituelles. Je pense que ça doit avoir les caractéristiques d'une tornade terrestre, le fleuve ayant juste favorisé la baisse du point de condensation... Enfin à discuter.

D'après les archives de GFS, ça correspond assez bien au passage du thalweg en basses couches http://www2.wetter3.de/Archiv/2006082912_25.gif , donc sans doute à un maximum de tourbillon (toujours utile pour un phénomène tourbillonaire), avec en plus un jet assez fort en altitude divergent : http://www2.wetter3.de/Archiv/2006082912_38.gif. Pas de vraie convergence au sol sur les observations METAR par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moins que l'on puise dire c'est qu'on l'a ratée de peu avec Crack, surtout qu'on était parti en chasse mais que l'on s'est prit une belle rincée de pluie stratiformes, bref pas très exitant. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui il s'agit des mêmes personnes, je travaille avec elles. Pour ce qui concerne la trombe, c'est sur qu'à la base il s'agit d'une tornade. D'ailleurs ce tourbillon s'est défait en quittant la Seine puis refait sur les terres plus loin, du côté de Saint-Germain-en-Laye, d'après les 2 témoins.

Ce n'est d'ailleurs pas certain que ce soit une trombe, mais il est fort probable qu'elle se soit bien dessinée en traversant un bras de Seine, la partie basse du cône n'évoquant pas de débris à l'oeil nu, et évoquant plutôt un teint blanchâtre, ce qui est propre à une trombe.

Les photos paraîtront très prochainement dans la rubrique vidéolive...

PS pour Henri: le phénomène a eu lieu 2h avant qu'on parte en chasse... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le jour où çà arrivera sur la Loire! default_crying.gifdefault_wub.png

Impressionant en tout cas! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il s'agit des mêmes personnes, je travaille avec elles. Pour ce qui concerne la trombe, c'est sur qu'à la base il s'agit d'une tornade. D'ailleurs ce tourbillon s'est défait en quittant la Seine puis refait sur les terres plus loin, du côté de Saint-Germain-en-Laye, d'après les 2 témoins.

Etonnant, je pensais que ce genre de phénomène se produisait sous les phénomènes les plus violents, pas sous une averse n'apportant meme pas 2mm en 15 min !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ben c'est justement ça le truc, depuis 4 semaines, ces flux tantôt N, NO ou O apportent leur lot de tubas ou trombes avec de l'air souvent froid en altitude et régime d'averses/traîne active. Nous avons 2 éléments sur sa formation par Cotissois22 mais je serais curieux d'en connaitre d'autres...

Ce type de situation serait-il finalement le plus favorable à la formation de tels phénomène que les vagues orageuses "classiques" en flux de SO?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin j'affirme pas non plus que tout s'explique default_huh.png . Le tourbillon c'est sans doute important pour une tornade, le jet constitue un forçage d'altitude intéressant mais n'explique pas le phénomène.

On peut penser que ces flux ont apporté des masses d'air très froides en altitude, qui par contraste avec le moindre réchauffement près du sol donnent une instabilité brutale mais localisée, en basses couches, ce que n'apportent pas les flux de SW (?) default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

1) le contraste thermique entre la surface et les basses couches devait être important

2) il y a eu convergence des vents en basses couches et pas au sol

3) les cisaillements de vent furent importants (petit jet de basses couches, jet d'altitude (500 hPa), fort jet de haute altitude (300 hPa); directions SW en surface, W en basses couches, WNW en altitude)

4) l'air était très humide jusque dans les très basses couches, ce qui a permis des bases relativement basses sous le cb

Sondage de Trappes à voir:

2006082912.07145.skewt.gif

Sinon voici un assemblage de captures issues de l'autre vidéo (apn):

captureszd6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...