Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du fort refroidissement dans la nuit du 30 au 31 Aout


emmanuel69
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Refroidissement, raffraîchissement, on l'appelera comme on voudra mais je trouve, pour ne citer que lui (sans me faire allumer..hehe) que GFS prévoit des minimales bien basses demain matin dans l'est. Ca me semble un peu exagéré quand même.

_rad4D7FC.jpg

Attendons la réactulisation de 18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS prévoit peut-être des températures un peu basses par contre MF et LCM sous estiment largement ces mêmes températures: 9°C pour LCM et 8°C pour MF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> demain matin pour Clermont Ferrand alors que ce matin on a déjà relevé 8.2°C de Tn à Aulnat. Je pense que demain matin les Tn tourneront aux alentours de 5°C par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS prévoit peut-être des températures un peu basses par contre MF et LCM sous estiment largement ces mêmes températures: 9°C pour LCM et 8°C pour MF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> demain matin pour Clermont Ferrand alors que ce matin on a déjà relevé 8.2°C de Tn à Aulnat. Je pense que demain matin les Tn tourneront aux alentours de 5°C par ici.

Je dirais moins de 5°C si vent nul et nébulosité 0/8

LCM et MF sous estiment presque toujours les coup de froid trés temporaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

bah j'espere que ca sera pas plus froid que ce matin parce que moa j'avais 6.6 °c au thermo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Seb56, le Morbihan a connu une nuit dernière très fraîche.

Chez toi, 6.6°. A Lorient, 7.1°. Chez moi en campagne, 4.7°. A Vannes, 8.4°. Et localement vers Plouay, Plouray ou Pleucadeuc, autour de 5 à 6°. Les îles gardaient leur douceur légendaire avec une douzaine de degrés.

Dans ce type de configuration, après une perturbation qui laisse le ciel dégagé et sans vent, la Bretagne est particulièrement bien exposée au coup de frais d'un jour.

Chez nous, la nuit prochaine devrait être plus douce de 2 ou 3°. Fort logiquement, cette fraîcheur devrait se retrouver plus vers la Bourgogne ou l'Auvergne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici ,dans le Nord Isere , je penche pour une Tn autour de 5°C si le ciel reste clair toute la nuit !

14,9 °C actu !

"Les trous a froid ", vers 1000 M d'altitude , Chamonix ( 74 ) , Saint Genest Malifaux ( 42 ) etc ...., pourraient bien connaitre des gelées .A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans le Nord de l'Alsace presque plus de nuage dans le ciel et actu 17,2° sous abri Davis.Mais le vent encore sensible pourrait freiner la baisse des temperatures s'il ne se calme pas, mais je doute qu'il fasse moins de 6/7° demain matin.A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ici à Abbeville aussi, Tn de 8,6°C ce matin et elle sera supérieure demain matin (vent, nuages...). On n'a pas atteint la Tx absolue record de 7°C (depuis 2001) et 8,6, ce n'est que 4°C en dessous des normales d'août, rien d'extraordinaire donc car quand on a une Tx de 4°C supérieure à la normale, ce n'est pas extraordinaire non plus! C'est comme s'il faisait 26°C au lieu des 22°C normaux!

C'est d'ailleurs quelque chose difficile à comprendre: pourquoi les les écarts négatifs en température sont-ils souvent bcp moins importants que les écarts positifs? Par exemple, il arrive tous les étés qu'il fasse +10°C de Tx par rapport aux Tx normales (32°C au lieu des 22°C par ex) mais il n'arrive que très rarement en hiver qu'il fasse des Tn 10°C en dessous des normales, cela correspond par à -9°C en janvier contre 1°C de normales. je n'ai atteint qu'une seule fois cette température en 5 ans de mesures (et c'était en mars).

Autre mystère, pourquoi un excés de température est-il toujours beaucoup moins médiatisé qu'un défaut de température de même valeur? Quand on a 4°C de moins que les normales, c'est terrible! Mais quand on a 4°C de plus, c'est normal!

Attention, je ne dénigre pas du tout le fait qu'il fasse frais en ce moment et que demain certaines Tn seront assez basses pour la saison, que personne ne se méprenne sur mes propos, c'est juste un débat que je lance sachant que je me pose ces questions depuis longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici vers 600 m en Isère T Actu 12,1 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A l'instant la température passe sous 10 °C , T °Actu : 9,9 °C avec un vent de nord en atténuation .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Incroyable, à 22h, il fait... 15°C à la station de Bastia-Poretta ! (moyenne des minis d'août : 19.0°C pour info)

Malgré cette valeur tout à fait remarquable pour le lieu et la saison à cette heure ci, ça ne devrait pas beaucoup baisser, de petites brises de terres se chargeant classiquement de ventiler cet air froid vers la mer pour le remplacer par du moins froid.

Dans le même temps, 19°C et 23%HR (!) chez moi à Penta, à 5km de là sur ma colline. Journée exceptionnelle :

http://perso.orange.fr/meteopenta/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'instant la température passe sous 10 °C , T °Actu : 9,9 °C avec un vent de nord en atténuation .

Une gelée blanche peut-être pour toi Ricos demain! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici, comme hier la T° remonte puis stagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 14.4°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une gelée blanche peut-être pour toi Ricos demain! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, comme hier la T° remonte puis stagne default_dry.png 14.4°

Salut Météo Nature !Non je ne pense pas que ça descende plus bas que 4 ou 5 °C !

A Chamonix

a 22 H , deja 6,3 °C , là bas ça sent bon le gel ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous! ici même si le temps a été ensoleillé pas plus de 22.8°c cette après midi.

Ce matin le thérmo est déssendus jusqu'a 6.3°c :!:

En ce moment à 22h50: T°12.1°c de Koi ralumer le chauffage à cause de la pluie de mardi!

Et oui c'est pour bientot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fini l' été avec 30°c default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...