Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

El Ninõ retour prévu pour la fin de l'année ? Les conséquences....


F85
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Voilà ce qu'annonce MF sur son site dans la partie prévisions saisonnières

"Depuis le mois de mai, la température de surface de la mer a augmenté régulièrement dans le Pacifique tropical, qui est dans un état comparable à celui qui avait précédé l'épisode El Niño de 1982-1983. Une évolution vers une situation El Niño n’est donc pas exclue pour la fin de l’année, même si, à ce stade, seul le modèle du Met Office britannique prévoit le dépassement des seuils qui caractérisent l’événement."

Merci pour vos commentaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Voilà El Niño 82/83 c'a été cela :

Document trouvé sur le site "http://www.meteo.org/phenomen/el-nino.htm"

"Le El Niño de 1982-1983... très important dans l'histoire climatique

Avant ce fameux El Niño, les scientifiques n'avaient vraiment pas assez de données pour prouver qu'un tel phénomène était en préparation. Les seules informations dont ils disposaient alors, parvenaient des quelques bateaux postés dans le Pacifique et des satellites qui fournissaient une vue globale de l'océan. Mais, comble de malchance, en avril 1982, le volcan mexicain El Chichon, fit éruption, provoquant une brume dans la haute atmosphère embrouillant la vue des satellites. Pour ajouter à la confusion, le pire El Niño du siècle a pris les scientifiques par surprise parce que contrairement à ceux des 30 années précédentes, il n'a pas été précédé par une période durant laquelle les alizés, le long de l'équateur, étaient très forts; en plus, il a commencé plus tard dans l'année. À cause d'un manque de données, il n'a pu être prévu, voire reconnu, lors de ses premiers effets.

On a réalisé sa venue quand les alizés se sont mis à diminuer, en mai 1982. Au lieu de souffler des Iles Galapagos jusqu'en Indonésie, ils changeaient de direction pour venir de l'ouest, et ce, aussitôt rendu à l'ouest de la ligne de changement de date. Il n'a fallu que quelques semaines pour que l'océan réagisse aux changements de vent. Près de l'Ile Christmas, dans le milieu du Pacifique, le niveau de la mer avait augmenté de plusieurs centimètres. En octobre, le niveau de l'eau était à près de 30 cm plus haut jusqu'à 9000 km à l'est, vers l'Équateur. Ceci a causé une baisse à l'ouest occasionnant des dommages aux récifs de corail de la région. La température de la surface de la mer près des Galapagos et le long de la côte de l'Équateur est passée d'environ 22C à 28C. La vie marine, puis ensuite la faune ont alors réagit: suite à la hausse du niveau d'eau à l'île Christmas, les oiseaux de mer ont abandonné leurs petits pour partir désespérément à la recherche de nourriture. Quand la situation est revenue à la normale vers le milieu de l'année 1983, le quart de la population des phoques et des lions de mer du Pérou, ainsi que tous les bébés étaient sans vie. Ce El Niño a aussi causé des dégâts terrestres. Dans le nord du Pérou et dans l'Equateur, plus de 2500 mm de pluie sont tombés pendant 6 mois transformant les déserts en champs d'herbes hautes pigmentés de lacs. La végétation a fait naître une immense colonie de sauterelles qui elles, ont attirés les crapauds et les oiseaux. Des poissons sont devenus prisonniers des lacs suite aux inondations, la population de crevettes a atteint des records, mais celle aussi des moustiques qui sèment la malaria. L'industrie de la pêche a souffert énormément de la migration des sardines vers le sud, dans les eaux chiliennes. Sur les régions plus occidentales, la trajectoire des typhons ayant été déviée, ils ont frappé des îles (Hawaii et Tahiti) inhabituées à leur visite. La mousson s'est abattue sur le centre du Pacifique au lieu d'à l'ouest, causant de la sécheresse et des feux de forêts en Indonésie et en Australie.

Les stations de ski du nord des Etats-Unis ont déploré l'hiver, car la neige manquait et le temps était doux. Le El Niño a empiré la sécheresse en Afrique, a causé d'importantes tempêtes hivernales en Californie et des inondations en Louisiane, Floride et Cuba. Les tempêtes de cet hiver-là, ont détruit 33 maisons situées sur les plages californiennes. En août 1983, de forts vents et des pluies abondantes dans le désert de l'Arizona ont inondé des maisons et transformé les rues en torrents.

Les neiges et pluies record en Californie ont causé des inondations et des glissements de terrains qui se sont chiffrés à environ 200 millions de dollars de dégâts. Aux États-Unis, le passage de ce courant chaud a coûté 2 milliards de dollars en dommages dûs aux tempêtes et aux innondations sur la côte Pacifique, dans les montagnes Rocheuses et dans les états du Golfe. Mais, par contre, il a permis d'économiser 500 millions de dollars en chauffage, puisque c'était l'hiver le plus chaud dans l'est depuis 25 ans. Par opposition, l'hiver 1976-1977 a été l'un des plus froids dans le midwest et l'est des États-Unis depuis un siècle. Cette année-là, la Californie avait été dans un état de sécheresse important.

À l'échelle mondiale, les pertes économiques dues au El Niño de 1982-83 sont estimés à plusieurs milliards de dollars et à plus d'un millier de morts. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qu'annonce MF sur son site dans la partie prévisions saisonnières

"Depuis le mois de mai, la température de surface de la mer a augmenté régulièrement dans le Pacifique tropical, qui est dans un état comparable à celui qui avait précédé l'épisode El Niño de 1982-1983. Une évolution vers une situation El Niño n’est donc pas exclue pour la fin de l’année, même si, à ce stade, seul le modèle du Met Office britannique prévoit le dépassement des seuils qui caractérisent l’événement."

Merci pour vos commentaires

voilà ce qu'en pense la NOAA:

• The recent atmospheric circulation and precipitation patterns indicate

near-average (ENSO-neutral) conditions in the tropical Pacific Ocean.

• However, equatorial Pacific surface and subsurface temperatures have

increased in recent months and are above average.

• Strong intra-seasonal variability is currently making it difficult to quantify

how much the current anomaly patterns are related to a sustained warming

in Pacific SSTs.

• Based on recent trends and a majority of the statistical and coupled model

forecasts, ENSO-neutral conditions are expected to continue during the next

1-3 months. There is a 50% chance that weak El Niño conditions will

develop in late 2006 and continue into early 2007.

Nous sommes donc dans une phase neutre de l'ENSO avec probabilité d'une évolution vers un El Nino faible fin 2006-début 2007, selon la NOAA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ce qui est bizzarre c'est que la tempé de la plupart de l'eau des oceans de l'hemisphère nord est superieure aux normales au 23 /08 et que l'eau au nord de l'autralie et en indonésie est inferieure aux normales.Mais la nina à l'air d'etre toujours presente. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...