florent76 Posté(e) 23 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Petite parenthèse, juste avant qu'il parle de son livre, il y'a un reportage sur Mercator Ocean et MF. http://jt.france3.fr/1213/ aux alentrous de 14' 15" @+ Merci Flying38, c'est toujours un plaisir de voir cet historien dans ses oeuvres... Ca passe par la promotion de nos jours : si on peut donner un petit coup de pouce ici... C'est que j'ai hâte qu'il reprenne la plume pour nous écrire le troisième tome ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 23 septembre 2006 Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Pour Carter28 et son sujet : j'ai acheté récemment un bouquin sur les mythes charentais maritime, où j'ai trouvé de nombreux renseignements concernant les traditions et coutumes de ce genre liés à la météo. Processions et autres pratiques (faire sonner les cloches...) destinées à éloigner la menace de l'orage et de la grêle. Et en sens inverse des pratiques de sorcellerie pour les provoquer. Très intéressant comme moyen transversal d'éclairer le climat du temps passé. Par contre, ça n'intéresse pas que les sociétés de l'Ancien Régime puisque certaines de ces coutumes se sont perpétuées jusqu'au début du XXème siècle. "Faire sonner les cloches" était une pratique générale en France pour éloigner la foudre, et pas seulement une pratique charentaise. Quel résultat ? Le paratonnerre fut lui beaucoup plus efficace et les premiers qui furent installés le furent sur les greniers à blé ( préservation des stocks, donc précaution contre la disette...) En effet les grains stockés, s'ils prennent l'humidité commencent à fermenter.... ( un silo est une bombe en puissance s'il est mal ventilé : sur le sujet se rappeler des morts du silo de Blaye) -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Je ne l'avais pas précisé ici puisque je parlais d'un bouquin sur la Charente Maritime en tant qu'exemple, mais bien des coutumes se retrouvent en effet sur toute la France et même au-delà. Tout comme les processions très certainement. Difficile de faire le tri entre le strictement local et le plus général, tant qu'on n'a pas étudié de la même manière toutes les régions. Quant à juger de l'efficacité... Evidemment là-dessus je ne vais pas te contredire. Intéressant ce détail des paratonnerres installés en priorité sur les greniers à blé. ça montre bien leur importance vitale à l'époque... Florent ! J'ai voulu t'envoyer sur ta boîte mail un document très intéressant pioché sur Gallica, synthèse scientifique sur les trombes datant de 1879 (plus de 300 pages !) avec étude de pas mal de cas européens et américains de l'époque. Malheureusement c'est pas passé car trop lourd (plus de 10 Mo). Si la chose t'intéresse, comment faire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2006 Je ne l'avais pas précisé ici puisque je parlais d'un bouquin sur la Charente Maritime en tant qu'exemple, mais bien des coutumes se retrouvent en effet sur toute la France et même au-delà. Tout comme les processions très certainement. Difficile de faire le tri entre le strictement local et le plus général, tant qu'on n'a pas étudié de la même manière toutes les régions. Quant à juger de l'efficacité... Evidemment là-dessus je ne vais pas te contredire. Intéressant ce détail des paratonnerres installés en priorité sur les greniers à blé. ça montre bien leur importance vitale à l'époque... Florent ! J'ai voulu t'envoyer sur ta boîte mail un document très intéressant pioché sur Gallica, synthèse scientifique sur les trombes datant de 1879 (plus de 300 pages !) avec étude de pas mal de cas européens et américains de l'époque. Malheureusement c'est pas passé car trop lourd (plus de 10 Mo). Si la chose t'intéresse, comment faire ? Bonjour Nicolas...Plusieurs solutions pour le document : 1) envoi par mail : meteoplanchon@yahoo.fr florent.planchon@science-climat.info 2) Si aucune des deux adresses ne fonctionne, tu pourrais simplement m'envoyer le titre du document et je le téléchargerai moi même directement sur Gallica ! J'ai aussi quelque chose à t'envoyer très vite, juste le temps d'y mettre la dernière main ! Merci pour le doc et à bientôt ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 25 septembre 2006 Partager Posté(e) 25 septembre 2006 Je peux toujours essayer ta deuxième adresse, mais là je crois que le blème est au niveau de ma propre messagerie dont j'ai dépassé la capacité. Je crois que je vais choisir la troisième solution et t'envoyer juste le titre. Désolé mais franchement ça vaut le coup tu seras pas déçu ! J'ai aussi quelque chose à t'envoyer très vite, juste le temps d'y mettre la dernière main ! Ah ah ?... Et bien j'attends ça avec impatience. J'adore les surprises en plus ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 28 septembre 2006 Partager Posté(e) 28 septembre 2006 Je viens d'acheter les 2 tomes coup sur coup. J'avais pas encore le 1er chez moi... Mais il faudra pas mal de temps pour les lire. RDV dans 3 mois pour en discuter ! PS : je vois que tu lis vite, Florent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2006 Je viens d'acheter les 2 tomes coup sur coup. J'avais pas encore le 1er chez moi... Mais il faudra pas mal de temps pour les lire. RDV dans 3 mois pour en discuter ! PS : je vois que tu lis vite, Florent Je trouve que le tome 2 se lit mieux que le premier, mais peut-être est-ce pour mieux connaître la période la plus récente...Je te rassure, je n'ai pas tout lu dans les moindres détails pour l'heure, j'ai simplement parcouru tout le livre en diagonale pour en appréhender un résumé du contenu qui m'a permis de repérer lacunes et à l'inverse séquences climatiques très bien explorés... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés