Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Combien pèse une goutte d’eau ?


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Personnellement, dans mon Pastis, la goutte d'eau est toujours petite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut pas le noyer bon sang! default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je ne connais pas la réponse mais ça peut se calculer...

Un peu de maths:

On sait que 1 litre d'eau pèse 1kg

Les gouttes de pluie en train de tomber ont la forme d'une sphère. Le volume d'une sphère est égal à 4/3 * pi * (r^3) (r au cube).

Si on connaît le diamètre des gouttes, on peut donc calculer leur masse.

Sur le site de Météo France, on apprend que la bruine est constituée de gouttes plus petites que 0.5mm, au dessus c'est de la pluie. Le crachin est "une précipitation persistante constituée de pluies fines et serrées et de bruine"... c'est un peu un mélange des deux...

avec des gouttes de 0.3mm de diamètre (bruine), on a le calcul suivant:

rayon r=0.3/2 = 0.15 mm

volume V=4/3 * 3.14 * 0.15^3 = 0.01414 mm3

1 litre c'est un cube de 10cm de côté. Ca fait 1dm3 ou 1000cm3 ou 1000000mm3

Et aussi, 1 litre c'est 1 kg ou 1000g ou 1000000mg

Donc 1mm3 = 1mg

Et notre goutte pèse donc 0.014mg ...c'est peu!

Avec une goutte de 4mm de diamètre (grosse pluie d'orage), on obtient 33mg

Altimonti, tu as bien résumé le temps de ces 2 derniers jours default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrèmement simple: default_crying.gif

BROUILLARD qui tombe diamètre:0.006 à 0.06 mm donc poids:0.0000001 à 0.0001 mg vitesse de chute 0.001à 0.1m/s.

BRUINE diamêtre:0.06 à 0.5 mm ,poids: 0.0001 à 0.06 mg vitesse de chute: 0.1 à 2 m/s.

PLUIE : diamètre : 0.5 à 3 mm ,poids :0.06 à 10 mg , vitesse de chute 2 à 8 m/s.

AVERSE : diamètre : 3 à 6 mm , poids : 10 à 70 mg , vitesse de chute : 8/9 m/s. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrèmement simple: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

BROUILLARD qui tombe diamètre:0.006 à 0.06 mm donc poids:0.0000001 à 0.0001 mg vitesse de chute 0.001à 0.1m/s.

BRUINE diamêtre:0.06 à 0.5 mm ,poids: 0.0001 à 0.06 mg vitesse de chute: 0.1 à 2 m/s.

PLUIE : diamètre : 0.5 à 3 mm ,poids :0.06 à 10 mg , vitesse de chute 2 à 8 m/s.

AVERSE : diamètre : 3 à 6 mm , poids : 10 à 70 mg , vitesse de chute : 8/9 m/s. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toi tu as le techniguide de la météo de Jean-Louis Vallée ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi tu as le techniguide de la météo de Jean-Louis Vallée ^^

Ploufff eh oui moi qui voulait être un champion default_crying.gif .

Vraiment bien ce livre default_wub.png

pas facile de communiquer son savoir et Mr Vallée le fait avec talent ce livre ne fugure pas dans les livres proposés par IC ? moins 0.1 point pour IC default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Toi tu as le techniguide de la météo de Jean-Louis Vallée ^^

Je me disais aussi "Il est trop fort ce gerardlh!"

Mais il était doppé... default_crying.gif Tout s'explique default_w00t.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite précision, toute goutte de pluie est cassée par la résistance de l'air au delà de 6.35mm, je ne vous dirai pas de quel bouquin je tiens cette info, car je ne m'en souviens pas default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ploufff eh oui moi qui voulait être un champion default_innocent.gif .

Vraiment bien ce livre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas facile de communiquer son savoir et Mr Vallée le fait avec talent ce livre ne fugure pas dans les livres proposés par IC ? moins 0.1 point pour IC default_ermm.gif

Désolé default_wacko.pngdefault_blink.png

Mais c'est vrai que ce livre est super et très complet avec schéma et je m'étais fait la même réflexion par rapport au fait qu'il ne figure pas sur IC !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...