Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux historique du 8 Décembre 90


Messages recommandés

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le problème est résolu, j'ai directement chargé la vidéo sur mon espace serveur. Vous pouvez à nouveau la voir ou revoir sur cette page : Neige 1990 Je vous recommande de la visionner sur Firefox

Ne rêvons pas ricos ! Les éléments combinées d'une chute de pluie de 100 à 150 mm (déjà rare en soi) et d'une baisse de température pareille ne seront pas réunis de sitôt... vivement cet hiver, j'en p

Tu devrais d'ailleurs envoyer un mail de réclamation à l'INA et à Google même si c'est pas gagné. Mais oui tu as raison, héberge la vidéo sur une plateforme où tu ne seras pas censuré (pas gagné pour

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Excellente la vidéo ! ça me rappelle évidemment Montréal après une tempête ( la neige était plus blanche quand même !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce jour-là nous fêtions l'anniversaire de ma Nièce à Sonnaz, et mon fère et ma soeur habitant Lyon étaient attendus le dimanche vers 11h... malheureusement, partis à un peu avant 10h, nous les avons attendus longtemps très longtemps, le gâteau et les bougies au frais.

Mais ils ont fini par arriver : en réalité, ils étaient les derniers à être passés ce jour-là sur l'autoroute A43, et suivaient un bus plein de vacanciers pour les Alpes, avec les chaines (sur autoroute, c'est interdit) : le bus chassait la neige déjà très imposante devant lui et la tassait, permettant aux quelques dizaines de voitures derrière, qui avaient pu accrocher le wagon, d'avancer.

Tout autour, plus personne ne roulait, la neige était trop haute pour les voitures.

Parfois, des voitures étaient bloquées par la neige, alors tout le monde dans le bus et dans les voitures derrière descendait, pelletait, poussait les voitures sur le côté qui à leur tour pouvaient alors racchocher le petit train des neige, et le bus et ses poursuivants continuait sa route jsqu'au prochain obstacle.

Arrivés à Chambéry, où il n'y avait "qu'une trentaine de cms" par endroits, ils n'eurent pas à aquitter le payage, il faut dire que les péagistes et la gendarmerie avaient été surpris de voir arriver ce bus et ces quelques dizaines de voitures de naufragés de la route... après plus de 7 heures de route pour faire moins de 100 kms.

Un paysage de stations de ski, l'impossibilité de rentrer sur Lyon avant 2 jours, une solidarité extra-ordinaire (on en rigole ajourd'hui, mais cet épisode aurait pu mal tourner), un souvenir inoubliable pour ma soeur et mon frère.

Nous étions très inquiets car à l'époque, il n'y avait pas les téléphones portables évidemment, et il leur était impossible de nous contacer, sous peine de rester bloqués à leur tour : mais ils ont fini par arriver, et vers 18h, ils ont pu s'installer à table pour se restaurer, et nous, nous avons pu fêter l'anniversaire, bien contents que toute la famille ait pu se réunir malgré le déchainement des éléments...

Un jour que l'on n'oubliera pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

coucou tout le monde,

Pour ma part j'habitais à saint priest à l'époque, les chutes de neiges avaient pris le relai de la pluie autour des 23H00 ce 8 décembre 90

Près de 25 cm au petit matin (neige très lourde et très collante) et à nouveau de très fortes chutes l'après midi, les jours suivants se suivaient avec de nombreux épisodes neigeux, le cumul total je me souviens plus mais entre 50 et 60 cm sur l'agglo est de lyon...c'est à vue d'oeil mais je dois pas être loin de la vérité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

une amie à moi (merci layana default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) m'a transmis cette photo prise à l'époque en fin d'épisode

decemb10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

coucou tout le monde,

Pour ma part j'habitais à saint priest à l'époque, les chutes de neiges avaient pris le relai de la pluie autour des 23H00 ce 8 décembre 90

Près de 25 cm au petit matin (neige très lourde et très collante) et à nouveau de très fortes chutes l'après midi, les jours suivants se suivaient avec de nombreux épisodes neigeux, le cumul total je me souviens plus mais entre 50 et 60 cm sur l'agglo est de lyon...c'est à vue d'oeil mais je dois pas être loin de la vérité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

une amie à moi (merci layana default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) m'a transmis cette photo prise à l'époque en fin d'épisode

decemb10.jpg

Je confirme la couche pour Saint Priest le dimanche matin , j'y etais egalement ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Merci pour la photo ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...
Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

J'ai trouvé une vidéo qui illustre bien les dégât a l’époque.et moi j’habitai a apprieu et c'est 1M20 qui était tombé nous étions obligé de déneiger les toit des maison qui craquait sous le poid de la neige nous étions resté cohttps://youtu.be/-rohYnN8j-Mupé du monde durant 48 heures . plus d'eau ni Electricité pendant une semaine .https://youtu.be/-rohYnN8j-M

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Le 27/12/2015 à 10:42, pit38 a dit :

J'ai trouvé une vidéo qui illustre bien les dégât a l’époque.et moi j’habitai a apprieu et c'est 1M20 qui était tombé nous étions obligé de déneiger les toit des maison qui craquait sous le poid de la neige nous étions resté cohttps://youtu.be/-rohYnN8j-Mupé du monde durant 48 heures . plus d'eau ni Electricité pendant une semaine .https://youtu.be/-rohYnN8j-M

Merci de l’avoir faite connaitre, j'en suis l'auteur;)
Effectivement que de souvenirs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Sauf que nos amis de Google ont bloqué la vidéo ¬¬

Capture d’écran 2017-01-16 à 19.27.47.png

Ah l'exception culturelle française...

Tu devrais la mettre sur ton propre hébergement, tu n'auras pas de soucis au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les enf..... de l'INA tout cela parce qu'il y a des images du JT de France 2 (Antenne 2 à l'époque) en première partie. Pas cool du tout de leur part surtout qu'une partie des images ont été fournies à la TV par mon père puisque à part M6, les autres Tv n'ont pas réussi à venir sur place l'AM de l'effondrement du Leclerc puisque bloquées par la neige! Sans compter que les images de la TV ne proviennent pas de l'INA mais d'une K7 VHS que j'avais enregistrée...

Je vais tenter de mettre la vidéo sur ma page FACEBOOK météo...

 

 

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Tu devrais d'ailleurs envoyer un mail de réclamation à l'INA et à Google même si c'est pas gagné. Mais oui tu as raison, héberge la vidéo sur une plateforme où tu ne seras pas censuré (pas gagné pour FB). Pour ma part, plus ça va, plus j'évite Google.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le problème est résolu, j'ai directement chargé la vidéo sur mon espace serveur. Vous pouvez à nouveau la voir ou revoir sur cette page : Neige 1990

Je vous recommande de la visionner sur Firefox car sur Chrome elle est un peu hachée. Quant à la qualité globale il ne faut pas oublier qu'à l'époque il n'y avait pas de digital donc j'avais enregistré les journaux TV sur K7 VHS et les vidéos perso sont dans le même format. Bon visionnage;)

Si vous avez une idée d'autre plateforme que YouTube où je puisse la remettre sans me la faire bloquer par l'INA à cause des images des journaux d'Antenne 2, je suis preneur!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...