Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Trombe marine devant Coutainville (50)


Messages recommandés

Etant fouineur de nature, je me suis baladé a travers plusieurs sites & forums. J'apprend, par l'un des forums

, qu'une trombe d'eau aurait été vu le Vendredi 11 près de Coutainville dans le departement de "la manche".Je suis assez etonné que personne ici n'en parle default_blink.png Aucun des forumeurs ne l'aurait vu?

Je vous fait partager le lien en question:

http://www.natureinsolite.com/meteochat/viewtopic.php?t=4701

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Ton témoignage m'a incité à regarder dans ma bdd. Sur Météoinsolite ils ont décidé de former leur petit club donc on y a plus accès comme ça. Dommage car impossible de vérifier.

Et si je dis "dommage" c'est parce que dans ma bdd j'ai trouvé des choses qui m'intriguent :

En effet il y a un cas de tornade terrestre à Agon-Coutainville le 11 août 2006, vers 17 h. Elle aurait parcouru 10 km avec un couloir d'environ 30 m de large.

L'info vient d'Estofex.

Ya -t-il eu erreur sur le cas ? Peut-être y a-t-eu deux évènements ce jour-là au même endroit ? Ou alors une trombe marine qui se serait invitée sur les terres ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si moi je suis captivé par le sujet je me trouvais d'ailleurs à l'endroit des trombes mais deux jours plus tard malheureusement... default_ermm.gif

Il y en a souvent dans ce coin là l'été default_sick.gif avis aux chasseurs de trombes.

Je n'ais pas entendu parlé qu'elles avaient parcouru des km à l'intérieur des terres, il y en eu 3 il me semble dans le témoignage sur le site de nature insolite, 3 à la suite .

J'en ai vu deux sur Pirou en août 1998 mon père les a même filmé.

En décembre 2001 une trombe marine toucha la terre au sud de Carteret à Denneville exactement en faisant des dégâts sur 5 kms l'année d'avant c'était Surville...

Bref pour apporter des élément il semble que c'est toujours le même coin du litoral ouest du Cotentin qui subit les trombes de juillet à novembre.

Celles-ci rentrent dans les terres via les havres et ont une tendance à toujours suivre la même trajectoire.

Pour ce qui est des dégâts des arbres déracinés des toitures envolées et des vitres cassées.

D'ailleurs en décembre 2001 pour le cas de la trombe de Denneville je me suis rendu sur place un week end et j'ai pu voir des cyprès à terre des toitures de fermes envolées bref impressionnant default_blink.png

Pour celles du mois d'août il y a certainement des pêcheurs qui ont pris le phénomène en photo default_ermm.gif

ça ne serait pas impossible ...

Voilà pour répondre à Nico default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve ce serait alors le même scénario qui se serait produit l'année dernière.

Merci beaucoup pour les infos, où en plus je glane deux cas que je ne connaissais pas ! default_clover.gif

Pour celles du mois d'août il y a certainement des pêcheurs qui ont pris le phénomène en photo

ça ne serait pas impossible ...

Ce serait bien, oui... Mais les gens n'y pensent pas forcément. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Si moi je suis captivé par le sujet

Grand bien te fasse ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je plaisantais tout à l'heure mais c'est vrai que le sujet est pointu et quelque peu marginal, surtout en cette saison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour le sujet est pas mal un peu marginal en effet mais captivant quand on aime la météo non ?

Il y a des cas de trombe sur la côte ouest du Cotentin tous les été 3 ou 4 par ans selon MF Cherbourg

le phénomène n'est pas rare dans ce coin !

C'est peut être la proximité des îles anglo-normandes qui joue un rôle dans la formation de ces trombes ou alors il s'agit d'une coïncidence ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a aussi des trombes au large de Cherbourg j'en ai déjà pris en photo 4 sur 2 ans bref c'est une dizaine par ans voir plus sur le litoral du Cotentin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hé oui il n'y a pas qu'en Méditéranée ou en Corse default_dry.png

Amis corses bonjour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila pour les infos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour le sujet est pas mal un peu marginal en effet mais captivant quand on aime la météo non ?

Ah ça, c'est certainement pas moi qui vais te contredire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (personne ne me croirait de toutes façons) Au contraire tu as bien raison, et ce d'autant plus que ce sujet-là est particulièrement mal connu, même des passionnés de météo.

Il y a des cas de trombe sur la côte ouest du Cotentin tous les été 3 ou 4 par ans selon MF Cherbourg

le phénomène n'est pas rare dans ce coin !

C'est peut être la proximité des îles anglo-normandes qui joue un rôle dans la formation de ces trombes ou alors il s'agit d'une coïncidence ... default_innocent.gif

Décidément je suis gâté. default_devil.gif Surtout n'hésitez pas à me transmettre ce genre d'info. Quelques questions :

- La côte Ouest est en effet celle où se regroupent le plus de trombes dans le Cotentin. Toutes sur le littoral ou pas loin, un peu comme pour l'Hérault. Pardonnes moi mon ignorance crasse, mais quel relief trouve-t-on sur la région ? Le Cotentin apparaît en vert sur la plupart des cartes de France, mais bon je préfère m'en assurer. Comme le relief serait la premier facteur local de distribution des trombes après les micro climats, ta réponse pourrait être intéressante pour commencer à me pencher sur cette région...

- Quand tu parles de trombes tous les 3 ou 4 ans, je suppose que MF parlait des trombes terrestres (ou alors les tm ayant pénétré sur les terres).

Une trombe terrestre tous les 3-4 ans correspond en tout cas à la moyenne des tornades terrestres que j'estime pour les régions du grand NW de la France, hors NPDC et Charentes. Disons que je l'estime dans ces eaux-là (une tous les 2-3 ans, 3-4 ans, 4-5 ans...). Après bien sûr, ça demande à être vérifié, et la réponse de MFCherbourg constitue justement un élément.

Je précise qu'ici je ne parle que des trombes terrestres significatives (F1 et +), les F0 étant certainement plus fréquentes encore. Quant aux trombes marines, tu le dis toi-même... Je crois que tous les ans, tout le monde a sa chance. default_sorcerer.gif

Amis corses bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

y a aussi des trombes au large de Cherbourg j'en ai déjà pris en photo 4 sur 2 ans bref c'est une dizaine par ans voir plus sur le litoral du Cotentin

Tu les as déjà montrées ici ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah pour ça il faut que tu les héberges sur un site dédié à ça. Je crois qu'il y a un topic épinglé sur IC où ils expliquent tout en donnant plein d'adresses. Je sais pas où il est.

Sinon, je te donne ce lien vers un site où l'hébergement des images a été simplifié au maximum :

http://imageshack.us/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour l'importance des trombes sur ces littoraux on peut peut-être penser à l'effet de convergence lorsque le vent rapide au large frappe les côtes en ralentissant brusquement.

Et le golfe de St-Malo est comme tout golfe propre à contenir des masses d'eau relativement douces.

Pour le relief c'est çà :

basse_normandie.jpg

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cotissois

J'ai comparé ta carte du relief avec ma carte des cas et je peux vous dire que le rôle du relief dans la répartition des trombes est vraiment évident (je parle des trombes terrestres, ou alors des tm ayant touché la terre). Les zones de concentration correspondent aux régions de plaine et ont tendance à "suivre" le dessin des reliefs.

Au passage, j'aurais jamais cru que le relief soit aussi accidenté dans cette région. C'est quoi en gros l'échelle des valeurs d'altitude ? Va falloir que je me mette sérieusement à la page pour la géographie physique-géologique de la France si je veux avancer dans mes recherches, vu que c'est apparemment LE facteur déterminant pour le nombre de tornades, en dehors des quelques particularités climatiques locales.

cartedestornadesrpertorip5.png

basse_normandie.jpg

Par contre pour les phénomènes de convergence des vents dont tu parles, je me demande si on peut bien appeler ça des trombes (?)... Ce serait la configuration des côtes alors qui provoqueraient cette convergence davantage dans le golfe de St Malo que sur un littoral rectiligne comme celui des Landes ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le relief du Nord Cotentin c'est 200 m d'altitude maxi au nord .

Les trombes frappent à l'ouest sutout dans la zone bleue de Carteret à Granville et le large du val de saire de Cherbourg à Barfleur en moindre mesure default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

salut

en fait presque toute la cote ouest du departement dela manche est concerné par ce phenomene

il doit y en avoir entre 10 et 30 par an en mer (ptetre mem +)

car entre le nombre qui est vu et le nombre reel y a une grande marge !

l'année deniere y en a eu aussi 2 d'observé a granville (en 2005 aussi !)

plus au sud la baie du mont st michel en a aussi connu parfois des assez fortes rentrant dans les terres

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pour les phénomènes de convergence des vents dont tu parles, je me demande si on peut bien appeler ça des trombes (?)... Ce serait la configuration des côtes alors qui provoqueraient cette convergence davantage dans le golfe de St Malo que sur un littoral rectiligne comme celui des Landes ?...

Non, pas vraiment la géométrie des côtes, même si ça peut toujours accentuer la convergence, mais plus l'orientation des côtes face au flux. C'est toujours mieux je pense si la décélération est assez brutale, donc si le vent frappe perpendiculairement la côte.

Ca peut être intéressant à étudier l'orientation du vent sur chaque cas.

Sinon, pour le relief l'échelle de couleurs est un peu exagérée c'est sûr. A l'échelle de la France ça donne çà :

http://www.ign.fr/images/GP/FranceR1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

nico

Au passage, j'aurais jamais cru que le relief soit aussi accidenté dans cette région. C'est quoi en gros l'échelle des valeurs d'altitude ? Va falloir que je me mette sérieusement à la page pour la géographie physique-géologique de la France si je veux avancer dans mes recherches, vu que c'est apparemment LE facteur déterminant pour le nombre de tornades, en dehors des quelques particularités climatiques locales

au sud est du departement de la manche (rouge sur carte) c'est 250 a 400 metres ! (max 416 ou 427 metres je crois)

c'est vrai que beaucoup de personnes je pense, ne pense pas que c'est aussi valonné que ca default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

dans cette zone en rouge peu ou pas de tornades recencé je pense

en revenche pendant les tempetes ca souffle tres fort sur les sommets ! car pas si eloigné de la cote que ca

(200 km/h en 1999 par endroit)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour le relief l'échelle de couleurs est un peu exagérée c'est sûr. A l'échelle de la France ça donne çà :

http://www.ign.fr/images/GP/FranceR1.gif

C'est quand même pas de la haute montagne default_dry.png Dans les 400 m maxi donc d'après Adriano. Merci pour ta carte.
dans cette zone en rouge peu ou pas de tornades recencé je pense

Si, quelques unes, 5 exactement. En utilisant la carte des petits pictos (plus précise géographiquement) et en comparant à nouveau avec la carte du relief, je me suis aperçu qu'elles sont toutes dans une minuscule vallée au milieu de la zone rouge (dans l'Eure). Décidément, ces comparaisons se révèlent très intéressantes.

Autrement, c'est vrai que quand on cumule hauteur et voisinage du littoral, ça doit buffer fort les jours de grand vent. Encore une démonstration du rôle des facteurs locaux, auxquels je crois beaucoup, et de l'intérêt des modèles à mailles fines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info plusieurs trombes ont eu lieu le 16 juillet 1973 sur la côte ouest du Cotentin cela confirme

bien que l'été les trombes naissent souvent au nombre de 2 ou trois quasi simultanement.

Alors que l'automne ou l'hiver c'est souvent des cas uniques qui sont poussés dans les terres et font des dégâts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...