Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Inondations en Ethiopie


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Cela se passe loin du 20h de TF1, mais l'Ethiopie est en proie depuis plusieurs jours à des pluies torrentielles qui provoquent de graves inondations.

Le bilan atteint déjà 206 morts, mais les disparus se comptent par centaines.

dfa768cb44ef3db4008fde3c37a04ed1-medium.jpg

Les sauveteurs progressent difficilement à travers les débris et les champs de ruines, à la recherche de centaines de disparus depuis le début des pluies torrentielles.

Alors que les officiels ont a peine commencé à identifier les victimes des inondations de ce week-end dans les environs de la ville de Dire Dawa, c'est déjà pas moins de 206 corps qui ont été repêchés mais les sauveteurs pensent que le bilan devrait être bien plus élevé.

"Nous avons trouvé 206 corps et nous avons également porté assistance à 96 blessés" à déclaré un agent officiel à la réunion de l'EFDPP (Ethiopia's federal Disaster Prevention and Preparedness) lundi. Un autre, revenant d'un survol en avion des provinces les plus touchées, a déclaré à l'AFP que "les efforts de recherche et d'assistance continuent, mais nous craingnont que le bilan ne s'alourdisse"

"C'est un jour bien triste pour chacun de nous" a déclaré un habitant de Dire Dawa, ville de 400000 habitants située à 500 kilomètres à l'est de la capitale, Addis-Abbeba. "Nous avons perdu nos frères et nos soeurs". Et de rajouter que "le gouvernement doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider les gens de Dire Dawa, leur fournir toute l'assistance dont ils ont besoin et permettre aux gens de retrouver une vie normale".

Dans les rues dévastées par la furie des eaux, beaucoup d'habitants ne parviennent pas encore à réaliser l'importance des dégâts, et les promesses d'aide ne sont pas d'un grand secours pour les survivants. Un homme de 32 ans déclare "j'ai perdu ma femme et mon enfant, ma vie n'est plus rien maintenant : je ne vois plus d'espoir. Je les ai vus mourir emportés par les flots, et mon seul réconfort est d'avoir pu les retrouver et les enterrer convenablement. Maintenant, je suis désolé pour mes voisins de n'avoir pu trouver les corps de ceux qu'ils aimaient ; j'ai pourtant été dans tous les hôpitaux, dans les maisons en ruines, et partout où ils auraient pu être".

Kassim Ahmed, un commerçant du centre ville, a lui aussi été touché : "mon café est entièrement en ruines. Je venais juste de m'agrandir, et j'avais acheté un gros camion pour aller me fournir à Djibouti : tout est détruit, tout a été emporté. Je suis comme mon magasin, dévasté."

Les autorités fédérales ont annoncé qu'elles ont commencé à délivrer aux victimes des biens humanitaires de première nécessité. Simon Mechale, de l'EFDPP, a déclaré "on a commencé à livrer tous les biens qui font défaut, notamment la nourriture et les médicaments. Nous devrons ensuite travailler sur un plan à long terme de reconstruction et de réhabilitation." Simon a aussi expliqué qu'un fond spécial d'aide au victimes avait été mis en place.

Parmi les morts, la police signale que l'on recense surtout des femmes, des enfants en bas âge, et des personnes agées qui n'ont pas eu la force de résister aux vagues. Pendant ce temps, dans les rues, les gens utilisent tout ce qu'ils peuvent trouver pour fouiller les décombres à la recherche de corps. Selon des sauveteurs, ce sont près de 10000 personnes qui sont aujourd'hui sans domicile après que leurs maisons aient été emportées. Dans certains villages de la province, les vagues sont arrivées en pleine nuit, ne laissant aucune chance aux gens qui dormaient chez eux.

Dans les districts d'Addis Ketema, Genfele, Coca Cola et Aftessa, les inondations ont causé de graves dommages aux propriétés en emportant les maisons, les champs, et en coupant toutes les routes dont une route clé du pays. En addition, les eaux ont aussi mis à terre les lignes d'électricité et de téléphone, compliquant encore plus la tâche des sauveteurs dans les provinces les plus reculées.

Il faut savoir que l'Ethiopie est souvent touchée par des pluies torrentielles entre juin et septembre ; l'an dernier elles ont fait 200 morts et ont obligé près de 260000 personnes à fuir leur maison, sans compter tous les habitants qui ont été tués par les crocodiles qui profitent souvent de ces crues pour envahir les villes et villages.

SGE.CMR01.070806165059.photo00.quicklook.default-245x183.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...