Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Pouligney (25)


Messages recommandés

Huit enfants blessés dans la chute d'un toboggan gonflable

Un toboggan gonflable géant sur lequel jouaient une vingtaine d'enfants s'est décroché et envolé mardi sur près de 80 mètres après une micro tornade dans le parc d'attraction Ludale Parc, à Pouligney, dans le Doubs. Sept enfants ont été légèrement blessés en tombant à terre, un huitième a été grièvement atteint.

Le toboggan gonflable s'est envolé sur plus de 80 mètres. Huit enfants, âgés d'une dizaine d'années, ont été blessés, dont un grièvement, mardi après-midi dans un accident au parc d'attraction Ludale Parc, situé à Pouligney, dans le Doubs, près de Besançon.

Une vingtaine d'enfants jouaient sur le toboggan gonflable géant (environ 4 mètres de haut) quand celui-ci s'est décroché et envolé après un mini tornade, ont expliqué des sources judiciaires et les pompiers. Sept d'entre ont été légèrement blessés après avoir chuté au sol tandis qu'un huitième a été grièvement atteint. Ils ont tous ont été emmenés à l'hôpital Saint-Jacques de Besançon. Une enquête a été ouverte auprès de la brigade de Roulans pour déterminer les causes de l'accident et vérifier si les consignes de sécurité ont été respectées.

Source

Forte rafale ? Tornade réelle ? Dustdevil ? default_alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

le metar de besancon situé dans mon ancien campus universitaire est situé au nord de la ville a indiqué une rafale seulement 46 km heures et 5mm mais l orage a été le plus virulent semble t il sur le nord est de la ville justement la ou se situe pouligney.donc une rafale de nord est sans doute qui canalisé dans la vallée s est renforcé, il ne sagit pas d une mini tornade mais d une violente rafale lié a la topo du cion, tout betement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra qu'on se décide à nous donner les définitions de ces mini-tornades et maintenant micro-tornade !

On aura tout lu !

Dans la catégorie des vents tourbillonnant, en bas de l'échelle on a les tourbillons puis les tornades F0 (niveau 0 dans l'échelle Fujita-Simpson : les vents sont compris entre 65 et 115 km/h. Cela peut causer des dommages mineurs aux cheminées, des branches cassées).

Dans la catégorie des vents non tourbillonnant, on a les rafales de vent dont on peut mesurer la vitesse et qui ont normalement une direction à peu près constante.

Mini-tornades et autres termes exotiques : ça n'existe pas.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Micro-tornade, mini-tornade... le tout dans le même texte. On aura vraiment tout entendu default_wacko.png

Et si ça se trouve il s'agit d'un bon front de rafale avec aucun vent tourbillonnant. Déjà que les gens ne savent souvent pas trop de quoi ils parlent en météo, maintenant dès qu'il y aura un bon coup de vent on pourra parler de micro-tornade, un vent un peu plus fort de mini-tornade et de tornade pour les plus forts d'entre eux default_blink.png

Enfin bon, tant mieux que le bilan ne soit pas plus grave, mais au final on ne sait toujours pas ce qui c'est passé default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En revenant du stade, j'ai entendu la nouvelle à la radio. D'après une témoin, le toboggan aurait été comme aspiré et aurait "décoller en tournoyant et ce plusieurs fois de suite"... A suivre, nous aurons sans doute d'autres éléments demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un toboggan gonflable géant sur lequel jouaient une vingtaine d'enfants s'est décroché et envolé mardi sur près de 80 mètres après une micro tornade dans le parc d'attraction Ludale Parc, à Pouligney, dans le Doubs

Les enfants en ont eu pour leur argent. Ils ont été dans un parc d'attraction, ils ont eu le droit à un "manège" volant... default_blink.pngEt puis, ça se trouve, le toboggan a peut-être accidentellement été rempli par de l'hélium et non pas par de l'air ?... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mini-tornades... micro-tornades... Au rythme où ça va, il faudra bientôt un microscope éléctronique pour pouvoir les voir ! La micro-technologie a encore de beaux jours devant elle ! default_dry.pngdefault_laugh.png

Euh, si vous me cherchez, je suis déjà parti... dans un mégahypermicrocyclone ! --> [ ]

default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les enfants en ont eu pour leur argent. Ils ont été dans un parc d'attraction, ils ont eu le droit à un "manège" volant... default_laugh.png

Et puis, ça se trouve, le toboggan a peut-être accidentellement été rempli par de l'hélium et non pas par de l'air ?... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui, en fait c'est un gamin qui a percé le toboggan. du coup il s'est envolé en tournoyant comme un ballon crevé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">si vous me cherchez, je suis parti avec jérome default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

" Une enquête a été ouverte pour en déterminer les causes (...)"

Je sais pas trop comment interpréter cela, on verra bien... En tout cas chancequette pour les automobilistes car le truc s'est arrêté à quelques mètres de l'autoroute, imaginez le bordel qu'il aurait fait si il auvait atteri sur la route default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra qu'on se décide à nous donner les définitions de ces mini-tornades et maintenant micro-tornade !

On aura tout lu !

Dans la catégorie des vents tourbillonnant, en bas de l'échelle on a les tourbillons puis les tornades F0 (niveau 0 dans l'échelle Fujita-Simpson : les vents sont compris entre 65 et 115 km/h. Cela peut causer des dommages mineurs aux cheminées, des branches cassées).

Dans la catégorie des vents non tourbillonnant, on a les rafales de vent dont on peut mesurer la vitesse et qui ont normalement une direction à peu près constante.

Mini-tornades et autres termes exotiques : ça n'existe pas.

Florent.

Hier soir, une nano-tornade s'est manifestée en IDF :cyclonelavabo.jpg

Très localisée cependant. Pas de dégâts.

http://perso.orange.fr/philippe.boeuf/robe.../tourbillon.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Micro tornade, minitornades... j'y fais même plus attention. default_dry.png

Encore un truc à vérifier, tiens.

En attendant, il y a un lien intéressant dans la rubrique "Pour en savoir plus" de cette même page (tornades en France, avec vidéo de Coulange la Vineuse) :

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0,,332252...me-france-.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop comment interpréter cela, on verra bien... En tout cas chancequette pour les automobilistes car le truc s'est arrêté à quelques mètres de l'autoroute, imaginez le bordel qu'il aurait fait si il auvait atteri sur la route default_dry.png

ben en plus d'avoir eu une attraction phénoménale, les gamins auraient ensuite compris ce que ressent une quille sur une piste de bowling.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Pour ceux qui peuvent voir LCM, vous remarquerez cette apres midi que dans leur bande défilante en bas de l'ecran, ils evoquent l'episode d'hier dans le doubs, en precisant MICRO tornade... default_mad.gif

C'est pourtant une chaine de météo nom d'un ***** ! default_flowers.gif alors si eux aussi s'y mettent nous sommes bel et bien perdus... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM , hum , en baisse , quand on annoce 880 hpa record de la pression la plus basse enregistrée dans un cyclone , il y a 2 siècles , on est en droit de douter du sérieux de cette chaîne , meilleure dans le passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir il semble bien que cest une tornade jai vu les infos de midi (sur la 2 je crois) et un homme montrait

le champ de mais voisin il y avait comme une bande de 10 mètre environ ou le mais était coucher.

ensuite pour aracher les amarres je ne pense pas qu'une rafale de vent puisse faire cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais les gens confondraient une tornade avec un cyclone, voire même un cyclone avec une simple rafale de vent. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut donc rester objectif.

Le mieux, c'est d'avoir de vraies images du phénomène en question, sous forme de photo ou vidéo, et non pas de témoins qui (trop souvent) amplifient la chose tellement ils sont émus. Là, ce serait donc possible de mettre un vrai nom sur ce qu'il s'est passé, et ne plus entendre des termes farfelus comme micro-, nano- ou mini-tornades à répétition chez TF1 ou autres... default_w00t.gif

Ce peut être une tornade comme un tourbillon de poussière ou bien la célèbre opératrice Eole (les fidèles du "tchat" sauront de quoi je parle) qui a mangé trop d'haricots au petit déj'... default_sleeping.gifdefault_laugh.png

Bon zou, je retourne dans mon mégahypermicrocyclone ! ---> [] default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Directeur du parc où a eu lieu cet accident de toboggan, je cherche à comprendre quelle phénoméme a pu renverser le toboggan. En effet, et contrairement à ce qu'il a été dit, le toboggan ne s'est pas envolé. Il est, pour moi, absolument impossible que le coup de vent que nous avons subi puisse détaché le toboggan de ses amarres. Le toboggan a connu et résisté à des vents autrement plus violent. Un poubelle de 80 cm posé au sol situé à 2 m du toboggan n'a pas bougé. Je cherche des informations sur le phénomène de "dust". Phénomène thermique, venteux, puissance, etc..

Qui pourra me renseigner sérieusement sans parler de ballon de baudruche ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

M'occupant du recensement de ces phénomènes, je suis également très intéressé par cet évènement:

Voici une petite description des phénomènes qui ont pu produire cet incident:

Ce qu'on appel Dust Devil sont de petits tourbillons de vent et de poussière, que l'on observe souvent par temps sec, comparable à une tornade, les vents peuvent y atteindre une vitesse de 100km/h pour les plus gros.

Il pourrait aussi s'agir tout simplement d'une tornade si le temps était à l'averse ou à l'orage (il faudra que j'aille vérifier) Ce qu'on appelle le Buisson de la tornade (la partie qui touche le sol) peut avoir une très petite taille et ne durer que quelques secondes. Une petite tornade très brève pourrait détacher le toboggan de ses amarres avec des vents qui pourraient atteindre 110-120km/h sachant que ces vents sont tourbillonants, ils ne produisent pas les même effets qu'une rafale classique de vitesse équivalente...

Après, nous entrons dans les rafales de vent plus classiques et rectilignes:

Nous avons par exemple le front de rafales classique sous averse, qui sont de brusques rafales de vent, mais le détail de la poubelle complique les choses à vrai dire bien que les prises au vent puissent varier... Parfois, ces fronts de rafales sont accompagnés de petites tornades, on les appelle Gustnadoes. Vu que la situation météo n'était pas aux forts orages ce jour là, une rafale classique de plus de 110km/h me parait fort peu probable même sous averse.

J'écarte d'emblée les micro burst (très fortes rafales de vent > 130km/h) et autres qui auraient fait des dégâts bien plus notables aux alentours...

J'espère que d'autres donneront leurs avis là dessus...

Il y a t'il eu des traces au sol, herbe couché formant un genre de sillon par exemple?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bon j'ai vérifié, le temps fut bien à l'averse orageuse dans le Doubs et notamment dans le Nord du département et la région de Besançon cet après midi là du 08/08, des averses avec impacts de foudre ont débarqué sur le département en flux de Nord en provenance de l'Alsace.

Rapellons que les sols étaient encore bien chauds suite aux fortes chaleurs de Juillet, l'air froid qui a déboulé en altitude par ce flux de Nord Nord Est a engendré une belle différence thermique, favorable à la formation de tornades, et comme c'est le cas depuis le début du mois, les tubas, trombes et tornades sont fréquents dans l'Est et le Nord Est de la France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info, voilà l'image radar au moment de l'accident :

radar88rx0.jpg

Vu l'intensité de l'orage, le phénomène à du être très localisé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être cela à t'il un rapport avec l'orientation du vent, l'orage arrivant dans un flux de NNE ce qui n'est pas courant dans la région (le toboggan aurait été plus "sensible" à un vent venant de cette direction...?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a bon?pourtant les infos sur la 2 montrai un champ de mais et une personne du lieu disai quil était coucher ce qui cest révéler vrai a la caméra on distinguer bien une aller de mais coucher a environ 25 mèttre a larrière de lenplacement du toboggan sur quelque mètre de large ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a bon?pourtant les infos sur la 2 montrai un champ de mais et une personne du lieu disai quil était coucher ce qui cest révéler vrai a la caméra on distinguer bien une aller de mais coucher a environ 25 mèttre a larrière de lenplacement du toboggan sur quelque mètre de large ???

le maïs a été couché par le toboggan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...