Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

cyclone sur l'andalousie,eau à 21°c,forum 12/2005.


henri66
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui je me souviens très bien de ce sujet...

Depuis la disparition de ces phénomènes, le débat s’est sensiblement refroidit mais il pourrait très vite revenir sur le devant de la scène si de tels évènements se reproduisent à l’automne 2006....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout que la température de l'océan dans le golfe de Gascogne est supérieure à 21°c,suivez mon regard!

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui enfin bon, je pense pas qu'un cyclone va se former au large de bordeaux ou de biarritz non plus...ou alors pas avant une vingtaine d'années.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On vera bien... Pour l'instant l'Atlantique est bien calme par rapport à la même époque de l'année dernière, mais ça ne devrait plus durer longtemps! default_dry.png

Et puis, pour un cyclone sous nos latitudes, il faudrait (et si c'est possible) un sacré concours de circonstances... Mais si ça devait arriver, je vois plus ça en Méditerranée vu le réchauffement sensible que l'on y observe default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu'un cyclone en méditerranée c'est impossible car il faut beaucoup d'humidité et donc d'étendue d'eau de mer comme l'océan atlantique nord!

quant à attendre vingt ans pour voir un cyclone dans le golfe de gascogne,peut-etre avant car nous avons eu le mois de juilllet le plus chaud depuis un certain temps t et le climat en été des landes a toujours été très chaud,je veux dire que 40°c à Mont de Marsan çà arrive alors un cyclone au large de bordeaux,qui sait!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Effectivement, je me souviens de cette image satellite très esthétique mais je ne parviens pas à me rappeler du topic dans lequel elle se trouvait. default_flowers.gif Ah c'est dur de vieillir! default_mad.gif

Sinon, puisqu'on en était à des extrapolations de haut vol en évoquant des cyclones sous nos latitudes, on peut très bien imaginer un système se développant au large de la péninsule ibèrique, passant sur la partie Sud de celle-ci et se réactivant sur le Bassin Méditerranéen...

J'espère que Spielberg ne viens pas sur IC, autrement, il a déjà un scénario pour un film catastrophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veux bien un cyclone en méditerranée,ce que je voulais dire c'est que c'est théoriquement impossible ou alors il n'est pas bien actif et fort car pour atteindre une force maximum il faut qu'il s'alimente longuement en humidité ce qui est en contradiction avec la faible étendue de cette mer qui fait qu'il atteint très vite une cote et perd donc rapidement en activité!

sur l'éventualité d'un cyclone au large de bordeaux voir juillet 2006 second mois le plus chaud derrière aout 2003 et ce depuis 1950!

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_974.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui enfin ce qu'on a eu en Mediterranée n'était pas tellement un cyclone! Il y avait en effet un oeil mais c'était une micro-structure par rapport à un vrai cyclone! default_mad.gif

Franchement çà me parait difficile là bas! Pas pour la température de l'eau mais pour sa profondeur trop faible!

M'enfin, on sait jamais avec tout ce qu'on voit maintenant! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un cyclone dans le golfe de gascogne?? default_flowers.gif Je veux bien mais qu'il y reste alors juste pour l'esthétique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu'un cyclone en méditerranée c'est impossible car il faut beaucoup d'humidité et donc d'étendue d'eau de mer comme l'océan atlantique nord!

quant à attendre vingt ans pour voir un cyclone dans le golfe de gascogne,peut-etre avant car nous avons eu le mois de juilllet le plus chaud depuis un certain temps t et le climat en été des landes a toujours été très chaud,je veux dire que 40°c à Mont de Marsan çà arrive alors un cyclone au large de bordeaux,qui sait!

je veux bien un cyclone en méditerranée,ce que je voulais dire c'est que c'est théoriquement impossible ou alors il n'est pas bien actif et fort car pour atteindre une force maximum il faut qu'il s'alimente longuement en humidité ce qui est en contradiction avec la faible étendue de cette mer qui fait qu'il atteint très vite une cote et perd donc rapidement en activité!

sur l'éventualité d'un cyclone au large de bordeaux voir juillet 2006 second mois le plus chaud derrière aout 2003 et ce depuis 1950!

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_974.php

y'a pas qu'à mont-de-marsan que la température atteint 40°C l'été... default_flowers.gifde plus ce n'est pas la température sur terre qui provoque les cyclones, mais celle de l'océan (entre autres).

pour qu'un cyclone se forme dans le golfe de gascogne, il faudrait un sacré concours de circonstance, et c'est pas encore près d'arriver.

pour ce qui est de la méditerrannée, il y a bien eu un cyclone classé catégorie 1 qui a sévit en septembre 1983, comme cela a été plusieurs fois évoqué ici. il suffit de chercher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me pose la question de la terminologie question coups de vents ne peut-on pas assimiler grossièrement une violente tempete en méditerranée à un cyclone meme s'il n'y a pas de tourbillon et autres caractéristiques sachant que la Corse après nous avoir donné Napoléon,détient le record de vitesse de vent de france métropolitaine avec le Capo Pertusato Bonifacio le 04/11/65 soit 288 KM/h de sud sud-ouest!(d'après un des forums d'info-climat).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à propos des gorges de Bonifacio il semblerait qu'outre le record de france métropolitaine de vitesse de vent,elles eussent connu beaucoup de fortunes de mer comme dans les années 1850 celle de la "Sémillante"

dont l'agonie est relatée dans; "les lettres de mon moulin", d'Alphonse Daudet avec la mort de centaines de soldats français qui allaient combattre en Crimée.

il semblerait que bonifacio fut dans le petit univers de la météorologie une station météorologique notoire et notable!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Un cyclone au sens "cyclone tropical" ne peut se former en méditerranée, c'est impossible:

- Mer pas assez chaude en profondeur (les 26°c minimum doivent descendre jusqu'à 60 m de profondeur).

- Vents d'altitude trops forts

- Et surement d'autres facteurs (force de coriolis, rayonnement solaire "un peu limite", etc...)

Tout au plus on peut recuperer des reste de cyclones en provenance de l'Atlantique nord.

Je me souviens des photos-sat des pseudo-cyclones de la mediterranée, un rapide coup d'oeuil sur les cartes d'altitude suffit à prouver que ça ne pouvait être un cyclone: on avait un anomalie froide classique (goutte froide) tandis qu'un cyclone se caractérise par une COLOSSALE anomalie chaude jusqu'à la tropopause.

Un cyclone c'est, pour caricaturer, une enorme machine convective qui s'est emballée avec en son centre une ascendance très chaude. A contrario, les pseudo-cyclone mediterranéens sont en fait des dépressions froides classiques qui du fait d'un relatif isolement font montre d'un très bel enroulement, mais la ressemblance s'arrête là.

Fin du fantasme: un cyclone tropical en méditarranée ça ne sera pas de notre vivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Exact Henry. Juste qu'avant les gorges, il y a les bouches de Bonifacio. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

le cyclone Alti est passé par la ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un cyclone au sens "cyclone tropical" ne peut se former en méditerranée, c'est impossible:

- Mer pas assez chaude en profondeur (les 26°c minimum doivent descendre jusqu'à 60 m de profondeur).

- Vents d'altitude trops forts

- Et surement d'autres facteurs (force de coriolis, rayonnement solaire "un peu limite", etc...)

Tout au plus on peut recuperer des reste de cyclones en provenance de l'Atlantique nord.

Je me souviens des photos-sat des pseudo-cyclones de la mediterranée, un rapide coup d'oeuil sur les cartes d'altitude suffit à prouver que ça ne pouvait être un cyclone: on avait un anomalie froide classique (goutte froide) tandis qu'un cyclone se caractérise par une COLOSSALE anomalie chaude jusqu'à la tropopause.

Un cyclone c'est, pour caricaturer, une enorme machine convective qui s'est emballée avec en son centre une ascendance très chaude. A contrario, les pseudo-cyclone mediterranéens sont en fait des dépressions froides classiques qui du fait d'un relatif isolement font montre d'un très bel enroulement, mais la ressemblance s'arrête là.

Fin du fantasme: un cyclone tropical en méditarranée ça ne sera pas de notre vivant.

Déjà, pour les populations riveraines, ce n'est pas ce queje souhaite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, en 2006 nous avons vu 3 cyclones se développer dans des eaux qui étaient loin d'atteindre les 26°C sur environ 50 m de profondeur. Si ma mémoire est exacte, l'un d'entre eux s'est développé dans des eaux qui en surface flirtaient à peine avec les 22°C!

On est donc loin des caractéristiques propices à l'élaboration normale d'un cyclone et pourtant... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois avoir compris;les gorges de bonifacio c'est le site géologique et les bouches c'est le domaine maritime,n'empeche que sur l'impossibilité d'un cyclone en méditerranée c'est pas les corses c'est les catalans qui ont raison j'aurais du penser plus tot aux prévisions météorologiques espagnoles qui appellent gota fria ce que nous appelons en france épisode cévenol;en méditerranée l'instabilité est due à de l'air froid en altitude et non de l'air chaud comme pour les cyclones.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la Méditerranée est régulièrement concernée par des cyclogenèses très intenses qui font penser à des cyclones. Parmi les plus connues : celle autour de fin septembre 1983 et celle de mi-Janvier 1995. Vous pouvez retrouver les images sat sur le site de l’université de Dundee en vous inscrivant gratuitement sur cette page. Pour ceux qui ne sont pas inscrit je vous mets en lien une image de chacune.

su58vje.jpg

Historiquement, leurs modes de formations étaient (et sont toujours) rapprochés très nettement des polar-lows, qui sont des dépressions en air froid, où le cycle convectif sur la mer plus douce tient une place primordiale. Ces dernières ont surtout lieu dans les régions polaires, mais certaines de leurs caractéristiques se retrouvent dans quelques cyclogenèses méditerranéennes, mais qui restent somme toutes assez rares. Cependant, des recherches récentes montrent aussi pour certaines d’entre elles de très fortes ressemblances avec les cyclones tropicaux sur un certain nombre de points.

Dans ces conditions, difficile de s’y retrouver : on peut toujours faire des catégories et sous-catégories avec leurs classes et leurs sous-classes, mais en matière de météo, il y a toujours des cas ambigu qui porteront le débat. Et c’est là tout l’intérêt de la météorologie dynamique qui permet de s’affranchir des schémas types trop restrictifs. Finalement, à mon sens, peut importe dans quelle case on va classer un phénomène du moment que son fonctionnement est compris. Par contre, pour définir des seuils d’alertes, les schémas types sont d’une aide tout à fait valable.

Par contre, il est évident qu’on ne verra pas de sitôt un Katrina atterrir à Marseille ou à Bordeaux … Pour vous faire une idée plus précise sur ces cyclogenèses, je vous renvoie aux quelques liens suivants :

http://www.eumetcal.org/euromet/french/navig/begins.htm (de la table des matières, vous aller à « INTERPRETATION DE L'IMAGERIE SATELLITALE » puis « Dépression dans l'air froid polaire »)

http://streaming.ictp.trieste.it/preprints/P/98/007.pdf

http://www.copernicus.org/EGU/adgeo/2/adgeo-2-217.pdf

Pour finir, et à titre de comparaison, voici un lien qui présente des cyclogenèses méditerranéennes très violentes mais dont le mode de formation est lié à une instabilité barocline beaucoup plus présente.

http://www.eumetcal.org.uk/eumetcal/cyclom...ed/ciclomed.htm

@+ default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, douze ans d'écart entre les deux. statistiquement on pourrait en avoir un cet automne ou cet hiver... default_w00t.gifdefault_laugh.png

à noter que dans les deux cas ils se sont formés en mer ionienne (là où les eaux sont les plus chaudes en méditerranée occidentale). vu l'énergie accumulée cet été dans le coin, on pourrait avoir des surprises (eau entre 28 et 29°C en ce moment, et ce depuis un mois, ça doit donc être chaud également en profondeur).

si ce que j'ai lu par ailleurs est vrai, l'été 1983 avait été particulièrement chaud dans le sud-est.

c'est con en 1983 j'avais que 3 ans, je me rappelle pas ce truc (pourtant sur l'image sat je suis juste dessous... default_huh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 1983, j'avais 23 ans et pourtant je ne m'en rappelle pas. C'est à dire que 23 ans plus tard, ça me fait 46 ans. En sachant, qu'apres la puberte nous perdons environ 1OO OOO neurones/jour, faites votre compte, j'ai perdu environ 3 600 000 neurones sur 100 milliards. Conclusion, ce truc se trouve dans ces 3 600 000. Qui veut m'aider à retrouver mon hippocampe. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

à mon avis ton hippocampe doit être une espèce en voie de disparition. d'autant que de nouvelles espèces arrivent en med, et donc ça fait encore plus de prédateurs... :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait je viens de vérifier quels ont été les étés les plus chauds en france...:

1976, 1983, 1994, 2003.

les deux phénomènes présentés plus haut ont eu lieu donc en septembre 1983 et en janvier 1995. troublant.

rien en 2003 ou 2004, par contre. n'a-t-on pas connaissance d'un phénomène similaire en automne 1976 ou en hiver 1977? (un trou noir? comme c'est troublant...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un cyclone ne peut naitre que à des latitudes inférieures aux tropiques, là où il ne peut plus y avoir de rencontres entre une masse d'air chaud et une autre d'air froid. En méditerrannée, en effet, il ne se produit qu'une rencontre entre ces 2 masses d'air, qui peut parfois être violente. Dans le golfe de Gascogne, c'est encore plus improbable. Il faut se méfier des journalistes qui souhaiteraient, eux, vouloir faire dans le sensationnel pour avoir leur "scoop". Imaginez les gros titres "Le premier cyclone en France !"

La seule possibilité, ce serait qu'un cyclone en provenance du Golfe du Mexique parvienne jusqu'à nos côtes Atlantiques sans trop faiblir. Mais, jusqu'à présent, ce n'est pas arrivé, et je doute que cela puisse se produire, car l'océean trop froid sous nos latitudes (les 24 ou 25°C dans l'eau, ce n'est que sur nos côtes, pas au large) affaiblit considérablement tout cyclone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le débat s'était quelque peu refroidit après la Mort d'Epsilon en Janvier dernier. Mais voici qu'il pourrait sensiblement refaire surface aujourd'hui. Gordon ne veut pas faiblir tout en s'approchant des Açores et Hélène pourrait (mais c'est encore peu probable) prendre la même direction...

Les cyclones de l'Atlantique prennent donc une trajectoire Est, et l'archipel Portugais voir son deuxième ouragan en 2 ans...

Je remet mon message de l'autre topic:

"C'est d'ailleurs hyper curieux, dans le prolongement de ce qui s'était passé en fin de saison dernière, ces bifurcations vers l'Est continueront t'elles? Seront elles suivies par des formations elles aussi inabituelles comme en Novembre et Décembre dernier?"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...