Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Encore de la neige dans le Massif Central


teloy15
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Bien sympa tout ça, le terrain semble vraiment très encaissé et bien abrité default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une idée de l'altitude du névé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bien sympa tout ça, le terrain semble vraiment très encaissé et bien abrité default_flowers.gif

Une idée de l'altitude du névé?

comme indiqué plus haut : vers 1250m, dans la vallée du Falgou, et sous un haut lieu de l'alpinisme auvergnat : le roc d'hozières.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Oula oui pas fait gaffe, dans le premier post... merci default_chris.gif

Ca doit être un coin très sympa, avec de sacrées conditions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les restes de neige du Falgoux font de la résistance et verront septembre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Photo d'hier (27 Aout 2006) par Manu 15 sur skipass : http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...ujet-72017.html

0042tb5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Une chance qu'on tienne des neiges éternelles dans le MC? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waaa, c'est surprenant de voir cela!

Ceci ce trouve a quelle altitude? je pense qu'il s'agit d'un coin toujours à l'ombre,,,mais même après les grosses chaleurs de juillet, on vois bien que la neige a fait de la resistance,,, default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci pour ce suivi (je croyais qu'il avait disparu donc c'est une bonne nouvelle) !

Il tiendra jusqu'en septembre c'est certain, mais les premières neiges à cette altitude ne doivent pas avoir lieu avant fin octobre/début novembre non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? D'ici là il aura sans doute disparu. J'ai des doutes pour la neige éternelle default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour l'altitude et le coin, sa a été marquer plus haut a plusieurs reprises! Je trouve sa vraiment impressionant, je pense aussi que cette neige vera septembre, dans les vosges on a pas cette chance le dernier névé résiste pas a juillet et aout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

***Message de la modération : merci de soigner votre orthographe***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Si le temps reste aussi frais en septmbre alors le névé tiendra peut être car c'est quand même à 1250m! Les nuits sont fraîche mêm en cas de forte chaleur en septembre. Il doit y rester en voyant la photo 1m80 maxi. En tout cas c'est remarquable! Est ce déjà arrivé par le passé?

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Attention ne pas oublier que ce sont tout de meme les restes d'une avalanche avec surement bien plus de 10m d'épaisseur au départ.Mais ca reste quand meme impressionnant.ans les Vosges les derniers névés ont subsistés jusqu'à la mi-juillet je crois et dans le passé je crois qu'une année avec neige éternelle a déja existé, si quelqu'un peut confirmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention ne pas oublier que ce sont tout de meme les restes d'une avalanche avec surement bien plus de 10m d'épaisseur au départ.Mais ca reste quand meme impressionnant.ans les Vosges les derniers névés ont subsistés jusqu'à la mi-juillet je crois et dans le passé je crois qu'une année avec neige éternelle a déja existé, si quelqu'un peut confirmer...

Il semble effectivement qu'un petit névé ( moins de 10 m x 3 m & visible qu'une fois sur place) ait subsisté tout l'été 84 sur la pente NE du Ballon de Servance, donc côté Fresse & St-Maurice s/Moselle, au pied d'une pente raide, ombragée en journée , même l'été (hormis tôt le matin) & protégée par les 1ers arbres, vers 1000 à 1100 m....

Connaissant le coin pour y passer 15 jours tous les ans en Juillet & me souvenant de la période mai-juillet 84 (ski de rando très tard dans les Alpes même à assez basse altitude en juin), ça me semble tout à fait plausible, d'autant que plusieurs habitants de la Haute-Moselle m'en ont parlé à différentes reprises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Allez encore un peu moins de 2 mois à tenir avant les premiéres neiges à cette altitude. Esperons que ce petit coup de chaleur attendu cette semaine ne l'achéve pas. Il à l'air de rester encore 1 bon métre sur l'ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Quand on voit toutes les photos ça n'étonne pas trop, les arbres sont arrachés assez haut sur le couloir, la pente y est faible et le couloir est très encaissé et ombragé par les arbres. Devait probablement y avoir dans les 15m par ici default_blushing.gif

La canicule de juin/juillet a-t-elle été forte dans ce secteur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui très grosses chaleurs (surtout en Juillet) ici ce qui rend sa résistance d'autant plus remarquable.

Il y avait effectivement une accumulation > 10 m d'après les témoins qui sont passés sur place à la fin de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waaa, c'est surprenant de voir cela!

Ceci ce trouve a quelle altitude? je pense qu'il s'agit d'un coin toujours à l'ombre,,,mais même après les grosses chaleurs de juillet, on vois bien que la neige a fait de la resistance,,, :!:

Laurent15 a fait une photo de la même congère ce WE. On peut la retrouver sur le photolive. D'après ses indications, ces restes d'avalanche se situent entre 1200 et 1300m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Incroyable ces traces de neige a la mi Septempbre :!: , mais finamement cette neige ne va t'elle pas souffrir plus des pluies de cette fin de semaine que de la chaleur ? :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les premieres neiges persistantes vers 1300 m , c'est au mieux début Novembre , ça va quand meme être chaud :!: , mais bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je ne suis pas sur que la neige arrive à passer ce week-end "malheureusement".

Elle nous aura quand même bluffé par sa résistance (pas aidée par un été chaud en plus !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Elle nous aura quand même bluffé par sa résistance (pas aidée par un été chaud en plus !)

C'est clair que c'est une " survivor " celle la !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sympa ces photos de névé persistant, tenez-nous au courant, c'est le fil rouge de l'été...

On est mi-septembre, les nuits vont être longues, mais bon, ils reste quant même 1 à 2 mois à tenir, cela s'annonce difficile.... à Suivre default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Il y a bientôt 2 ans au LIORAN (1er neige le 15 octobre) :

lioran1erneigers9.png

Allez peut-être les premiéres neige d'ici 1 mois dans le massif central, ainsi peu-être aider la névé, si neige à lieue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Je suis passé au chevet de notre névé samedi 16 septembre

il est toujours là, fidèle au poste.

environ 2 m2, de quoi tenir encore une quinzaine ?

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas un névé à proprement parlé ,car il me semble que c'est le reste d'une avalanche donc cela ne compte pas pour moi.Et si il reste 2 m2 à fondre je vais y monter et l'étaler cette neige pour la faire fondre et adieu le névé du cantal default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...