Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Encore de la neige dans le Massif Central


teloy15
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour

Voici une photo prise en pleine canicule, le 25 juillet, dans la vallée du Falgoux (au pied du Puy Mary / Cantal), vers 1250 m.

Ce dépôt d'avalanche faisait encore environ 50 m de long et jusqu'à 5 m d 'épaisseur.

CI_juillet2006_147.jpg

Une autre photo prise au même endroit le 4 août. Le névé a bien fondu mais fait encore jusqu'à 2 m d'épaisseur.

CI_juillet2006_185.jpg

autour du névé, on peut voir des branches cassées jusqu'à environ 10 m au dessus du ruisseau .

Philippe Guignabert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Jolis clichés! Ils vont plaire à Vincent pour sa chronique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Super Philippe, merci pour ces photos qui parlent d'elles même ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca va être chaud pour tenir jusqu'en septembre mais vu les températures actuelles ça fond moins vite qu'en Juillet c'est certain. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas , impressionnant ce névé , dites moi , nous sommes bien en Août ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Philippe, merci pour ces photos qui parlent d'elles même ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca va être chaud pour tenir jusqu'en septembre mais vu les températures actuelles ça fond moins vite qu'en Juillet c'est certain. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut le repérer et le noter sur les tablettes ce coin là... C'est le frigo du Massif Central visiblement et le névé a l'air bien a l'abri dans le sous bois. Il y avait combien de mètres ici en mars dernier ??? Je suppose que tout le lit du ruisseau était encombré jusqu'à 6 à 10 m au dessus...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme l'a dit Philippe c'est un reste d'avalanche en fait : il devait y avoir près (plus ?) de 10 m d'épaisseur de neige bien compactée en Mars.

La vallée est exposée au Nord, très encaissée et forestière : voilà quelques facteurs d'explications pour cette conservation de la neige.

Voir la chronique du 6 Juin 2006 :

http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=mc&id=36

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Philippe c'est un reste d'avalanche en fait : il devait y avoir près (plus ?) de 10 m d'épaisseur de neige bien compactée en Mars.

La vallée est exposée au Nord, très encaissée et forestière : voilà quelques facteurs d'explications pour cette conservation de la neige.

Presque un coup de chance en fait... Enfin presque : le résultat de l'enneigement si exceptionnel de cet hiver 2005-06. Si il n'y avait pas eu cette coulée de neige, on aurait eu juste les 2m de neige rencontrés partout ailleurs à cette altitude et qui auraient fondu comme chaque hiver depuis longtemps...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas tout à fait : il y avait des congères "naturelles" (sous entendu construites par le vent et non des accumulations d'avalanches) qui ont résisté jusqu'aux tous derniers jours de Juillet dans le Massif du Sancy malgré la canicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, si elle arrive à tenir jusqu'au retour du froid en moyenne montagne (mi-automne), on aura les neiges éternelles crû 2006 dans le Massif Central default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

La même avalanche cet hiver .... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 12 mars

Le 17 avril

Les autres photos de cet hiver sont ici

http://auvergnemeteo.info/hiver2006cantal.htm

J'ai vu ton reportage, vraiment impressionant! Dans une photo, on voit sur la route un couloir (sûrement dégagé par une fraiseuse) qui s'arrête net au niveau de l'avalanche...pourquoi? a t-elle eu peur de l'épaisseur de neige ou bien alors les branches enchevétrées à la neige risquaient-elles d'endommager la machine? en tout cas merci pour le reportage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les autres photos de cet hiver sont ici

http://auvergnemeteo.info/hiver2006cantal.htm

Merci Elfot pour ces photos , ça fait plaisir de revoir autant de neige . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

La neige, la neige : impréssionnant, elle a résisté à la canicule, sympas ces photos.

A vous lire, quelque chose me dit que la neige manque beaucoup à certains !? Encore quelques petits mois à attendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'a devancé puisque je devais y aller cet après midi pour faire un suivi dans le photolive ou j'avais déja posté deux photos de la même avalanche le 25 mai et le 30 juin, mais un empechement au dernier moment m'a contraint à repousser ma vsite à demain.

Pour ce qui est de cet hiver, je ne sais pas combien elle faisait d'épaisseur, mais en mai, même si ça ne rend pas sur la photo comme en vrai, l'épaisseur était vraiment impressionnante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'a devancé puisque je devais y aller cet après midi pour faire un suivi dans le photolive ou j'avais déja posté deux photos de la même avalanche le 25 mai et le 30 juin, mais un empechement au dernier moment m'a contraint à repousser ma vsite à demain.

Pour ce qui est de cet hiver, je ne sais pas combien elle faisait d'épaisseur, mais en mai, même si ça ne rend pas sur la photo comme en vrai, l'épaisseur était vraiment impressionnante.

Merci Laurent ! Voilà qui répond à ma petite question... Maintenant que ce couloir est ouvert, une autre avalanche s'y déversera peut-être : en tout cas mieux vaut ne pas trainer dans le coin en cas de fort enneigement l'hiver prochain.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Merci à Elfot et Laurent15 pour leurs photos respectives

On comprend mieux que la neige soit encore présente dans ce couloir début août

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GENIALISSIME ! C'est vraiment du bonheur pour les yeux. default_huh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo pour la trouvaille, ça me donne envie d'y aller faire un tour bien que je sois loin ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je plains vraiment ces pauvres arbres, on voit plein de branches arrachées sur les 1ères photos. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GENIALISSIME ! C'est vraiment du bonheur pour les yeux. default_w00t.gifdefault_flowers.gif

Bravo pour la trouvaille, ça me donne envie d'y aller faire un tour bien que je sois loin ! default_sleeping.gif

Je plains vraiment ces pauvres arbres, on voit plein de branches arrachées sur les 1ères photos. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Super cette avalanche,Dj retourne dans ton congélo ca sera pareil default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'aime le froid... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_w00t.gif

Idem pour moi , on en est plus tres loin ! default_laugh.png , encore trois mois a tenir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais quand je vois le temps qui fait, mon moral se gonfle (et ce malgré que je parte à al mer, comme quoi hein... tout le monde n'est pas pareil !) et je recommence à regrader le smodèles un peu, ainsi que les forums, ceux-ci même que j'abandonnent chaque année en avril lol.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'adore quand le temsp se rafraichit météorologiquement parlant. Bien sûr, j'aime l'été aussi, mais c'est plus pour autre chose.

Dsl du HS, j'arrête.

Je voudrais savoir où exactement se trouve ce "glacier" que je le repère sur la carte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Merci pour ces photos /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

J'avais pas vus ce topic avant...

On les vois les passionnés de neige default_crying.gif

Il faudrait faire un suivi de cette coulée de neige pour voir jusqu'a quand elle va durée !

En tout cas avec les T fraiche en ce moment, elle peut durée jusqu'a fin août...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...