Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

200 moutons sur un coup de foudre


Messages recommandés

Invité Guest

Ca c'est passé dans les Alpes et c'est un record :

200 moutons

Manifestement un superbolt!

jp

D'ici que bergers se plaignent des orages au gouvernement, il n'y a pas loin, à moins que cela soit la faute de l'Ours ou du Loup !

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pfiouu, le méchoui géant le plus rapide de l'Histoire! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ça a pas fait semblant ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En même temps, c'était si évident. Un troupeau bien massé, la foudre qui tombe et décharge par tension de pas générale! Cela montre aussi que la foudre peut tomber sur une simple brindille d'herbe...

Bien que le caractère très imprévisible du phénomène peut se comprendre, les bergers qui se balladent à 2000 m d'altitude avec leurs troupeaux doivent être, j'ose l'espérer, au courant des risques qu'ils peuvent encourir par temps d'orage...

D'ici que bergers se plaignent des orages au gouvernement, il n'y a pas loin, à moins que cela soit la faute de l'Ours ou du Loup !

Ils vont sans doute organiser une battue l'été prochain...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

D'ici que bergers se plaignent des orages au gouvernement, il n'y a pas loin, à moins que cela soit la faute de l'Ours ou du Loup !

Olivier.

Ils vont sans doute organiser une battue l'été prochain...

Il faut arrêter d'être con les gars, vous savez pas la quantité de travail que cela représente un élevage de mouton le gars qui à perdu 200 brebis, c'est une année de salaire qui vient de disparaitre, vous le c*l derriere vos ordis vous pouvez pas comprendre, le jeu des miroirs en formation vous l'avez jamais fait? ce mettre à la place de l'autre, imaginez si c'est possible, vous montez une affaire' endettement, tensions familliales, et on vous détruit votre affaire au nom de la bio diversité, les subventions ils en ont rien à f*****, ce qu'ils veulent c'est vendre leur production, pour un kilo de trop un agneau est déclassé et acheté par les groupement 2€ le kilo au lieu de 5€ et en plus tu leur balance des loups et des ours! sache qu'un seul chien peut décimer un troupeau tellement ces animaux sont peureux, il se jetent dans les cloture ou dans un ravin, c'est hyper fragile y'a beaucoup de perte déjà naturellement.

tout ça c'est pas si simple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il faut arrêter d'être con les gars, vous savez pas la quantité de travail que cela représente un élevage de mouton le gars qui à perdu 200 brebis, c'est une année de salaire qui vient de disparaitre, vous le c*l derriere vos ordis vous pouvez pas comprendre, le jeu des miroirs en formation vous l'avez jamais fait? ce mettre à la place de l'autre, imaginez si c'est possible, vous montez une affaire' endettement, tensions familliales, et on vous détruit votre affaire au nom de la bio diversité, les subventions ils en ont rien à f*****, ce qu'ils veulent c'est vendre leur production, pour un kilo de trop un agneau est déclassé et acheté par les groupement 2€ le kilo au lieu de 5€ et en plus tu leur balance des loups et des ours! sache qu'un seul chien peut décimer un troupeau tellement ces animaux sont peureux, il se jetent dans les cloture ou dans un ravin, c'est hyper fragile y'a beaucoup de perte déjà naturellement.

tout ça c'est pas si simple default_dry.png

Certes, mais je trouve que les bergers à notre époque justement surveillent nettement moins leurs troupeaux que par le passé et c'est pour cela qu'ils ne veulent pas de prédateurs qui leur donneraient plus de boulot.

Mais quand on voit qu'un orage fait davantage de dégâts qu'un loup ou un ours, et que les bergers refusent ces animaux qui vivaient par le passé dans ces environnements, mais que l'Homme a massacré pour sa soi-disant sécurité, je suis fortement sceptique sur leur raison.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est passé dans les Alpes et c'est un record :

200 moutons

Manifestement un superbolt!

jp

Ce type de drame est déjà arrivé à des groupes de plusieurs joueurs à la fois sur un terrain de football. Il faut pour cela que la foudre tombe sur un sol suffisamment détrempé : dans ces conditions, l'eau contenue dans le sol peut conduire l'électricité dans un rayon de 100 mètres. Tout ce qui circule dans ce rayon est impitoyablement foudroyé sur le champs ! C'est ce qui a dû se produire avec ce malheureux troupeau.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Certes, mais je trouve que les bergers à notre époque justement surveillent nettement moins leurs troupeaux que par le passé et c'est pour cela qu'ils ne veulent pas de prédateurs qui leur donneraient plus de boulot.

Mais quand on voit qu'un orage fait davantage de dégâts qu'un loup ou un ours, et que les bergers refusent ces animaux qui vivaient par le passé dans ces environnements, mais que l'Homme a massacré pour sa soi-disant sécurité, je suis fortement sceptique sur leur raison.

Olivier.

Pareil, comme je l'ai dit, les bergers doivent connaitre les risques, se balader avec son troupeau sous un orage de grêle, ben c'est à ses risques et périls.

Enfin nos remarques avaient, enfin la mienne en tout cas, une connotation humouristique même si je suis révolté des attitudes de ces gens envers les animaux, mais ce n'est pas le débat ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, comme je l'ai dit, les bergers doivent connaitre les risques, se balader avec son troupeau sous un orage de grêle, ben c'est à ses risques et périls.

Quand on est berger, on ne se balade pas, on bosse !

Ensuite, lorsqu'on est en montagne, on ne se met pas à l'abri aussi facilement que ça... Encore moins avec 200 bêtes !

J'ai eu la même discussion avec un autoproclamé "chasseur d'orage" qui disait " à moi ça ne m'arriverait pas..." . Je l'ai cru sur parole, à 5 mètres de son Kangoo avec sa caméra il n'avait pas 200 bêtes à mettre dans son coffre avant de s'échapper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quand on est berger, on ne se balade pas, on bosse !

Ensuite, lorsqu'on est en montagne, on ne se met pas à l'abri aussi facilement que ça... Encore moins avec 200 bêtes !

J'ai eu la même discussion avec un autoproclamé "chasseur d'orage" qui disait " à moi ça ne m'arriverait pas..." . Je l'ai cru sur parole, à 5 mètres de son Kangoo avec sa caméra il n'avait pas 200 bêtes à mettre dans son coffre avant de s'échapper.

En même temps je ne comprend pas:

- Il voulait mettre ses bêtes à l'abris de l'orage?

- Ou avait-il choisit ce moment précis pour les changer de place?

Pour la première question, j'ai un éleveur derrière chez moi, les moutons supportent très bien les orages de grêle et ont toute une colline à eux, quelle utilité de les mettre à l'abris par temps d'orage?

Pour la 2eme, il devait savoir qu'il existait un risque d'orage, donc il aurait pu attendre ou s'y prendre plus tôt...

Bref, la foudre reste un risque que le berger se doit d'accepter, point...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui enfin éleveur transhumant à 2000 m d'alt dans les Alpes c'est un autre contexte...

Ce genre d'accident n'est pas très fréquent par le nombre de bêtes tuées d'un coup mais ce n'est pas rare non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quand on est berger, on ne se balade pas, on bosse !

[...]

Ca tombe sous le sens! Alors...

Au boulot! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On est bien sur qu'ils soient morts ces moutons, ça ressemble a une bonne sieste corse. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, plutôt que par rapport à l'orage, j'aurai plus de méfiance vis à vis des réveils corses... On ne sait jamais! default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais je trouve que les bergers à notre époque justement surveillent nettement moins leurs troupeaux que par le passé et c'est pour cela qu'ils ne veulent pas de prédateurs qui leur donneraient plus de boulot.

Mais quand on voit qu'un orage fait davantage de dégâts qu'un loup ou un ours, et que les bergers refusent ces animaux qui vivaient par le passé dans ces environnements, mais que l'Homme a massacré pour sa soi-disant sécurité, je suis fortement sceptique sur leur raison.

Olivier.

Cher Olivier de "Le Perray en Yvelines" département très agricole comme chaqun sait, je suggère que tu ailles aider toi même avec tes RTT le berger qui ne veut pas travailler plus, il en effet anormal que seuls les bergers suportent le poids de la préservation de la bio-diversité sur décision des habitants du 78, 92, 75 et autres départements agricole de france.

Bien sur vu que l'accident n'est jamais exclu je suis certain que tu contribura a hauteur de 20 à 50 % de ton salaire au cas ou un loup aurait trop fait de dégâts sur le troupeu.

Dans un pays ou la devise contient egalité fraternité il est évident que les citadins ne vont pas laisser les bergers travailler 80 h par semaine pour une grosse part de revenus en moins surtout quand ce sont les premiers qui ont fait le choix via leurs lobbys écolos de la biodiversité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet du loup et de son influence sur le pastoralisme, je conseille, plutôt que de se créper le chignon, la lecture de cet article paru sur Futura Sciences.

De quoi relativiser le problème du loup (et de l'ours) par rapport à ce qui se passe chez nos voisins transalpins et transpyrénéens.

De quoi aussi évoluer un vers un peu plus de réalisme et un peu moins de fantasmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Olivier de "Le Perray en Yvelines" département très agricole comme chaqun sait, je suggère que tu ailles aider toi même avec tes RTT le berger qui ne veut pas travailler plus, il en effet anormal que seuls les bergers suportent le poids de la préservation de la bio-diversité sur décision des habitants du 78, 92, 75 et autres départements agricole de france.

Bien sur vu que l'accident n'est jamais exclu je suis certain que tu contribura a hauteur de 20 à 50 % de ton salaire au cas ou un loup aurait trop fait de dégâts sur le troupeu.

Dans un pays ou la devise contient egalité fraternité il est évident que les citadins ne vont pas laisser les bergers travailler 80 h par semaine pour une grosse part de revenus en moins surtout quand ce sont les premiers qui ont fait le choix via leurs lobbys écolos de la biodiversité.

quand vous considérerez que la majeure partie du budget de l'europe est englouti par l'agriculture et que des sommes considérables sont consenties par la collectivité nationale aux agriculteurs (eau quasi gratuite, polluée mais peu payée ; primes diverses ; aides exeptionnelles, etc...) vous nuancerez votre propos un peu limite. Certes, un céréalier n'est pas un berger, mais un urbain soumis à la concurrence mondiale participe par ses impots au soutien des agriculteurs tout en n'étant pas aidé si son activité économique s'effondre.

Vous ne servez pas une cause que vous caricaturez. particulièrement celle des bergers qui vivent des temps difficiles et pas seulement à cause du loup et des écolos parisiens, voire, horreur, fonctionnaires, qui soit disant décident de tout dans ce pays. Je n'ai jamais vu de salariés parisiens sacager de ministères...

Désolé pour le hors sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Cher Olivier de "Le Perray en Yvelines" département très agricole comme chaqun sait, je suggère que tu ailles aider toi même avec tes RTT le berger qui ne veut pas travailler plus, il en effet anormal que seuls les bergers suportent le poids de la préservation de la bio-diversité sur décision des habitants du 78, 92, 75 et autres départements agricole de france.

Bien sur vu que l'accident n'est jamais exclu je suis certain que tu contribura a hauteur de 20 à 50 % de ton salaire au cas ou un loup aurait trop fait de dégâts sur le troupeu.

Dans un pays ou la devise contient egalité fraternité il est évident que les citadins ne vont pas laisser les bergers travailler 80 h par semaine pour une grosse part de revenus en moins surtout quand ce sont les premiers qui ont fait le choix via leurs lobbys écolos de la biodiversité.

default_laugh.png Le Loup fait-il trop ou troupeu de dégats ?! Je ne comprends plus rien... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, je vais redevenir sérieux, malgré le fait que je m'étais promis de ne pas intervenir sur ce point... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mettre en avant des propos qui laissent à entendre que seuls les bergers portent le poids de la préservation de la biodiversité est un raisonnement des plus simpliste et absurde... C'est l'engagement de tout un chacun, quelque soit sa profession et sa localisation!

Ces propos font un peu trop facilement abstraction des efforts que bien des parisiens, ou autres citadins, font au quotidien pour participer à cette préservation (sacrifices dans le confort de déplacement, tri sélectif des déchets, engagement dans lea vie associative, choix de consommation, ...). Il peut y avoir autant d'engagement en faveur de la biodiversité que d'individus. Et oui! La conscience écologique n'est pas le monopole des seuls bergers, éleveurs, agriculteurs ou chasseurs! HEUREUSEMENT! default_flowers.gif

C'est facile de faire reposer sur les autres les fruits de sa compromission avec l'économie de marché!

En effet, ces mêmes éleveurs, qui ch**** allègrement sur les "parisiens" (comprenez le reste de la France), sont bien contents de pouvoir fourguer leur collossale production sur les marchés des grandes agglomérations. Je vois mal un éleveur de 1500 bêtes consommer à lui seul, ou même avec les quelques habitants de sa vallée, l'ensemble de sa production. Ainsi, les uns ont besoin des autres et vice-versa. Nier cela c'est se mettre des oeillères et ne pas voir beaucoup plus loin que le bout de son nez!

Ca c'est fait...

Ensuite, pour ce qui concerne la cohabitation des éleveurs avec des populations de Loups, assez limitées en verité, nous avons de nombreux exemples chez nos proches voisins qui nous montrent que cela est possible : Italie, Espagne, Balkans, Europe de l'Est, ... .

Seulement, en France, on s'était débarassé depuis un siècle des prédateurs qui obligeaient à une surveillance accrue des troupeaux dont la taille était limitée, et que l'on ne pouvait laisser s'épandre durant la nuit, à l'époque de leur présence dans nos montagnes. Sûr, cela va dans le sens de plus de simplicité dans la gestion de troupeaux de plus en plus imposants et qui peuvent aujourd'hui compter jusqu'à 3000 bestiaux default_sick.gif . Des habitudes ont été prise depuis, et il est devenu impossible de négocier la moindre remise en question de ce modèle pastoral.

La belle affaire pour ces Loups, qui n'ont qu'à faire une ruée dans le tas pour se repaître d'un repas facilement gagné. Evidement, ils n'ont pas conscience des dégats causées par l'affolement des troupeaux qui cherchent à leur échapper au mépris des précipices... C'est pas malin un Loup!

Mais, sans être berger, la logique voudrait que l'on réalise qu'un troupeau de 500 têtes est plus facile à surveiller et protéger que 3000 bêtes rassemblées en un espace limité pour passer la nuit! De même, la taille imposante de certains troupeaux, en fait une cible privilégiée pour les attaques.

Voilà, ça aussi c'est fait...

Maintenant, venons-en aux attaques de troupeaux par les Loups, qui ont commencé à être abordées ci-dessus. On en fait tout un plat, mais bien peu de monde met ces dernières en balance avec les quelques 20 à 25 000 attaques causées par des Chiens errants et recensées chaque année à travers tout le pays. Là aussi y a du dégat, mais bon... C'est admissible, ce sont nos si chers compagnons, les petits toutous à sa mèmère! C'est pas souvent que l'on en entend parler et pourtant il y en a plus que d'attaques de Loups default_huh.png . A quand l'erradication des Chiens dans ce pays ?!

Plus sérieusement, les indemnités versées aux éleveurs victimes des attaques de Loups sont financièrement équivalentes aux prix de vente des animaux (et parfois même un peu plus, mais schuttt... Faut pas le dire!). Biensûr, ça ne compense pas la dimmension affective qu'un éleveur porte à son troupeau et je comprends la révolte qu'ils peuvent ressentir en voyant leurs animaux décimés. Seulement, il ne faut pas dire que les compensations sont négligeables!

Et, j'en reviens au reste de la France qui n'a pas son mot à dire dans l'affaire, selon les éleveurs... Il se trouve que les compensations financières alouées aux victimes des attaques sont le fruit de la solidarité nationale à laquelle chaque contribuable du pays participe! Il en va de même pour ce qui concerne les aides à la protection des troupeaux...

Comme tu le disais jpch84, notre devise c'est aussi égalité et fraternité! Seulement, ça ne peut pas aller que dans un sens!

Il ya une expression pour évoquer cette unilattéralité de la solidarité nationale et le fait que malgré l'implication financière de l'ensemble des contribuables ces derniers sont considérés comme une menace au bien-être des éleveur, c'est : "Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main".

Amis bergers, ne soyez pas les vilains de l'histoire...

PS : J'oubliais de signaler que depuis la réapparition du Loup dans les Alpes du Sud, on avait constaté une forte augmentation des populations de cervidés et autres ongulés. Cela est dû au fait que grâce à la prédation naturelle du Loup, les individu affaiblis et malades étaient éliminés ce qui évite la propagation d'épidémies au sein de ces populations. C'est aussi ça la préservation de la biodiversité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je savais bien que ce sujet sur les moutons allait nous tenir en a laine. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et voila le retour de l'artiste ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gifdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

default_huh.png Le Loup fait-il trop ou troupeu de dégats ?! Je ne comprends plus rien... default_sick.gif

Bon, je vais redevenir sérieux, malgré le fait que je m'étais promis de ne pas intervenir sur ce point... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mettre en avant des propos qui laissent à entendre que seuls les bergers portent le poids de la préservation de la biodiversité est un raisonnement des plus simpliste et absurde... C'est l'engagement de tout un chacun, quelque soit sa profession et sa localisation!

Ces propos font un peu trop facilement abstraction des efforts que bien des parisiens, ou autres citadins, font au quotidien pour participer à cette préservation (sacrifices dans le confort de déplacement, tri sélectif des déchets, engagement dans lea vie associative, choix de consommation, ...). Il peut y avoir autant d'engagement en faveur de la biodiversité que d'individus. Et oui! La conscience écologique n'est pas le monopole des seuls bergers, éleveurs, agriculteurs ou chasseurs! HEUREUSEMENT! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est facile de faire reposer sur les autres les fruits de sa compromission avec l'économie de marché!

En effet, ces mêmes éleveurs, qui ch**** allègrement sur les "parisiens" (comprenez le reste de la France), sont bien contents de pouvoir fourguer leur collossale production sur les marchés des grandes agglomérations. Je vois mal un éleveur de 1500 bêtes consommer à lui seul, ou même avec les quelques habitants de sa vallée, l'ensemble de sa production. Ainsi, les uns ont besoin des autres et vice-versa. Nier cela c'est se mettre des oeillères et ne pas voir beaucoup plus loin que le bout de son nez!

Ca c'est fait...

Ensuite, pour ce qui concerne la cohabitation des éleveurs avec des populations de Loups, assez limitées en verité, nous avons de nombreux exemples chez nos proches voisins qui nous montrent que cela est possible : Italie, Espagne, Balkans, Europe de l'Est, ... .

Seulement, en France, on s'était débarassé depuis un siècle des prédateurs qui obligeaient à une surveillance accrue des troupeaux dont la taille était limitée, et que l'on ne pouvait laisser s'épandre durant la nuit, à l'époque de leur présence dans nos montagnes. Sûr, cela va dans le sens de plus de simplicité dans la gestion de troupeaux de plus en plus imposants et qui peuvent aujourd'hui compter jusqu'à 3000 bestiaux default_laugh.png . Des habitudes ont été prise depuis, et il est devenu impossible de négocier la moindre remise en question de ce modèle pastoral.

La belle affaire pour ces Loups, qui n'ont qu'à faire une ruée dans le tas pour se repaître d'un repas facilement gagné. Evidement, ils n'ont pas conscience des dégats causées par l'affolement des troupeaux qui cherchent à leur échapper au mépris des précipices... C'est pas malin un Loup!

Mais, sans être berger, la logique voudrait que l'on réalise qu'un troupeau de 500 têtes est plus facile à surveiller et protéger que 3000 bêtes rassemblées en un espace limité pour passer la nuit! De même, la taille imposante de certains troupeaux, en fait une cible privilégiée pour les attaques.

Voilà, ça aussi c'est fait...

Maintenant, venons-en aux attaques de troupeaux par les Loups, qui ont commencé à être abordées ci-dessus. On en fait tout un plat, mais bien peu de monde met ces dernières en balance avec les quelques 20 à 25 000 attaques causées par des Chiens errants et recensées chaque année à travers tout le pays. Là aussi y a du dégat, mais bon... C'est admissible, ce sont nos si chers compagnons, les petits toutous à sa mèmère! C'est pas souvent que l'on en entend parler et pourtant il y en a plus que d'attaques de Loups default_huh.png . A quand l'erradication des Chiens dans ce pays ?!

Plus sérieusement, les indemnités versées aux éleveurs victimes des attaques de Loups sont financièrement équivalentes aux prix de vente des animaux (et parfois même un peu plus, mais schuttt... Faut pas le dire!). Biensûr, ça ne compense pas la dimmension affective qu'un éleveur porte à son troupeau et je comprends la révolte qu'ils peuvent ressentir en voyant leurs animaux décimés. Seulement, il ne faut pas dire que les compensations sont négligeables!

Et, j'en reviens au reste de la France qui n'a pas son mot à dire dans l'affaire, selon les éleveurs... Il se trouve que les compensations financières alouées aux victimes des attaques sont le fruit de la solidarité nationale à laquelle chaque contribuable du pays participe! Il en va de même pour ce qui concerne les aides à la protection des troupeaux...

Comme tu le disais jpch84, notre devise c'est aussi égalité et fraternité! Seulement, ça ne peut pas aller que dans un sens!

Il ya une expression pour évoquer cette unilattéralité de la solidarité nationale et le fait que malgré l'implication financière de l'ensemble des contribuables ces derniers sont considérés comme une menace au bien-être des éleveur, c'est : "Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main".

Amis bergers, ne soyez pas les vilains de l'histoire...

PS : J'oubliais de signaler que depuis la réapparition du Loup dans les Alpes du Sud, on avait constaté une forte augmentation des populations de cervidés et autres ongulés. Cela est dû au fait que grâce à la prédation naturelle du Loup, les individu affaiblis et malades étaient éliminés ce qui évite la propagation d'épidémies au sein de ces populations. C'est aussi ça la préservation de la biodiversité!

Je m'étais aussi promis de ne pas répondre, bah tu l'as fais, et de la plus remarquable des manières, j'approuve! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

enfin un loup qui a eu un coup de foudre pour un troupeau default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

et les brebis ce qu'elles préfèrent dans le berger, c'est le baton, comme dirait justin B......

c'est le manque d'eau ici qui me fait déc.....er default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien ça a pu couter la 2eme réintroduction de l'Ours, voyons euh... des équipes dans les pays de l'est, des équipes dans les pyrénées, les salaires, le materiel, les vehicules, le kerosene de l'avion du ministre, ça doit faire une belle note et .... on vous a dit que cela ne peut pas marcher a long ou moyen terme, l'experience finira avec un échec comme la precedente.

Mais le but au fond n'est pas réellement de réintroduire l'Ours, mais de se donner une caution ecolo au vu de la prochaine election et faire ainsi plaisir aux millions d'écolo de macadam qui donnent des leçons a ceux qui sont immergés dans la nature et qui essayent d'en vivre.

Dans ce cas la tout baigne.

Au fait vous ne m'avez toujours pas convaincu sur le pourquoi un eleveur devrait travailler plus, gagnez moins par rapport a vous et RTT?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...