Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

200 moutons sur un coup de foudre


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je savais bien que ce sujet sur les moutons allait nous tenir en a laine. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif Ouais, aujourd'hui, j'avais les nerfs en pelote, du coup, sur ce topic, je me suis un peu mis en boule! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce matin en me baissant pour prendre mes godasses, j'ai vu plein de moutons sous mon lit. J'ai engueule ma femme avec qui je fais menage, elle m'a repondu : "normalement ils sont ailleurs, c'est à cause du loup". Il a bon dos le bougre. default_flowers.gif

Et c'est parti pour le show ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

aux millions d'écolo de macadam qui donnent des leçons a ceux qui sont immergés dans la nature et qui essayent d'en vivre.

Tiens, vivant au coeur des Vosges, vivant de mon potager, et le plus possible de ce que la nature a à offrir, je me sens pourtant visé default_alien.gif

Toujours ce vieux cliché ruraux/urbains, faut arrêter... Dis tout de suite que tu dénigre les protecteurs de la nature et de la biodiversité, ça iras plus vite...

En attendant, les "écolo du macadam" parviennent à se remettre en cause EUX...

Sinon, mon voisin éleveur de moutons (un troupeau d'une centaine de bêtes environ) a subit 2 attaques de Linx en... 15 ans. Il ne s'en est pas allé brailler au préfet pour autant d'autant qu'il a eu des pertes équivalentes (étouffement dans les barbelés ou noyade dans l'étang) au cours de ce laps de temps...

C'est un peu comme les pêcheurs: "c'est de la faut au héron qu'ils disent" ce à quoi je leur répond "mais si il y avait moins de viandarts aussi..." Bref, encore cette incapacité à se remettre en question, à chercher des solutions et à comprendre, "ils" préfèrent rejetter la faute sur un animal, tellement plus simple.... Je suis sur que certains n'ont pas pris la peine de lire l'article posté par météor...

J'arrête là sinon je vais me faire virer par les modos si ça continue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce matin en me baissant pour prendre mes godasses, j'ai vu plein de moutons sous mon lit. J'ai engueule ma femme avec qui je fais menage, elle m'a repondu : "normalement ils sont ailleurs, c'est à cause du loup". Il a bon dos le bougre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aurais cru que c'était l'élctricité statique sur la couverture qui aurait pu les inciter à se regrouper là! default_laugh.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette histoire, c'est comme avec ma compagne, on a eu le coup le coup de foudre, et elle a eu vite fait de voir le loup default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

->->-> Je sais la sortie est par là ->->-> default_alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'étais aussi promis de ne pas répondre, bah tu l'as fais, et de la plus remarquable des manières, j'approuve! default_alien.gif

pareil.comme l'a évoqué lolox, les chiens errants font énormément plus de dégâts que les loups, et je parie que beaucoup d'attaques attribuées aux loups sont en fait celles de chiens errants (un chien qui a goûté au sang, c'est comme un mec qui se drogue, il lui en faut toujours plus).

mais c'est plus pratique de s'en prendre aux loups, ce sont de belles cibles, l'état donne des sous pour s'en débarasser (les "prélèvements" de 2 ou 3 loups alors que la population de ces animaux est extrêmement faible tient plus, en comparaison, d'un génocide). mais bon, on s'en fout, et bientôt la biodiversité mammiferesque de nos montagnes tiendra sur les doigts d'une main, à savoir: les brebis et les éleveurs.

soit dit en passant, je respecte le travail de ces derniers, surtout ceux qui veulent redynamiser les régions un peu reculées en leur donnant le cachet de la production artisanale.

et c'est quelqu'un qui a été élevé "dans la nature" qui dit ça (alti, tais-toi! default_laugh.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Cher Olivier de "Le Perray en Yvelines" département très agricole comme chaqun sait, je suggère que tu ailles aider toi même avec tes RTT le berger qui ne veut pas travailler plus, il en effet anormal que seuls les bergers suportent le poids de la préservation de la bio-diversité sur décision des habitants du 78, 92, 75 et autres départements agricole de france.

Bien sur vu que l'accident n'est jamais exclu je suis certain que tu contribura a hauteur de 20 à 50 % de ton salaire au cas ou un loup aurait trop fait de dégâts sur le troupeu.

Dans un pays ou la devise contient egalité fraternité il est évident que les citadins ne vont pas laisser les bergers travailler 80 h par semaine pour une grosse part de revenus en moins surtout quand ce sont les premiers qui ont fait le choix via leurs lobbys écolos de la biodiversité.

Je ne parle pas en tant que "Parisien", cela serait en effet déplacé, je vais régulièrement en Haute-Savoie et en Savoie où j'ai de la famille et j'ai déjà eu l'occasion lors de mes randonnées dans des alpages à 2000 m de discuter avec des bergers.

Lorsque j'ai abordé la question du loup, j'ai vite arrêté voyant que la discussion n'était pas possible (j'aime écouter les gens exposer leur opinion, mais j'en attends la même chose lorsque c'est à moi de parler et là ce fut un mur).

J'ai l'impression lorsque j'entends certains bergers s'exprimer retrouver les "peurs ancestrales" qui existaient les siècles précédents.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est d'entendre les bergers se plaindre davantage des loups ou de l'ours que de la foudre ou des chiens égarés qui font nettement plus de victimes.

P.S. : il y a plus d'agriculture dans le 78 que dans le 75 et le 92 où il n'y a rien, de plus je suis originaire du 77 qui est nettement plus agricole.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le débat est très intéressant (bien qu'on puisse lire de grosses caricatures d'un côté comme de l'autre) mais on va arréter là si vous le voulez bien, ce n'est pas la vocation de ce forum.

Ca me démange de répondre mais je m'abstiendrai default_alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...