Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Croatie : entre trombes, tornades et autres joyeusetés...


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Terrific !

Je rajoute cette photo du dossier, qui montre qu'une bonne trombe à côté d'une vedette rapide, ça impose le respect...

5917gu5.jpg

L'analyse a l'air sympa aussi, même si on ne comprend pas grand chose default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TreizeVents tu lui as piqué son avatar default_w00t.gifdefault_devil.gif

Oui j'ai adoré j'ai pas résisté default_shuriken.gif et comme le mien cela faisait un moment que je ne l'avais pas changé ; ca allait bien pour le printemps l'arbre vert mais il va bien falloir passer à autre chose !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes photos d'un pays dont le littoral regorge de coins magnifiques mais peu connus car sans doute "cachés" par l'histoire du pays. C'est une des zones littorales les plus arrosées de méditerranée (plus de 1500 mm annuels par endroits) et je pense que ce genre de phénomènes n'y sont pas exceptionnels, de même que sur les côtes Albanaises, tout aussi belles!

Espérons que dans ces pays les passionnés de météo soient de plus en plus nombreux car je suis persuadé qu'il s'y passe souvent des choses interessantes...

Merci TreizeVents de nous avoir déniché cette perle default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbes photos !

Et oui ce secteur connait des conditions météo bien sympa avec régulièrement des coups de Bora (un vent local) terribles à plus de 150 km/h qui feraient presque passer le Libeccio pour une petite brise légère default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Superbes photos !

Et oui ce secteur connait des conditions météo bien sympa avec régulièrement des coups de Bora (un vent local) terribles à plus de 150 km/h qui feraient presque passer le Libeccio pour une petite brise légère default_crying.gif

Oui, en insistant bien sur le presque, parce que le libecciu, faut vraiment le vivre pour le croire, c'est en plus extrêmement localisé puisqu'à quelques km à peine des vents très violents, ça peut ne quasiment pas souffler chez moi, par exemple.

Sinon, les photos sont saisissantes, évidemment, quel climat passionnant de toutes façons que celui de la Croatie... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Photos 3+4 à garder pour le le concours photo d'Aout default_blink.png

C'est clair , ces deux photos sont vraiment magnifiques ! default_shifty.gifdefault_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui, en insistant bien sur le presque, parce que le libecciu, faut vraiment le vivre pour le croire, c'est en plus extrêmement localisé puisqu'à quelques km à peine des vents très violents, ça peut ne quasiment pas souffler chez moi, par exemple.

Sinon, les photos sont saisissantes, évidemment, quel climat passionnant de toutes façons que celui de la Croatie... default_crying.gif

Oui c'est pour celà que j'ai laissé le "presque". Faudra quand même que je vienne le tester ce Libeccio un de ces jours !

Je retrouve plus les données mais il me semble que des rafales à plus de 180-200 km/h avaient été relevée en Croatie lors d'un épisode de Bora il y a 2-3 ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ah j'ai retrouvé !

Lors de l'épisode de mi Novembre 2004 : sur l'île de Pag (Croatie) : vents moyens de 185 km/h avec rafales à 240 km/h default_crying.gif

Ca c'est du coup de vent default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je m'incline, ça fait un bon cyclone catégorie 2 ou 3, un truc pareil !

Tu sais si ça arrive souvent, cette intensité là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Aucune idée, je crois que c'était assez exceptionnel. Dur de trouver des infos, le croate est assez impénétrable comme langue default_shifty.gif

C'était en même temps que la tempête de Mistral / Tramontane sur notre Midi, on s'était retrouvé au sommet de l'Aigoual avec Sebaas où j'avais mesuré 144 km/h à l'anémo à main (tu te souviens comme ça caillait ??? default_crying.gif ) Je crois que certains records avaient été approchés vers Arles lors de cet épisode.

Les records de vent dans la zone soumise à la Bora tournent tous entre 230 et 250 km/h d'après ce que j'ai pu trouver default_crying.gif

J'avais oublié : la Bora est un vent de type catabatique, ce qui explique (entre autres) sa fréquente violence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui le coup de mistral des 13 et 14/11/2004, jours pendant lesquels mon anémo est tombé en panne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je n'ai eu qu'une raf à 99 km/h avant que ça claque lol, le lendemain 104 km/h sur l'anémo "skywatch" d'un pote à la capitainerie de Port-Camargue, mais ce n'était pas pendant le maxi de la journée...

Sinon les vents catabatiques dans cette partie du monde sont d'autant plus exceptionnels que ce sont des vents généralement réservés aux régions froides (Groenland et surtout Antarctique ou ils atteignent les 300 km/h).

En tout cas 250 km/h en Adriatique c'est à vivre assurément, je suis sûr que Vincent et Sebaas tenteraient le coup, ils sont habitués maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes photos! C'est vraiment trop beau...

J'aime bien la tête des gens sur le bord de la route avec leur voitures....comme si de rien était...Moi je serais comme un petit fou devant ça, et j'essaierai de ne pas en louper une miette! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Très belles photos : trombe vraiment très puissante... faudrait pas se faire basser en-dessous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah oui le coup de mistral des 13 et 14/11/2004, jours pendant lesquels mon anémo est tombé en panne default_chris.gif je n'ai eu qu'une raf à 99 km/h avant que ça claque lol, le lendemain 104 km/h sur l'anémo "skywatch" d'un pote à la capitainerie de Port-Camargue, mais ce n'était pas pendant le maxi de la journée...

[...]

En tout cas 250 km/h en Adriatique c'est à vivre assurément, je suis sûr que Vincent et Sebaas tenteraient le coup, ils sont habitués maintenant default_laugh.png

Fouyaaa oui, grand souvenir que ce coup de vent au sommet de l'Aigoual! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me souviendrai toute ma vie d'une pierre de genre 2 kg que je lancais en l'air à la verticale, et qui pendant sa descente déviait de plusieurs mètres sous l'effet du vent (144 km/h mesurés par Vincent debout sur la table de pique-nique, "lesté" par mes quelques kg superflus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et 148 km/h à la station au même moment - windchill à -21, -22 en instantané default_laugh.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai retrouvé !

Lors de l'épisode de mi Novembre 2004 : sur l'île de Pag (Croatie) : vents moyens de 185 km/h avec rafales à 240 km/h default_chris.gif

Ca c'est du coup de vent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

effectivement c'est pas mal.mais ça arrive des vents moyens à 130km/h et plus dans le cap corse, avec des rafales à plus de 200.

pour info, c'est toujours la corse qui détient le record européen de vent au niveau de la mer, avec une rafale à 288km/h au cap pertusato (je sais plus l'année, par contre), et un anémo bloqué à 263km/h au cap sagro (et donc non validée, la rafale validée étant de 213km/h). et puis il n'y a que deux stations sur cette large bande de terre, je suis certain que dans certaines vallées les vents doivent être plus violents (notamment la vallée de brando ou j'habite).

mais bon ça n'est pas le sujet.

jolies trombes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Houlaaaaaa Sebaas il y en a même qui balance des pavés default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de CRS en haut de l'Aigoual default_chris.gifMais en effet, pour revenir au sujet, et comme l'a très bien dit grecale: "jolies trombes"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah quand même !

La trombe est intervenue vendredi 4/08 dernier, mais j'ai fouillé vainement sur le net le jour même et le lendemain matin sans rien trouver.

On rêverai d'être derrière cet objectif là :

5919wp8.jpg

Est-ce la même trombe qui a virée en tornade en allant dans les terres ??

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah quand même !

La trombe est intervenue vendredi 4/08 dernier, mais j'ai fouillé vainement sur le net le jour même et le lendemain matin sans rien trouver.

On rêverai d'être derrière cet objectif là :

5919wp8.jpg

Est-ce la même trombe qui a virée en tornade en allant dans les terres ??

Florent.

Sans doute oui, un peu comme à Barcelone où un internaute avait mis en ligne des photos successives montrant la trombe rentrant au port default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> si je puis dire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...