Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Double trombe sur le lac de Constance


Luder
 Partager

Messages recommandés

Eh oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore une, qui compte double, en Suisse... on est gâté dites donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, le texte est en allemand, mais bon on comprend quand même :

http://www.sf.tv/sfmeteo/wwn.php?id=200608041006

Il y a une petite séquence vidéo (que je peux pas lire correctement chez moi, mais bon...) sur cette page. Mais une meilleure vidéo est passée au Téléjournal de la TSR, j'essaierais de vous donner le lien direct plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore une, qui compte double, en Suisse... on est gâté dites donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, le texte est en allemand, mais bon on comprend quand même :

http://www.sf.tv/sfmeteo/wwn.php?id=200608041006

Il y a une petite séquence vidéo (que je peux pas lire correctement chez moi, mais bon...) sur cette page. Mais une meilleure vidéo est passée au Téléjournal de la TSR, j'essaierais de vous donner le lien direct plus tard.

Et ce n'est pas fini je pense... Ce risque de tornade a été clairement exposé dans mes prévisions à long terme pour août : Comme tous les pays d'Europe de l'ouest, la France est aussi concernée et pourrait être touchée dès qu'elle sera en situation de conflit thermique adéquat entre sol et altitude... Et c'est un gros risque, car j'ai identifié le possible retour de tornades parmi les plus violentes (F4 ou F5) pourtant rarissimes (voir graphes ci-dessous) : espérons qu'il ne se concrétisera pas. En tout les cas, ces trombes à répétition sont de très mauvaise augure et à ne pas considérer à la légère : par le passé, les grandes tornades ont souvent été précédées de tels événements.----------------------------------------------------------------------------------------------------------

TORNADES - Quelques statistiques :

Aux Etats-Unis :

pie1rb.gif

Pourcentages de tornades 1950-1994 aux Etats-Unis classées par l'échelle Fujita

pie2rb.gif

Pourcentages de tuées par tornades 1950-1994 aux Etats-Unis classés par l'échelle Fujita

En France :

De 1680 à 1988 la France a subi 107 tornades dont seulement 13 tornades de forte puissance (F4 et F5 sur l'échelle de Fujita). Le nombre de tornade de 1680-1959 est de 49 tornades en 280 ans et de 1960-1988 est de 58 en 29 ans.

Mais cela ne veut pas dire que le nombre de tornades annuelle a augmenté en France. Cette différence viendrait d'une meilleure collecte des informations depuis 1960.

tornadefrance1680-1988.gif

Pourcentage des tornades en Frances de 1680-1988 selon leurs intensités

L'échelle Fujita

Afin de mesurer l'intensité des tornades, il existe L'échelle de Fujita qui comporte six degrés, allant de F0 à F5 selon la vitesse approximative des vents et les dommages causés par les tornades:

F0

Faible

65-115

Dommages mineurs aux cheminées, branches cassées...

F1

Modérée

115-180

Maisons mobiles abîmées, voitures en mouvement poussées hors des routes...

F2

Significative

180-250

Destruction des maisons mobiles, déracinement des grands arbres...

F3

Sévère

250-320

Trains renversés, murs des maisons démolis...

F4

Dévastatrice

320-420

Maisons soulevées, autos projetées...

F5

Incroyable

Plus de 420...

Désintégration des maisons et voitures projetées à plus de 100 mètres...

Source : /index.php?s=&showtopic=9100&view=findpost&p=105203'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=105203

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention une tornade n'est pas une trombe d'eau.

Les tornades sont rarissimes en Suisse contrairement au trombe d'eau.

Evidemment ! On peut assimiler une trombe tel que celles observées à des tornades F0. Il n'empêche : de vraies tornades sont observées aussi ces dernières semaines, comme celle d'Hambrücken en Allemagne fin juillet. Voir : /index.php?showtopic=16070'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16070

Avec l'air froid qui déboule comme prévu à long terme, ce mois d'août est particulièrement à risque dès que la chaleur va vouloir tenter des incursions... A suivre attentivement.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent aborde effectivement deux gros problèmes celui de la collecte des informations ( exemple les inondations à Nîmes avant le XVIIIème siècle alors que l'urbanisme de la ville n'inclut pas les deux cadereaux les plus agressifs) et celui de la qualité des informations recueillies notamment lorsque la religion se mèle de la relation pour des motifs complètement étrangers à la relation scientifique.

Donc comparer des statistiques aux origines très disparates comporte pas mal de réserves.

--

Lucien COSTE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La liste de Jean Dessens est on ne peut plus fiable et il est clair que les infos circulent bien mieux depuis les années 50 avec la presse à grand tirage, la télévision ect... Nous n'aurons pas grand chose avant 1700 mais après 1990, le moindre phénomène est retranscrit d'une manière ou d'une autre... Après, il reste à enquêter pour savoir si il s'agissait d'une tornade ou pas...

Pour revenir sur les tornades, les chiffres 2006 restent pour l'instant en deça de 2005 mais Août connait souvent un pic d'apparition de ces phénomènes... J'observe avec étonnement que de gros phénomènes se sont produits en Allemagne cette année (F3 à Hambourg en Mars, orages de Juin et tornade de Juillet ect...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...