Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orthographe


Invité

Messages recommandés

Invité Guest

Je suis effaré par le nombre de fautes d'orthographe et de grammaire dans les différentes rubriques du forum.

L'orthographe est aussi précise qu'un relevé météo ; alors, respectons-la.

La langue française vous remercie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a

Je ne suis pas sûr que le fait de venir de tel ou tel endroit implique forcément une bonne ou mauvaise orthographe, ce n'est qu'un facteur à mon sens.   Je suis né à Nanterre, y ai grandi, e

J'ai beau être grand amateur de littérature, de poésie et de chanson française, je ne parvient pas à être en accord avec vous.  pour moi, le français, c'est la langue parlée par les français. si

Images postées

le METAR de Grammaire signale une forte activité SMS.

celui d'Orthographe subit quelques bugs chaque jour, avec des pluies de fautes et des avalanches d'erreurs de syntaxe.

la ligne du 20/20 à 850hpa est bien loin. et comme on peut le voir sur les modèles, ça va descendre sous les 10/20 localement.

pendant ce temps, le sud-est est en alerte orange "cancre" car avec des tn> 20/20 on y flaire les anti-sèches... (on comprend les motivations par ces temps de sécheresse).

de plus l'anti cyclone "Alti" est absent des forums ces derniers temps, ce qui temps à alourdir l'atmosphère (non atmo, j'ai pas dit qu'il fallait que tu fasses un régime!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je suis effaré par le nombre de fautes d'orthographe et de grammaire dans les différentes rubriques du forum.

L'orthographe est aussi précise qu'un relevé météo ; alors, respectons-la.

La langue française vous remercie.

Personelemant je suit iréprauchablent en ortograffe et en gramère, je fée toujoure trait atenssion lorske j'écrie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te charrie ( d'ailleurs j'ai un doute, charier, c'est avec un "r" ou 2?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) bien sûr, mais on ne peut pas être bon de partout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,en effet,j'ai rencontré de nombreuses fautes d'orthographe(et parfois grossières)en lisant les messages des uns et des autres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Mais je pense cependant que la forme est moins importante que le fond:ce qui compte le plus-à mon avis-c'est la pertinence des propos tenus.Tant que c'est lisible et compréhensible...

Il ne faut pas demander l'impossible non plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Personelemant je suit iréprauchablent en ortograffe et en gramère, je fée toujoure trait atenssion lorske j'écrie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alti n'est pas la , mais on a Twister default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Bien vu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec vous.

Même si des personnes sont des manches en orthographe, il y a quand même un minimum d'efforts à faire quand on poste des messages qui, rappelons-le quand même, sont destinées aux autres. Ecrire un torchon, c'est un peu insultant pour ceux qui lisent.

L'épidémie qui me révolte le plus, c'est le language de "djeun's", l'art de vouloir dire un maximum en tapant un minimum. Pourquoi s'ennuyer à écrire correctement quand on peut en faire le moins ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je parle bien sûr des messages SMS-like.

Une autre épidémie assez inquiétante, c'est également le manque de ponctuation dans les phrases. Lorsque nous parlons, l'intonation de la voix et les espaces que nous mettons entre chaque mot ou chaque phrase servent de ponctuation verbale. C'est elle qui nous permet de savoir où s'arrête telle ou telle phrase, et si nous posons une question ou si nous affirmons la chose. Lorsque nous écrivons, il est impossible de faire l'équivalent du verbal, il n'y a aucun son. La ponctuation est alors nécessaire. La ponctuation n'est pas en option, mais obligatoire. C'est comme les clignotants de voitures, même si la plupart des conducteurs ont oublié que ces feux-là existent.

Donc, des phrases style :

"GFS voi une grosse coulet froide sur la france jémi mon termo maitre deux hors la température commence à dégringoler g appelé le raie pondeur et il ma di que sa allé etre de pirenpire mé toulemonde di ke sa va duré kun jour ou deu alor je me demandé si sa allé duré ou pa quelkun peu répondre a ma kestion !" devraient être jetés à la poubelle pour forcer les gens à faire un minimum d'effort. Toutefois, je suis content que les modérateurs censurent certains messages tré male éccrit pour obliger les gens à écrire dans un langage humainement compréhensible. Sur de très nombreux forums, on croirait lire des messages de neuneus de 5 ans qui ne donnent qu'une seule envie, celle de dégager au plus vite dudit site. Infoclimat reste très épargné par cette épidémie de neuneus, comparé à ces autres forums. "Pourvu qu'ça dure !", comme dirait vous-savez-qui ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si le contraire devait arriver, il faudrait dire à ces gens que le Fan Club de Lorie, ce n'est pas à cette adresse. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'imagine même pas le gars qui écrit à son futur (enfin, futur ex) employeur un truc du genre :

"bon jour meussieu je ceuré tré un T ressé pour travaillez ché vou jé vu une annonce dan le journal et sa me plairé bocou et en plus j'm bocou ce domène et en plus kan j'étai peu tit je revé de faire sa et en plus et en plusse comme il fai pa bo en ceux maumen vote travaille de secrétariat meu pléré bocou et si sa se trouve je pourré meme fair des heur supp si sa vou dite merci de reponde tré vitte je seré très content vrémen et sa srai coule merci quan è ce que je peux vou appeler svp dites moi !"

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Non, sérieusement, des messages comme ça, ça ne devrait même pas exister, c'est inhumain. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ce sujet a été maintes fois évoqué. Que dire ? Que faire ?

A part lutter pour faire en sorte que l'orthographe ne soit plus le parent pauvre de la langue française, je ne vois pas ! (et pourtant l'orthographe est un moyen de discrimination épatant, chose que l'on cache trop souvent : ceux qui ne savent pas s'exprimer par écrit ne sont pas plus avancés que les "wech tac tac t'as vu")

Personnellement je trouve que le forum est encore assez bien protégé des dérives "SMSistes" qui sévissent sur d'autres forums.

Après que l'orthographe de certains laisse à désirer est fort regrettable (et qu'on ne me dise pas que seuls les jeunes ne savent plus écrire car ce n'est pas vrai), un effort de leur part sera toujours le bienvenu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

le METAR de Grammaire signale une forte activité SMS.

celui d'Orthographe subit quelques bugs chaque jour, avec des pluies de fautes et des avalanches d'erreurs de syntaxe.

la ligne du 20/20 à 850hpa est bien loin. et comme on peut le voir sur les modèles, ça va descendre sous les 10/20 localement.

pendant ce temps, le sud-est est en alerte orange "cancre" car avec des tn> 20/20 on y flaire les anti-sèches... (on comprend les motivations par ces temps de sécheresse).

de plus l'anti cyclone "Alti" est absent des forums ces derniers temps, ce qui temps à alourdir l'atmosphère (non atmo, j'ai pas dit qu'il fallait que tu fasses un régime!).

Ah! La Corse est toujours à la pointe de l'inspiration humoristique même en l'absence de son fer de lance (comprenez Alti) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gardez le Cap, Corse biensûr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

PS : Même si je sais bien que tu es exilé Grecale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah! La Corse est toujours à la pointe de l'inspiration humoristique même en l'absence de son fer de lance (comprenez Alti) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gardez le Cap, Corse biensûr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

PS : Même si je sais bien que tu es exhilé Grecale default_innocent.gif

comme le dit un de mes t-shirt: "un corse ne s'exile jamais, il s'absente!" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">j'essaie tant bien que mal de maintenir la verve insulaire en l'absence d'Alti (qui doit être allé se faire griller sur la plage de ses vacances).

en buvant un bon "cap corse" bien frais, of course!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me lance, je suis un mauvais élève du point de vue orthographique (je rédige donc ce message de façon "normal" avec mes vraies fautes). Je voulais simplement signaler plusieurs choses qui me trotte dans la tête lorsque l'on aborde ce sujet:

- l'orthographe est, pour ma part en tout cas, souvent davantage escamottée lorsque l'on se dépêche à écrire. Ce qui peu être le cas en temps de temps agité.

- autant je suis plutôt nul en orthographe autant certaines fautes me font aussi dresser les cheveux sur la tête (style "j'ai habitait", "je photographié") là ce n'est plus un problème d'orthographe c'est plus grave puisque les sons "é" et "è" sont différents, alors une erreur par-ci par-là d'accord mais sur toute la phrase ça fait un peu peur. Sans oublier ceux qui ont oublié que les accents existes.

- il ne faut pas non plus prendre le prétexte de l'orthographe pour contredire quelqu'un, j'ai déjà "subit" cette "mauvaise foie" qui consiste à critiquer une personne sur son orthographe pltôt qu'à critiquer le contenu du sujet. Dire à quelqu'un, voire ce moquer, de son orthographe n'amène à rien.

- le style SMS là parcontre c'est de "l'irrespect" puisqu'un certain nombre de personne n'y pige rien ou alors vont devoir concentrer tous les neuronnes pendant une demi-heure. Perso ac MSN é surtt lé SMS g pri stabitude 2 tt contracté pr éviT 2 payé 2 SMS o lieu d1. Mé jfè en sorte 2 chanG ça car bjr si on pren stabitude pr 1 boulo ça sra la galR. La on a 1 peu + de tps é c gratui dc autt écrir lé mo en entié.

(Pour ceux qui n'ont pas compris: "Personellement avec MSN et surtout les SMS j'ai pris cette habitude de tout contracter pour éviter de pays deux SMS au lieu d'un. Mais je fais en sorte de changer cela car bonjour, si on prend cette habitude, pour un boulot, ça sera galère. Là on a un peu plus de temps et c'est gratuit donc autant écrire les mots en entier).

En résumé il ne faut pas prendre ce prétexte pour se censurer des personnes ou les prendre pour des crétins, mais il ne faut pas non plus abuser trop avec l'orthographe. A ce que je sache les modérateurs virent ou retouchent les messages de type SMS, non ?

A++

PS: là j'ai pris le temps sinon je fais plus de faute, surtout de frappe style mettre l'espace au mauvais endroit ou intervertir deux lettres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Sans me vanter ( default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), j'étais une bête de l'orthographe au primaire et au collège!

Depuis que je suis au lycée, la mode du SMS ne m'a pas épargné et je dois dire que la tentation est forte d'écrire de ce style sur IC ou n'importe où d'ailleurs!

En seconde et en 1ère c'était terrible je mettais souvent de l'abréviation durant les devoirs et je faisais des fautes que je n'avais pas faites avant! default_innocent.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En terminale çà allait, j'ai pris l'habitude d'écrire dans les deux styles! C'est sur que je ne vais pas m'amuser à faire des phrases entières sur mon portable, le nombre de lettres est limité et faut réduire au max! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, c'est clair que c'est énervant quand les fautes sont énormes mais perso tant que c'est pas trop visible, j'y fais pas gaffe, çà arrive à tout le monde! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour ce qui est des fautes de frappes que nous faisons lorsqu'on écrit vite (ça m'arrive fréquemment) je signale qu'il existe une fonction EDITION RAPIDE où en 2-3 secondes, la faute est vite réparée... default_devil.gif

Moi, je prends toujours la peine de relire mon message une fois posté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je déteste me relire sinon je change tout, sauf les fautes, je me dis "je corrige les fautes" et inexorablement je dévie sur le sens de ce que j'écris...totalement je me relis rarement. Même en cours c'est ainsi lol

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec vous.

Même si des personnes sont des manches en orthographe, il y a quand même un minimum d'efforts à faire quand on poste des messages qui, rappelons-le quand même, sont destinées aux autres. Ecrire un torchon, c'est un peu insultant pour ceux qui lisent.

L'épidémie qui me révolte le plus, c'est le language de "djeun's", l'art de vouloir dire un maximum en tapant un minimum. Pourquoi s'ennuyer à écrire correctement quand on peut en faire le moins ? default_laugh.png Je parle bien sûr des messages SMS-like.

Une autre épidémie assez inquiétante, c'est également le manque de ponctuation dans les phrases. Lorsque nous parlons, l'intonation de la voix et les espaces que nous mettons entre chaque mot ou chaque phrase servent de ponctuation verbale. C'est elle qui nous permet de savoir où s'arrête telle ou telle phrase, et si nous posons une question ou si nous affirmons la chose. Lorsque nous écrivons, il est impossible de faire l'équivalent du verbal, il n'y a aucun son. La ponctuation est alors nécessaire. La ponctuation n'est pas en option, mais obligatoire. C'est comme les clignotants de voitures, même si la plupart des conducteurs ont oublié que ces feux-là existent.

Donc, des phrases style :

"GFS voi une grosse coulet froide sur la france jémi mon termo maitre deux hors la température commence à dégringoler g appelé le raie pondeur et il ma di que sa allé etre de pirenpire mé toulemonde di ke sa va duré kun jour ou deu alor je me demandé si sa allé duré ou pa quelkun peu répondre a ma kestion !" devraient être jetés à la poubelle pour forcer les gens à faire un minimum d'effort. Toutefois, je suis content que les modérateurs censurent certains messages tré male éccrit pour obliger les gens à écrire dans un langage humainement compréhensible. Sur de très nombreux forums, on croirait lire des messages de neuneus de 5 ans qui ne donnent qu'une seule envie, celle de dégager au plus vite dudit site. Infoclimat reste très épargné par cette épidémie de neuneus, comparé à ces autres forums. "Pourvu qu'ça dure !", comme dirait vous-savez-qui ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si le contraire devait arriver, il faudrait dire à ces gens que le Fan Club de Lorie, ce n'est pas à cette adresse. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'imagine même pas le gars qui écrit à son futur (enfin, futur ex) employeur un truc du genre :

"bon jour meussieu je ceuré tré un T ressé pour travaillez ché vou jé vu une annonce dan le journal et sa me plairé bocou et en plus j'm bocou ce domène et en plus kan j'étai peu tit je revé de faire sa et en plus et en plusse comme il fai pa bo en ceux maumen vote travaille de secrétariat meu pléré bocou et si sa se trouve je pourré meme fair des heur supp si sa vou dite merci de reponde tré vitte je seré très content vrémen et sa srai coule merci quan è ce que je peux vou appeler svp dites moi !"

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Non, sérieusement, des messages comme ça, ça ne devrait même pas exister, c'est inhumain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis pas d'accord avec ce que tu viens de dire, pour la simple raison, que l'on fait de la discrimination. Tous les jeunes dans la société ont leurs plaçe, si certaines personnes éprouvent de la difficulté en Français, qu'ils ne soient pas alors, rejetés de la société, comme vous le faîtes si souvent et fort injustement pour ces personnes. Si ils éprouvent de la difficulté, c'est à cause de l'enseignement précisément qui font des programmes inadmissible et complètement incompréhensible pour les jeunes. C'est dés la petite enfance, que les méthodes de lectures et d'écritures doivent être adaptés. La méthode globale est complètement bidon, il faut arrêter avec cette méthode, qui est bon justement à faire des cancres.

Il faut que la méthode dîte syllabique revienne, pour que les jeunes (je parle des tout petits) puisse apprendre correctement le Français. C'est l'ancienne méthode qui marche me dit mon père, car lui a apprit avec cette méthode, et je peut vous dire qu'il lit plus rapidement et comprend plus vite que moi un texte literraire. La méthode que l'on nous enseigne, est un scandale selon mon père, et je suis également de son avis, car j'ai eu la méthode globale comme tous le monde...

Il est temps de changer d'enseignement aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

- autant je suis plutôt nul en orthographe autant certaines fautes me font aussi dresser les cheveux sur la tête (style "j'ai habitait", "je photographié") là ce n'est plus un problème d'orthographe c'est plus grave puisque les sons "é" et "è" sont différents, alors une erreur par-ci par-là d'accord mais sur toute la phrase ça fait un peu peur. Sans oublier ceux qui ont oublié que les accents existes .

Je voudrer pas dire mais t'a un peu abusait ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je déteste me relire sinon je change tout, sauf les fautes, je me dis "je corrige les fautes" et inexorablement je dévie sur le sens de ce que j'écris...totalement je me relis rarement. Même en cours c'est ainsi lol

A++

Oui mais ne pas se relire a plutôt des désavantages selon moi, ainsi, tu ne vois pas les fautes que tu peux faire et comme tu ne les remarque pas, tu ne peux les assimiler et tu referas les mêmes à la prochaine occasion. Ne pas se corriger empêche de s'améliorer, c'est dommage.Autre cas plus concrêt pour rester dans Infoclimat, lorsqu'un modérateur examine une photo à valider, que le texte est un pavé et qu'on voit manifestement que l'auteur ne s'est pas relu tellement certains mots ne veulent rien dire, et que ce modérateur est obligé de reprendre le texte entièrement, c'est assez énervant. Je dirais même que si l'auteur ne prend pas le temps de relire son propre texte, c'est un manque de respect pour le modo qui doit prendre le temps de le faire (et il n'a pas qu'une photo à valider pour occuper sa journée!), également un manque de respect pour les personnes qui liront son commentaire truffé de fautes s'il n'a pas été corrigé.

J'avoue être assez pointilleux sur la question, mais je pardonne évidemment ceux qui font des fautes parce que leur niveau de langue française n'est pas bon, mais beaucoup moins à ceux qui ne font aucun effort pour s'améliorer, au détriment de ceux qui les lisent. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oliv

Si je ne me relie pas c'est que je n'arrive pas à me concentrer sur les fautes je dévie automatiquement sur le contenu. Si je dévie ainsi je change le texte 20 fois mais les fautes restent. Par contre j'essaye de faire en sorte de tapper plus calmement mes textes ainsi le nombre de faute est limité, principalement, aux réelles lacunes.

J'espère que mes efforts portent leurs fruits, vous m'avez plusieurs fois rapeller à l'odre, je pense que maintenant ça va mieux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Atmosphère

Le problème ne vient pas uniquement de l'éducation mais aussi des parents, lorsque les parents ne s'occupent pas de leurs gosses ça crée déjà une lacune, en principe les parents apprennent des choses à leurs gosses, maintenant il y a l'avortement, si on ne sait pas assumer la paternité ou la amternité ont en fait pas.

Pour l'éducation il y a aussi le soucis de la motivation et de la façon d'enseigner, il y a des profs qui savent rendre passionnant un cours alors que d'autre l'aurait rendu "soporifique" alors qu'ils enseigneront la même chose. Il y a aussi le problème du respect mutuel entre professeurs et élèves.

Parcontre il ne faut pas oublié que quelque soit son niveau de français écrire en style SMS est irrespecteux, tout le monde peut faire des phrases avec des mots entiers, même s'ils sont truffés de faute c'est toujours mieux que mettre 3 plombes à lire une phrase.

tenez un exemple que j'ai vu hier en cherchant des infos sur uen artiste voici le début d'un commentaire d'un internaute:

"j'M b1 sa voi, mé lé parol él son 1 pe tt cone j trouv! "

perso j'ai pas compris la fin, ce que je veux dire c'est que ça c'est pas un soucis d'enseignement la personne a peu être Bac+5... parcontre c'est surement incompréhensible pour les personnes se faisant vieillissante..

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui bah on fait ce qu'on peut en orthographe. J'ai toujours detesté ceux qui ne regardent que ça sans aucunement s'intéresser au fond des choses. C'est comme celui qui ne regarde que le physique de quelqu'un sans s'interesser à ce que penses la personne. Ca revient au même pour moi.

Je dis ça, car je preche ma paroisse étant donné que l'orthpgraphe n'est aucunement ma priorité dans ma vie et dans ce que j'écris. Desfois je me relis quand j'ai le temps et me corrige, mais la plupart du temps, j'en ai un peu rien à faire. C'est qu'un forum, pas une thèse de doctorat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Nemlod:

tenez un exemple que j'ai vu hier en cherchant des infos sur uen artiste voici le début d'un commentaire d'un internaute:

On ne dis pas: " uen artiste" mais un ou une artiste, enfin! default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est INADMISSIBLE! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui bah on fait ce qu'on peut en orthographe. J'ai toujours detesté ceux qui ne regardent que ça sans aucunement s'intéresser au fond des choses. C'est comme celui qui ne regarde que le physique de quelqu'un sans s'interesser à ce que penses la personne. Ca revient au même pour moi.

Je dis ça, car je preche ma paroisse étant donné que l'orthpgraphe n'est aucunement ma priorité dans ma vie et dans ce que j'écris. Desfois je me relis quand j'ai le temps et me corrige, mais la plupart du temps, j'en ai un peu rien à faire. C'est qu'un forum, pas une thèse de doctorat...

On ne demande pas d'être des Terminators de l'orthographe non plus hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais imagine maintenant que les livres que tu lis sont bourrés de fautes, pas très agréable... Et pour des lettres d'embauche ou autres, bonjour si il y a des fautes... Et je ne dirais pas qu'il s'agisse "juste" d'un forum, car celui-ci est lu par des centaines ou milliers de personnes qui recherchent des informations. Après je ne pense pas que quelqu'un ici ne fasse que traquer la moindre faute sans s'intéresser au contenu du message, avoir un bon fond et un bon physique, ça le fait non? default_devil.gif

PS; Je n'ai jamais été un intello, ni eu 20/20 aux dictées, mais s'appliquer que ce soit en Orthographe ou dans tout autres choses, ben c'est cool!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Nemlod:

tenez un exemple que j'ai vu hier en cherchant des infos sur uen artiste voici le début d'un commentaire d'un internaute:

On ne dis pas: " uen artiste" mais un ou une artiste, enfin! default_devil.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est INADMISSIBLE! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah la canaille, je voulais la faire celle là! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MDR default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! (Oups! Langage SMS, désolé!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Pour ma part, du moment qu'il ne s'agit pas de langage SMS et que c'est un minimum compréhensible, je ne vois pas d'inconévient ...

On a le droit de faire des fautes d'ortographe non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Personnellement, je fais très peu de fautes d'orthographe...et je tilte à chaque fois que j'en lis une default_devil.gif

Ceci étant, il faut faire la part des choses:

- ceux dont l'orthographe n'est pas le point fort, mais qui font l'effort d'écrire des phrases compréhensibles, avec une grammaire et une syntaxe correctes ne sont pas à blamer, même s'il reste quelques erreurs...

On n'est pas non plus aux Dicos d'Or default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

- en revanche, ceux qui postent en langage SMS, qui ne font aucun effort d'orthographe, de grammaire ni de ponctuation, devraient être systématiquement avertis, puis bannis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je fais très peu de fautes d'orthographe...et je tilte à chaque fois que j'en lis une default_devil.gif

Ceci étant, il faut faire la part des choses:

- ceux dont l'orthographe n'est pas le point fort, mais qui font l'effort d'écrire des phrases compréhensibles, avec une grammaire et une syntaxe correctes ne sont pas à blamer, même s'il reste quelques erreurs...

On n'est pas non plus aux Dicos d'Or default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

- en revanche, ceux qui postent en langage SMS, qui ne font aucun effort d'orthographe, de grammaire ni de ponctuation, devraient être systématiquement avertis, puis bannis.

Je suis tout à fait d'accord avec toi;il est vrai qu'on ne peut pas exiger une écriture parfaite mais il faut tout de même avoir un minimum d'attention par rapport à l'orthographe en évitant les abréviations trop marquées,si ce n'est au moins par respect pour les lecteurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...