Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orthographe


Invité

Messages recommandés

Il y a 3 heures, alexis62zzz a dit :

il très rare (...) voir de tel température pour un mois de mars!

 

et pour la matinée du mardi 20 mars  on aura des gelées quasi généralisée dans l'ensemble de la france sa fait lomptemps qu'on aura pas vu sa !

on risque de battre des records de froids décadaires dans certaines villes :

 

Sérieux, on vous apprend quoi à l'école ? La pire de toutes, c'est quand même cet insupportable sa... Putain, ça craint.

 

Le ‎2018‎-‎03‎-‎01 à 16:56, alexis62zzz a dit :

désolé j'ai juste écrit un peu trop vite:D

 

T'es sûr ? 9_9

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a

Je ne suis pas sûr que le fait de venir de tel ou tel endroit implique forcément une bonne ou mauvaise orthographe, ce n'est qu'un facteur à mon sens.   Je suis né à Nanterre, y ai grandi, e

J'ai beau être grand amateur de littérature, de poésie et de chanson française, je ne parvient pas à être en accord avec vous.  pour moi, le français, c'est la langue parlée par les français. si

Images postées

il y a 9 minutes, Canada Goose a dit :

 

Sérieux, on vous apprend quoi à l'école ? La pire de toutes, c'est quand même cet insupportable sa... Putain, ça craint.

 

 

T'es sûr ? 9_9

tu as raison faut que je m'améliore sur l'orthographe ^_^ désolé...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il faut voir le bon côté des choses, il n'a pas mis de majuscules aux mots "mardi" et "mars", c'est déjà une bonne chose :)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 51 minutes, Canada Goose a dit :

 

Sérieux, on vous apprend quoi à l'école ? La pire de toutes, c'est quand même cet insupportable sa... Putain, ça craint.

 

C'est clair.... ça pique les yeux, d'une force :o

 

Si ma fille m'envoie un sms avec ce genre de messages,  je la démonte lol... Bon ça va (5ème), elle gère bien ... 9_9... bien mieux que des adultes qui postent ici, ou autres forums et réseaux sociaux ...

 

J'espère ne pas avoir fait de fautes :D

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, vinçounet a dit :

J'espère ne pas avoir fait de fautes :D

 

Un tout petit détail : 5e et non 5ème. Mais ça, 99 % des gens font la « faute ».

Cela reste un détail typographique, mais autant le savoir. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Canada Goose a dit :

Un tout petit détail : 5e

 

Là, ce n'est plus chercher la petite bête, c'est chercher le microbe !!!

Si on va plus loin, le e ne devrait-il pas être en exposant ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, tudgur a dit :

Là, ce n'est plus chercher la petite bête, c'est chercher le microbe !!!

Si on va plus loin, le e ne devrait-il pas être en exposant ?

 

C'est bien pour ça que j'ai parlé de tout petit détail. ;) 

En effet, le e devrait être plus haut, en exposant, mais mon clavier ne me permet pas de le faire. De toute façon, c'est toujours mieux que 5ème.

 

Par ailleurs, je répète que mes remarques ont toujours (ou souvent) pour but de rendre service, pas de rabaisser. Après, chacun fait ce qu'il veut...

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 57 minutes, Canada Goose a dit :

Par ailleurs, je répète que mes remarques ont toujours (ou souvent) pour but de rendre service, pas de rabaisser. Après, chacun fait ce qu'il veut...

Je vais te faire une confidence, c'est ça que j'aime chez toi...;)... Voir le respect pour la langue française dépérir chaque année, ça fout les boules..... Sur FB, ou ailleurs,  c'est la cata... Les gens ont pourtant un âge "avancé"....

Modifié par vinçounet
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, vinçounet a dit :

Sur FB, ou ailleurs,  c'est la cata... Les gens ont pourtant un âge "avancé"....

 

Quand tous les référents, les « modèles » dépérissent, c'est toute la société qui en pâtit. Je le dis souvent, mais les médias (en général) ne sont plus des références depuis longtemps.

Le nivellement par le bas, ici ou en France, c'est une triste réalité. Mais bon, ça va avec notre époque... que j'adore. -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 2 minutes, Canada Goose a dit :

 

Quand tous les référents, les « modèles » dépérissent, c'est toute la société qui en pâtit. Je le dis souvent, mais les médias (en général) ne sont plus des références depuis longtemps.

Le nivellement par le bas, ici ou en France, c'est une triste réalité. Mais bon, ça va avec notre époque... que j'adore. -_-

Je ne peux qu'être d'accord avec toi malheureusement..... Je crois qu'il faut s'y faire -_-

Modifié par vinçounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 9 heures, Canada Goose a dit :

Un tout petit détail : 5e et non 5ème

Alors moi avec mon 5 ième, je suis encore pire !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/12/2018 à 21:56, Thundik81 a dit :

Ma démarche n'a jamais été normative mais descriptive, voire explicative si j'ai le temps. Quand on comprend le pourquoi de telle ou telle chose, c'est toujours plus facile !

 

Considères-tu être dans la même démarche explicative que Le Bon Usage, par exemple ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cleofide a dit :

 

Considères-tu être dans la même démarche explicative que Le Bon Usage, par exemple ?

 

Du bon usage je suis surtout sur l'aspect Remarque / Historique de la langue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎2018‎-‎02‎-‎06 à 13:27, Canada Goose a dit :

Une bonne fois pour toutes : (il) n'est pas près de ou (je ne suis) pas prêt à (le sens est différent).

 

Quand je dis que les médias ne sont plus des références (et surtout L'Équipe...). ;) 

 

Citation

Une semaine qu'il n'est pas prêt d'oublier.

 

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Bleus-wissam-ben-yedder-euphorique-apres-l-annonce-de-sa-convocation/884472

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le ‎2018‎-‎03‎-‎15 à 10:10, Canada Goose a dit :

Quand je dis que les médias ne sont plus des références (et surtout L'Équipe...). ;) 

 

Encore la même vilaine faute (en pire), chez un ex-journal de référence...

On l'entend souvent à l'oral, dans la bouche de nos chers journalistes.

 

Citation
Le sage Federer a beau être le doyen du circuit, son aura n’est pas prête de s’affaiblir.

 

Comment voulez-vous que les gens qui ne sont pas très bons en français s'y retrouvent... 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Lu à l'instant sur un des contrats de mes fournisseurs : "Dans un tel cas, XX ne serait voir sa responsabilité engagée", c'est moi qui me trompe en écrivant plutôt "ne saurait voir" ?

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ralala78 a dit :

Lu à l'instant sur un des contrats de mes fournisseurs : "Dans un tel cas, XX ne serait voir sa responsabilité engagée", c'est moi qui me trompe en écrivant plutôt "ne saurait voir" ?

 

Tu ne te trompes pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas être hors sujet dans le topic LT et pour faire suite à la réaction de northen lights  :

 

https://www.citizaction.fr/petition/pour-le-retour-de-la-dictee-dantan/

 

C'était comme ça pour moi aussi au début des années 60 et j'en suis pas mort :P

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, bernardt60 a dit :

C'était comme ça pour moi aussi au début des années 60 et j'en suis pas mort :P

Même après "l'année érotique", je pense que le système éducatif commençait déjà à changer, et la  dictée a su résister, heureusement

Je pense d'ailleurs que c'est en partie grâce ça, que je n'ai pas fini trop blaireau au moins en français xDB|

Malgré tout, j'ai quand même l'impression que depuis 35 ans les NTICs ont foutu un sacré bordel dans l’éducatif, c'est juste une supposition, ça resterait à prouver en sociologie 

Après je conçois et comprends que notre langue évolue avec ses codes de génération

Il n'y a pas si longtemps existait l'argot ou aussi le langage familier, manipulé avec intelligence par quelques artistes B|

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 22 heures, Canada Goose a dit :

 

Tu ne te trompes pas...

 

Je leur ai signalé ce matin, à voir s'ils modifient dans les futurs contrats qui sont envoyés à de nombreux clients.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement, les livres restent bien écrits. Il vaut mieux lire des (bons) livres que des articles de presse si on veut travailler son orthographe et s'habituer à écrire correctement.

Et puis, je dis pas ça pour me la péter, mais je trouve bizarre de la part de gens qui ne parlent qu'une seule langue - le français - qu'ils ne soient pas jaloux de nous autres qui en parlons trois ou quatre couramment, et qui les dépassons dans leur langue maternelle. Il n'y a plus aucune fierté chez les gens ou quoi ? Chez moi non plus je vous rassure, les gens sont souvent étonnés d'apprendre que je sois trilingue longtemps après m'avoir connu, je mets rarement en avant cette qualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois messages du même, rubrique instrumentation :

 

"Y'a quelques jour j'ai installer une station météo Oregon scientifique WNR 86, 
je voulais savoir si y'avait des logiciel pour enregistré les donnée de la station sur l'ordinateur?"

 

"Sa a l'air pas mal en effet sur quel site je peut acheter se logiciel car il me semble pas que l'on puisse sur se site ??"

 

"La version la mieux serait la quel car je suis un peut perdu entre tout sa?"

 

Faire de mesures météo demande pourtant un peu de rigueur...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bon celle-là date un peu, mais pour ceux qui l'auraient loupée (saisie prédictive type SMS ?)

Que dire ou ajouter.... ?  que l'accès à la voie 1 se fait par le "passage sous tes reins"..... que le train qui a "un poil de retard" fait une impasse.....

180329121257457573.png

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...