Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orthographe


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 2 minutes, skye a dit :

 

A la deuxième ligne, tout est pareil :P

 

Je pense qu'il faut écrire "Bon, allez ! je dois partir". 

 

Oups, corrigé xD

Merci pour vos réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a

Je ne suis pas sûr que le fait de venir de tel ou tel endroit implique forcément une bonne ou mauvaise orthographe, ce n'est qu'un facteur à mon sens.   Je suis né à Nanterre, y ai grandi, e

J'ai beau être grand amateur de littérature, de poésie et de chanson française, je ne parvient pas à être en accord avec vous.  pour moi, le français, c'est la langue parlée par les français. si

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'y vais également de ma petite question. ^_^

 

Comment doit-on écrire : « elle s'est contenté(e) d'acquiescer » ? Avec ou sans « e » ?

 

J'aurais tendance à dire qu'il n'en faut pas, un peu basé sur la règle de « elles se sont succédé », mais on n'est pas dans le même cas...

Je me dis également que « elle s'est contentée » s'écrit pour une tout autre signification.

 

Je n'ai pas trouvé la réponse claire sur le net, d'où mon message ici. ^_^

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mica a dit :

J'y vais également de ma petite question. ^_^

 

Comment doit-on écrire : « elle s'est contenté(e) d'acquiescer » ? Avec ou sans « e » ?

 

J'aurais tendance à dire qu'il n'en faut pas, un peu basé sur la règle de « elles se sont succédé », mais on n'est pas dans le même cas...

Je me dis également que « elle s'est contentée » s'écrit pour une tout autre signification.

 

Je n'ai pas trouvé la réponse claire sur le net, d'où mon message ici. ^_^

 

Elle s'est contentée de + Inf.

 

Malheureusement, je n'ai pas le temps d'expliquer.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 9/5/2018 à 07:49, Mica a dit :

J'y vais également de ma petite question. ^_^

 

Comment doit-on écrire : « elle s'est contenté(e) d'acquiescer » ? Avec ou sans « e » ?

 

J'aurais tendance à dire qu'il n'en faut pas, un peu basé sur la règle de « elles se sont succédé », mais on n'est pas dans le même cas...

Je me dis également que « elle s'est contentée » s'écrit pour une tout autre signification.

 

Je n'ai pas trouvé la réponse claire sur le net, d'où mon message ici. ^_^

 

Elle a contenté "elle-même".

Donc le "s'" représente le COD, qui est devant l'auxiliaire, donc il s'accorde.

Pas très long à expliquer tout de même.

 

Même si c'est une explication succincte, pour les verbes pronominaux, l'auxiliaire "être" remplace l'auxiliaire" avoir", il suffit donc de regarder si le mot "se" est un COD ou autre chose, et d'appliquer ensuite la règle pour l'auxiliaire avoir.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est ce à quoi j'ai pensé, mais j'avais en tête le verbe "faire" qui justement ne s'accorde pas (on ne dit pas "elle s'est faite tromper",  même si on le voit et entend de plus en plus), et c'est ce qui m'a fait douter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est un truc qui dépanne, de passer à l'auxiliaire avoir, mais cela mène à des déconvenues en terme d'analyse logico-syntaxique.

 

Dans ce cas, se est un complément direct, mais il n'est pas objectal, ce que pourrait faire imaginer la forme avec avoir.

 

De plus, cette explication laisse à penser que l'accord avec être dépend de la place du complément, ce qui n'est pas lié.

 

Bref, rigueur, rigueur...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Cleofide a dit :

De plus, cette explication laisse à penser que l'accord avec être dépend de la place du complément, ce qui n'est pas lié.

 

C'est d'ailleurs - à mon sens - l'une des règles les plus difficiles de la langue française.

 

Quelques exemples : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2942

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

 

Citation

 

Sauf que s'agissant de photo en portrait, il faut les redimensionner manuellement ;)

D'autre part, il faudrait que @matt67 nous précise exactement ça nouvelle géoloc sur une GoogleMap afin que je corrige les coordonnées.

 

 

Alors là !  O.o

 

Venant de @Sebaas, c'est un comble. 

A vouloir corriger tous les "sa" erronés en "ça", il finit par en mettre partout ! ;) :D 

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Notre langage... Vocabulaire...

Entre 400 mots et des mots qui ne veulent rien DIRE et vide de SENS :(, je préfère encore la langue des signes, là on s'entend 9_9

De plus en plus figé dans le paraitre, plutôt que l’ÊTRE vivant  :S

Pas grave, ça leur passera avant que ça me reprenne :dodgy:

https://www.lemonde.fr/societe/article/2005/03/18/vivre-avec-400-mots_628664_3224.html

https://www.lemonde.fr/idees/article/2007/12/20/contre-les-ghettos-linguistiques-par-alain-bentolila_991902_3232.html

https://www.lemonde.fr/idees/article/2017/11/20/alain-bentolila-ce-n-est-pas-avec-l-ecriture-inclusive-que-l-on-fera-reculer-la-discrimination-sexuelle_5217365_3232.html

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je comprends mal le sens de ton message, northern lights. Tu postes deux articles, au demeurant intéressants, à propos de la pauvreté du vocabulaire de certains jeunes, renforçant un mouvement d'exclusion sociale, un autre sur l'écriture dite inclusive, et tout cela semble être ramassé sous une déploration identitaire ("notre langage...").

 

Si je fais abstraction des impropriétés linguistiques (les mots de ces jeunes ne sont pas vides, ils ont dérivé, ce qui n'a rien à voir. C'est l'origine et l'effet de ces dérivations qu'il faut comprendre et combattre), reste que tu fais du langage des signes une espèce de sous expression comparée au langage naturel oral. 

 

Enfin, je ne perçois pas le rapprochement entre être/paraître, et la pauvreté du vocabulaire. Quel est le lien ? 

 

Bref, c'est lourd, très lourd, les hauts cris poussés contre une prétendue dégradation de la langue. Il s'agit d'un problème social qui s'entremêle à un problème linguistique.

 

 

 

Modifié par Cleofide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cleofide,

Citation

les mots de ces jeunes ne sont pas vides, ils ont dérivé,

Ok, c'est une erreur, qui a entrainé un  malentendu

J'aurai dû mettre un article supplémentaire concernant "le vide de sens", je ne l'ai pas fait, désolé

C'était un article faisant référence aux tics de langage, pour moi, vide de sens parce que provenant:

sic « d'un effet de mode », « un effet de mimétisme » porté par des médias, des personnalités politiques, des stars du petit écran mais aussi notre entourage.

Citation

Enfin, je ne perçois pas le rapprochement entre être/paraître, et la pauvreté du vocabulaire. Quel est le lien ? 

Même référence que précédemment

Pour résumer ma pensée, il courant d'utiliser ce genre de langage singé des médias (formules toutes faites, prêtes à digérer) et d'utiliser 400 mots, au lieu d'aller chercher dans le vocabulaire de notre langue

Ce qui pour moi, s'apparente à du paraitre ou de la suffisance

Citation

Bref, c'est lourd, très lourd, les hauts cris poussés contre une prétendue dégradation de la langue. Il s'agit d'un problème social qui s'entremêle à un problème linguistique.

Concernant les ghettos linguistiques, c'est comme ça que je comprends les choses aussi

J'ai mis en évidence cet article parce qu'il donne à réfléchir, comme celui de l'écriture inclusive

Je n'aurai pas eu la légèreté, ni la bêtise de critiquer quelque chose qui me dépasse largement sur le plan sociologique

Encore une fois désolé, pour cette pensée mal exprimée

Modifié par northern lights
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, northern lights a dit :

Pour résumer ma pensée, il courant d'utiliser ce genre de langage singé des médias (formules toutes faites, prêtes à digérer) et d'utiliser 400 mots, au lieu d'aller chercher dans le vocabulaire de notre langue

 

La novlangue d'Orwell, on y est, à cause des médias et des politiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, Canada Goose a dit :

 

La novlangue d'Orwell, on y est, à cause des médias et des politiques.

Et je rajouterais les grandes entreprises dont celle pour laquelle je travaille.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Canada Goose a dit :

La novlangue d'Orwell, on y est, à cause des médias et des politiques. 

Je ne connaissais pas ça, c'est une horreur ce truc :/

Ces dernières semaines, je me suis remis sur des textes et des études sur l'évolution anthropologique, avec un angle sociologique, pour mieux comprendre tout ça

Pascal Picq, entre autres

Alors ok avec avec l'évolution du langage, mais j'ai quand même du mal à concevoir des êtres humains de plus en plus paresseux

Qu'en sera-t-il de notre esprit critique, qu'est ce qu'il en restera?

Des mécanismes mentaux  de l’apprentissage cognitif dans l’enfance ? Système éducatif?

En terminant avec du positif en pensant aux sciences cognitives de l'apprentissage

 

Demandez à un poisson de grimper à un arbre, et il se considèrera comme un crétin toute sa vie...

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/7/2018 à 10:06, northern lights a dit :

 

Demandez à un poisson de grimper à un arbre, et il se considèrera comme un crétin toute sa vie...

 

pourquoi tu dis ça ?

je ne suis pas d'accord avec Einstein   ;-)

 

Image associée

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Que tout cela est drôle...


Ne le dites pas, mais avec les secondes (et quand j'étais au collège), je tourne avec une méthode des anciennes classes de rhétorique (Crouzet Berthet Galliot), qui se concentre spécifiquement sur le style, l'imitation des classiques, et la correction syntaxique et lexicale. Un truc déniché dans une broc, que je pensais feuilleter pour m'amuser, et qui se trouve être une mine de ce dont les élèves ont besoin : des repères proprement qualitatifs. Peu de collègues en français sont maintenant capables d'émettre un avis sur le style et la correction d'un texte. En collège, je ne faisais que de l'explication littéraire de base, non malgré moi, mais à dessein : la grammaire est devenue une matière molle, sans réel projet pédagogique, un amas de règles qu'il faut appliquer. Les leçons de grammaire sont mortelles d'ennui dans les manuels actuels. Et ce ne sont pas les gugusseries imagées ou les cartes heuristiques simplifiées à l'envi qui feront comprendre à des jeunes qu'une règle a pour finalité un style élégant ou, du moins, intelligible...

 

Voilà encore une "fausse bonne idée", selon l'expression des chers médias concernant Cohn-Bendit...

Modifié par Cleofide
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2018 à 20:56, Cleofide a dit :

Que tout cela est drôle...


Ne le dites pas, mais avec les secondes (et quand j'étais au collège), je tourne avec une méthode des anciennes classes de rhétorique (Crouzet Berthet Galliot), qui se concentre spécifiquement sur le style, l'imitation des classiques, et la correction syntaxique et lexicale. Un truc déniché dans une broc, que je pensais feuilleter pour m'amuser, et qui se trouve être une mine de ce dont les élèves ont besoin : des repères proprement qualitatifs. Peu de collègues en français sont maintenant capables d'émettre un avis sur le style et la correction d'un texte. En collège, je ne faisais que de l'explication littéraire de base, non malgré moi, mais à dessein : la grammaire est devenue une matière molle, sans réel projet pédagogique, un amas de règles qu'il faut appliquer. Les leçons de grammaire sont mortelles d'ennui dans les manuels actuels. Et ce ne sont pas les gugusseries imagées ou les cartes heuristiques simplifiées à l'envi qui feront comprendre à des jeunes qu'une règle a pour finalité un style élégant ou, du moins, intelligible...

 

Voilà encore une "fausse bonne idée", selon l'expression des chers médias concernant Cohn-Bendit...

 

Tiens, en rapport avec les deux (production écrite et étranger -ici Suisse romande), viens d'être mis sur LCDPU ce nouvel ouvrage :

http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100475150&fa=details

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...