Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orthographe


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je n'arrive plus à supporter les gens qui ne font pas attention aux "ça" et "sa".

Je veux bien être modo juste pour corriger les fautes d'orthographe de ce genre qui sont à la limite du tolérable default_crying.gif

Je désespère que l'on arrive un jour à mettre fin à cette faute qui me pique également particulièrement les yeux default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a

Je ne suis pas sûr que le fait de venir de tel ou tel endroit implique forcément une bonne ou mauvaise orthographe, ce n'est qu'un facteur à mon sens.   Je suis né à Nanterre, y ai grandi, e

J'ai beau être grand amateur de littérature, de poésie et de chanson française, je ne parvient pas à être en accord avec vous.  pour moi, le français, c'est la langue parlée par les français. si

Images postées

Il y en a une nouvelle à la mode, qui me choque encore plus : les apostrophes qui se glissent dans les adjectifs possessifs. Comme par exemple :

"m'a température a bien baissé"

"merci pour t'es conseils".

default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Il y en a une nouvelle à la mode, qui me choque encore plus : les apostrophes qui se glissent dans les adjectifs possessifs. Comme par exemple :

"m'a température a bien baissé"

"merci pour t'es conseils".

wacko.gif

En effet, j'ai remarqué aussi.Une autre aussi très très à la mode: "comme même" = en bon Français: "quand même".

En tout cas tu as bien raison Couril, les fautes de "ça" et "sa" c'est horrible, tellement horrible, que je ne lis même plus ce genre de messages bourrés de fautes d'orthographe.

Mais je ne dis pas, après tout cela, qu'il ne m'arrive pas de faire des fautes pinch.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça peut arriver à tout le monde d'en faire, même à moi, si, si, je vous jure thumbup.gif le tout c'est qu'elles ne parasitent pas le message, pour ça il faut qu'elles ne soient ni nombreuses ni grossières

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques fautes que je vois souvent sur le forum - et ailleurs - et qui concerne la typographie :

- Les mois de l'année ne prennent pas de majuscule ; ce sont des noms communs (décembre, janvier, etc.) ;

- L'emploi des majuscules/minuscules aux points cardinaux.

Quelques exemples de comment il faut les écrire :

- Le sud de la France, mais dans le Sud (rien derrière). Au sud de... mais dans le Sud marocain ;

- Dans l'Ouest canadien, mais dans l'ouest du Canada ;

- La côte sud ; le Nord-Est (dénomination générale, vague) ; un vent de nord ; vers le nord ; etc.

Même logique pour les noms de pays/régions/ou autres lieux.

Exemples : les régions situées près de la Méditerranée (nom propre) ; mais les régions méditerranéennes (qui est ici un adjectif).

- Enfin, l'emploi des majuscules/minuscules à Français/français, ou autre.

Exemples : les Français sont râleurs (utilisé ici comme un nom propre) ; mais le peuple français est dans la rue (ici c'est un adjectif, donc en minuscule). De fait, on écrira "les Canadiens, les Tchèques, les Russes, etc." ; mais les hivers québécois, la vodka russe, la feta grecque, etc.".

En espérant en avoir aidé quelques-uns. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Même si la masse d'air se radoucirait en altitude la semaine prochaine"

On m'a toujours dit que les si n'aimaient pas les rait

Cette phrase est correcte. C'est lorsque la proposition est suivie d'un conditionnel qu'on utilise l'imparfait après le "si", ce qui ne semble pas être le cas de ce bout de phrase, phrase inachevée d'ailleurs.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, si ricos passe par là, il faudrait lui dire qu'on écrit "ça" et pas "çà" (sans accent alors qu'il en met toujours un). D'autres sur le forum CE ne mettent jamais de majuscules. J'exclue volontairement ici ceux qui ne critiquent jamais l'orthographe d'un tel ou un tel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette phrase est correcte.

non ! Meme si la masse d'air se radoucissait ; il n'y a certes pas de proposition principale derrière, mais une subordonnée introduite par [..."si"] ne peut être suivie du conditionnel, c'est soit imparfait, auquel cas la principale est au conditionnel (si j'avais de l'argent, j'achèterais...) soit présent, auquel cas la principale est au futur (si j'ai, je ferai...) c'est la concordance des temps

les fautes les plus courantes, sinon : le "malgré que" qui n'existe pas , c'est soit : "malgré le fait que", ou "bien que"

et la confusion entre conditionnel et futur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ! Meme si la masse d'air se radoucissait ; il n'y a certes pas de proposition principale derrière, mais une subordonnée introduite par [..."si"] ne peut être suivie du conditionnel, c'est soit imparfait, auquel cas la principale est au conditionnel (si j'avais de l'argent, j'achèterais...) soit présent, auquel cas la principale est au futur (si j'ai, je ferai...)

c'est la concordance des temps

les fautes les plus courantes, sinon : le "malgré que" qui n'existe pas , c'est soit : "malgré le fait que", ou "bien que"

et la confusion entre conditionnel et futur.

En fait je crois que sa phrase voulait dire : "même s'il est vrai que la masse d'air se radoucirait la semaine prochaine". Le si ne s'emploie pas de la même façon ici.

S'il AVAIT (lol) employé un imparfait, sa phrase n'AURAIT pas eu la même signification.

Sinon, pour le reste, tu as tout à fait raison, et on dit bien si + Vb imparfait + Vb conditionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je crois que sa phrase voulait dire : "même s'il est vrai que la masse d'air se radoucirait la semaine prochaine". Le si ne s'emploie pas de la même façon ici.

tout à fait, cette phrase est juste, mais pourquoi ? parce que la concordance des temps ne s'applique pas ici, et pourquoi ? parce que la subordonnée est introduite par la locution "que" (je simplifie un peu parce que dans certains cas la concordance est nécessaire)si on poursuivait cette phrase : "même s'il est vrai que [...] radoucirait [...], il n'en demeure pas moins qu'il y aurait de la neige par endroits (c'est un exemple); ici on a le conditionnel dans chaque proposition, ça pose aucun problème

attention, 2 propositions ont beau avoir le même sens, elles ne prennent pas nécessairement la même forme, loin de là même.

si vous avez d'autres questions, vous pouvez me les poser, je ne prétends pas être un pro en français mais j'ai quelques ressources wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait, cette phrase est juste, mais pourquoi ? parce que la concordance des temps ne s'applique pas ici, et pourquoi ? parce que la subordonnée est introduite par la locution "que" (je simplifie un peu parce que dans certains cas la concordance est nécessaire)

si on poursuivait cette phrase : "même s'il est vrai que [...] radoucirait [...], il n'en demeure pas moins qu'il y aurait de la neige par endroits (c'est un exemple); ici on a le conditionnel dans chaque proposition, ça pose aucun problème

attention, 2 propositions ont beau avoir le même sens, elles ne prennent pas nécessairement la même forme, loin de là même.

si vous avez d'autres questions, vous pouvez me les poser, je ne prétends pas être un pro en français mais j'ai quelques ressources wink.gif

Bonjour,Finalement la météo c'est comme l'orthographe c'est une question de temps! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

tout à fait, cette phrase est juste, mais pourquoi ? parce que la concordance des temps ne s'applique pas ici, et pourquoi ? parce que la subordonnée est introduite par la locution "que" (je simplifie un peu parce que dans certains cas la concordance est nécessaire)

si on poursuivait cette phrase : "même s'il est vrai que [...] radoucirait [...], il n'en demeure pas moins qu'il y aurait de la neige par endroits (c'est un exemple); ici on a le conditionnel dans chaque proposition, ça pose aucun problème

attention, 2 propositions ont beau avoir le même sens, elles ne prennent pas nécessairement la même forme, loin de là même.

si vous avez d'autres questions, vous pouvez me les poser, je ne prétends pas être un pro en français mais j'ai quelques ressources wink.gif

Je suis assez d'accord voire totalement d'accord !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ! Meme si la masse d'air se radoucissait ; il n'y a certes pas de proposition principale derrière, mais une subordonnée introduite par [..."si"] ne peut être suivie du conditionnel, c'est soit imparfait, auquel cas la principale est au conditionnel (si j'avais de l'argent, j'achèterais...) soit présent, auquel cas la principale est au futur (si j'ai, je ferai...)

c'est la concordance des temps

les fautes les plus courantes, sinon : le "malgré que" qui n'existe pas , c'est soit : "malgré le fait que", ou "bien que"

et la confusion entre conditionnel et futur.

Tout à fait à part que "malgré le fait que" est tout aussi incorrect que "malgré que". Ma prof de français (là j'ai dû me tromper sur le dernier mot car j'avoue que je ne sais jamais quand mettre de majuscule ou de minuscule malgré les explications de Canada Goose, ça ne veut pas rentrer et je mets toujours des majuscules depuis que j'ai fait de l'allemand du coup...) au lycée (j'ai fait un cursus littéraire) nous a souvent repris. Elle coupait ceux qui disaient "malgré que" en les obligeant à trouver autre chose et s'énervait s'ils sortaient "malgré le fait que" default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les deux solutions les plus utilisables à la place sont "bien que" et "même si".

Il m'arrive tout comme n'importe qui de faire des fautes parfois assez grosses (certaines fois c'est dans la précipitation et d'autres parce qu'on est convaincu que c'est bon) mais dès que j'ai un doute je vais sur google taper le mot qui me fait hésiter ou la conjugaison si c'est un verbe. Ca ne prend que quelques secondes...

Sinon je crois qu'il y a une étude qui démontre que les gens qui écrivent en langage sms ne gagnent que quelques dixièmes de seconde sur plus de 100 caractères mais qu'ils font perdre beaucoup plus de temps à ceux qui doivent déchiffrer. C'est une question de respect du destinataire et non une question de temps, il faut écrire convenablement à part pour les abréviations communes default_thumbup1.gif

Pour en revenir sur les conditionnels, plusieurs académiciens ne tombent pas toujours d'accord sur certaines formes.

Un "si" s'accompagnant d'un "rais/rait..." est parfois considéré comme l'utilisation d'un langage soutenu alors que pour d'autres c'est très moche.

D'autre part certains disent qu'on ne peut jamais utiliser un "rais/rait/raient" après "comme si" alors que d'autres non.

A l'oral par exemple si en plus on manie un ton ironique, il est pourtant possible de dire "Comme s'ils accepteraient de chanter devant les flics alors qu'ils se sont fait cambrioler !" (sous-entendu "Tu penses vraiment qu'ils accepteraient... ?". En effet comment remplacer le conditionnel de cette phrase ? Par du présent, du futur ? Il n'y aurait plus de concordance de temps dans ce cas-là.

Au passage pour la ponctuation, j'ai des doutes pour les points d'exclamation et les points d'interrogation. Doit-on laisser un espace ou non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour en revenir sur les conditionnels, plusieurs académiciens ne tombent pas toujours d'accord sur certaines formes.

Un "si" s'accompagnant d'un "rais/rait..." est parfois considéré comme l'utilisation d'un langage soutenu alors que pour d'autres c'est très moche.

D'autre part certains disent qu'on ne peut jamais utiliser un "rais/rait/raient" après "comme si" alors que d'autres non.

A l'oral par exemple si en plus on manie un ton ironique, il est pourtant possible de dire "Comme s'ils accepteraient de chanter devant les flics alors qu'ils se sont fait cambrioler !" (sous-entendu "Tu penses vraiment qu'ils accepteraient... ?". En effet comment remplacer le conditionnel de cette phrase ? Par du présent, du futur ? Il n'y aurait plus de concordance de temps dans ce cas-là.

Au passage pour la ponctuation, j'ai des doutes pour les points d'exclamation et les points d'interrogation. Doit-on laisser un espace ou non ?

Après un "si" on ne met jamais le conditionnel. La phrase correcte est "Comme s'ils acceptaient de chanter devant les flics [...]". Dans ce genre de phrase on emploie préférentiellement le passé.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas-là la phrase ne veut plus rien dire par rapport au contexte. Elle commence par "Comme si", le "Comme si" ne vient pas en milieu de phrase. Ce n'est pas une phrase avec un verbe à mettre au conditionnel et l'autre à l'imparfait.

On peut changer de phrase et garder la même structure (pas belle voire incorrect à l'écrit mais qu'on entend souvent à l'oral).

"Ils se font retirer leur permis et restent pourtant joyeux alors qu'ils n'ont commis aucune infraction et le savent. Je n'y crois pas, c'est un faux canular ! Comme s'ils accepteraient d'être pris pour des fraudeurs malgré un comportement irréprochable ! Franchement c'est trop gros pour être naturel !"

(Sous-entendu, "dans ce cas ils n'accepteraient pas d'être pris pour des fraudeurs")

Si tu remplaces par "Comme s'ils acceptaient", ça devient un non-sens :

"Ils se font retirer leur permis et restent pourtant joyeux alors qu'ils n'ont commis aucune infraction et le savent. Je n'y crois pas, c'est un faux canular ! Comme s'ils acceptaient d'être pris pour des fraudeurs malgré un comportement irréprochable ! Franchement c'est trop gros pour être naturel !"

En fait il y a plusieurs règles à vérifier là-dedans... Sur pas mal de sites différents traitant de conditionnel, certains ne tombent pas d'accord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage pour la ponctuation, j'ai des doutes pour les points d'exclamation et les points d'interrogation. Doit-on laisser un espace ou non ?

je ne connais pas la réponse en ce qui concerne les points et les deux points, il faut laisser un espace après ces 2 signes de ponctuation (aucun avant) ; faut-il faire de même pour les autres ?...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

je ne connais pas la réponse

en ce qui concerne les points et les deux points

, il faut laisser un espace après ces 2 signes de ponctuation (aucun avant

) ; faut-il faire de même pour les autres ?...

Il faut faire un espace avant et après pour les deux points.

Un ptit résumé pour tout résumer :

Les deux points : sont séparés par un espace de chaque côtés ; tout comme les points virgules. Les virgules, ne sont séparés qu'après par un espace. Les points d'exclamation et d'interrogation (en Français, du moins) sont séparés par un espace avant et après ! En anglais, américain... ils sont collés! Les points de suspension sont aussi collés... Et je crois que c'est tout. Ah si, il y a une exception pour les points d'exclamation : si ils sont suivis par des points de suspension, il n'y a pas d'espace.

Ex : Il devrais déjà être là !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...