Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orthographe


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ce ne sont même plus des tics à ce niveau là :D

 

On peut en rajouter quelques-uns, comme : « Au jour d'aujourd'hui », « en terme de », ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a

Je ne suis pas sûr que le fait de venir de tel ou tel endroit implique forcément une bonne ou mauvaise orthographe, ce n'est qu'un facteur à mon sens.   Je suis né à Nanterre, y ai grandi, e

J'ai beau être grand amateur de littérature, de poésie et de chanson française, je ne parvient pas à être en accord avec vous.  pour moi, le français, c'est la langue parlée par les français. si

Images postées

Ah tiens au chapitre tic verbal journalistique, il en est un qui m'énerve prodigieusement, c'est de dire "vrai-faux" au lieu de "faux" !

Rappel de l'histoire : le fameux "vrai-faux" passeport en était un parce qu'il s'agissait d'un faux passeport émis par l'administration en charge de délivrer les vrais ! C'est parfois utile pour tout ce qui concerne les services secrets, etc.

Pour le reste, tout ce que j'ai entendu récemment ("vrai-faux" suspense autour de la candidature à la candidature d'un ex-ministre pas encore quadra,...), ça n'est pas "vrai-faux", c'est faux.

Faux suspense. Tout simplement.

 

A moins que la question ne se soit réellement posée ! Auquel cas il s'agit d'un "vrai" suspense.

 

Voili voilà c'est mon petit coup de gueule, bien inutile...

 

Zonal 45 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Inutile je ne pense pas @zonal 45 !

J'ignorais l'origine de l'expression, tu m'en as appris une belle ! ;)

 

En tout cas, les journalistes sont passés maîtres dans l'art d'utiliser ce genre de tournures ou d'expression pour donner un air savant à leurs propos (qui, eux, ne le sont pas forcément...).

J'ai eu un prof de français en première qui était particulièrement irrité par les ajouts incessants de suffixes (il avait pris l'exemple du "danger" qui devient inutilement "dangerosité").

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait du bulletin de vigilance MF

 

Situation actuelle : 
 

Citation

Actuellement, le vent de sud a un peu baisser dans la Loire , le lyonnais mais souffle puissamment sur les autrs départements concernés par la vigilance orange mais pas encore dans les hautes vallées alpines. On a relevé cette nuit 120 km/h à la station des Sauvages (69), 96 km/h à Brindas(69) et St-Georges de Reneins, 103 km/h à Albon, 80 km/h à Valence, 70 km/h à Lyon, 91 km/h à St-Laurent-du-Pont.
En haute montagne les 150 km/h sont atteint, 110 à 120 km/h au-dessus de 1000 m. Enfin dans les hautes vallées alpines: 70 à 80 km/h.

 

Cherchez les erreurs...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela a déjà été cité dans les 50 pages de ce sujet, mais les "mini-tornades" évoquées régulièrement dans les médias m'hérissent le poil. Les météorologues bac+3 en journalisme ne pourraient-ils pas rectifier les dires de leurs collègues... euh... bah non. Et alors, depuis la triste déferlante au Japon, le terme tsunami est utilisé pour toutes les latitudes. "Peut-on craindre un tsunami en France?" Absolument pas, pas plus qu'un typhon, chers amis journaleux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, A.M. a dit :

Je ne sais pas si cela a déjà été cité dans les 50 pages de ce sujet, mais les "mini-tornades" évoquées régulièrement dans les médias m'hérissent le poil. Les météorologues bac+3 en journalisme ne pourraient-ils pas rectifier les dires de leurs collègues... euh... bah non. Et alors, depuis la triste déferlante au Japon, le terme tsunami est utilisé pour toutes les latitudes. "Peut-on craindre un tsunami en France?" Absolument pas, pas plus qu'un typhon, chers amis journaleux. 

 

Non, pas dans ce topic qui s'appelle "Orthographe" mais déjà pas mal de fois dans le topic "Medias, exagération désinformations sur la météo" où ça a plus sa place .

 

Pour en revenir à l'orthographe, les choses ne s'arrangent vraiment pas, comment on a pu en arriver à ce point à oublier que c'est en primaire que l'on doit acquérir les bases, nos parents de ma génération qui ne pouvaient aller bien souvent que juste au  certificat d'étude font figure maintenant de champions, mais à vouloir faire compliqué quand on peut faire simple, voilà à quoi on en arrive aujourd'hui.

 

http://www.20minutes.fr/societe/1958587-20161109-orthographe-ecoliers-francais-moins-moins-bons

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 30 minutes, bernardt60 a dit :

 

Non, pas dans ce topic qui s'appelle "Orthographe" mais déjà pas mal de fois dans le topic "Medias, exagération désinformations sur la météo" où ça a plus sa place .

 

Pour en revenir à l'orthographe, les choses ne s'arrangent vraiment pas, comment on a pu en arriver à ce point à oublier que c'est en primaire que l'on doit acquérir les bases, nos parents de ma génération qui ne pouvaient aller bien souvent que juste au  certificat d'étude font figure maintenant de champions, mais à vouloir faire compliqué quand on peut faire simple, voilà à quoi on en arrive aujourd'hui.

 

http://www.20minutes.fr/societe/1958587-20161109-orthographe-ecoliers-francais-moins-moins-bons

 

 

Un éclairage chiffré.

Et un autre.

Sans doute, cette diminution des horaires n'est-elle pas une cause unique.

 

Modifié par Altitude600
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a une heure, A.M. a dit :

Je ne sais pas si cela a déjà été cité dans les 50 pages de ce sujet, mais les "mini-tornades" évoquées régulièrement dans les médias m'hérissent le poil. Les météorologues bac+3 en journalisme ne pourraient-ils pas rectifier les dires de leurs collègues... euh... bah non. Et alors, depuis la triste déferlante au Japon, le terme tsunami est utilisé pour toutes les latitudes. "Peut-on craindre un tsunami en France?" Absolument pas, pas plus qu'un typhon, chers amis journaleux. 

 

"Tsunami" est un terme qui est devenu générique et qui est utilisé dans le monde entier pour désigner les "raz de marée" provoqués par un séisme ou un glissement de terrain.

 

Et oui : il peut y avoir des "tsunami" en France...  Mais des typhons non, bien entendu.

Après c'est vrai que le terme est parfois utilisé à mauvais escient par les journalistes (pour parler de déferlantes de tempêtes par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 3 heures, cisco-b a dit :

Une pub vue sur internet (et qui est passée à la télé il me semble bien) :

 

Sans titre 2.jpg

 

Et hop ! tu t'es fait avoir, comme 99 % des gens. ;) 

 

« Aucun » se met au pluriel (aucuns ou aucunes) devant un nom qui ne peut être qu'au pluriel (la forme au singulier n'existe pas). En l'occurrence, « frais » est toujours au pluriel. On dit des frais et non un frais.

Idem avec « fiançailles », par exemple. Il y en a d'autres...

 

À votre service. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a 1 minute, titi 06 a dit :

Juste impressionnant ce genre de cartes !

 

Petit coup de gueule (pas méchant et pas contre toi personnellement ;)) concernant cet insupportable tic de langage apparu il y a quelques années en France et que l'on voit et entend absolument partout... Médias compris, évidemment.

 

Ce « juste », placé devant des adjectifs, est parfaitement incorrect dans la langue française. C'est encore un emprunt de l'anglais just mais qui ne signifie pas juste.

En bon français, on écrirait : « c'est tout simplement impressionnant ».

 

Alors faites ce que vous voulez, continuez à le dire et à l'écrire si vous le souhaitez (je n'en dormirai pas plus mal), mais sachez que c'est incorrect et très agaçant.

Et ce n'est pas parce que « tout le monde » le dit que c'est correct... 9_9

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pour rappel, on ne met pas de majuscule aux mois, pas plus en mars que les autres d'ailleurs ! Sauf en début de phrase évidemment ;)

Les mois, tout comme les jours de la semaine sont des noms communs :)

 

Pendant que j'y suis, pas de majuscules aux points cardinaux non plus, donc tous les sujets de suivi sont mal écrit (sauf celui de l'Ile-de-france bien entendu)...

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

Pour rappel, on ne met pas de majuscule aux mois, pas plus en mars que les autres d'ailleurs ! Sauf en début de phrase évidemment ;)

Les mois, tout comme les jours de la semaine sont des noms communs :)

 

Pendant que j'y suis, pas de majuscules aux points cardinaux non plus, donc tous les sujets de suivi sont mal écrits (sauf celui de l'Ile-de-France bien entendu)...

 

Pas du tout puisque les suivis font référence à une région et non un point cardinal, extrait  :

"Règle (comment ne plus commettre cette erreur)

La minuscule est de rigueur pour le point cardinal, qu’il soit utilisé seul (« le vent d’ouest ») ou suivi d’un complément déterminatif (« l’ouest de la France »).
On met en revanche une majuscule si le mot, employé seul, désigne une région (« passer ses vacances dans l’Ouest »), une entité politique (« l’Ouest », par opposition au bloc communiste), ou s’il entre dans une dénomination désignant une unité géographique bien définie (« l’Europe de l’Ouest »)."

 

https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/l-ouest-ou-l-ouest/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

D'accord, merci pour le lien :)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je ne crois pas que la question ait déjà été posée, le modèle Arôme de MF, est-ce que ça s' écrit comme les plantes aromatiques, avec un accent circonflexe sur le o ? Ou pas ? Je me suis rendu compte que j'étais le seul à l'écrire comme ça. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Orage FM a dit :

Je ne crois pas que la question ait déjà été posée, le modèle Arôme de MF, est-ce que ça s' écrit comme les plantes aromatiques, avec un accent circonflexe sur le o ? Ou pas ? Je me suis rendu compte que j'étais le seul à l'écrire comme ça. 

 

AROME est un acronyme pour Applications of Research to Operations at MesoscalE.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai imaginé que ça pouvait être un acronyme vu que certains l'écrivent en majuscules (pas d'accents dans ce cas).

 

Merci.

Et Arpège, ça veut dire quoi ?

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Orage FM a dit :

Oui, j'ai imaginé que ça pouvait être un acronyme vu que certains l'écrivent en majuscules (pas d'accents dans ce cas).

 

Merci.

Et Arpège, ça veut dire quoi ?

 

Tu as toutes les infos voulues sur le site du CNRM :

https://www.umr-cnrm.fr/spip.php?rubrique68

>

ARPEGE (Action de Recherche Petite Echelle Grande Echelle)

ALADIN (Aire Limitée Adaptation dynamique Développement InterNational) > ALADIN-2 (Arome Limited Area Decentralised International Network)

 

Tu as raison pour majuscules / sans accents (Académie française - Questions de langue)... il n'empêche que les noms de modèles (acronymes) sont aussi choisis pour qu'on s'en souvienne.

Dans notre domaine rien n'empêche donc de suivre les usages de la communauté (majuscule à l'initiale et accents).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.lci.fr/societe/video-mini-tornade-c-est-quoi-ce-tourbillon-de-poussiere-qui-a-seme-la-panique-sur-la-plage-d-antibes-2061118.html

 

Non et NON, un tourbillon de poussière n'est pas une mini-tornade. Mini-tornade n'a aucune signification météorologique. Je rêve qu'un vrai journaliste dise ça un jour. Oui, à jamais un rêve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, A.M. a dit :

http://www.lci.fr/societe/video-mini-tornade-c-est-quoi-ce-tourbillon-de-poussiere-qui-a-seme-la-panique-sur-la-plage-d-antibes-2061118.html

 

Non et NON, un tourbillon de poussière n'est pas une mini-tornade. Mini-tornade n'a aucune signification météorologique. Je rêve qu'un vrai journaliste dise ça un jour. Oui, à jamais un rêve.

 

Citation de l'article:

 

"Des parasols et des bouées qui décollent à plusieurs dizaines de mètreS de haut."

 

Déjà, si ils ne savent pas écrire correctement, on ne peut raisonnablement pas espérer d'eux qu'ils puissent ensuite parler correctement ;).

Bon là en l'occurrence le S à mètre est muet. Mais son absence a néanmoins quelque chose d'aveuglant. Quant à l'utilisation à outrance du terme mini tornade à droite et à gauche, il y a là dedans quelque chose qui relève de la surdité congénitale...

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2017 à 21:25, Canada Goose a dit :

J'avais déjà expliqué cette nuance au fil des pages de ce sujet. Mais comme pas grand monde n'y vient et que d'autres s'en contrefichent, faut pas s'étonner.

 

En CM2 mon institutrice nous disait qu'une phrase ne commence jamais par une conjonction de coordination...mais ou et donc or ni car, justement je connais un monsieur Ornicar.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...