Invité

Orthographe

Messages recommandés

dann17   

Bonne réflexion de ta part, Bruno ; je suis pas mal d'accord avec ce que tu as écrit.

Permets-moi juste, s'il te plaît, d'apporter une petite correction (oui, tu as donc raison : même entre les profanes que nous sommes, nous désirons effectivement nous corriger mutuellement)...

On n'écrit pas « feignant », mais « fainéant ». Le premier venant - comme tu le sais - du verbe feindre, ce qui n'a strictement rien à voir avec le second.

c'est pas pour les feignants!

Et « standard » s'écrit avec un d à la fin. wink.png

J'espère ne pas t'avoir vexé !

Bon, sinon, sur le fond (et non sur la forme) du problème, et n'en déplaise à certains, il est évident qu'une telle mesure s'inscrit tout logiquement dans le cadre d'une simplification forcée, induisant en effet ce qu'on appelle le « nivellement par le bas ».

De nombreuses études ont démontré qu'au cours des dernières décennies, le niveau général des Français a singulièrement baissé (et continue de le faire très nettement), tant en orthographe qu'en grammaire, qu'en syntaxe, ou même qu'en richesse de vocabulaire (voir les équivalences du « certificat d'études primaires »), et ce indépendamment du niveau social. Ce constat est encore plus flagrant si l'on considère les dernières années. L'irruption des technologies de communication informatisées n'y étant sans doute pas pour rien : on veut faire vite, on ne veut plus s'encombrer de ce qu'on croit futile et rébarbatif, bref, on veut jouir sans contraintes, sans effort. Cette nouvelle façon de penser et d'agir est à mon avis la conséquence directe de ce que je pense être le mal principal de nos sociétés occidentales : l'individualisme (en d'autres termes, la mise en exergue du développement personnel de l'individu placé au centre du monde, cet individu qui, selon cette doctrine, ne doit rien à la société à laquelle il appartient) et l'hédonisme que l'on érige en guise de parangons de la vertu.

La complexité (dès lors que cette complexité est logique) d'une langue est essentielle pour le développement cognitif des individus, et donc essentielle pour le développement structurel et fonctionnel d'une société (à long terme).

L'apprentissage des subtilités de la langue depuis la tendre enfance jusqu'à l'âge adulte est primordial et ne devrait en aucun cas s'effacer face au laisser-aller général et à la vénalité (priorité donnée exclusivement à l'enrichissement financier personnel à court terme), ni encore moins être bafoué et méprisé, ou en tout cas mis au second plan par l'Etat.

Les sociétés les plus développées et les plus stables sont celles qui, justement, possèdent une langue complexe (et/ou riche en vocabulaire, comme le sont l'anglais ou le chinois par exemple) et qui en encouragent l'apprentissage. La France et les pays occidentaux en faisaient partie jusque dans la moitié du siècle dernier.

Nous vivons dans un monde de l'immédiateté, de la rentabilité facile et rapide. Nous ne prenons plus le temps d'apprendre et nous sommes encouragés en ce sens par nos dirigeants.

Je pense qu'il s'agit au moins d'une grave erreur.

On n'écrit pas « feignant », mais « fainéant ». Le premier venant - comme tu le sais - du verbe feindre, ce qui n'a strictement rien à voir avec le second.

Oui, mais non ! Gaël...

Bruno 49   

Oui, mais non ! Gaël...

Comme quoi je suis encore plus vieux qu'il n'y paraît! en revanche, dann a raison totalement sur standard, je vais demander à l'Académie de m'autoriser à mettre un "t", je pense avoir la réponse dans une petite décennie!

Comme quoi je suis encore plus vieux qu'il n'y paraît !

Tu ne les fais pas... mais souviens-toi, tu l'as forcément connu dans ta jeunesse (parmi tous les Louis).

[Édition « datée » de BUCHON...

numérisation du microfilm : native.jpg

Généralement on a les premières formes romanes en anthroponymie : voir le FEW avec également une coquille, page 695 de la RHLitt (pas de référence précise de DELBOULLE, les cartulaires lexoviens ne manquent pas -ici certainement consultation aux AD14 plutôt que les Inventaires sommaires publiés -regardé pour l'HD et les titres des chartes pour l'extrait du chapitre cathédral conservé à la BnF Latin 5288).

Edit: au fait, merci Cleofide pour Crazy Frog, cela faisait longtemps (dans le délire cela me faire écouter actu des Smurfhits).

Orage FM   

Bonsoir Dann,

J'ai suivi votre argumentation. Je comprends le point de vue, société individualiste, tout ça, pas de soucis. Cela dit, l'objectif de tout progrès technologique est de s' affranchir de certaines tâches rébarbatives ou de les faciliter, ou encore de les rendre inutiles. Ce n'est pas un mal en soi. Par contre, l'expression écrite (ou même orale), devrait pouvoir se passer de ces évolutions. Ce n'est pas la simplicité qui doit être recherchée, mais la précision, l'exactitude. La suppression ou l'ajout de nouveaux outils en langue devraient avoir cette visée, cette finalité : la subtilité du langage et non sa simplification. L'évolution technologique d'un matériel, quelqu'il soit, est le résultat justement d'une complexification de la pensée, non d'une simplification. Notez, je dis : de la pensée, pas du matériel qui peut en lui même, et c'est justement souvent le cas, nous simplifier la vie. La vie, pas la pensée, ni le langage (voie d'expression) qui s' accompagne, c'est bien différent.

Comme tu écris très bien (c'est rare, de nos jours), je me permets une petite correction.

L'évolution technologique d'un matériel, quelqu'il soit, est le résultat (...)

On écrit « quel qu'il soit ». Quelque soit (et ses formes dérivées) n'existent pas. C'est une faute ultra répandue mais le rappel est toujours nécessaire. wink.png

Orage FM   

Ah ça, quand j'écris avec la tablette je fais forcément pas mal de fautes, mais celle je là connaissais en plus, je me suis mal relu, simplement.

Merci le correcteur orthographique intégré, sinon j'en ferais certainement davantage, même si celui-ci nous joue parfois des tours.

Pascal62   

Il fallait s' y attendre, de toute façon avec Finkielkraut à l'académie française...

J'espère toutefois que l'ancienne orthographe sera encore acceptée : il serait intolérable de mettre en difficulté celles et ceux qui, comme moi, ont fait l'effort d'apprendre à écrire correctement.

Bjr,

...De toutes façons que l'ancienne orthographe soit ou ne soit plus acceptée...je continuerai à écrire comme les instituteurs de mon époque m'ont appris.

[modéré, non conforme à la Charte]

De toutes façons, cette réforme n'abolit pas l'ancienne orthographe de certains mots ; oignon pourra aussi s'écrire ognon...sans qu'il y ait une faute à relever.

Pauvre monde...je connais des jeunes de 14 ans qui font une faute en écrivant leur nom...ça ne va pas les aider.

¨Pascal.shifty.gif

"mise à part, malgré que, l'hivers, maximums,

des conditions hivernales assez

classique...

"

Fatiguant ce LT... Les correcteurs d'orthographe ça pourrait être utile à certains. whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Paulo   

Fatiguant ce LT... Les correcteurs d'orthographe ça pourrait être utile à certains. whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Pas sûr que le correcteur puisse souligner cette perle dans une phrase du jour sur le LT ! rolleyes.gif

.....je venais de me réveiller et cette (demi) bonne nouvelle me m'était de bonne humeur

Dam29   

il pourra dire "Je mettais trompé?" shifty.gif

Ce qu'il y'a de bien avec cette nouvelle génération, c'est qu'elle me fait relativiser mon médiocre français (parce que petit milieu rural...) et mes notes négatives à l'époque.

C'est fou, avec la virtualité du net, on peut avoir l'impression de parler à des ectoplasmes.

La toile est un Horla fear.gif

pim82   

Et la, y as t'il des fautes??

Quan Nadau s’ensorelha, Pascas que crama lenha

Bruno 49   

Très joli lapsus sur le forum long terme dans un post qui décrit par ailleurs très bien les possibilités hivernales en fin de mois. Et son auteur envisage alors des "cessions hivernales" sur le pays. Soit qu'il les espère et n'y croit plus vraiment, soit qu'il souhaite au contraire désarmer la critique des hivernophiles aigris, soit qu'il soit lui-même peu favorable à des conditions hivernales et fasse preuve d'une objectivité qui l'honore (je crois que c'est cette dernière hypothèse). Car c'est bien la cessation de l'hiver qui rode sur le topic long terme en ce moment et qui contrarie la possibilité de nouvelles sessions hivernales.

Orage FM   

http://profsdesecoles.ovh.org/resultats/dicteescm2.php?mot=2-1c50&valider=valider

Est-ce que vous avez eu cette dictée en primaire ? Moi oui, en CM1 en 1997/1998. Je me souviens très bien de la première partie, et de l'expression "rond de ciel" que je n'avais manifestement pas comprise à l'époque, lol.

pvaill67   

Non, je n'ai pas ce souvenir.

Petit rappel, les mois s'écrivent sans majuscule.

On parle du mois de mars et non de Mars qui désigne la planète.

Même si je sais que ceux qui font la faute ne liront pas ce topic.

Mica   

Ce ne sont même plus des tics à ce niveau là :D

On peut en rajouter quelques-uns, comme : « Au jour d'aujourd'hui », « en terme de », ...

• J'aime 1

zonal 45   

Ah tiens au chapitre tic verbal journalistique, il en est un qui m'énerve prodigieusement, c'est de dire "vrai-faux" au lieu de "faux" !

Rappel de l'histoire : le fameux "vrai-faux" passeport en était un parce qu'il s'agissait d'un faux passeport émis par l'administration en charge de délivrer les vrais ! C'est parfois utile pour tout ce qui concerne les services secrets, etc.

Pour le reste, tout ce que j'ai entendu récemment ("vrai-faux" suspense autour de la candidature à la candidature d'un ex-ministre pas encore quadra,...), ça n'est pas "vrai-faux", c'est faux.

Faux suspense. Tout simplement.

A moins que la question ne se soit réellement posée ! Auquel cas il s'agit d'un "vrai" suspense.

Voili voilà c'est mon petit coup de gueule, bien inutile...

Zonal 45 

• J'aime 1

Barry   

Inutile je ne pense pas @zonal 45 !

J'ignorais l'origine de l'expression, tu m'en as appris une belle ! ;)

En tout cas, les journalistes sont passés maîtres dans l'art d'utiliser ce genre de tournures ou d'expression pour donner un air savant à leurs propos (qui, eux, ne le sont pas forcément...).

J'ai eu un prof de français en première qui était particulièrement irrité par les ajouts incessants de suffixes (il avait pris l'exemple du "danger" qui devient inutilement "dangerosité").

• J'aime 1

sebinnis   

Extrait du bulletin de vigilance MF

Situation actuelle : 

Citation

Actuellement, le vent de sud a un peu baisser dans la Loire , le lyonnais mais souffle puissamment sur les autrs départements concernés par la vigilance orange mais pas encore dans les hautes vallées alpines. On a relevé cette nuit 120 km/h à la station des Sauvages (69), 96 km/h à Brindas(69) et St-Georges de Reneins, 103 km/h à Albon, 80 km/h à Valence, 70 km/h à Lyon, 91 km/h à St-Laurent-du-Pont.
En haute montagne les 150 km/h sont atteint, 110 à 120 km/h au-dessus de 1000 m. Enfin dans les hautes vallées alpines: 70 à 80 km/h.

Cherchez les erreurs...

• J'aime 1

A.M.   

Je ne sais pas si cela a déjà été cité dans les 50 pages de ce sujet, mais les "mini-tornades" évoquées régulièrement dans les médias m'hérissent le poil. Les météorologues bac+3 en journalisme ne pourraient-ils pas rectifier les dires de leurs collègues... euh... bah non. Et alors, depuis la triste déferlante au Japon, le terme tsunami est utilisé pour toutes les latitudes. "Peut-on craindre un tsunami en France?" Absolument pas, pas plus qu'un typhon, chers amis journaleux. 

il y a 13 minutes, A.M. a dit :

Je ne sais pas si cela a déjà été cité dans les 50 pages de ce sujet, mais les "mini-tornades" évoquées régulièrement dans les médias m'hérissent le poil. Les météorologues bac+3 en journalisme ne pourraient-ils pas rectifier les dires de leurs collègues... euh... bah non. Et alors, depuis la triste déferlante au Japon, le terme tsunami est utilisé pour toutes les latitudes. "Peut-on craindre un tsunami en France?" Absolument pas, pas plus qu'un typhon, chers amis journaleux. 

Non, pas dans ce topic qui s'appelle "Orthographe" mais déjà pas mal de fois dans le topic "Medias, exagération désinformations sur la météo" où ça a plus sa place .

Pour en revenir à l'orthographe, les choses ne s'arrangent vraiment pas, comment on a pu en arriver à ce point à oublier que c'est en primaire que l'on doit acquérir les bases, nos parents de ma génération qui ne pouvaient aller bien souvent que juste au  certificat d'étude font figure maintenant de champions, mais à vouloir faire compliqué quand on peut faire simple, voilà à quoi on en arrive aujourd'hui.

http://www.20minutes.fr/societe/1958587-20161109-orthographe-ecoliers-francais-moins-moins-bons

il y a 30 minutes, bernardt60 a dit :

Non, pas dans ce topic qui s'appelle "Orthographe" mais déjà pas mal de fois dans le topic "Medias, exagération désinformations sur la météo" où ça a plus sa place .

Pour en revenir à l'orthographe, les choses ne s'arrangent vraiment pas, comment on a pu en arriver à ce point à oublier que c'est en primaire que l'on doit acquérir les bases, nos parents de ma génération qui ne pouvaient aller bien souvent que juste au  certificat d'étude font figure maintenant de champions, mais à vouloir faire compliqué quand on peut faire simple, voilà à quoi on en arrive aujourd'hui.

http://www.20minutes.fr/societe/1958587-20161109-orthographe-ecoliers-francais-moins-moins-bons

Un éclairage chiffré.

Et un autre.

Sans doute, cette diminution des horaires n'est-elle pas une cause unique.

Modifié par Altitude600