Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un temps nouveau pour un mois nouveau.

En effet, changement radical de temps en ce 1er août avec un temps d'automne, couvert, bas et frais. Si le temps humide se prolonge toute la journée, à mon avis, il ne faudra pas compter sur plus de 17/18° de maxi.

Quel contraste avec les 35° mesurés il y a seulement 5 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Idem à Mende (760 m) mais en moins frais : ciel baché, léger vent de NO. Mais tout de même 18.5°C au thermo en ce milieu de matinée (il ne devrait pas monter bien au dessus de 20-21°C sauf trouées cet aprem'...)

Beurk beurk beurk ! default_flowers.gif Les cigales vont pas aimer default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Clermont ciel variable mais de plus en plus de soleil, temperatures douces tres agréables, les gens qui detestent la canicule jubilent.

A noter une nature assez remarquablement verte en plaine ici pour un 1er aout.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mont Aigoual (1567 m) à 11h00 : brouillard, vent ONO moyen à plus de 50 km/h, rafales à 80 km/h et 11.1°C , IRE de 6.7°C... default_whistling.gif

On est loin des parfois plus de 25°C des derniers jours

Les éclaircies semblent s'élargir à Mende avec un vent qui se renforce nettement (en restant faible à modéré), il fait 21.5°C actu, je m'étais trompé, un peu trop pessimiste ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai peutr être été un peu trop péssimiste ce matin, car sur Aurillac, les éclaircies se développent assez bien, du coup il devrait faire unpeu plus chaud que je ne le pensais.

Je n'ai pas d'infos par contre concernat l'état du ciel sur le NW Cantal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ouf on respire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

vent d'ONO par rafales, mais sans plus , éclaircies et T° 21 à 14h30. Mais où est donc passée la pluie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

de chez moi le ciel est plus chargé vers le PDD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouf on respire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

vent d'ONO par rafales, mais sans plus , éclaircies et T° 21 à 14h30. Mais où est donc passée la pluie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

de chez moi le ciel est plus chargé vers le PDD

Pas de pluie ici à Clermont, juste quelques nuages et un vent de NO assez sensible.

ça me rappelle le temps des étés 2000, 2001, 2002, ou il faisait souvent assez frai, nuageux, avec parfois quelques goutte mais sans vraies pluies.

+A

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Et oui ce mois de juillet ce termine avec pas mal d'orage et d'eau dans certains départements du MC.

Mais dans beaucoup d'endroit la secheresse n'a pas reculé default_innocent.gif

L'arrondissement de st-flour est placé au niveau de restriction 1 au niveau de l’utilisation de l’eau.

Voir ici

Voila autrement aujourd'hui

temps plutôt un peu frais avec des température variant entre 18 et 21 cet aprem en fonction des éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement la secheresse persiste dans certains endroits. c'est très hétérogène. Moi à 8km à l'ouest de rodez je n'ai pris aucun orage et depuis le 13mai il n'a fait que 40mm en 7 fois, le mois de mai juin jullet sont plus sec qu'en 2003. Tout est grillé et les arbres perdent les feuilles.

c'est très bizarre car il suffit de faire une 10ain de km pour voir des paysages verts, et ça fou les boules quand on est agriculteur comme moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui c'est le problème des pluies orageuses ça... Pareil en Lozère. Tu as quand même de la malchance d'être passé à travers tous les orages qui ont été particulièrement nombreux !

Mauvaise nouvelle en plus : retour du vent sec de N ou NO pour un bout de temps... (espoir de quelques gouttes peut être Jeudi mais bon pas grand chose je crains...). Les quelques mm d'excédant de Juillet vont être anihilés par le vent.

La plus grande partie de la Lozère est sous le coup d'arrétés de restriction de l'usage de l'eau.

Ce matin à Mende (760 m alt) : soleil (2 ou 3 octas de cumulus) et vent modéré (fort sur les hauteurs).

18.3°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le problème des pluies orageuses ça... Pareil en Lozère. Tu as quand même de la malchance d'être passé à travers tous les orages qui ont été particulièrement nombreux !

Mauvaise nouvelle en plus : retour du vent sec de N ou NO pour un bout de temps... (espoir de quelques gouttes peut être Jeudi mais bon pas grand chose je crains...). Les quelques mm d'excédant de Juillet vont être anihilés par le vent.

La plus grande partie de la Lozère est sous le coup d'arrétés de restriction de l'usage de l'eau.

Ce matin à Mende (760 m alt) : soleil (2 ou 3 octas de cumulus) et vent modéré (fort sur les hauteurs).

18.3°C actuellement.

Fraicheur ce matin ici, ou pour la premiere fois depuis longtemps j'ai pris 2 epaisseur pour sortir default_clover.gif

MF annonce des pluies soutenues pour demain dans le 63, sans aucun commentaires sur la Limagne (!). Perso je pense que les precips seront abondantes sur les versants ouest, modérés ailleurs, faibles ou nulles en Limagne pour cause de foehn.

L'APN est au chomage technique pour un bout de temps dirait-on... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

vivement le retour de la chaleur............... default_clover.gif

ce matin Tn 9,4 et actu 15,7° et ciel couvert, et quelques éclaircies avec vent de NO, et tjs pas la moindre goutte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, ça y est, comme prevu le foehn s'est "allumé" en Limagne ou le ciel est maintenant percé d'une immense fenetre bleue au dessus de la partie oest de la plaine.

Les pluies arriveront ce soir dans la region, surement tres attenuées en Limagne. C'est paradoxalement la recurence de ce type de temps qui donne des années tres seches ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors si hier je me suis fait avoir en tablant sur 17/18 ( par le développement de belles éclaircies l'après midi ), aujourd'hui, pas de surprises : Couvert, ciel bas, averses de pluie faible ou bruine en journée, et surtout la fraicheur marquée avec 16.9° de maxi grâce à moins d'humidité, mais à 15h, il ne faisait que 15°.

On était parti de 13° au petit matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On s'en sort mieux en Lozère (normal) : soleil ce matin, les nuages ont débarqué cet aprem', seulement quelques très rares éclaircies. A Mende (760 m) on est parti de 13.3°C pour monter à 21.3°C...

20.2°C actu avec un vent de NO plus faible qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, ça y est, comme prevu le foehn s'est "allumé" en Limagne ou le ciel est maintenant percé d'une immense fenetre bleue au dessus de la partie oest de la plaine.

Les pluies arriveront ce soir dans la region, surement tres attenuées en Limagne. C'est paradoxalement la recurence de ce type de temps qui donne des années tres seches ici.

eh oui, je pensais comme toi que les pluies seraient casi inexsistantes en limagne, et ben non, oh miracle, pas de vent et il pleut maintenant depuis 30 mm de façon continue et modéré. A noter que c'est quand meme rare de voir de la pluie en limagne en pleine été autrement que sous un orage.

J'ai l'impression de ne plus avoir vu ce "spectacle" depuis bien longtemps, ça ne me manquais pas spécialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

eh oui, je pensais comme toi que les pluies seraient casi inexsistantes en limagne, et ben non, oh miracle, pas de vent et il pleut maintenant depuis 30 mm de façon continue et modéré. A noter que c'est quand meme rare de voir de la pluie en limagne en pleine été autrement que sous un orage.

J'ai l'impression de ne plus avoir vu ce "spectacle" depuis bien longtemps, ça ne me manquais pas spécialement

De l'autre côté des monts du Forez et de la Madeleine, je ne suis pas convaincu qu'elle donne des pluies " significatives" default_crying.gif

eh oui, je pensais comme toi que les pluies seraient casi inexsistantes en limagne, et ben non, oh miracle, pas de vent et il pleut maintenant depuis 30 mm de façon continue et modéré. A noter que c'est quand meme rare de voir de la pluie en limagne en pleine été autrement que sous un orage.

J'ai l'impression de ne plus avoir vu ce "spectacle" depuis bien longtemps, ça ne me manquais pas spécialement

De l'autre côté des monts du Forez et de la Madeleine, je ne suis pas convaincu qu'elle donne des pluies " significatives" default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Résultat des courses après le passage de cette "perturbation" à Mende sur ma station (760 m alt) : 3.6 mm...

Ce matin nuages et belles éclaircies : 17°C au thermo (14.9°C de minimale).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un possède -t-il les liens vers les données pluviométriques du département du Puy de Dôme ? J'ai l'impression qu'il a plu copieusement cette nuit. Je suis allé faire un tour vers le col de la Moréno, la pluie y était continue et modérée, voire forte. A Chamalières, les pluies étaient moins intenses mais significatives et surtout bienvenues après cette longue période sèche et chaude. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 mm à Aulnat, bien plus dans d'autres coins de Limagne (lire Jerome Limagne), c'est un vrai bel episode de pluie pour la Limagne, tres surprenant pour une perturbation atlantique classique comme le souligne Jerome Limagne. Chapeau bas pour MF qui avait prevu pas mal de pluie même en Limagne, alors que j'etait tres sceptique sur les cumuls.

La nature n'en n'est que plus verte et diverge de plus en plus par rapport à sont aspect habituel en cette saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Babacool : non je ne connais pas de moyens de récupérer les cumuls pour les autres stations que Clermont-Aulnat (sauf via les produits payant MF via Minitel ou leur site).

Le vent de N ou NO se renforce à Mende (760 m), encore de belles éclaircies mais les cumulus gagnent du terrain.

18.1°C actu.

10.4°C à 11h00 locales au sommet de l'Aigoual (1567 m) avec un vent de NNO bien établi (76 km/h en rafales). Les indices de refroidissement éoliens sont bien bas : 6.1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après l'épisode pluvieux de cette nuit, 5mm default_crying.gif et une Tn de 12,2° , actu éclaircies et vent de nord avec 17,6°.

Bref avec ce vent la terre était sèche dès 10h ce matin. A quand un véritable épisode pluvieux sur ce bon plateau du deves ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...