Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Hier au soir un petit 6mm, Tn 10° et actu 20°, vent de sud et éclaircies devenant de + en + rares.

vais faire topic ailleurs pour mes 6mm default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Première gelée il y a qq jours dans les trous à froid du Haut-Livradois, légèrement sous 0 à Saint-éloy-la-glacière...je n'ai pu recueillir la température le jour même, surtout le matin le plus froid , vers le 10, de la vague j'imagine. D'autres gelées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première gelée il y a qq jours dans les trous à froid du Haut-Livradois, légèrement sous 0 à Saint-éloy-la-glacière...je n'ai pu recueillir la température le jour même, surtout le matin le plus froid , vers le 10, de la vague j'imagine. D'autres gelées ?

Donc, en voyant vos posts je confirme bien, autour de 0, dans les trous à froid, sachant qu'en remontant légèrement la pente on gagne 3 à 4 voire 5 degrés, les valeurs que vous donnez ne sont pas étonnantes. Ah, je suis contente, je suiis la seule à l'avoir constaté de visu. On peut considérer que c'est sous abri puisque qu'un tissu blanc "protège" le thermomètre. les -2/-3 sont certainement pris hors abri. Cela devait donc être le 14, mais cela fait une semaine que je ne faisais pas les relévés, la tnn de Juillet fut de 4 degrés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, en voyant vos posts je confirme bien, autour de 0, dans les trous à froid, sachant qu'en remontant légèrement la pente on gagne 3 à 4 voire 5 degrés, les valeurs que vous donnez ne sont pas étonnantes. Ah, je suis contente, je suiis la seule à l'avoir constaté de visu. On peut considérer que c'est sous abri puisque qu'un tissu blanc "protège" le thermomètre. les -2/-3 sont certainement pris hors abri. Cela devait donc être le 14, mais cela fait une semaine que je ne faisais pas les relévés, la tnn de Juillet fut de 4 degrés.

Je me suis renseignée, je suis jalouse ! un -5 à Fournols près des étangs, hors abri bien sûr, le 14 aout, coup classique. Toujours 3 ou 4 degrés de différence entre les trous à froid entre chez moi et là-bas. La présence de l'eau fait chuter les T° ! j'imagine un -2/-3 sous abri. Donc la personne de Saugues devait avoir raison. Là, orages en préparation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme l'a dit Laurent : la température minimale sous abri MF du 14 Août à Saugues est de 4.5°C dont loin de la gelée.

Après peut être qu'un thermo posé par terre dans une cuvette près de la Seuge pouvait afficher -1°C ou -2°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseignée, je suis jalouse ! un -5 à Fournols près des étangs, hors abri bien sûr, le 14 aout, coup classique. Toujours 3 ou 4 degrés de différence entre les trous à froid entre chez moi et là-bas. La présence de l'eau fait chuter les T° ! j'imagine un -2/-3 sous abri. Donc la personne de Saugues devait avoir raison. Là, orages en préparation.

Emma, faut pas rever!...

-2/-3° sous abri vers Saugues ces derniers jours, c'est non. La personne n'avait pas raison. A moins que son thermo ait été placé au sol (comme l'a suggéré Vincent), je vois pas d'autres explications.

De même pour un éventuel -5° à Fournols....

Pour rappel, les -2° sous abri cette fois ont bien déja été enregistrés sous abri à Saugues durant un mois d'Août. Cette station pouvant se prévaloir de gelées sous abri tous les mois de l'année à l'image d'autres stations comme St Alban en Lozère ou Coltines-St Flour ds le Cantal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quelle horreur des gelées au mois d'aout! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir je viens d'effectuer le trajet Montpellier-Clermont. J'ai rencontré deux cellules orageuses particulierement virulentes: une avant d'arriver sur Saint Flour et l'autre particulierement violente à 10km au sud d'Issoire. Le spectacle etait magnifique: à gauche de la route le soleil transperçait les nuages et illuminait l'orage qui se situait à droite de la route. Les couleurs étaient flamboyantes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Vraiment magnifique!

Sur Royat le ciel est menaçant. T°actu: 18.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emma, faut pas rever!...

-2/-3° sous abri vers Saugues ces derniers jours, c'est non. La personne n'avait pas raison. A moins que son thermo ait été placé au sol (comme l'a suggéré Vincent), je vois pas d'autres explications.

De même pour un éventuel -5° à Fournols....

Pour rappel, les -2° sous abri cette fois ont bien déja été enregistrés sous abri à Saugues durant un mois d'Août. Cette station pouvant se prévaloir de gelées sous abri tous les mois de l'année à l'image d'autres stations comme St Alban en Lozère ou Coltines-St Flour ds le Cantal.

Oui Laurent, la difference entre Tn au sol et Tn sous abris peut etre enorme (j'ai mesuré 5°C d'ecart entre un termometre au sol est un autre sous abri ouvert par un matin clair de mars).

Quand à ces gelées possibles en tout mois de l'année, c'est le lot commun dans tous les secteurs topographiquement favorables (trous, bas fonds) en altitude au dessus de 1000 m que ce soit en MC mais aussi dans les Vosges, Jura et les Alpes (cf thread recents sur les Alpes), et je trouve domageable que certains medias insistent particulièrement sur ces gelées dans le MC default_ermm.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emma, faut pas rever!...

-2/-3° sous abri vers Saugues ces derniers jours, c'est non. La personne n'avait pas raison. A moins que son thermo ait été placé au sol (comme l'a suggéré Vincent), je vois pas d'autres explications.

De même pour un éventuel -5° à Fournols....

Pour rappel, les -2° sous abri cette fois ont bien déja été enregistrés sous abri à Saugues durant un mois d'Août. Cette station pouvant se prévaloir de gelées sous abri tous les mois de l'année à l'image d'autres stations comme St Alban en Lozère ou Coltines-St Flour ds le Cantal.

Je ne suis nullement d'accord. Tu expliques alors comment mon -0,2 ou 3 ?

La température est prise dans les normes à 1 m20 du sol, dans un trou à froid.

A fournols, étant donné ma prise, ils ont toujours des prises inférieures, je ne suis pas si surprise de la T°, hors-abri, soit, mais la mienne avec son tissu blanc est dans les normes. et ici, ils ne s'amusent pas à prendre les t° au sol.

Dans les trous à froid, il a gelé !

la station de saugues n'est simplement pas dans un trou à froid, voilà ! Et il est logique que la T° officielle soit très supérieure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

mais la mienne avec son tissu blanc est dans les normes

C'est quoi ce tissu blanc ??_____

Ici, c'est reparti la pluie (orographique) 3,6 mm.

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la station de saugues n'est simplement pas dans un trou à froid, voilà ! Et il est logique que la T° officielle soit très supérieure.

Madame Peel aurait-elle perdu son flegme ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne reste plus beaucoup de stations en activité dans le Haut-Livradois pour espérer avoir des comparaisons fiables.

Carte des stations de votre coin d'après le réseau Sandre :

0686dq1.th.png

Il reste la station du stade de St-Germain-l'Herm à 1070m.

Parmi les stations qui ont eu une durée de vie éphémère :

- Fournols - Maison Forestière (1050m)

- Les Echandelys - Les Deux-Frères (1050m)

- Champétières - ND de Mons (1040m)

- Champétières - Les Besseyres (1100m)

- St-Germain-l'Herm - Maison Forestière (1010m)

Il faudrait voir les données de St-Germain-l'Herm. Quoiqu'il en soit, comme il a été dit, on trouve des pièges à froid un peu partout et établir une galerie des records est complètement inutile (autre que le pur aspect anecdotique / curiosité).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce tissu blanc ??

_____

Ici, c'est reparti la pluie (orographique) 3,6 mm.

A+ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le tissu blanc est un tissu posé à quelques centimètres autour de thermomètre. Le thermomètre est lui-même placé sur le tronc d'un petit arbre, au-dessus d'un sol herbeux marécageux et dans un creux. Merci bcp pour les renseignements sur les stations provisoires, celle de saint-germain est situé dans un coin venteux, avec un windchill froid mais moins en T° réelles que les trous à froid.

En tous les cas, il a gelé dans les "pièges" HL. la moyenne du plateau dépasse les 1000 m. J'imagine que dans le Forez, c'est pareil. Je suis surprise par la neige restant, et si bas, dans le Cantal, c'est impensable ici, même sur les hauteurs du Forez,^par faute de pluviométrie par rapport à L'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Laurent, la difference entre Tn au sol et Tn sous abris peut etre enorme (j'ai mesuré 5°C d'ecart entre un termometre au sol est un autre sous abri ouvert par un matin clair de mars).

Quand à ces gelées possibles en tout mois de l'année, c'est le lot commun dans tous les secteurs topographiquement favorables (trous, bas fonds) en altitude au dessus de 1000 m que ce soit en MC mais aussi dans les Vosges, Jura et les Alpes (cf thread recents sur les Alpes), et je trouve domageable que certains medias insistent particulièrement sur ces gelées dans le MC :!:

A+

Je précise pour être complet que cela peut être le cas également dans le Morvan, dans les cuvettes comprises entre 400 et 700 m, par temps clair et sans vent, et que certains hameaux peuvent être concernés par des gelées 12 mois sur 12, même si cela n'arrive pas chaque année.

Je ne suis pas sûr que cela n'arrive pas en cours de semaine prochaine si le flux anticyclonique de nord se met en place comme cela est envisagé par quelques modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Je ne suis nullement d'accord. Tu expliques alors comment mon -0,2 ou 3 ?

La température est prise dans les normes à 1 m20 du sol, dans un trou à froid.

A fournols, étant donné ma prise, ils ont toujours des prises inférieures, je ne suis pas si surprise de la T°, hors-abri, soit, mais la mienne avec son tissu blanc est dans les normes. et ici, ils ne s'amusent pas à prendre les t° au sol.

Dans les trous à froid, il a gelé !

la station de saugues n'est simplement pas dans un trou à froid, voilà ! Et il est logique que la T° officielle soit très supérieure.

Bonjour,

J'habite à Riotord complètement à l'Est de la Hte-Loire, je ne sais pas si le village est un trou à froid mais il arrive qu'il gèle tout les mois de l'année.

Pour revenir au sujet, le 15 au matin le Tn était de +1,8° et au sol près de la Dunières des traces de gel était bien visible donc sûrement une température bien négative au sol. Pour Saugues (qui habituellement indique 1 ou 2° de moins que Riotord) un relevé de +4,5° me paraît surprenant ; peut-être que certains paramètres (vent, nuages) étaient présents limitant la baisse des températures car à mon avis Saugues est bien "un trou à froid". Je pencherais pour cette éventualité à la vue de la Tn de +3,7° le 15 au matin de la station le Puy-Loudes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, il a gelé dans les "pièges" HL. la moyenne du plateau dépasse les 1000 m. J'imagine que dans le Forez, c'est pareil. Je suis surprise par la neige restant, et si bas, dans le Cantal, c'est impensable ici, même sur les hauteurs du Forez,^par faute de pluviométrie par rapport à L'ouest.

Effectivement il a gelé blanc (= au sol) dès samedi dans les Monts du Forez.

Pour la neige de la vallée du Falgou, il ne faut pas oublier que c'est les restes d'un couloir à avalanches dans un lieu encaissé. On retrouve aussi cette configuration dans les Alpes à pareille altitude (voir également les restes de neige du cirque du fer à cheval : http://www.skipass.com/forums/enmontagne/m...ujet-71646.html ).

Dans les Monts du Forez, à cause du relief, les avalanches de grand dénivelé ne peuvent avoir lieu (bien qu'il y ait déjà eu des morts suite à des avalanches).

Pour les congères / corniches persistantes, ça fait quand même pas mal de temps qu'elles ont disparu des massifs du Sancy, Cantal et des Vosges. Des restes début août dans le Forez, ça arrivait il y a quelques décennies ; actuellement les dernières congères disparaissent presque exclusivement en juin. Quant aux épisodes neigeux, comme la plupart des massifs de cette altitude, ils peuvent avoir lieu tous les mois de l'année (on peut estimer qu'il neige encore au moins un jour de l'été tous les 2-3 ans -d'après observations visuelles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour,

J'habite à Riotord complètement à l'Est de la Hte-Loire, je ne sais pas si le village est un trou à froid mais il arrive qu'il gèle tout les mois de l'année.

Pour revenir au sujet, le 15 au matin le Tn était de +1,8° et au sol près de la Dunières des traces de gel était bien visible donc sûrement une température bien négative au sol. Pour Saugues (qui habituellement indique 1 ou 2° de moins que Riotord) un relevé de +4,5° me paraît surprenant ; peut-être que certains paramètres (vent, nuages) étaient présents limitant la baisse des températures car à mon avis Saugues est bien "un trou à froid". Je pencherais pour cette éventualité à la vue de la Tn de +3,7° le 15 au matin de la station le Puy-Loudes

c'est sûr qu'au pied du tracol il n'y fait pas très chaud, même l'été. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et saugues est bien un trou à froid et n endroit où l'on y mange de fameuses cuisses de grenouilles le jeudi saint....... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus une seule pluie depuis 12h25 sur le Sud-Ouest de la Lozère ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que dalle !

J'espère dans une réactivation (Merci Vincent). default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh oui, comme depuis le début de l'année, la limagne ramasse bien, encore 22 mm tombé dans l'aprés midi sous l'orage, ça devient lassant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin de lapluie chez moi à quelques km de rodez. J'en suis à 42mm depuis 18h30, les éclairs sont fréquent et ça a l'air de vouloir durer... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis nullement d'accord. Tu expliques alors comment mon -0,2 ou 3 ?

La température est prise dans les normes à 1 m20 du sol, dans un trou à froid.

la station de saugues n'est simplement pas dans un trou à froid, voilà ! Et il est logique que la T° officielle soit très supérieure.

Ben justement, j'explique pas trop tes températures de -0.2/-0.3. Hormis qu'elles sont prises à l'air quasiment libre, voilà tout. Et que donc elles ne sont pas interpretables en tant que tel et surtout pas comparables avec celles que j'ai communiqué dans la mesure où les conditions de relevés ne sont pas identiques.

Quant à Saugues, si ce n'est pas ce que tu appelle un trou à froid, dis moi ce que c'est alors. Je ne sais pas si tu connais la topographie de la région, mais ces petites depressions ou circule une petite rivière sur ces vastes plateaux sont ce qu il y a de mieux pour conserver le froid et pour qu'il s'auto-accentue....

Maintenant, je reconnais ne pas connaitre très bien la topographie de ta région à toi, mais bon, par expérience climatologique, Saugues fait partie des postes clim les plus exposés au grand froid parmi tous les postes clim d'Auvergne et du Massif Central en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...