Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après les fortes rafales de vent d'Ouest d'hier soir (69km/h à la station MF de LOUDES) soir et 11mm de pluie, actu vent de NNO faible, peu d'éclaicies et un petit 12°............. default_crying.gif .

Hier en fin de matinée je suis passé par les estables (plus haut village d'auvergne 1320m) gerbier de jonc lachalm raphael et mézhillac pour descendre sur vals les bains dans une crasse pas possible avec 8° au thermo de ma voiture et 20° à aubenas qq km plus loin et plus bas, et 24° à vallon pont d'arc avec baigneurs et canoés vers 16h, cherchez l'erreur..... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je n'en suis pas si sûr, pas évident que le foehn puisse tout expliquer ce qui s'est passé (ou ce qui ne s'est pas passé) cet après-midi.

Voyez sur le forum lyonnais :

http://meteolyonnaise.lightbb.com/viewtopi...rum?p=3403#3403

si vous avez des explications....

MG

En effet très intéressant et surprenant ce phénomène !

J'avoue moi aussi avoir automatiquement pensé au foëhn à Clermont... Mais il est clair que les stations de Limoges, Guéret et Mende-Brenoux ne peuvent être foëhnées ! :scratch:

Je pense qu'il y a peut être eu combinaison des deux phénomènes, ça a quand même du foehner "par dessus" en plus de l'autre phénomène (front chaud ?) à Clermont car c'est là que les écarts ont été les plus brutaux et importants, de plus le ciel avait vraiment un aspect de foehn avec de la pluie mais une trouée de ciel bleu juste derrière la chaîne des Puys...

Je ne saurais en dire plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amélioration côté ciel mais côté mercure les deux prochaines nuits s'annoncent froides avec quelques gelées blanches sur les hauts plateaux (Ardèche, Lozère).

Une personne de ma famille qui a un chalet à Lanarce (plateau ardéchois, 1100m d'altitude) m'a informé qu'il y avait eu un peu de givre vers la mi-août un matin (1°C à son thermomètre).

Bonjour,

Je suis justement de retour d'un stage à Lanarce, plus exactement à la tourbiere de la Sagne Redonde à environ 1200m d'altitude. Le temps a été excécrable mercredi avec un crachin persistant toute la journée sous une température franchissant timidement les 10 degrés.

Le lendemain matin, sous un ciel clair les températures sont descendus assez bas (environ 3 degré).

Ce lieu particulier que constitue cette tourbiere de marais, en situation de dépression, est un excellent piege à froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En effet très intéressant et surprenant ce phénomène !

J'avoue moi aussi avoir automatiquement pensé au foëhn à Clermont... Mais il est clair que les stations de Limoges, Guéret et Mende-Brenoux ne peuvent être foëhnées ! :scratch:

Je pense qu'il y a peut être eu combinaison des deux phénomènes, ça a quand même du foehner "par dessus" en plus de l'autre phénomène (front chaud ?) à Clermont car c'est là que les écarts ont été les plus brutaux et importants, de plus le ciel avait vraiment un aspect de foehn avec de la pluie mais une trouée de ciel bleu juste derrière la chaîne des Puys...

Je ne saurais en dire plus...

Voici l'image sat MODIS d'hier 29 Août : ça ressemble quand même à des ondes de foehn non ?

b80c90ad3146a28942c48dfee2b1t.jpg

Sinon oui la tourbière de Lanarce un très beau congélateur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir,

Ici à Riotord pas plus de 6,2° actuellement et le ciel est étoilé. Demain matin la Tn risque d'être très proche du 0° !

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement les températures ne sont pas descendues si bas que ça, Tn: 8.4°C ici à Royat, 7°C à Aulnat et 3.6°C au Puy bref rien de remarquable pour une fin aôut.

Actuellement T° 16.4°C sous un magnifique ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matinée fraiche, mais un très beau temps depuis que le jour s'est levé. On l'apprécie d'autant... qu'on avait pas vu un si beau ciel depuis le mois de juillet.

Au lever du jour, 5° de mini sous abri, 1,5° au sol à Salins. C'est encore loin du record puisque le 30 août 1986, il avait fait 1° de mini sous abri et il avait gelé au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Matinée fraiche avec Tn : 3,8° mais ciel bleu, seul t'it bémol : vent de N. Actu 14,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures minimales de cette nuit sous abri (en valeurs arrondies) ont été de :

4° à Aurillac et au Puy

3° à St Flour Coltines et Ruynes en Margerides

2° à Ussel et Landos

0° à Saugues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une belle journée digne d'un mois d'été quoique les températures sont encore restées un peu basses. Tx: 20.1°C, T°actu: 15°C, pression: 1022hpa, vent nul.

Demain pour le premier jour d'automne météorologique ce sera une journée estivale avec sans doute une Tx supérieure à toutes les Tx du mois d'aôut(26.6 de mémoire pour Aulnat à verifier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une belle journée digne d'un mois d'été quoique les températures sont encore restées un peu basses. Tx: 20.1°C, T°actu: 15°C, pression: 1022hpa, vent nul.

Demain pour le premier jour d'automne météorologique ce sera une journée estivale avec sans doute une Tx supérieure à toutes les Tx du mois d'aôut(26.6 de mémoire pour Aulnat à verifier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...