Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Semblerait que ce soit bien les hypothèses "frisquettes" qui l'emportent aujourd'hui sur le nord-est. La barre des 10°C est certes le minimum syndical tolérable en ce début d'après-midi, mais tout degré supplémentaire n'est que difficilement concédé pour la plupart des stations de plaine. La douceur se retranche sur les hauteurs, où rien ne vient entraver son arrivée, tandis qu'en basse couche, l'air frais accumulé la nuit et entretenu partiellement par vents continentaux en journée a plus de facilité à se maintenir. Signe que l'on est encore bien en période " froide" d'un point de vue météorologique, avec tendance aux inversions.

Ca montera sans doute encore un peu d'ici quelques heures, mais là où il ne fait pas encore 15°C, ça va être compliqué de les envisager sereinement.

Tout vite, concernant la situation générale des jours à venir, belle unanimité des modèles en ce moment, le plan d'action semble avoir été voté à la majorité.

En gros, et en plusieurs temps:

- jusqu'à mardi, approche d'un talweg atlantique par l'ouest, s'étirant vers le sud tout en s'amincissant en arrivant vers le littoral français, signe précurseur d'un isolement imminent.

2016040412_1.gif

- de mardi-mercredi à jeudi, isolement effectué à sa pointe sud entre péninsule ibérique et nord Algérie par la suite, avec dans le même temps lente progression de la partie nord résiduelle rétractée sur le nord de la France, d'ouest en est.

2016040512_1.gif

2016040600_1.gif

- à partir de jeudi-vendredi, réalimentation par le nord-ouest du talweg résiduel français par un nouveau talweg atlantique, le tout débouchant à terme sur un vaste complexe dépressionnaire d'altitude sur l'ouest de l'Europe pour le week-end prochain.

2016040706_1.gif

2016040818_1.gif

En fonction de la position exacte de ce grand ensemble dépressionnaire, on pourra être soit dans l'air frais d'altitude ( temps à giboulées), soit légèrement à l'avant, dans de l'air passablement doux.

L'option fraîche représente cette baisse moyenne des températures constatée dans les ensemblistes depuis plusieurs sorties, et fait donc pour le moment plutôt consensus, mais on ne va pas sous-estimer les possibilités de décalage du schéma général vers l'ouest, fréquentes dans ce type de config, illustrées actuellement par quelques hypothèses un peu moins fraîches.

L'un dans l'autre, si cette baisse moyenne entre le 6 et le 10 avril prochain part avec un avantage pour l'instant, les mêmes ensemblistes envisagent déjà une hausse par la suite, pour attaquer la seconde décade.

On va laisser venir.

En attendant, demain dimanche, c'est crasseux en flux de sud. Mélange de voile nuageux plus ou moins dense, poussière saharienne. LE soleil ne devrait pas briller de 1000 feux, et se montrera bien souvent fortement voilé, ou tout juste discernable.

A cela s'ajouteront des remontées humides sur la façade est, qui finiront par lécher les contreforts vosgiens, voire la plaine d'Alsace au fil des heures, y apportant des précipitations assez désorganisées et anarchiques, présentant localement et de temps en temps un aspect instable, compte tenu du petit peu d'instabilité qui va parvenir à se "former" dans cette masse d'air. Le tout semble quand même bien "bâché" pour espérer une tournure orageuse, même temporaire.

Un semblant de front finira par forcer le passage en fin de journée, suite à une petite impulsion dynamique émanant du talweg principal, en direction du nord-est. Peut-être la petite étincelle de punch qui parviendra à allumer le feu niveau instabilité/évolution orageuse? Ca n'ira pas beaucoup plus loin que le Rhin cependant.

Lundi statu quo. Talweg bloqué sur l'ouest du pays, ne montrant pas de signes de progression vers l'est, et alimentant simplement temporairement le nord-est de la France en zones de dynamisme provenant de courbures secondaires locales dans le champ de pression principal. Comme dimanche, masse d'air instable, mais peu énergique, ciel bien encombré le plus souvent, hausse des températures freinée.

Des paquets d'humidité vont remonter, toujours en flux de sud-sud-ouest, évoluant en activité convective l'après-midi/soirée, probablement à l'approche de l'une ou l'autre zone de dynamisme local aujourd'hui encore difficilement quantifiable et localisable.

Le gros des précipitations n'a de toute évidence pas l'air de vouloir s'approcher trop du Rhin, et ça rappelle bien des situations orageuses ratées de l'été dernier, où ces flux de sud interminables ont saboté une bonne part des potentiels alors présents.

A voir.

Pour mardi, évolution quasi identique à celle de jeudi, avec l'isolement dépressionnaire débutant en Méditerranée, fin provisoire des conditions pro dépressionnaires/instables sur le nord-est, laissant à nos portes les restes du front ondulant ayant arrosé préalablement parfois généreusement une diagonale sud-sud-ouest/nord-nord-est.

Ces restes de front seront cependant sans doute repris par la partie nord du talweg, qui elle décidera de poursuivre momentanément sa route vers l'Allemagne. Le front finira alors sans doute par passer, récupéré dans la circulation de ce talweg. Ca devrait se faire mercredi probablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Aperçu météo de cette première semaine d'avril 2016.

 

1459750034.gif

 

Un comparatif entre le modèle américain actuel ( lundi minuit), et l'ensembliste européen de dimanche midi permet d'emblée, pour le moment du moins, de qualifier de fiable l'évolution des jours à venir. La situation générale semble calée, tout simplement.

 

Rapidement, les 2 premières vignettes sur la première ligne ( mardi/mercredi): isolement du talweg ouest français au-dessus de l'Espagne/Méditerranée occidentale, avec dans le même temps progression vers l'ouest sur le nord de la France de sa partie nord résiduelle ( valable pour fin de journée de mardi/ nuit de mercredi, mais processus pas forcément très visible sur les miniatures). Parallèlement arrivée d'un nouveau talweg au large de l'Irlande, en flux de nord-ouest.

 

Vignette en haut à droite, pour jeudi, ce talweg irlandais prend ses aises sur la France.

 

Vignettes de la bande centrale ( vendredi-samedi-dimanche): alors que la situation est déjà caractérisée par un contexte dépressionnaire sur l'ouest de l'Europe, un nouveau talweg atlantique se rapproche, toujours en flux de nord-ouest, et vient réalimenter en air froid le précédent. Ce nouveau placement semble devoir se situer vers le golfe de Gascogne, avec au sol formation du minimum dépressionnaire entre Bretagne et Irlande ( samedi/dimanche).

 

Les vignettes du bas: blocage de la circulation, avec nette tendance à la hausse des pressions sur l'Atlantique en direction du Groenland, et "enkystement" de notre talweg ouest-européen sur place, ayant lui tendance à glisser légèrement vers le sud-ouest, pris dans la circulation induite par les hautes pressions plus au nord.

Du coup, ça pourrait libérer la façade est du pays de l'influence immédiate de l'air frais associé au talweg plus à l'ouest, et permettre à de l'air doux de se réinstaller en flux de sud-ouest ( dépressionnaire pour le moment, si pas de décalage à l'ouest du schéma, ce qui à cette échéance, évidemment...)

 

Voilà dans les grandes lignes pour le programme des prochains jours: plutôt dépressionnaire, avec des passages perturbés par moments, on quitte la douceur du début de mois ( je sais, en plaine ça n'a pas forcément toujours marché), pour retrouver en milieu de semaine des valeurs temporairement légèrement inférieures aux moyennes de saison, avant de pouvoir envisager assez sereinement une nouvelle hausse pour attaquer la seconde décade.

Ce qu'illustre à la perfection l'ensembliste américain actuel pour Strasbourg:

 

1459750937.png

 

Dans le détail sinon, concernant le temps concret des tous prochains jours.

Enfin la plaine alsacienne goute ce matin au privilège de ce flux de sud dépressionnaire, amenant air humide, doux, et instabilité. Jusqu'à présent, ça ne s'était concrétisé que par des températures modestes, un ciel souvent couvert, et une absence quasi totale de précipitations.

Ce matin, on a droit à un petit passage instable ( quelques impacts de foudre, et des averses sinon irrégulières, parfois fortes localement). Youhou, depuis le temps qu'il est question d'instabilité et de chances de précipitations convectives par chez nous!

On doit tout ça à un petit coup de pouce de notre talweg ouest-français, qui balance un coup de rein en direction du nord-est, rejetant du coup enfin la zone frontale de ce flux de sud vers les Vosges et l'Alsace, et nous permettant de profiter d'un peu de dynamisme au passage, ce qu'il manquait jusqu'à présent pour optimiser notre masse d'air.

Pas de réjouissances superflues cependant, le processus dynamique est déjà en passe de s'amenuiser. Le flux se redresse déjà sur le pays, rebasculant au sud, et les zones de dynamisme vont elles aussi régresser un peu vers l'ouest, nous laissant à nouveau le plus souvent hors de leur portée. On restera dès lors en flux de sud, comme ces derniers jours, dans une ambiance douce, nuageuse, qui verra circuler du sud vers le nord des zones de précipitations plus stratiformes, en marge d'un front ondulant actif sur le centre du pays.

On ne va pas exclure localement une évolution instable sur l'Alsace aujourd'hui, mais les chances sont faibles.

En soirée, le talweg ouest français va commencer son évolution vers l'isolement dans sa pointe sud, contribuant à figer la situation sur le nord-est ( front ondulant ne progressant plus guère).

On a cependant un joker: sa partie nord va devenir progressivement plus influente pour nous, puisque elle va poursuivre sa route en flux d'ouest.

 

Mardi.

Notre front ondulant va être "écartelé" entre la circulation méditerranéenne sur le sud du pays et le passage de ce talweg au nord. Repris dans la circulation de ce dernier, il va finir par concerner l'ensemble du nord-est du pays, ses précipitations étant réactivées par le dynamisme qu'il apporte.

Il narguera certes l'Alsace une grande partie de la journée, nous occasionnant une ambiance très nuageuse et humide, avec de fréquentes précipitations préfrontales ( à priori non-instables désormais), mais il devrait passer intégralement en soirée/début de nuit de mercredi, accompagné d'un bon passage pluvieux ( mais de moins en moins ondulant, puisque le talweg va se charger de bousculer tout ça).

Effets de foehn à envisager pour la plaine cependant.

 

Mercredi, avec l'arrivée d'un nouveau talweg par la Manche, il faut s'attendre au passage d'une nouvelle perturbation en seconde moitié/fin de journée, après une accalmie temporaire.

Cette perturbation, avec l'air frais en place, apportera sans doute un peu de neige sur le relief.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Sur l'Alsace pour ce soir on pourrait observer une seconde salve instable selon Arome par exemple :

 

arome-1-16-0.png?04-05

 

Même si les meilleurs ingrédients semblent plus sur la Suisse et l'Allemagne on pourrait à l'image de ce matin observer localement de bonnes averses voir quelques coups de tonnerre. D'autres modèles comme WRF ou  NAE modèlise d'autres paquets ailleurs sur le nord-est, à suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui devrait être une journée grise avec des pluies plutôt faibles pour cette après-midi et un peu plus soutenue en soirée.

La suite de la semaine s'annonce surtout fraiche avec des températures bien sous les normes de saisons.

Désolé si je me trompe mais je tente default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

il y a une heure, Salocin68 a dit :

Aujourd'hui devrait être une journée grise avec des pluies plutôt faibles pour cette après-midi et un peu plus soutenue en soirée.

La suite de la semaine s'annonce surtout fraiche avec des températures bien sous les normes de saisons.

Désolé si je me trompe mais je tente default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

Bien sous les normes je ne dirais pas. On sera effectivement probablement en dessous jusqu'au week-end inclu mais le début de semaine verrait à nouveau un mercure plus clément. Pour l'instant avec les jours passés et ce qu'il s'annonce on devrait tendre vers la moyenne d'autant plus que les minimales sont très douces pour le moment.

 

Maintenant si on se penche sur la suite, ce que l'on peut dire c'est qu'il y a un bon consensus pour la poursuite du temps assez humide. Pour combien de temps dur à dire mais en voyant le digramme ci-dessous on peut penser que jusqu'à mi Avril la tendance est à des séquences perturbées! 

 

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

Alors bon c'est pas la cata non plus avec des périodes de trêves et pas un enchaînement incessant de pluies.Côté mercure comme je le disais pas de folie en vue avec souvent des températures dans la moyenne, restera à voir les ajustements car cela peut parfois significativement changé le live.

 

Pour l'instant d'un point de vue perso ce début de printemps est complètement normal!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il y a 5 heures, MATT_68 a dit :

Pour l'instant d'un point de vue perso ce début de printemps est complètement normal!

 

 

Oui, ça fait certes un drôle d'effet après 2 printemps très sec et doux mais mars et avril ressemble à des mois "normaux". On enchaîne des périodes fraîches et perturbées avec des trèves douces et/ou ensoleillées.

 

Les 5 prochains jours devraient rester assez perturbé et pluvieux dans l'Est. Les cumuls pourraient être significatifs sur les versants exposés et c'est typiquement le genre de journées où, si la grisaille ne se dissipe pas, les Tx plafonnent à 10°C sur nos régions et les Tn et Tx sont très proches. Du coup, c'est surtout l'ensoleillement qui serait déficitaire pour la première décade.

 

Soyons heureux que la pluie tombe en avril, c'est la période idéale en surface alors que les nappes sont déjà bien chargées par l'hiver, et ça retarde d'autant les risques de sécheresse estivale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un début de printemps qui ressemble à un printemps sans excès thermiques dans un sens comme dans l'autre, humide mais un peu chiche côté ensoleillement.

A noter que la journée de demain pourrait nous offrir quelques éclaircies dans une ambiance de saison (12/14°) avant l'arrivée de nuages entre le milieu d'après-midi et la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le 5/4/2016 à 16:06, thib91 a dit :

Oui un début de printemps qui ressemble à un printemps sans excès thermiques dans un sens comme dans l'autre, humide mais un peu chiche côté ensoleillement.

A noter que la journée de demain pourrait nous offrir quelques éclaircies dans une ambiance de saison (12/14°) avant l'arrivée de nuages entre le milieu d'après-midi et la soirée.

 

C'est même finalement mieux que prévu avec plein soleil et 15-16 généralisés voir 17-18 en Alsace. Hormis demain et vendredi on a d'ailleurs repris des degrés pour la suite. Et la semaine prochaine pas mal de scénarios voient des remontées très douces!

 

Dans les prochains jours on surveillera cependant le risque de gelée localement en cas de ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, MATT_68 a dit :

 

C'est même finalement mieux que prévu avec plein soleil et 15-16 généralisés voir 17-18 en Alsace. Hormis demain et vendredi on a d'ailleurs repris des degrés pour la suite. Et la semaine prochaine pas mal de scénarios voient des remontées très douces!

 

Dans les prochains jours on surveillera cependant le risque de gelée localement en cas de ciel clair.

 

Effectivement 16° à Nancy, 18° à Strasbourg et dès dimanche on repasse dans du bien doux pour 4 à 5 jours minimum même si nos cieux devraient rester chaotiques.

A voir si c'est une parenthèse plus douce au milieu d'un printemps normal ou si c'est notre mois de mars 2016 qui sera une petite parenthèse fraîche dans un océan de douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thib91 a dit :

 

A voir si c'est une parenthèse plus douce au milieu d'un printemps normal ou si c'est notre mois de mars 2016 qui sera une petite parenthèse fraîche dans un océan de douceur.

 

J'opterais plutôt pour la seconde hypothèse. La "fraîcheur" de mars n'est que toute relative, à peine relevable en terme d'anomalie par rapport à la norme 1980/2010. Ce qui par contre est nettement plus significatif, c'est qu'en l'absence de période de douceur marquée, et malgré une synoptique généralement favorable à des situations fraîches ( anomalie négative de pression notable à 5000 mètres et flux moyen de secteur nord-ouest au sol), on parvient tout juste à basculer dans un timide négatif sur la moyenne mensuelle.

A mon avis, avril va remettre les pendules à l'heure et nous ramener vers une anomalie plus traditionnelle ( autrement dit positive, et suffisamment pour que ça vaille la peine d'être mentionné). Quant à Mai, il ne contribue pas trop trop souvent à tirer vers le haut le bilan printanier, globalement parlant.

 

Quoiqu'il en soit, la situation générale des prochains jours va déjà clairement faire pencher la balance du côté du doux!

Sous config générale " complexe dépressionnaire" ouest-européen jusqu'à samedi, on va certes avoir dans un premier temps à faire à une masse d'air plus fraîche.

Une ou deux cartes carte représentatives de cette config ( vendredi minuit/samedi minuit)

 

2016040800_1.gif

 

2016040900_1.gif

 

Si l'air réellement froid coule sur l'Atlantique, on reste à l'écart des remontées douces sur l'est de l'Europe, à l'interface entre les deux en fait, dans une masse d'air légèrement plus froide que ce que l'on serait en droit d'attendre en fin de première décade d'avril, sans gros écart négatif cependant.

 

Les tendances récurrentes des ensemblistes au retour de masses d'air plus douces en début de seconde décade se confirme toujours, et plus qu'une tendance, ça devient donc maintenant une certitude.

PAssé le week-end, la configuration générale va évoluer de la sorte:

 

2016041100_1.gif

 

 

Le complexe dépressionnaire se repositionne un peu plus à l'ouest, au large du golfe de Gascogne, entraînant un basculement du flux au sud-ouest sur la France.

Config que l'on conservera ensuite en première moitié de semaine pour commencer, avec de temps en temps des passages de talwegs secondaires associés à de brèves intrusions plus fraîches en altitude, le tout permettant sans doute d'envisager un aspect général assez instable dans l'ensemble.

 

Bref, le temps plutôt perturbé se poursuit en ce début avril, les précipitations sont au rendez-vous, c'est carrément une nouveauté. Notre dernier mois d'avril pluvieux, ou en tout cas caractérisé par un temps peu stable sur la durée, remonte quand même à 8 ans maintenant il me semble!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

graphe_ens5_fgz2.gif

 

La semaine prochaine s'annonce intéressante. Ensemblistes américains des 4 dernières sorties, avec vers le bas les courbes de CAPE ( énergie convective disponible). On crève pas le plafond, c'est certain, mais les petits pics réguliers quotidiens laissent supposer de possibles phénomènes en liaison avec l'évolution diurne entrevue. Le tout dans un contexte assez dépressionnaire, et en flux de sud-ouest ( et non pas de sud comme dernièrement). Y'aura, espérons le, moyen de choper dans tout ça l'une ou l'autre anomalie/front pour que ça prenne.

Les indices semblent pour le moment un poil meilleurs un peu plus à l'ouest ( dynamisme de fond sans doute plus présent), et moins bons plus à l'est, avec influence résiduelle de la dorsale anticylonique centre-européenne). A affiner!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode de fraîcheur d'altitude, entamé dans la nuit de mercredi à jeudi, après le passage de la perturbation, touche à sa fin. Les courbes de température à 1500 mètres remontent dans le positif en ce début de week-end, et devraient y rester à priori durant une grosse partie de la seconde décade, avec des hauts et des bas, liés à la configuration générale attendue ( flux de sud-ouest dépressionnaire avec approches de perturbations ondulantes, alimentées en air plus frais sur l'ouest du pays).

Une carte peut d'ores et déjà plus ou moins bien résumer cette situation, celle du cumul de précipitations jusqu'en fin de semaine prochaine:

 

[align=center]

1460179138.gif[/align]

[align=center]

 

[/align]

Tout y est, et le parallèle avec la synoptique à 5 km d'altitude ( que l'on verra plus bas) peut être établi presque sans ambigüité: la dorsale anticyclonique pointant vers le Groenland/Islande, le blocage dépressionnaire permanent au large de l'ouest de l'Europe, le flux de sud-ouest dépressionnaire qui se met en place depuis le Maroc jusque vers l'ouest de l'Europe centrale, la zone de contact avec les hautes pressions méditerranéennes étant matérialisée, de manière plus floue cependant, par un schéma de répartition des précipitations moins évident ( caractère instable, sur le côté doux du flux de sud-ouest).

 

Situation actuelle en ce samedi matin, avec pour commencer et pour changer une image sat:

 

[align=center]

1460182669.gif[/align]

[align=center]

 

[/align]

Pas évident de s'y retrouver sans autre support, mais on devine l'approche du blocage  "hebdomadaire" à venir, par l'ouest, tout à gauche de l'image, avec cet enroulement nuageux qui se dessine sur la Grande-Bretagne et Irlande, et les structures nuageuses en chou-fleur au large de cette dernière: on a déjà notre flux de sud-ouest qui cherche à se mettre en place sur la façade atlantique, et l'air froid qui pousse au coeur de la dépression, entraînant le ciel de traîne.

La bande nuageuse sur le sud-ouest de la France, contrairement aux apparences, n'a pas de lien avec l'enroulement britannique. Ce sont essentiellement des nuages de basse couche pris dans un flux de nord induit par une circulation dépressionnaire en Méditerranée.

 

Pour compléter cette image sat, voici quand même l'analyse de la situation générale à 5km:

 

[align=center]

2016040900_1.gif[/align]

[align=center]

 

[/align]

On mesure mieux l'ampleur du blocage dépressionnaire à venir, vu sous cet angle.

En tout cas aujourd'hui, la carte ci-dessus confirme que l'on sera sous influence passagère d'une dorsale anticyclonique ( poussée du 552), prise en sandwich entre l'isolement dépressionnaire méditerranéen, et celui à venir sur l'Atlantique. Et aussi en retrait constant vers le sud au fil des heures

Temps généralement sec, frisquet ( l'air frais d'altitude s'évacue certes, mais avec l'inertie, on en sentira les effets aujourd'hui encore). Par contre, pour l'extrême nord-est ( Alsace notamment), on "profite" d'un effet "retour d'est", en lien avec la dépression méditerranéenne. Ca se traduit par des nuages plus nombreux, et par un flux d'est à nord-est des basses couches jusque vers 1500 mètres. Pas très glamour, et certains modèles locaux vont même jusqu'à simuler  trois gouttes de pluie un quart en cours de journée sur l'extrême sud de la région ( et les maximas qui vont avec, soit parfois tout juste 10°C cher payés!)

 

Dimanche, ce sera oublié:

 

[align=center]

2016041012_1.gif[/align]

[align=center]

 

[/align]

La dépression méditerranéenne, violemment bousculée par l'énorme système dépressionnaire atlantique, dégager vers la pointe sud de l'Italie. On retrouve trace de notre dorsale anticyclonique de la veille vers le golfe de Gênes par exemple, bien en retrait par rapport à samedi en effet, s'effaçant elle aussi devant l'avancée des conditions dépressionnaires sur l'ouest de l'Europe.

A la mi-journée, le flux aura déjà basculé au sud-ouest à 5 km d'altitude. Plus bas, on sera encore dans l'attente du pivotement définitif. Dans un premier temps vers 1500 mètres, le flux continental sera probablement interrompu, et la masse d'air va prendre 4/5°C à cette altitude;

Au sol, comme le montre la carte ci-dessus, c'est plutôt assez bâtard comme situation. On devine cependant encore une légère composante est, mais dans un contexte de vents très faibles, on ne parlera plus d'apport d'air continental à proprement parler. La masse d'air va donc se réchauffer sur place, et le soleil plus présent dimanche va y contribuer aussi.

ON échappera avant cela de peu à un premier front ondulant le matin, qui s'étirera du Massif Central vers les Ardennes, prenant la direction de la mer du Nord ensuite ( conséquence du flux pivotant au sud-sud-ouest en altitude).

 

Lundi:

 

[align=center]

2016041118_1.gif[/align]

[align=center]

 

[/align]

On a là globalement l'image type de la semaine à venir, car la situation ne bougera plus des masses ensuite.

J'ai choisi une vision assez optimiste pour ce lundi, puisqu'on y constate, en seconde moitié de journée, le passage d'un premier coude dépressionnaire assez marqué sur l'est du pays, en marge de la dépression pilote sur l'Atlantique.

Avec une masse d'air déjà radoucie en altitude ( 6/7°c à 1500 mètres), les indices d'instabilité vont gonfler un peu. Raisonnablement. Le passage du coude dépressionnaire apportera sans doute un peu de punch, à un timing à priori plutôt favorable ( cours d'après-midi/début de soirée). Il n'en faut pas plus pour faire réagir les modèles, qui brandissent l'icône averse orageuse sur le nord-est à ce moment là.

Un tout petit peu d'air frais s'infiltrera à l'arrière de ce passage instable, mais en raison du maintien du flux au sud-ouest, il ne sera pas question d'une advection froide non plus.

Cette alternance entre douceur de fond et petits rafraîchissement temporaires est la raison de ces hauts et de ces bas dont je parlais au début du message.

 

Mardi:

 

[align=center]

2016041212_1.gif[/align]

[align=center]

 

[/align]

RAS, le flux reste en effet au sud-ouest, notre anomalie de la veille s'éloigne vers la Baltique, et la douceur reprend déjà possession de la façade est du pays.

On ne distingue sur la carte pas de nouveau coude dépressionnaire en mesure d'influencer l'évolution du temps chez nous. Le flux est assez rectiligne, la journée sera donc globalement calme. Par contre, avec la douceur, l'humidité disponible, on peut tabler sur une évolution diurne, et une ambiance assez dégagée le matin, le ciel s'encombrant de cumuls au fil des heures, avec possibilité d'averses localement orageuses aux heures chaudes de l'après-midi.

En soirée cours de nuit de mercredi, une onde dépressionnaire de surface pourrait se former dans cet environnement favorable, augmentant les chances d'un passage perturbé peut-être plus organisé, potentiellement instable.

 

Mercredi, sur fond de pressions baissant légèrement en altitude, on pourrait cette fois assister à la formation d'une dépression de surface sur le nord-est de la France/sud de l'Allemagne, avec constitution d'une zone frontale et présence d'un dynamisme synoptique notable. La journée pourrait être intéressante d'un point de vue activité convective, un front instable pourrait même finir par se constituer. Et si en plus le timing joue en sa faveur, on tient peut-être la première dégradation orageuse interrégionale de l'année. A confirmer amplement, compte tenu de l'échéance et de l'importance des ajustements locaux pour ce qui est du temps concret.

 

Pour la suite, en seconde moitié de semaine, on ne change fondamentalement pas de synoptique, le flux de sud-ouest reste d'actualité, mais une tendance se dessine: celle d'une extension de la dépression atlantique vers le sud en direction du large du Maroc, associée à un redressement progressif du flux vers le sud-sud-ouest, et d'une hausse relative des pressions. On aura toujours de l'instabilité, faudra juste voir les modalités de fonctionnement.

Par contre, ce qui semble chercher à se frayer un chemin, c'est une advection d'air doux remarquable dans ce flux de sud.

Voici la carte non archivée et réactualisée de manière permanente de la prévision de la masse d'air à 1500 mètres pour samedi prochain:

 

[align=center]

2016041618_3.gif[/align]

[align=center]

 

[/align]

 

Ca sent l'été! Je ne parle évidemment ni de durée, ni de quantification de l'advection douce pour le moment, mais y'a déjà de sacrées réserves de chaleur sur l'Afrique du Nord. La progression de l'isotherme 20°C aux portes de la Corse constitue déjà un bel exploit en cette période ( on parlerait de 15°c au-dessus des normales de saison à cette altitude).

Une chose est certaine, ça bouillonne déjà en Méditerranée centrale pour les prochains temps. Ensembliste quelque part entre Sicile et Sardaigne:

 

[align=center]

MS_1039_ens.png[/align]

[align=center]

 

[/align]

Une éventuelle pré-alerte de la virulence potentielle des vagues de chaleur attendues sur le sud de l'Europe pour la saison à venir?

Encore une fois, on voit que tout basculement du flux vers le sud ou le sud-ouest mettrait en tout cas rapidement à disposition une masse d'air pour le moins impressionnante!

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Demain les premiers orages estivaux de l'année sur la région devrait naître ici et remonté dans un flux de sud sur les départements au nord.

 

Avec une cape modéré pour la saison :

 

aromehd-28-25-2_qmt1.png

 

En surface une ligne de convergence va se former, c'est sur cette zone que les orages devraient avoir naître.

 

qwgE5dG.png

 

Une petite anomalie de tropopause mais elle ne sera pas très dynamique, transitera du sud vers le nord :

 

arome-30-26-2_acq0.png

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il y a 51 minutes, du 25 a dit :

Demain les premiers orages estivaux de l'année sur la région devrait naître ici et remonté dans un flux de sud sur les départements au nord.

 

Avec une cape modéré pour la saison :

 

aromehd-28-25-2_qmt1.png

 

En surface une ligne de convergence va se former, c'est sur cette zone que les orages devraient avoir naître.

 

qwgE5dG.png

 

Une petite anomalie de tropopause mais elle ne sera pas très dynamique, transitera du sud vers le nord :

 

arome-30-26-2_acq0.png

 

 

 

 

 

 

ca sera pas les premiers orages estivaux, il y en a deja eu récemment

 

Pour demain, le risque d'orage est quand meme assez isolé. C'est surtout mardi que le risque sera beaucoup plus grand 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Il y a 10 heures, mike a dit :

 

ca sera pas les premiers orages estivaux, il y en a deja eu récemment

 

Pour demain, le risque d'orage est quand meme assez isolé. C'est surtout mardi que le risque sera beaucoup plus grand 

 

Beaucoup plus grand c'est un grand mot. Difficile de savoir réellement je trouve à la vue des différents modèles.

 

Pour ce soir on devrait quand même voir des averses et ou orages même si en effet rien de vraiment généralisé. Mais Arome par exemple réagit quand même pas mal je trouve :

 

aromehd-1-22-0.png?11-05

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour info Keraunos sort un zonage 1 sur une grande partie de la France et Estofex sur une partie de la FC-Bourgogne.

Oui j'ai regarder c'est mieux sa dépend pour quel région. Sinon pour une partie de la FC c'est mieux aujourd'hui que demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

il y a 27 minutes, du 25 a dit :

Pour info Keraunos sort un zonage 1 sur une grande partie de la France et Estofex sur une partie de la FC-Bourgogne.

Oui j'ai regarder c'est mieux sa dépend pour quel région. Sinon pour une partie de la FC c'est mieux aujourd'hui que demain.

 

Quelques impacts sur le Jura actu, le ciel va se charger dans les heures qui viennent. C'est peut-être un peu tôt dommage mais bon les modèles restent favorables aux déclenchements d'averses et orages jusque dans la nuit.

 

Pour la suite de la semaine nos modèles voient toujours de bons arrosages localement, que ce soit sous orages demain et dans la nuit ou sous forme frontales et instables ensuite. Le diagramme est très parlant côté humidité :

 

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

Côté mercure pas de folie en vue pour l’instant ! Malgré la récurrence de GFS à voir des remontées très chaudes à LT (CF post de Fil l'autre jour) pour l'instant il n'en est rien.

 

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, MATT_68 a dit :

 

Quelques impacts sur le Jura actu, le ciel va se charger dans les heures qui viennent. C'est peut-être un peu tôt dommage mais bon les modèles restent favorables aux déclenchements d'averses et orages jusque dans la nuit.

 

Pour la suite de la semaine nos modèles voient toujours de bons arrosages localement, que ce soit sous orages demain et dans la nuit ou sous forme frontales et instables ensuite. Le diagramme est très parlant côté humidité :

 

 

 

Côté mercure pas de folie en vue pour l’instant ! Malgré la récurrence de GFS à voir des remontées très chaudes à LT (CF post de Fil l'autre jour) pour l'instant il n'en est rien.

 

A suivre

 

Effectivement, je trouve que c'est le marqueur de notre printemps météo côté modélisation à LT.

Les coups de chaud entrevus ont été systématiquement rabotés et c'est le cas de notre semaine qui devrait être douce mais sans excès alors qu'en fin de semaine dernière ont pouvait presque envisager des 20° généralisés à partir du milieu de semaine voir un premier coup de chaud pour le week-end prochain ce qui ne pourrait finalement pas être le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, thib91 a dit :

 

Effectivement, je trouve que c'est le marqueur de notre printemps météo côté modélisation à LT.

Les coups de chaud entrevus ont été systématiquement rabotés et c'est le cas de notre semaine qui devrait être douce mais sans excès alors qu'en fin de semaine dernière ont pouvait presque envisager des 20° généralisés à partir du milieu de semaine voir un premier coup de chaud pour le week-end prochain ce qui ne pourrait finalement pas être le cas.

 

GFS meilleur dans la prévision des orages que dans celle des éventuelles premières vagues de douceur? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> C'est bon à prendre ma foi, et ça nous changera radicalement de la saison chaude dernière où  ça a plus souvent été l'inverse.

Bon, pas de plans sur la comète évidemment, ce qui se passe en avril ne préfigure en rien de ce qui interviendra par la suite.

En tout cas:

 

[align=center]

index.php?map=0&date=20160411[/align]

[align=center]

 

[/align]

Beau début de saison "chaude"! Avec ces petits amas orageux made in Jura/Vosges/Forêt Noire. L'orographie de nos petits massifs a joué plein pot dans ce contexte manquant cependant d'un réel conflit thermique pour soutenir la formation d'un front mobile généralisé.Le reste de l'Europe n'a qu'à bien se tenir!

 

Pour ce mardi, flux de sud-ouest rectiligne, sans anomalie spécialement notable. L'évolution diurne va de nouveau bien fonctionner. Cumuls de beau temps inoffensifs le matin, évoluant en amas plus conséquentes sur le relief, et premières sérieuses possibilités d'averses orageuses là bas dès la mi-journée;

A priori, ça va continuer à bourgeonner durant les premières heures de l'après-midi et ça pourra finir par déborder sur les plaines, à la faveur du passage d'une onde dépressionnaire de surface sur le Bénélux en fin d'après-midi/soirée, favorisant des convergences de vents au sol et le soutien de cellules locales en dehors des reliefs.

En soirée, les précipitations seront sans doute fréquentes sur le nord-est, présentant localement un caractère encore orageux, et se produisant de toute façon  de manière instable dans un premier temps ( averses irrégulières, parfois fortes).

 

Ca évoluera en pluies plus stratiformes durant le début de nuit de mercredi, s'éloignant vers l'Allemagne. ( GFS semble plus optimiste au niveau des quantités et de la durée d'action de ces précipitations sur la région, avec un arrosage nocturne plus sensible. A voir, peu soutenu dans l'ensemble par les modèles à mailles fines, mais ces précipitations, résultant de l'amas instable des heures précédentes, pourraient être freinées dans leur évacuation par le creusement d'une dépression de surface sur le sud de l'Allemagne mercredi ( celle-là même qui aurait pu déboucher sur une évolution électriquement intéressante pour ce mercredi, mais un peu trop d'avance là pour espérer un situation sympa par chez nous!).

 

C'est très brouillon cependant, et il faut dire que le maintien du flux directeur au sud-ouest sans le moindre vacillement ne facilite pas les choses, car d'autres zones de précipitations débarqueront de nouveau sans doute par le sud-ouest justement mercredi, pouvant de nouveau prendre un caractère instable durant l'après-midi, par l'ouest.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En tous cas comme ont est proche de l'échéance pour demain, Arome est plutôt pas mal avec une belle activation dans l'après-midi est pas que sur les reliefs d'après lui :

 

aromehd-1-27-0.png?11-18

aromehd-1-28-0.png?11-18

 

A suivre donc mais sa m'a l'air mieux qu'aujourd'hui avec plus d'instabilité...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je viens de regarder, effectivement le contexte est meilleurs aujourd'hui.

 

Avec un risque d'orage generalisés de manière faible à modéré.

 

Nouvelle remontée d'air suffisamment doux et humide en cours de journée.

 

arome-5-17-0_jyn6.png

 

Avec donc une instabilisation modéré de la masse d'air.

 

arome-28-17-0_agr4.png

 

Pour le coup on a une belle anomalie de tropopause dans un contexte bien dynamique. Donc ce sera bien plus généralisé que hier.

 

arome-30-17-0_pbh8.png

 

Dans le même temps la masse d'air aura un potentielle precipitable un peu plus fort que hier. Les pressions seront également bien dépressionnaire entre 1006hpa et 1009hpa.

 

arome-46-17-0_lfg1.png

 

Ces orages auront la possibilités de s'organiser ( multicellulaires ), grâce à la présence de cisaillement.

 

nmm_fr1-40-23-0_bkd7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Alors pour aujourd'hui la convection devrait s'enclencher plus tard que hier. Je parle pour l'Est du nord-est Alsace, Franche Comté principalement.

 

Les meilleurs indices apparaissent de la Bourgogne à la Champagne et Lorraine avec occurrence d'orages à partir de l'après-midi. L'activation se fera en soirée plus à l'Est. Sur cette zone si les pluies pourraient être étendues je crains plus un amas flotteux avec éventuellement quelques impacts noyés.

 

On verra je peux me tromper mais le phasage ne me parait pas optimal du Sud Jura a l'Alsace. Il faudra voir le live dans la journée car le moindre décalage ou modification d'un paramètre peut tout changer!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est bien calme ici et pourtant pas de temps calme en vu dans l'immédiat. Pour demain journée bien agité en vue avec probablement des pluies résiduelles en matinée et une bonne traîne dans l'aprem :

 

aromehd-1-27-0.png?12-18

 

La suite on en reparlera mais toujours bien humide. Ce début de printemps est plus que intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui c'était déjà calme pour aujourd'hui alors que c'était prometteur. Pour demain c'est un peu moins bon generalement ça ce serait plutôt des averses orageuses que des orages comme aujourd'hui, la masse d'air étant moins instable et trop pluvieuse pour quelle le soit assez, bien entendu par endroit il pourra y en avoir localement mais le risque est isolé. Mais comme tu le signale c'est quand même loin d'être inintéressant encore une bonne après-midi en perspective pour ceux qui auront le temps, faudra en profiter car c'est la dernière avant une accalmie niveau activité orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Peut-on s'attendre encore à des averses orageuses cet après-midi ou dans la soirée en Alsace ??, je vois que des amas pluvieux/orageux sont en train de se développer sur le Massif central et remonte visiblement vers le nord-est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...