Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/08/06 au 13/08/06

The Phoenix
 Partager

Messages recommandés

Lolox54 : j'ai pas compris ! default_flowers.gif

Sinon j'ai la moyenne 71-00 de la fréquence des Tx >= 25°, le gros problème c'est qu'elles paraissent un peu caduques, surtout près de la côte.

Exemple : dans certaines régions côtières de la Manche, la moyenne est de 2 jours par an ! Oscillant le plus souvent à moins de 20 jours sur ce littoral... Alors 20° devrait être considéré comme un peu frais et 25° chaud sur ces régions (en été), mais franchement 20° c'est "glacial" aujourd'hui ! default_blushing.gif (il faut dire aussi que l'impression est plus fraîche quand il n'y a pas de soleil...) Bon d'accord, on est à plus de 70 jours par an dans le sud (que ce soit SW ou SE)... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Peu de changement avec le 18z pour le début de semaine prochaine, toujours ce dégradé chaud et sec à l'ouest et plus frais et humide à l'est. Joli retournement de situation par contre à partir de jeudi, avec l'arrivée d'une dépression en flux de N/NO apportant un temps très frais et perturbé sur une bonne partie du pays .

Pas beaucoup de changement non plus sur les diagrammes, toujous assez frais jusqu'en fin d'échéance sauf pour l'ouest (et pas de trace du scénario qu'envisage GFS pour la fin de semaine) .

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A noter que nous n'avons toujours pas de flux zonal, mais du méridien qui induit soit la très forte chaleur (Espagne), soit la fraicheur marquée (Alpes), les régions entre-les-2 ayant une température intermédiaire.

On se dirige vers une situation que nous connaissons souvent depuis 2003, mais surtout en hiver, à savoir un AA boulonné vers le sud-ouest de l'Irlande :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Comme l'a bien décrit Bicri, l'ouest est un peu protégé et profite en général d'un temps assez doux (assez chaud en été) et plutôt sec, alors que les Alpes du Nord sont beaucoup plus fraiches au vent du nord et plus exposées aux perturbations, et pourraient voir des chutes de neiges au-dessus de 2300 à 2500m. Tant mieux pour les nappes phréatiques.

A l'inverse, le sud-est méditerranéen verrait un temps sec et venté (mistral et tramontane), signe de risques d'incendies élevés et persistants.

Temps dégradé dans les régions intermédiaires.

Cette configuration méridienne se traduit en général par un déficit hydrique persistant.

A noter que nous n'avons toujours aps de flux zonal, mais du méridien qui induit soit la très forte chaleur (Espagne), soit la fraicheur marquée (Alpes), les régions entre-les-2 ayant une température intermédiaire.

On se dirgie vers une situation que nous connaissons souvent depuis 2003, mais surtout en hiver, à savoir un AA boulonnée vers le sud-ouest de l'Irlande :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Comme l'a bien décrit Bicri, l'ouest profite en général d'un temps assez doux (assez chaud en été) et plutôt sec, alors que les Alpes du Nord sont beaucoup plus fraiches au vent du nord, et pourraient voir des chutes de neiges au-dessus de 2300 à 2500m. Tant mieux pour les nappes phréatiques.

A l'inverses, le sud-est méditerranéen verrait un temps sec et venté (mistral et tramontane), signe de risques d'incendies élevés et persistants.

On a connu ça en août dernier, année 2005. Ca fait bien dix fois que je le dis et je ne suis pas le seul... Tu était tellement convaincu du retour de la chaleur que tu n'as même pas remarqué que cette situation n'était pas une grande surprise par rapport à ce que nous connaissons depuis 2004 plutôt, avec la dégradation progressive des fins d'été, tout cela en flux méridiens toujours. La tendance se poursuit cette année où elle pourrait atteindre sa plus grande intensité et les modèles vont tout à fait dans ce sens avec quelques journées carrément calamiteuses sur l'Est avec des maximales plus proche de 15 que de 20°C lors des passages pluvieux les plus consistants en flux de cadran nord !Florent.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On a connu ça en août dernier, année 2005. Ca fait bien dix fois que je le dis et je ne suis pas le seul... Tu était tellement convaincu du retour de la chaleur que tu n'as même pas remarqué que cette situation n'était pas une grande surprise par rapport à ce que nous connaissons depuis 2004 plutôt, avec la dégradation progressive des fins d'été, tout cela en flux méridiens toujours. La tendance se poursuit cette année où elle pourrait atteindre sa plus grande intensité et les modèles vont tout à fait dans ce sens avec quelques journées carrément calamiteuses sur l'Est avec des maximales plus proche de 15 que de 20°C lors des passages pluvieux les plus consistants en flux de cadran nord !

Florent.

Oui Florent76 c'est vrai, je pensais au retour de la chaleur, mais celui-ci est désormais exclu et limité à l'Espagne.

Je l'ai écrit plus haut noir sur blanc.

Cela dit, pour une fois que toi et JB n'exagérez pas complètement la situation et tapez à peu près juste (dans la prévi à moyen terme), il n'y a pas de quoi monter sur vos grands chevaux pour autant...

J'ai écrit que cette situation était récurrente depuis 2003 et SURTOUT en hiver, cela n'exclut évidemment pas qu'elle ait pu se produire au printemps ou en été... (tu as un lien vers un dictionniare gratuit en français en googlant wiktionaire ou grand dictionnaire).

Là, l'ancrage de l'AA semble plus marqué qu'en Aout 2005, plus proche de ce qui se passe en hiver avec peut-être des contrastes plus marqués (plus chaud à l'ouest et plus frais à l'est qu'en 2005, en tout cas un contraste plus important que l'an dernier, si cela se confirme dans les faits bien entendu)...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

A noter, soit dit en passant, que le froid devrait prochainement entamer sa reconstitution au pôle nord, GFS à long terme indique les premières poches à -10°c enchassées dans des zones déjà larges à -5°c...

Invité Guest

a linverse de juillet, l ocean atlantique va connaitre un temps chaud et nous un temps frais voir tres frais pour la saison.la premiere decade d aout s annonce comme fraiche avec ce vent de nord nord ouest persistant.attention la ligne des +5 pourrait bien nous faire un coucou.temps automnale ca signifie...

Oui Florent76 c'est vrai, je pensais au retour de la chaleur, mais celui-ci est désormais exclu et limité à l'Espagne.

Je l'ai écrit plus haut noir sur blanc.

Cela dit, pour une fois que toi et JB n'exagérez pas complètement la situation et tapez à peu près juste (dans la prévi à moyen terme), il n'y a pas de quoi monter sur vos grands chevaux pour autant...

Je prévois de la chaleur tout simplement quand les modèles en voient/index.php?s=&showtopic=15809&view=findpost&p=288304'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=288304

et de la fraicheur quand il y a lieu comme maintenant... et je ne vois pas où j'exagère la situation.

Dès le 19 juillet (voir lien), j'ai parlé du mois de juillet le plus chaud jamais enregistré : cela a bien été le cas il me semble...

Florent.

Salut!

Qui pourrait me dire quel temps fera-t-il dans la Chaine de Belledonne entre le 5 et le 15 aout? Lieu de départ Prapoutel-Les-7-laux à presque 1300 mt. Alt max possible 2800-2900 mt. On risque la pluie? et la chute de neiges sur les sommets? ou il fera beau temps?

Merci beaucoup d'avance.

Ciao ciao!

André

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les modèles semblent effectivement bien se caler depuis hier soir, à moins d'un décallage vers l'est de l'anti, le flux de nord plutôt frais ( surtout pour l'Est) et plutôt sec semble de mise pour une bonne partie de la semaine prochaine, tandis que la pompe à chaleur Portugaise semble indéboulonnable, mais n'influancerait pas notre temps.

Si jamais la situation prévue devait durer, nous risquons de connaître un mois très sec, le flux de nord n'étant vraiment pas propice aux précipitations et aux orages.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Irait-on vers une dégradation pluvio-orageuse à partir des cotes de la Manche et qui traverserait tout le pays pour lundi et mardi.

C'est ce que laissent penser certains modèles

Posté(e)

Une dégradation semble possible effectivement pour le début de semaine pour pas mal de modèles. A suivre, à mon avis un décallage vers l'est del'anti de quelques centaines de kms peut remettre cette dégradation en cause, mais un décallage vers l'ouest est également possible. attendons le week end pour être fixé.

ECMWF , sonne le repli de la zone +16°c à 850 hpa vers 168h à 240 heures , vers le sud de l'espagne et le mahgreb , bouttant encore plus loin l'air chaud , au profit d'un flux persistant de nord à nord est , qui pourrait commencer à devenir bien frais dans certaines régions.

Avec un peu plus de 50% de fiabilité, je vous annonce une situation de blocage, actuellement en formation sur le proche Atlantique et évoluant lentement vers l'est en fin d'échéance.

Ce probable déplacement vers l'est est vu de plus en plus lent. Serait-il compromis ? Le pays devrait de toute manière être situé sur la face orientale du dit blocage pendant toute la

semaine. Les résultats de cela ont déjà été largement commentés ici.

Mise à part la possible dégradation à étudier de près, le début de la semaine est relativement bien cerné. Mais, c'est loin d'être le cas des jours suivants. Les derniers runs de GFS, par exemple, hésitent entre la faiblesse de l'AA et la mise en place d'un flux de NO (plus humide et peut-être même encore plus frais) ou un franc positionnement vers les île britanniques faisant basculer le flux à l'est (temps plus sec, plus ensoleillé et donc un recul progressif de la fraîcheur durant le week-end).

Invité Guest

A noter que plusieurs modèles voient un net réchauffement à partir du 11 Août

ah bon lesquels?moi je n en voit aucun!flux de nord persistant, et fraicheur.

Posté(e)
Asnières sur Seine

si ça c'est pas un réchauffement qu'on m'explique:

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

à partir de +204 H , je sais l'échéance est lointaine mais tout de même

default_w00t.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shifty.gif andy andy, voyons me dit pas que tu crois des trucs à plus de 180 heures???? je sais que tu veux de la chaleur et des orages tout comme moi car le temps gris et humide c'est pas mon truc mais pour l'instant faut prendre son mal en patience et attendre des jours meilleurs. Attend que des changements soient perceptibles au mieux à 144h et là ca pourrait être une option, allez soit patient.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et puis ce week end ne va pas être aussi pourri quand même avec des températures dans les normes puis refroidissement à partir de lundi ou mardi avec re perturbation faible.

a linverse de juillet, l ocean atlantique va connaitre un temps chaud et nous un temps frais voir tres frais pour la saison.la premiere decade d aout s annonce comme fraiche avec ce vent de nord nord ouest persistant.attention la ligne des +5 pourrait bien nous faire un coucou.temps automnale ca signifie...

L'hiver en deuxième décade, et le retour des hirondelles pour la rentrée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement sur Oléron, y'a des touristes à la pelle sur les plages malgré le vent. Et si tu mets pas de crême, tu peux vite prendre un coup de soleil, crois-moi !

Au fait, pour info, T850 = 8°C ; normalement le creux de la vague pour cette semaine default_w00t.gif

Sinon, que va faire cette patate en fin de semaine prochaine, rester au mouillage sur l'océan ou rendre une visite à nos amis british ?

default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shifty.gif andy andy, voyons me dit pas que tu crois des trucs à plus de 180 heures???? je sais que tu veux de la chaleur et des orages tout comme moi car le temps gris et humide c'est pas mon truc mais pour l'instant faut prendre son mal en patience et attendre des jours meilleurs. Attend que des changements soient perceptibles au mieux à 144h et là ca pourrait être une option, allez soit patient.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et puis ce week end ne va pas être aussi pourri quand même avec des températures dans les normes puis refroidissement à partir de lundi ou mardi avec re perturbation faible.

J'ai l'air si désespéré!lol! Je parle de ce possible réchauffement car ça fait plusieurs run que GFS, je tenais juste à le signaler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout en ésperant qu'il se réalise default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les sables d olonne

default_mad.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je le suis désepèré on est quand même en été m****, un temps pourri comme ça pour un mois d'août, ça me déprime, et jb et ça fraicheur default_mad.gifdefault_mad.gif , je fais le serment que cette hiver je vais lui ^pourrire la vie en annoncant de bon flux océanique sans le moindre pet de froid, ça me ferait bien marrer, chaque saison à sa place, l'été en été, l'hiver en hiver default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> je prie que cet anti vienne sur l'angleterre pour avoir un ciel dégagé par flux d'est et de bonne température 28° ça me suffit default_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gif

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

stormigen

Moi je le suis désepèré on est quand même en été m****, un temps pourri comme ça pour un mois d'août, ça me déprime, et jb et ça fraicheur , je fais le serment que cette hiver je vais lui ^pourrire la vie en annoncant de bon flux océanique sans le moindre pet de froid, ça me ferait bien marrer, chaque saison à sa place, l'été en été, l'hiver en hiver je prie que cet anti vienne sur l'angleterre pour avoir un ciel dégagé par flux d'est et de bonne température 28° ça me suffit

faut pas non plus tomber dans l'exces inverse !

ca fait que 3 ou 4 jours que il fait un peu frais et ca y est y en a qui se plaigne !

alors que ca fait 45 jours que il fait chaud a tres chaud voir caniculaire par periode !

et que bcp se plaignait de la chaleur

franchement les francais (en majorité default_mad.gif ) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca se plaint tout le temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a connu bien pire question fraicheur en été ! (meme l'année derniere a la meme epoque il faisait plus frais !)

dans l'ouest on est que 3°c sous les normes (dans l'est un peu +)

alors que par moment en juillet on été 10°c au dessus des normes certains jours!

Faut rester relatif tout le monde ne sera jamais content en meme temps

si la fraicheur dure + de 10 jours alors la Ok ca sera ch**** mais pour l'instant c'est abusé de se plaindre

meme si je n'aime pas non plus ce temps gris triste

mais ce week end il devrait deja faire assez chaud dans l'ouest dimanche (27 nantes 26 rennes 24 caen)

avant le retour d'un peu de fraicheur puis ...

a+

C'est clair cela devient pénible les jérémiades "il fait pas beau snif" cela fait deux mois que l'on était 3 °C au dessus des normales quasi continuellement et 3 jours de pluie et de gris un peu frais et sa se plaint! STOP je dis pas si juillet avait été pourri mais là c'est pathétique.

default_mad.gif

Posté(e)

C'est clair qu'il ne faut pas desepérer, exeptés les jours comme aujourd'hui, où il ne fait pas beau, si l'anti est suffisament proche de la France (ça devrait être le cas ce week end et sûrement en 2ème partie de semaine prochaine), les journées vont être bien agréables. Que demander de plus qu'un beau soleil, une brise de nord ( sauf pour la méditerrannée, où là, ça sera bien plus que de la brise), et 23 à 28°? C'est aussi ça l'été, et pas obligatoirement 35° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel bonheur de dormir avec - de 28° dans la chambre default_mad.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...