Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Juillet 2006 le plus chaud jamais relevés en Suisse


Luder
 Partager

Messages recommandés

Le mois n'est pas encore fini, mais tout laisse penser que ce mois-ci sera le mois de Juillet le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures en 1864.

Que ça soit en plaine ou en montagne, les records précédent de 1983 sont tombés avec un écart à la norme entre 4.5 et 5.4°C. Seul le sud des Alpes n'a pas battu de record. Juillet 2006 ne sera que le deuxième mois le plus chaud à Locarno après celui de 1928.

Pour le reste, je vous laisse lire l'intéressant dossier de Christophe Salamin de MétéoSuisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de juillet est exceptionnel ! Météorologiquement c'est un des plus beau que j'aie vécu, derrière juin 2003. Bon il faut dire que je suis un grand amateur de chaleur default_w00t.gif ! Mais au-delà de tous les problèmes que cela sous-tend en terme de sécheresse notamment c'est un mois magnifique que nous vivons. Des ciels splendides avec tous ces cumulus et cumulonimbus qui bourgeonnent sur les reliefs et leurs vastes enclumes qui s'étallent sur les plaines environnantes, des orages, une atmosphère souvent ventilée en soirée dans la région, etc... Bref, malgré la canicule il y a tout de même de l'animation. J'étais pas en Suisse pendant la canicule d'août 2003 mais cela devait être météorologiquement plus pauvre...

Les éléments marquants :

- Pas de coup de frais début juillet (durant la première quinzaine). Les deux jours plus frais dans la région le furent essentiellement par manque de soleil. La masse d'air n'est semble-t-il pas descendue sous les 10°C à 850hPa ce mois de juillet par ici, ce qui est tout à fait exceptionnel. Juillet 2006 rentre dans l'histoire aux côtés de juin 2003.

- L'eau du lac fantastiquement chaude.

- Les vents dominants : Secteur EST. Soit des thermiques de bise (séchard) soit depuis plusieurs jours où l'on voit souffler la vaudaire le soir. En effet, avec les nombreux orages dans les Alpes, le vent descend de la vallée du Rhône et permet de ventiler l'atmosphère en soirée, même s'il fait encore 28°C actuellement...

Gros echec donc pour les prévisions saisonnières (amateurs et professionnels) puisque c'est le mois de juillet le plus chaud depuis 200 ans que nous sommes en train de vivre ! Inutile donc de dire que personnellement je ne m'y attendais pas du tout. Les surprises c'est très bien, va savoir si ces exploits vont être réédités ces prochaines années... On ne s'étonne plus de connaître des mois de juin très chauds, en sera-il de même pour juillet ?

A voir ce que va nous réserver le mois d'août. Si le schéma de cet été se poursuit, passé le coup de frais plus nébuleux du 3 au 5 environ, un courant de bise pourrait s'établir durant 2-3 jours, frais au-début et se réchauffant ensuite, avant que le flux ne revienne au sud sud-ouest avec le retour des 30°C pour la semaine du 7 au 13. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...