Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

réchauffement étés-hivers sur Toulouse


Invité
 Partager

Messages recommandés

J'ai étudié l'évolution des températures, en été, sur 5 stations du sud-ouest de la France.

Sur les 5 stations d'études ( Biarritz, Bordeaux, Cognac, La Rochelle, Toulouse) et sur la période 1956-2005:

-Le réchauffement, pour les températures minimales, a été de 0,49°C par décénie

-Le réchauffement, pour les températures maximales, a été de 0,54°C par décénie

-Le réchauffement,pour la température moyenne, a été de 0,51°C par décénie

Sur les trentes dernières années, le réchauffement s'est accéléré pour atteindre +0,73°C par décénie !

tm_so.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est moi ou le réchauffement climatique n'a pas l'air si évident que çà dans l'hémisphère sud?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit en tout cas ou sont les plus grandes puissances mondiales, puissances qui polluent le plus, c'est à dire dans l'hémisphère nord! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent le syndrome du canal carpien. default_devil.gif

Ben pourquoi ? default_crying.gif Au contraire la pratique de l'éventail serait un bon moyen de prévention, non ??

Et puisqu'on est dans les H.S...et pour répondre à Charles :

Enchantée d'apprendre que la thérapie génique est financée par des fonds publics. En plus du téléthon dégoûlinant de "bons sentiments", ça ne suffisait donc pas.

Tu l'auras compris je suis plutôt "adepte" pour ma part de l'optique d'un Jacques Testard. Pour lequel la thérapie génique est une vaste fumisterie.

J'ai retenu son image d'un aveugle à qui on demanderait d'atteindre le mille d'une cible située à 1km (c'est l'idée, grosso modo, même si je déforme un peu)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pourquoi ? default_crying.gif Au contraire la pratique de l'éventail serait un bon moyen de prévention, non ??

Et puisqu'on est dans les H.S...et pour répondre à Charles :

Enchantée d'apprendre que la thérapie génique est financée par des fonds publics. En plus du téléthon dégoûlinant de "bons sentiments", ça ne suffisait donc pas.

L'AFM et d'autres assoc' de malades co-financent parfois les labos, dans le cadre de partenariat. Mais les protocoles sont menés par des structures publiques (AP-HP, Inserm, CRNS).

Tu l'auras compris je suis plutôt "adepte" pour ma part de l'optique d'un Jacques Testard. Pour lequel la thérapie génique est une vaste fumisterie.

J'ai retenu son image d'un aveugle à qui on demanderait d'atteindre le mille d'une cible située à 1km (c'est l'idée, grosso modo, même si je déforme un peu)...

Eh bien, cele ne m'étonne qu'à moitié (que tu apprécies JT) :-) Il nous aurait sans doute expliqué en 1950 que les antibiotiques sont une vaste fumisterie et ne peuvent cibler un microbe parmi des centaines de milliards de cellules...

Sinon, je vote pour l'éventail et l'ombrelle, moyens de bon sens de restaurer des nuages et des vents défaillants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pour répondre au 1er topic, 30 ans n'est peut-être pas une durée assez longue pour être significative.

As-tu fait un test statistique démontrant que le réchauffement est plus important en été qu'en hiver?

En ce qui concerne le réchauffement mensuel, pareil, août 2003 pès lourd sur la balance d'ou ce réchauffement exagéré!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au 1er topic, 30 ans n'est peut-être pas une durée assez longue pour être significative.

As-tu fait un test statistique démontrant que le réchauffement est plus important en été qu'en hiver?

En ce qui concerne le réchauffement mensuel, pareil, août 2003 pès lourd sur la balance d'ou ce réchauffement exagéré!

Trente années d'observation est la durée minimale pour avoir une idée, une tendance du climat. L'idéal étant d' avoir une durée d' au moins 100 ans. Août 2003 fait simplement partie de l'évolution tout comme juin-2003 et juillet-2006. Par ailleurs, sans tenir compte d'août 2003, le réchauffement du mois d' août à Bordeaux sur la période 1946-2002 a été de 0,519°C/déc ( contre 0,565°C/dec sur la période 1946-2005).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, cele ne m'étonne qu'à moitié (que tu apprécies JT) :-) Il nous aurait sans doute expliqué en 1950 que les antibiotiques sont une vaste fumisterie et ne peuvent cibler un microbe parmi des centaines de milliards de cellules...

Je pense que l'esprit scientifique commanderait de ne comparer que ce qui est comparable...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'esprit scientifique commanderait de ne comparer que ce qui est comparable...

Oui, par exemple l'insertion d'un gène et le tir à l'arc d'un aveugle... Malgré le caractère très récent des protocoles, on a déjà quelques cas de guérison, ou au moins de rémission continue chez l'homme et pour des pathologes à diagnostic létal à court terme (DICS-X, déficit adénosine aminase). Cela suffit à mes yeux pour continuer les travaux sans trop tenir compte des Cassandre annonçant que "cela ne marchera jamais".

Mais sur le principe, sache que j'encourage ton scepticisme en matière biomédicale et suggère même de l'étendre à d'autres disciplines. Comme la climatologie default_innocent.gif Ici comme ailleurs, il faut toujours se méfier de effets d'annonce et aller vérifier par soi-même en examinant les travaux concernés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Allons allons, un peu de discipline.

Revenons vers le sujet!

Oui effectivement ... juste histoire de rappeler que Juillet 2006 est plus chaud que celui de 2003 : Mini : 18.3°C et Maxi 30.4°C pour 2003 contre 19.6°C et 32.3°C pour 2006 (toujours à Toulouse-Blagnac puisque c'est le sujet).

Sinon mai est également plus chaud en 2006 : 10.7°C et 20.9°C pour 2003 et 12.2+C et 22.2°C pour 2006.

Sur les 3 derniers mois, seul Juin aura été plus chaud en 2003 (bien plus chaud du reste) :

18.8°C et 31,0°C en 2003 et 15.7°C et 27.6°C en 2006, soit un écart de 3.3°C sur la moy générale du mois.

A priori, on démarre Août à un niveau bien inférieur cette année et c'est tant mieux ! D'après les diagrammes GFS, on resterait sous les normales jusqu'au 09 août ... A suivre ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les réchauffements observés à Bordeaux et à Toulouse, il faut aussi garder en tête qu'il y a 50 ans , les aéroports de Mérignac et de Blagnac étaient à l'écart des villes. Ils sont aujourd'hui dans les agglomérations (en limite certes, mais à l'intérieur quand même). Ils sont également proches des rocades sur lesquels circulent un flot incessant de véhicules.

Cela est aussi vrai (dans une moindre mesure) pour l'aéroport de Biarritz.

Bien sûr cela ne suffit pas à expliquer le réchauffement depuis 50 ans, mais cela doit tout de même contribuer à fausser la réalité de cette tendance, notamment pour les températures nocturnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les réchauffements observés à Bordeaux et à Toulouse, il faut aussi garder en tête qu'il y a 50 ans , les aéroports de Mérignac et de Blagnac étaient à l'écart des villes. Ils sont aujourd'hui dans les agglomérations (en limite certes, mais à l'intérieur quand même). Ils sont également proches des rocades sur lesquels circulent un flot incessant de véhicules.

Cela est aussi vrai (dans une moindre mesure) pour l'aéroport de Biarritz.

Bien sûr cela ne suffit pas à expliquer le réchauffement depuis 50 ans, mais cela doit tout de même contribuer à fausser la réalité de cette tendance, notamment pour les températures nocturnes.

Oui et non. Je ne pense pas que l'urbanisation est une part prépondérante dans le réchauffement. Car la tendance observé, sur la période 1976-2005, est la même, par exemple, à Mérignac qu' à Sauternes (voir les chiffres en début du sujet).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...